yes, therapy helps!
This is the fear of not having control (of oneself or of relationships)

This is the fear of not having control (of oneself or of relationships)

August 16, 2022

Within our nature as human beings, we find the need to feel that we have our life under control . This feeling helps us to feel safe and promotes psychological well-being.

However, when this need for control becomes an emergency or an essential condition for our peace of mind, it can cause havoc both in our personal relationships, in our work life and in the quality of life in general.

  • Related article: "Albert Bandura's self-efficacy: do you believe in yourself?"

What is meant by the need to have control?

To be able to know what a person with fear of not having control First we must know what is the need for control and what psychological implications it has.


By "need for control" we understand the need of the person to understand what surrounds him in order to exert an effect or power over it. As well as the urgency it feels to determine a series of results or consequences before they occur.

In cases where this feeling of control it is threatened well by chance Because the situation does not depend on the person or because there are others who make the decisions, it is possible that the person experiences a series of negative emotions such as frustration and anger, which force him to carry out domination, extortion or criticism.

In these cases, a mechanism known as "control motivation" is set in motion. Driven by the motivation of control, the person can react in two different ways: on the one hand, a psychological reactance may appear, through which the person still makes greater efforts to try to control an uncontrollable situation; or it can be generated a feeling of helplessness in which the attempts to dominate disappear.


Although generally the tendency to plan things or prepare them in advance are considered as positive and really effective for the achievement of our objectives, when this trend is taken to the extreme and becomes a necessity it can interfere in our daily life.

  • Related article: "Learned helplessness: delving into the psychology of the victim"

What is the cause of this fear?

The excessive need for control is usually caused by the fear of not having it. Although the exact causes of this fear of not being in control have not yet been determined, there are some theories that relate it to the personality or to the experience of traumatic events in the past.

One of these theories hypothesizes that in many cases, under the fear of not having control over the situation, an irrational fear of being at the mercy of other people . The cause of this fear at the idea of ​​depending on others may have its origin in traumatic events in which the person felt helpless or vulnerable.


Past experiences of abuse, neglect or neglect may favor the person seeking, disproportionately, to regain the feeling that everything in his life is under control.

However, there are several factors that can play an important role in influencing the need for control of the person, favoring that it is accentuated in an excessive way. These factors are:

  • Traumatic life experiences or of abuse.
  • Lack of trust.
  • Anxiety .
  • Fear of abandonment.
  • Low self-esteem.
  • Beliefs and values ​​of the person.
  • Perfectionism .
  • Fear to fail.
  • Fear of experiencing negative or painful emotions.

How are people with high need for control?

Although at first glance people with fear of losing control of their lives, or who simply have the constant need to feel they have it, tend to look strong and confident; the reality is that behind this appearance there is a certain fragility, as well as a great vulnerability to the idea or fear that there are certain things that can not be controlled , that happen regardless of what you want.

People with a tendency to control everything around them experience great fear of the appearance of sudden and unexpected events, since their ability to be spontaneous or improvise is not well developed.

In addition, another characteristic that defines these people is the feeling that the rest depend on your ability to manage the events that happen on a day-to-day basis . So this feeling of responsibility can become a powerful stressor.

What types of control exist?

There are innumerable ways in which people can try to take control of their environment as well as other people. These people exercise a kind of dominance in their intimate relationships, in the family, work or social environment .

1. Need for control over oneself

When the person experiences an excessive fear of not having control of his life , can carry out the following behaviors:

  • Compulsive exercise
  • Cleaning or compulsive cleanliness.
  • Self-injury
  • Substance abuse .

2. Need for control over others

Some examples of behaviors that these people exercise are:

  • Control of the couple's activities .
  • Review of personal items such as someone else's phone or social networks.
  • Prevent another person from talking or relating to family or friends.
  • Gaslighting.
  • Dishonest conduct with third parties.
  • Overprotective paternity.
  • Physical abuse , sexual or emotional.
  • Behaviors of intimidation or ridicule.

How can psychotherapy help?

Addressing the problems of control from psychotherapy involves discovering to the person the existence of a great need for control in it. This point is extremely complicated, since in most cases the patient is not able to perceive this need for dominance or power .

During therapy, the patient and the psychologist work together in order to address the underlying fear of this need. As well as the emotions associated with it, such as anxiety, creating a series of useful coping strategies when they appear.

This process in which the patient's self-consciousness is worked can help the patient to give up the need for control.

Cognitive psychotherapy can help the person identify the true cause of the need for control: self-protection. Emotional instability and lack of options or autonomy They can lead a person to seek control over other aspects of life. Recognizing and addressing this source of discomfort will help you develop self-pity and accept that part of the self that needs protection.

Similar Articles

yes, therapy helps!
C'est la peur de ne pas avoir le contrôle (de soi-même ou des relations)

C'est la peur de ne pas avoir le contrôle (de soi-même ou des relations)

Février 24, 2020

Dans notre nature en tant qu'êtres humains, nous trouvons le besoin de sentir que notre vie est sous contrôle . Ce sentiment nous aide à nous sentir en sécurité et favorise le bien-être psychologique.

Cependant, lorsque ce besoin de contrôle devient une urgence ou une condition essentielle pour notre tranquillité d'esprit, il peut causer des ravages aussi bien dans nos relations personnelles que dans notre vie professionnelle ainsi que dans la qualité de vie en général.

  • Article connexe: "Efficacité personnelle d'Albert Bandura: croyez-vous en vous-même?"

Qu'entend-on par besoin de contrôle?

Savoir ce qu’est une personne avec peur de ne pas avoir le contrôle Premièrement, nous devons savoir quel est le besoin de contrôle et quelles en sont les conséquences psychologiques.


Par «besoin de contrôle», nous comprenons le besoin de la personne de comprendre ce qui l’entoure afin d’exercer un effet ou un pouvoir sur elle. En plus de l’urgence, il faut déterminer une série de résultats ou de conséquences avant qu’ils ne se produisent.

Dans les cas où ce sentiment de contrôle il est bien menacé par hasard Parce que la situation ne dépend pas de la personne ou parce qu'il y a d'autres personnes qui prennent les décisions, il est possible que la personne éprouve une série d'émotions négatives telles que la frustration et la colère, qui l'obligent à exercer une domination, une extorsion ou une critique.

Dans ces cas, un mécanisme appelé "motivation de contrôle" est mis en marche. Poussée par la motivation du contrôle, la personne peut réagir de deux manières différentes: d’une part, une réactance psychologique peut apparaître, par laquelle la personne fait encore plus d’efforts pour tenter de maîtriser une situation incontrôlable; ou il peut être généré un sentiment d'impuissance dans lequel les tentatives de domination disparaissent.


Bien que généralement la tendance à planifier ou à préparer les choses à l'avance soit considérée comme positive et réellement efficace pour la réalisation de nos objectifs, lorsque cette tendance est poussée à l'extrême et devient une nécessité, elle peut interférer dans notre vie quotidienne.

  • Article connexe: "Impuissance acquise: plonger dans la psychologie de la victime"

Quelle est la cause de cette peur?

Le besoin excessif de contrôle est généralement causé par la peur de ne pas en avoir. Bien que les causes exactes de cette peur de ne pas être en contrôle n'aient pas encore été déterminées, il existe certaines théories qui la relient à la personnalité ou à l'expérience d'événements traumatiques autrefois.

L’une de ces théories suppose que, dans de nombreux cas, craignant de ne pas avoir le contrôle de la situation, une peur irrationnelle d'être à la merci des autres . La cause de cette peur à l'idée de dépendre d'autrui peut trouver son origine dans des événements traumatisants dans lesquels la personne s'est sentie impuissante ou vulnérable.


Les expériences passées de maltraitance, de négligence ou de négligence peuvent aider la personne qui cherche, de manière disproportionnée, à retrouver le sentiment que tout dans sa vie est sous contrôle.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle important dans la nécessité de contrôler la personne, en favorisant son accentuation excessive. Ces facteurs sont:

  • Expériences de vie traumatiques ou d'abus.
  • Absence de confiance.
  • Anxiété .
  • Peur de l'abandon.
  • Faible estime de soi.
  • Croyances et valeurs de la personne.
  • Perfectionnisme .
  • Peur de l'échec.
  • Peur d'éprouver des émotions négatives ou douloureuses.

Comment les personnes ayant un grand besoin de contrôle?

Bien que, à première vue, les personnes qui craignent de perdre le contrôle de leur vie ou qui ont simplement le besoin constant de le sentir, ont tendance à avoir l’air fort et confiant; la réalité est que derrière cette apparence, il y a une certaine fragilité, ainsi qu'une grande vulnérabilité à l'idée ou craindre qu'il y ait certaines choses qui ne peuvent pas être contrôlées , cela arrive peu importe ce que vous voulez.

Les personnes qui ont tendance à tout contrôler autour d’eux ressentent une grande crainte de l’apparition d’événements soudains et inattendus, car leur capacité à être spontané ou à improviser n’est pas très développée.

En outre, une autre caractéristique qui définit ces personnes est le sentiment que les autres dépendent de votre capacité à gérer les événements qui se produisent au jour le jour . Ce sentiment de responsabilité peut donc devenir un puissant facteur de stress.

Quels types de contrôle existent?

Les gens peuvent essayer d'innombrables façons de prendre le contrôle de leur environnement, ainsi que d'autres personnes. Ces personnes exercent une sorte de dominance dans leurs relations intimes, dans la famille, le travail ou l'environnement social .

1. Besoin de maîtrise de soi

Quand la personne éprouve une peur excessive de ne pas avoir le contrôle de sa vie , peut avoir les comportements suivants:

  • Exercice compulsif
  • Nettoyage ou propreté compulsive.
  • Automutilation
  • Toxicomanie .

2. Besoin de contrôler les autres

Voici quelques exemples de comportements que ces personnes exercent:

  • Contrôle des activités du couple .
  • Examen d'articles personnels tels que le téléphone ou les réseaux sociaux de quelqu'un d'autre.
  • Empêcher une autre personne de parler ou d’être en relation avec sa famille ou ses amis.
  • Gaslighting.
  • Conduite malhonnête avec des tiers.
  • Paternité surprotectrice.
  • Abus physique , sexuelle ou émotionnelle.
  • Comportements d'intimidation ou de ridicule.

Comment la psychothérapie peut-elle aider?

S'attaquer aux problèmes de contrôle de la psychothérapie implique de découvrir à la personne l'existence d'un grand besoin de contrôle. Ce point est extrêmement compliqué, car dans la plupart des cas le patient n'est pas capable de percevoir ce besoin de domination ou de pouvoir .

Pendant la thérapie, le patient et le psychologue travaillent ensemble pour faire face à la peur sous-jacente de ce besoin. Ainsi que les émotions qui y sont associées, telles que l’anxiété, créent une série de stratégies d’adaptation utiles lorsqu’elles apparaissent.

Ce processus dans lequel la conscience de soi du patient est travaillée peut aider le patient à abandonner le besoin de contrôle.

La psychothérapie cognitive peut aider la personne à identifier la véritable cause du besoin de contrôle: l'autoprotection. Instabilité émotionnelle et manque d'options ou d'autonomie Ils peuvent amener une personne à rechercher le contrôle d'autres aspects de la vie. Reconnaître et traiter cette source d'inconfort vous aidera à développer votre pitié de soi et à accepter cette partie de vous-même qui a besoin de protection.


Bien gérer ses pensées et ses émotions : la maîtrise de soi de PN Murray (Février 2020).


Articles Connexes