yes, therapy helps!
What does the color brown mean in Psychology?

What does the color brown mean in Psychology?

July 19, 2024

The color brown (brown color in Latin America) , is a color often associated with neutrality, or with unpleasant emotions. It is a chromatic stimulus very present in nature, so it also has ambivalent meanings, as well as many different uses.

We will see next what is the brown color, how it is known in different places and, In general, what does the color brown mean? attending to the feelings and feelings expressed.

  • Maybe you're interested: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

The brown color: what it is and how it is obtained

While these are stimuli that are part of our daily environment, colors have been very present in our cultural development. For the same reason they have an important participation in our psychological expressions: they manage to evoke different emotions and even perceptions about the objects that surround us, even without being aware of them.


Specifically, the brown color is obtained by mixing the three primary colors (generally using a little less blue and red, to avoid generating a grayish hue). In this sense It is considered a tertiary color . In addition, being a mixture of different shades is considered a non-spectral color, which is located visually at a wavelength that is between 580 and 620 nm.

The term "brown" is taken from the French "brown" which means "chestnut", so it is the name with which this color is known in many places in Europe. However, this color receives different names according to the geographical location.

In several places of Latin America it is known as "brown" color, although, when it comes to naming the hair tone, the term "chestnut" or "chestnut" is used. Another common way of naming this color, according to the specific tonality, is by the word "chocolate", "cinnamon", "mahogany" or "honey", among others. Its oldest name is "brown" color , and received it for being a color present in the fur of the leopard.


  • Maybe you're interested: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

What does the color brown mean?

In the studies on color psychology, the brown usually generates negative or neutral responses . For example, in the study by Clarke and Costall (2008) with university students in Germany, 44% of the participants reported that coffee has very few or even no emotional qualities. For their part, the participants who related this color to a particular emotion, added comments that describe the brown as "earthy" "mud" "natural" or phrases like "I do not have any feeling" and "I have nothing to say, it's just coffee".

In the same sense, Manav (2007) finds that coffee color it is related to insensibility and a discouraged mood, or to boredom . In the same way it is related to adversity and depression. In his study of color preferences, brown is found in the lowest scores.


For his part, the psychotherapist author of the Color Test, Max Lüscher (cited by Rivera, 2001), described through his studies the brown color as a sensory color and passively receptive. However, this color not only indicates neutrality and bitterness, but, like all colors, can have an ambivalent meaning , which in this case is related to vigor, strength, solidarity, dignity and confidentiality.

In another study conducted with Mexican students, Rivera (2001) finds that the main descriptors of women on the color brown are "serious" "sad" "branch" "dark" bears, and in the case of men the main ones Descriptors are "coffee" "tobacco" "excrement" "life". The common descriptors that the participants had are "earth", "trunks", "wood", "tree", "trunk", "chocolate", "seriousness", "brick", "ugly", "beautiful".

In this sense the same researcher concludes that the brown color is one of the colors that evoke objects and / or nouns (other of these are dark blue, green and yellow). Coffee also evokes qualifying adjectives (as well as pink, gray and orange), unlike other colors that evoke emotions, such as white, red, light blue and even black.

Cultural meanings

On the other hand, Eva Heller (2005) suggests that the combination of brown color with other colors can generate opposite effects both at a psychological and cultural level.For this author, on a psychological level, the brown it is related to the unfriendly, the antierotic, the unpleasant, the vulgarity and the foolishness .

Its accompaniment with the color blue can evoke at the same time a spiritual and earthly symbolism, whose translation can be of nobility and impunity. The opposite combination (brown-white) can evoke dirt-cleaning at the same time. And its mixture with the black color is a sign of evil.

At the cultural level, their meanings have been similar, It is related to the color of autumn and the withered , which is in turn the end of spring, season more related to happy emotions. In the same sense it usually represents the antiquated and what is extinguished, or also that which gives appearance of maturity and being a classic. For the same reason, it is a color that has been very present in aesthetics and the most recent modern clothing. Despite this, according to Heller (2005) the brown color is usually rejected as age advances, and is in fact the most rejected color of all.

Main uses

Everyday the brown color has been very present in the decoration, since it is the raw material of several pieces of furniture. Not only that, but It is very present in nature . In this same sense is a color that has been very present in cave paintings.

Brown, as well as black and red, are often used to generate dramatic effects in advertising and cinematography, and can also be used strategically to make a place feel more welcoming. Especially when these colors do not mix with each other.

At a political level, brown is usually used on local or provincial flags, although at some point it was associated with Nazism, as it was used by the assault troops. During the Middle Ages it was related to servitude, by the color of the clothes when it was little dyed . For the same reason it has traditionally been understood as an antagonist of elegance.

Bibliographic references:

  • Clarke, T. and Costall, A. (2008). The Emotional Connotations of Color: A Qualitative Investigation. Color Research and application, 33 (5): 406-410.
  • Heller, E. (2004). Color psychology. How colors act on feelings and reason. Editorial Gustavo Gili: Spain.
  • Llorente, C. (2018). Comparative analysis of the chromatic symbology in advertising. Nike in China and Spain. Vivat Academica. Journal of Communication, 142: 51-78.
  • Manav, B. (2007). Color-Emotion Associations and Color Preferences: A Case Study for Residences. Color Research and Application, 32 (2): 145-151.
  • Parodi Gastañeta, F. (2002). The chromosemiotic. The meaning of color in visual communication. Retrieved September 17, 2018. Available in //200.62.146.19/bibvirtualdata/publicaciones/comunicacion/n3_2002/a07.pdf.
  • Rivera, M. A. (2001). Perception and meaning of color in different social groups. Image Magazine, 53: 74-83.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Que signifie la couleur brune en psychologie?

Que signifie la couleur brune en psychologie?

Novembre 23, 2022

La couleur marron (couleur marron en Amérique latine) , est une couleur souvent associée à la neutralité ou à des émotions désagréables. C'est un stimulus chromatique très présent dans la nature, il a donc des significations ambivalentes, ainsi que de nombreux usages différents.

Nous verrons ensuite quelle est la couleur brune, comment on la connaît à différents endroits et, En général, que signifie la couleur brune? assister aux sentiments et aux sentiments exprimés.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

La couleur brune: ce que c'est et comment on l'obtient

Bien que ces stimuli fassent partie de notre environnement quotidien, les couleurs ont été très présentes dans notre développement culturel. Pour la même raison, ils ont une participation importante dans nos expressions psychologiques: ils parviennent à évoquer différentes émotions et même des perceptions au sujet des objets qui nous entourent, même sans en avoir conscience.


Plus précisément, la couleur brune est obtenue en mélangeant les trois couleurs primaires (en utilisant généralement un peu moins de bleu et de rouge pour éviter de générer une teinte grisâtre). Dans ce sens Il est considéré comme une couleur tertiaire . En outre, le fait d'être un mélange de différentes nuances est considéré comme une couleur non spectrale, située visuellement à une longueur d'onde comprise entre 580 et 620 nm.

Le terme "marron" vient du français "marron" qui signifie "marron", c'est donc le nom avec lequel cette couleur est connue dans de nombreux endroits en Europe. Cependant, cette couleur reçoit des noms différents selon la localisation géographique.

Cette couleur est connue dans plusieurs endroits d'Amérique latine sous le nom de couleur "brune", bien que le terme "châtaigne" ou "châtain" soit utilisé. Une autre manière courante de nommer cette couleur, en fonction de la tonalité spécifique, est par le mot "chocolat", "cannelle", "acajou" ou "miel", entre autres. Son nom le plus ancien est de couleur "marron" et l’a reçue comme couleur présente dans la fourrure du léopard.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

Que signifie la couleur brune?

Dans les études sur la psychologie des couleurs, le brun génère généralement des réponses négatives ou neutres . Par exemple, dans l'étude réalisée par Clarke et Costall (2008) auprès d'étudiants universitaires en Allemagne, 44% des participants ont déclaré que le café avait très peu de qualités émotionnelles, voire aucune. De leur côté, les participants qui ont associé cette couleur à une émotion particulière ont ajouté des commentaires décrivant le marron comme "terre", "boue" "naturelle" ou des phrases du type "je n’ai aucun sentiment" et café. "

Dans le même sens, Manav (2007) constate que la couleur du café il est lié à l'insensibilité et à une humeur découragée, ou à l'ennui . De la même manière, il est lié à l'adversité et à la dépression. Dans son étude des préférences de couleur, le brun se trouve dans les scores les plus bas.


Pour sa part, Max Lüscher (cité par Rivera, 2001), auteur psychothérapeute du Color Test, a décrit à travers ses études la couleur brune en tant que couleur sensorielle et passivement réceptive. Cependant, cette couleur n'indique pas seulement la neutralité et l'amertume, mais, comme toutes les couleurs, peut avoir un sens ambivalent , qui dans ce cas est lié à la vigueur, à la force, à la solidarité, à la dignité et à la confidentialité.

Dans une autre étude menée auprès d'étudiants mexicains, Rivera (2001) conclut que les principaux descripteurs de la femme sur la couleur brune sont les ours "sérieux" "tristes" "" sombres ", et que, chez les hommes, Les descripteurs sont "café" "tabac" "excréments" "vie". Les descripteurs communs aux participants étaient "terre", "troncs", "bois", "arbre", "tronc", "chocolat", "gravité", "brique", "moche", "belle".

En ce sens, le même chercheur conclut que la couleur brune est l’une des couleurs évoquant des objets et / ou des noms (les autres étant bleu foncé, vert et jaune). Le café évoque également des adjectifs qualificatifs (ainsi que le rose, le gris et l’orange), contrairement à d’autres couleurs évoquant des émotions telles que le blanc, le rouge, le bleu clair et même le noir.

Significations culturelles

Eva Heller (2005) suggère par ailleurs que la combinaison de la couleur marron avec d'autres couleurs peut générer des effets opposés à la fois sur le plan psychologique et culturel.Pour cet auteur, sur le plan psychologique, le brun il est lié à l'inimitié, l'antiérotique, le désagréable, la vulgarité et la folie .

Son accompagnement avec la couleur bleue peut évoquer à la fois un symbolisme spirituel et terrestre, dont la traduction peut être de noblesse et d’impunité. La combinaison opposée (brun-blanc) peut évoquer à la fois le nettoyage de la saleté. Et son mélange avec la couleur noire est un signe du mal.

Au niveau culturel, leurs significations ont été similaires, Il est lié à la couleur de l’automne et du flétri , qui est à son tour la fin du printemps, saison plus liée à des émotions heureuses. Dans le même sens, il représente généralement le vieilli et ce qui s’éteint, ou encore ce qui donne l’apparence de la maturité et de l’être d'un classique. Pour la même raison, il s'agit d'une couleur très présente dans l'esthétique et les vêtements modernes les plus récents. Malgré cela, selon Heller (2005), la couleur brune est généralement rejetée à mesure que l’âge avance, et est en fait la couleur la plus rejetée.

Principales utilisations

Tous les jours, la couleur marron est très présente dans la décoration car il s’agit de la matière première de plusieurs meubles. Non seulement cela, mais C'est très présent dans la nature . Dans le même sens, cette couleur est très présente dans les peintures rupestres.

Le marron, ainsi que le noir et le rouge, sont souvent utilisés pour générer des effets spectaculaires en publicité et en cinématographie. Ils peuvent également être utilisés de manière stratégique pour rendre un lieu plus accueillant. Surtout quand ces couleurs ne se mélangent pas.

Au niveau politique, le marron est généralement utilisé sur les drapeaux locaux ou provinciaux, bien qu’à un moment donné il ait été associé au nazisme, comme il a été utilisé par les troupes d’assaut. Au Moyen Âge, il était lié à la servitude, par la couleur des vêtements quand il était peu teint . Pour la même raison, il a toujours été considéré comme un antagoniste de l'élégance.

Références bibliographiques:

  • Clarke, T. et Costall, A. (2008). Les connotations émotionnelles de la couleur: une enquête qualitative. Colour Research and application, 33 (5): 406-410.
  • Heller, E. (2004). Psychologie de la couleur. Comment les couleurs agissent sur les sentiments et la raison. Editorial Gustavo Gili: l'Espagne.
  • Llorente, C. (2018). Analyse comparative de la symbologie chromatique en publicité. Nike en Chine et en Espagne. Vivat Academica. Journal of Communication, 142: 51-78.
  • Manav, B. (2007). Associations couleur-émotion et préférences de couleur: une étude de cas pour les résidences. Colour Research and Application, 32 (2): 145-151.
  • Parodi Gastañeta, F. (2002). Le chromosémiotique. La signification de la couleur dans la communication visuelle. Récupéré le 17 septembre 2018. Disponible dans //200.62.146.19/bibvirtualdata/publicaciones/comunicacion/n3_2002/a07.pdf.
  • Rivera, M. A. (2001). Perception et signification de la couleur dans différents groupes sociaux. Image Magazine, 53: 74-83.

Ce Que 12 Couleurs de Vêtements Disent de ta Personnalité (Novembre 2022).


Articles Connexes