yes, therapy helps!
Video games stimulate learning and creativity

Video games stimulate learning and creativity

May 9, 2021

During the evolution of the human being, the methods of learning that he has been using have been changing, as have the tools he uses to carry out this purpose.

These methodologies and tools have evolved at the same pace as human beings have , going from having very archaic and questionable characteristics to being involved in technology and modernism, with its consequent complexity.

Learning and its evolution with the emergence of new technologies

We could say that until relatively recently, the only teaching method for children of child-bearing age and in groups of older age was the management methodology taught in conventional schools that everyone knows. In parallel, for several years, it is beginning to normalize and settle a much less directive and freer type of education based on the needs and preferences of each child , in which the experience prevails.


This type of education has both defenders and detractors. The latter argue that this type of education is not serious or productive as it is not given so much importance to purely academic and book learning, despite all the scientific research that supports this new methodology.

The fact that humanity has always feared that new is no mystery. This phenomenon of aversion to the new or resistance to change, in this case to learning with new technologies, produces strong debates for a long time until the new paradigm ends up being accepted, leaving behind a trail of polarized research and a feeling of obviousness against the new paradigm. It is simply a cultural change that, sooner or later, will occur .


New tools to teach and learn: videogames

At the moment a strong debate is being generated in relation to a new paradigm that is being created and established little by little: the normalization of the use of new technologies from very early ages. This paradigm covers the whole phenomenon that is occurring in relation to the high "technology" that society is experiencing in the most developed countries.

As in the case that we have previously commented on the new methodologies of learning at school ages, a similar situation is now taking place but this time, in relation to the tools used to carry out teaching or learning. In this case we are talking about the use of videogames as tools to carry out learning or to enhance it and that at present, it is suffering an increasingly wide debate within the discipline of psychology.


Technologies that have come to stay

Before performing any act of judgment against the use of video games as a tool through which to learn, we should take seriously the context in which we find ourselves in the most developed countries and analyze the evolutionary process that has followed humanity, since electronic devices (as analogical did in their day) are part of the daily life of the new generations nicknamed "digital natives".

These same generations grow from almost the first moment surrounded by smartphones, tablets, consoles and a host of electronic devices that build the foundations of their growth in the information age. So that, it could be almost absurd to try to look the other way and deny a natural evolutionary process , discrediting forms and ways of learning that can be much closer to young people in today's society and defending other methodologies and tools that did their work well for years, but that over the years may be becoming obsolete by not feeling identified with them the subjects to whom they are dedicated.

Video games are excellent enhancers of creativity

For us, as a company specializing in the psychological analysis of video games and its use both therapeutic and educational, one of the areas of learning to which we give more value is that of creativity, since it is an area that allows developing and enhancing the Autonomous Learning.

Videogames like the famous Minecraft become powerful tools to encourage creativity since allow the player to enter a world where he can create architectural works of a high complexity at the same time that they experience an adventure in which they have to survive from the hordes of enemies and gather food.

The fact of joining the construction with the adventure becomes a way, for the player, to learn basic construction and architecture standards, as well as allowing him to unleash his creativity, which will be enhanced and polished as he spends more hours playing the video game. We could even say that Minecraft is a 3D creation tool under a gamified approach and dedicated to people without programming knowledge or 3D modeling; so it is an interesting and useful way to bring these possibilities closer to the youngest and learn by knowing and experimenting in a more playful way.

"Serious Games": video games made to teach

Other examples of video games with great training power are the "Serious Games", which are explicitly developed to provide an educational experience in which to learn all kinds of things according to their subject matter and which become tools created with the clear intention of promote autonomous learning in a playful way adapted to the youth of the current era.

These and many more are some of the video games that are currently used in some classes in the world to impart academic content and also motivate the student to learn them in an innovative and fun way. Society advances and with it technology, and change, inevitable, requires adaptation and brings with it new forms of learning, among many other things. .


Focus & Creativity - Creative Thinking, Visualisation & Problem Solving - Binaural Beats & Iso Tones (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les jeux vidéo stimulent l'apprentissage et la créativité

Les jeux vidéo stimulent l'apprentissage et la créativité

Novembre 18, 2022

Au cours de l'évolution de l'être humain, les méthodes d'apprentissage qu'il a utilisées ont changé, de même que les outils qu'il utilise pour atteindre cet objectif.

Ces méthodologies et outils ont évolué au même rythme que l’être humain. , passant de caractéristiques très archaïques et discutables à une implication dans la technologie et le modernisme, avec sa complexité conséquente.

L'apprentissage et son évolution avec l'émergence de nouvelles technologies

On pourrait dire que jusqu'à une date relativement récente, la seule méthode d'enseignement pour les enfants en âge de procréer et dans les groupes de personnes plus âgées était la méthode de gestion enseignée dans les écoles classiques que tout le monde connaît. En parallèle, depuis plusieurs années, il commence à normaliser et à instaurer un type d'éducation beaucoup moins directif et plus libre, fondé sur les besoins et les préférences de chaque enfant , dans lequel l'expérience prévaut.


Ce type d'éducation a à la fois des défenseurs et des détracteurs. Ces derniers soutiennent que ce type d’éducation n’est ni sérieux ni productif, étant donné qu’il n’est pas accordé tant d’importance à l’apprentissage purement académique et au livre, malgré toutes les recherches scientifiques étayant cette nouvelle méthodologie.

Le fait que l'humanité ait toujours craint cette nouveauté n'est pas un mystère. Ce phénomène d’aversion pour le nouveau ou de résistance au changement, en l’occurrence à l’apprentissage des nouvelles technologies, suscite de longs débats jusqu’à ce que le nouveau paradigme soit accepté, laissant derrière lui une piste de recherche polarisée et un sentiment d’évidence. contre le nouveau paradigme. C'est simplement un changement culturel qui, tôt ou tard, se produira .


Nouveaux outils pour enseigner et apprendre: les jeux vidéo

Un débat animé est en train de naître autour d'un nouveau paradigme en train de se créer et de s'établir petit à petit: la normalisation de l'utilisation des nouvelles technologies dès le plus jeune âge. Ce paradigme couvre tout le phénomène qui se produit en relation avec la "technologie" de pointe que connaît la société dans les pays les plus développés.

Comme dans le cas où nous avons déjà commenté les nouvelles méthodologies d’apprentissage à l’âge scolaire, une situation similaire se produit, mais cette fois-ci, en ce qui concerne les outils utilisés pour dispenser un enseignement ou un apprentissage. Dans ce cas nous parlons de l'utilisation des jeux vidéo comme outils pour réaliser ou améliorer l'apprentissage et qu’à l’heure actuelle, il fait l’objet d’un débat de plus en plus large au sein de la discipline de la psychologie.


Les technologies qui sont venues pour rester

Avant de poser un jugement contre l'utilisation des jeux vidéo comme outil d'apprentissage, nous devons prendre au sérieux le contexte dans lequel nous nous trouvons dans les pays les plus développés et analyser le processus évolutif qui a suivi. l’humanité, puisque les appareils électroniques (comme l’a fait l’analogique à l’époque) font partie de la vie quotidienne des nouvelles générations surnommées "les natifs numériques".

Ces mêmes générations grandissent dès le premier moment, entourées de smartphones, des comprimés, consoles et une multitude de dispositifs électroniques qui construisent les fondements de leur croissance à l’ère de l’information. Donc, il pourrait être presque absurde d'essayer de regarder de l'autre côté et de nier un processus évolutif naturel , discréditer les formes et les modes d’apprentissage qui peuvent être beaucoup plus proches des jeunes dans la société actuelle et défendre d’autres méthodologies et outils qui ont bien fonctionné pendant des années, mais qui, au fil des ans, peuvent devenir obsolètes s’ils ne se sentent pas identifiés avec eux les sujets auxquels ils sont dédiés.

Les jeux vidéo sont d'excellents stimulants de la créativité

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’analyse psychologique des jeux vidéo et de leur utilisation à la fois thérapeutiques et pédagogiques, l’un des domaines d’apprentissage auquel nous attachons le plus de valeur est celui de la créativité, car c’est un domaine qui permet de développer et de valoriser le jeu vidéo. apprentissage autonome.

Les jeux vidéo comme le célèbre Minecraft deviennent des outils puissants pour encourager la créativité depuis permettre au joueur d'entrer dans un monde où il peut créer des œuvres architecturales d'une grande complexité en même temps qu'ils vivent une aventure dans laquelle ils doivent survivre des hordes d'ennemis et récolter de la nourriture.

Le fait de rejoindre la construction avec l’aventure devient un moyen, pour le joueur, d’apprendre les normes de base en matière de construction et d’architecture, ainsi que de lui permettre de libérer sa créativité, qui sera améliorée et perfectionnée à mesure qu’il passe plus de temps jouer au jeu vidéo. On pourrait même dire que Minecraft est un outil de création 3D sous une approche ludique et dédié aux personnes sans connaissance en programmation. ou modélisation 3D; c'est donc un moyen intéressant et utile de rapprocher ces possibilités des plus jeunes et d'apprendre en sachant et en expérimentant de manière plus ludique.

"Serious Games": des jeux vidéo conçus pour enseigner

Les "Serious Games" constituent un autre exemple de jeu vidéo très développé dans le but de fournir une expérience éducative dans le cadre de laquelle on peut apprendre toutes sortes de choses en fonction de leur sujet et qui deviennent des outils créés dans le but précis. promouvoir l'apprentissage autonome de manière ludique et adaptée à la jeunesse de l'ère actuelle.

Celles-ci et beaucoup d’autres font partie des jeux vidéo actuellement utilisés dans certaines classes du monde pour transmettre un contenu académique et motiver l’élève à les apprendre de manière ludique et innovante. La société avance et, avec elle, la technologie, et le changement, inévitable, nécessite une adaptation et entraîne de nouvelles formes d'apprentissage, entre autres choses. .


MEILLEURE MUSIQUE d'ÉTUDE & Ondes Alpha | Mémorisation Accrue | Prépa Exams | BEST STUDY MUSIC (Novembre 2022).


Articles Connexes