yes, therapy helps!
Vilazodona (antidepressant) uses and side effects

Vilazodona (antidepressant) uses and side effects

May 24, 2022

One of the characteristics of pharmacological treatments is that they do not always act in the same way in all patients. Hence the need to have a wide variety of medicines that can be adjusted to the specific needs of each person.

In the case of antidepressants, vilazodone is one of the drugs that are included in the wide range of medicines exist to combat depression. In this article we will analyze its characteristics, administration form, possible side effects and precautions that must be taken during its consumption.

  • Related article: "Types of antidepressants: characteristics and effects"

What is vilazodone?

Vilazodone, known commercially under the name of Viibryd, is an antidepressant drug developed and marketed in the United States since 2011 , moment in which it was approved by the American Food and Drug Administration (FDA).


This medication, approved for use in the treatment of major depressive disorder, is characterized by a combination of a selective serotonin reuptake inhibitor (SSRI), a partial serotonin receptor agonist, and buspirone, an anxiolytic agent that enhances the effects of the SSRI.

Vilazodone works by helping restore the balance of a number of brain substances, including increasing the amount of serotonin in our brain. Due, this antidepressant medication promotes the maintenance of mental balance .

In the same way, some of the main effects that vilazodone exerts on the mental health of the person include improvement in mood, favors the regulation and improvement of sleep cycles, increases appetite and energy levels and Finally, it can help restore the person's interest in the activities of their daily life.


Finally, studies on the effectiveness of this drug have not shown results that favor vilazodone against another type of antidepressant; therefore, its administration or prescription is subject to the preferences of the professional who prescribes it.

In what cases is it administered?

As mentioned in the previous point, vilazodone is used as one of the drugs of choice for the treatment of major depression and depressive syndromes . These disorders are characterized by psychological or mental disorders in which the person experiences negative feelings and sadness permanently and acutely.

In a large number of occasions, the emotional symptoms of depression are accompanied by low self-esteem, a decrease or loss of interest in those activities or tasks that were previously stimulating or attractive, a decrease in energy and a feeling of constant fatigue and , finally, experimentation of physical pains without apparent cause such as gastric pains.


Depressive disorders, as well as those syndromes or conditions with depressive symptomatology, can become an obstacle to the patient's daily life, generating interferences in their daily activities, modifying their routines, as well as their eating habits, sleep cycles and health in general. If left untreated, the symptoms may worsen to the point that, between 2 and 7% of people with depression come to resort to suicide as a way to end the suffering experienced.

How is it administered?

The vilazodone It is marketed in tablet format for oral administration . The usual dose of this drug is one tablet a day, always ingested at the same time and preferably accompanied by food.

However, this is about general management recommendations. Habitually, the medical professional will adjust the treatment dose to the needs of the patient , which must follow the instructions of this letter to the letter. This means that under no circumstances can the patient modify the recommended dose of vilazodone, neither by excess nor by defect.

Because vilazodone belongs to the category of psychiatric medication, it is very possible that the treatment starts gradually, starting with smaller doses which increase as the first weeks of treatment go by.

The effects of vilazodone can take up to eight weeks to be perceived by the patient, so that, whether it does not experience improvement or if it perceives a side effect, the patient you should never stop taking the medication or alter the dose without first consulting your doctor . The consequences associated with the sudden withdrawal of vilazodone can include severe headaches, mood disorders, strong fits of anger, dizziness, agitation, increased sweating or convulsive episodes, among many others.

What side effects does it present?

As with any type of medication, both psychiatric and otherwise, the administration of vilazodone can lead to a series of unwanted side effects that, depending on the intensity and duration with which they are experienced, can be substantially annoying.

The side effects of vilazodone can be classified among those that are not considered serious, so do not require immediate medical attention and those, more serious, in which it is necessary to consult the doctor urgently.

1. Non-serious side effects

Less serious side effects are the following.

  • Dizziness .
  • Dry mouth.
  • Increase in appetite
  • Gases and flatulence.
  • Heartburn.
  • Feeling of pain or tingling in hands or feet.
  • Joint pain .
  • Uncontrollable shaking or trembling.
  • Dreams of strange content.
  • Alterations in sexual desire and capacity .

2. Serious side effects

Among the side effects of vilazodone that have a greater severity, the following stand out.

  • Skin disorders such as rashes, hives or skin spots.
  • Inflammation.
  • Respiratory problems .
  • Fainting and loss of knowledge.
  • Convulsions
  • Fever .
  • Cardiac disorders such as rapid and irregular heartbeats.
  • Intense muscle stiffness .
  • Diarrhea.
  • Nausea and / or vomiting .
  • Nasal bleeding.
  • Bleeding or bruising without apparent cause.
  • Hallucinations
  • Headaches .
  • Problems of memory, concentration or coordination.
  • Muscular weakness.
  • Clumsy and falling movements.

What precautions should be taken with their consumption?

It is necessary that, before starting the vilazodone treatment, the patient inform the medical professional of any special health condition where you are, as well as the consumption of any other type of drug, with or without a prescription. This precaution is especially important in cases of treatments with monoamine oxidase inhibitors (MAO).

In addition, the patient should also inform the specialist if they suffer from any allergy or if they are taking any type of vitamin supplement or natural herbal complexes, as these may cause interference with the action of vilazodone.

With regard to pregnant patients or who plan a pregnancy during the time of treatment lasts, the administration of vilazodona is not recommended at this time, especially in the last months of pregnancy, since it has been shown that it can cause problems in newborns.

Finally, vilazodone can cause a feeling of drowsiness, so those patients who include driving or handling heavy machinery in their daily routine should pay special attention to these symptoms and, as far as possible, stop these activities during treatment. .


Viibryd Side Effects, Link To Pancreatitis & Lawsuits (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vilazodona (antidépresseur) utilisations et effets secondaires

Vilazodona (antidépresseur) utilisations et effets secondaires

Juillet 25, 2022

L'une des caractéristiques des traitements pharmacologiques est qu'ils n'agissent pas toujours de la même manière chez tous les patients. D'où la nécessité de disposer d'une grande variété de médicaments pouvant être adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne.

Dans le cas des antidépresseurs, la vilazodone est l’un des médicaments inclus dans le large éventail de médicaments existent pour lutter contre la dépression. Dans cet article, nous analyserons ses caractéristiques, sa forme d'administration, ses effets secondaires éventuels et les précautions à prendre lors de sa consommation.

  • Article connexe: "Types d'antidépresseurs: caractéristiques et effets"

Qu'est-ce que la vilazodone?

Vilazodone, connu dans le commerce sous le nom de Viibryd, est un antidépresseur développé et commercialisé aux États-Unis depuis 2011 , moment où il a été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.


Ce médicament, approuvé pour le traitement du trouble dépressif majeur, est caractérisé par l'association d'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), d'un agoniste partiel des récepteurs de la sérotonine et de la buspirone, un agent anxiolytique qui: améliore les effets du SSRI.

La vilazodone agit en aidant à rétablir l'équilibre d'un certain nombre de substances cérébrales, notamment en augmentant la quantité de sérotonine dans notre cerveau. Comme conséquence, ce médicament antidépresseur favorise le maintien de l'équilibre mental .

De même, certains des principaux effets de la vilazodone sur la santé mentale de la personne sont l’amélioration de l’humeur, la régulation et l’amélioration des cycles du sommeil, l’augmentation de l’appétit et de l’énergie et Enfin, cela peut aider à rétablir l'intérêt de la personne pour les activités de sa vie quotidienne.


Enfin, les études sur l'efficacité de ce médicament n'ont pas montré de résultats favorables pour la vilazodone contre un autre type d'antidépresseur; par conséquent, son administration ou sa prescription est soumise aux préférences du professionnel qui la prescrit.

Dans quels cas est-il administré?

Comme mentionné dans le point précédent, la vilazodone est utilisée un des médicaments de choix pour le traitement de la dépression majeure et des syndromes dépressifs . Ces troubles sont caractérisés par des troubles psychologiques ou mentaux dans lesquels la personne éprouve des sentiments négatifs et une tristesse permanente et aiguë.

Dans un grand nombre de cas, les symptômes émotionnels de la dépression sont accompagnés d'une faible estime de soi, d'une diminution ou d'une perte d'intérêt pour les activités ou tâches qui étaient auparavant stimulantes ou attrayantes, d'une diminution de l'énergie et d'un sentiment de fatigue constante. enfin, expérimentation de douleurs physiques sans cause apparente telles que douleurs gastriques.


Les troubles dépressifs, ainsi que les syndromes ou affections présentant une symptomatologie dépressive, peuvent devenir un obstacle à la vie quotidienne du patient, en générant des interférences dans ses activités quotidiennes, en modifiant ses routines, ses habitudes alimentaires, son cycle de sommeil la santé en général. Si les symptômes ne sont pas traités, les symptômes peuvent s'aggraver au point qu'entre 2 et 7% des personnes souffrant de dépression parviennent à se suicider pour mettre fin aux souffrances endurées.

Comment est-il administré?

Le vilazodone Il est commercialisé sous forme de comprimé pour administration orale. . La dose habituelle de ce médicament est un comprimé par jour, toujours ingéré au même moment et de préférence accompagné de nourriture.

Cependant, il s'agit de recommandations générales de gestion. Généralement le professionnel de la santé ajustera la dose de traitement aux besoins du patient , qui doit suivre les instructions de cette lettre à la lettre. Cela signifie que le patient ne peut en aucun cas modifier la dose recommandée de vilazodone, ni par excès ni par défaut.

Étant donné que la vilazodone appartient à la catégorie des médicaments psychiatriques, il est fort possible que le traitement commence progressivement, en commençant par des doses plus faibles, lesquelles augmentent au fur et à mesure des premières semaines de traitement.

Les effets de la vilazodone peuvent prendre jusqu'à huit semaines pour être perçus par le patient. Ainsi, qu'il ne ressente aucune amélioration ou qu'il perçois un effet secondaire, le patient vous ne devez jamais arrêter de prendre le médicament ou modifier la dose sans d'abord consulter votre médecin . Les conséquences associées au retrait soudain de la vilazodone peuvent inclure, entre autres, de graves maux de tête, des troubles de l'humeur, des accès de colère, des vertiges, de l'agitation, une augmentation de la transpiration ou des épisodes convulsifs.

Quels effets secondaires présente-t-il?

Comme pour tout type de médicament, qu'il soit psychiatrique ou autre, l'administration de vilazodone peut entraîner une série d'effets secondaires non désirés qui, en fonction de l'intensité et de la durée d'utilisation, peuvent être considérablement gênants.

Les effets indésirables de la vilazodone peuvent être classés parmi ceux qui ne sont pas considérés comme graves, ils ne nécessitent donc pas de soins médicaux immédiats et ceux, plus graves, dans lesquels il est nécessaire de consulter le médecin d’urgence.

1. Effets secondaires non graves

Les effets secondaires moins graves sont les suivants.

  • Vertige .
  • Bouche sèche.
  • Augmentation de l'appétit
  • Gaz et flatulences.
  • Brûlures d'estomac.
  • Sensation de douleur ou de picotement dans les mains ou les pieds.
  • Douleur articulaire .
  • Tremblements ou tremblements incontrôlables.
  • Rêves de contenu étrange.
  • Altérations du désir et de la capacité sexuels .

2. Effets secondaires graves

Parmi les effets secondaires de la vilazodone les plus graves, on distingue les suivants.

  • Troubles cutanés tels que des éruptions cutanées, de l'urticaire ou des taches cutanées.
  • L'inflammation
  • Problèmes respiratoires .
  • Évanouissement et perte de connaissances.
  • Convulsions
  • Fièvre .
  • Troubles cardiaques tels que battements cardiaques rapides et irréguliers.
  • Raideur musculaire intense .
  • La diarrhée
  • Nausées et / ou vomissements .
  • Saignement nasal
  • Saignement ou ecchymose sans cause apparente.
  • Hallucinations
  • Maux de tête .
  • Problèmes de mémoire, de concentration ou de coordination.
  • Faiblesse musculaire
  • Mouvements maladroits et en baisse.

Quelles précautions faut-il prendre avec leur consommation?

Avant de commencer le traitement à la vilazodone, il est nécessaire que le patient informe le professionnel de la santé de tout problème de santé particulier où vous êtes, ainsi que la consommation de tout autre type de drogue, avec ou sans ordonnance. Cette précaution est particulièrement importante dans les cas de traitement par inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO).

En outre, le patient doit également informer le spécialiste en cas d'allergie ou s'il prend tout type de supplément vitaminique ou de complexe à base de plantes naturelles, car ceux-ci peuvent perturber l'action de la vilazodone.

En ce qui concerne les femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse pendant la durée du traitement, l’administration de vilazodona n’est pas recommandée pour le moment, en particulier au cours des derniers mois de la grossesse, car il a été prouvé qu’elle pouvait causer des problèmes chez le nouveau-né.

Enfin, la vilazodone peut provoquer une sensation de somnolence. Par conséquent, les patients qui conduisent ou manipulent des machines lourdes dans leur routine quotidienne doivent porter une attention particulière à ces symptômes et, dans la mesure du possible, arrêter ces activités pendant le traitement. .


New Drug For Depression (Juillet 2022).


Articles Connexes