yes, therapy helps!
When pets matter to us more than humans

When pets matter to us more than humans

March 22, 2024

It seems evident that we tend to empathize more with those people we know well: our friends, family members and, in general, the people we have been seeing from time to time for many years.

From an evolutionary perspective it makes sense that this is so , because worrying about the closest members of our community is a way to increase the chances that a large part of our genes, which are also found in people with a lineage close to ours, will be passed on to future generations.

This scheme of the social functioning of all human beings may seem robust, but it is far from explaining everything. What happens, for example, when there are members of our community who are not even of our species? Can it be normal for us to be able to feel more empathy for a non-human animal than for a person ? This possibility does not seem far-fetched, judging by what was explained earlier in this article, but there are also specific studies that address our way of empathizing with humans and pets and the preferences we show among each other.


Empathy does not understand species

A few years ago, the sociologists of the Northeastern University Arnold Arluke and Jack Levin decided to find out To what extent is it true that we tend to empathize more with pets or with people . To do this, they showed 240 men and women a text with the appearance of a newspaper article describing criminal acts. These stories included a part in which one could read how an assailant had beaten someone using a bat. baseball. In a version of the article that was only read by some people, this assailant attacked a puppy dog ​​until breaking some bones and leaving him unconscious, while in alternative versions of this same article who received the blows was an adult dog, a baby or an adult human being of about 30 years.


After reading one of these versions of the article, and not knowing that these were fictional stories, each of the people who participated in the study scored on a scale the degree to which they empathized with the victim and they felt distressed by what had happened to her. The results do not leave the adult human being in a very happy position, whose history left most of the volunteers indifferent. The article that produced the most consternation was that of the human baby, followed closely by the puppy, while the story of the adult dog was in third position.

Arluke and Levin point out that when it comes to awakening feelings of empathy, both species and age matter. However, the variable that seems to explain most our emotional response in these cases is not the species of the being that is in danger, but the degree to which we perceive that he is a helpless and helpless being . In this way, it can be explained why an adult dog awakens us more compassion than a human being of 30 years. The first one seems less able to protect his own life because he lives in a world controlled by our species.


Time to choose: would you save a human or an animal?

In another experiment led by members of the Georgia Regents University and the Cape Fear Community College, several researchers focused on how we empathize with animals when faced with a moral dilemma. Specifically, they set out to see to what extent we behave better with animals or with humans using a group of 573 people of practically all ages as shown. These participants were placed in a hypothetical situation in which an uncontrolled bus endangered the life of two beings (a human and a dog) and they had to choose which of the two to save .

The results of this study, published in the journal Anthrozoos, show once again how empathy with pets or humans can not be predicted only by attending to the species to which the potential victim belongs. When giving an answer, the participants took into account who was the human at risk and who was the dog. 40% of people preferred to help the dog when it was described as his pet and the human was an anonymous tourist , and something similar happened when the person was someone unknown from the same city (37% opted to save the dog). But only 14% preferred to save the dog when both he and the person were anonymous.

Interestingly, in addition, the women who participated in the experiment showed a greater propensity to offer protection to the quadruped. More or less, the possibility of choosing to save the dog was doubled when the respondent was a woman.

Animals of first ... and second

Of course, this last experiment moves in the realm of the imaginary, and possibly does not correspond exactly with what would happen in a real situation. On second thought, something tells me that if there really is a scenario in which a bus rushes on a person and a dog the instinctive reaction of most observers would not be to decide which of the two to save with a timely push. However, it is curious to see how some animals have managed to enter the area of ​​our moral operations and are capable of being treated as beings towards whom guide our decisions and our ethics .

Despite this, we know that being an animal of one or another species greatly influences the way of being considered. You only need to see how some cats have managed to take over Youtube, while other species (mosquitoes, spiders, mice, birds of prey ...) seem to awaken in a large part of the population a tremendous desire to kill.

The species matters, yes, but it is not everything. We may just spontaneously empathize with some evolutionary prepared species to live with us and that the rest be treated as little more than raw material of the meat industry, but for now we know that we are not programmed to protect only those of our lineage. Our most distant relatives are perfectly capable of being considered as important as any person, if not more so.


What animals are thinking and feeling, and why it should matter | Carl Safina | TEDxMidAtlantic (March 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quand les animaux domestiques nous importent plus que les humains

Quand les animaux domestiques nous importent plus que les humains

Août 8, 2022

Il semble évident que nous avons tendance à faire preuve d'empathie plus avec les gens que nous connaissons bien: nos amis, les membres de notre famille et, en général, les gens que nous voyons de temps en temps depuis de nombreuses années.

Du point de vue de l'évolution, il est logique que ce soit le cas , car s’inquiéter pour les membres les plus proches de notre communauté est un moyen d’augmenter les chances qu’une grande partie de nos gènes, qui se trouvent également chez des personnes de lignées proches de la nôtre, soient transmises aux générations futures.

Ce schéma du fonctionnement social de tous les êtres humains peut sembler robuste, mais il est loin de tout expliquer. Que se passe-t-il, par exemple, lorsque des membres de notre communauté ne font même pas partie de notre espèce? Peut-il être normal pour nous de pouvoir ressentir plus d'empathie pour un animal non humain que pour une personne ? Cette possibilité ne semble pas exagérée, à en juger par ce qui a été expliqué plus haut dans cet article, mais il existe également des études spécifiques qui traitent de notre façon de faire preuve d'empathie envers les humains et les animaux domestiques et des préférences que nous manifestons les uns envers les autres.


L'empathie ne comprend pas les espèces

Il y a quelques années, les sociologues du Université du nord-est Arnold Arluke et Jack Levin ont décidé de le savoir Dans quelle mesure est-il vrai que nous avons tendance à sympathiser davantage avec les animaux de compagnie ou les gens? . Pour ce faire, ils ont montré à 240 hommes et femmes un texte ressemblant à un article de journal décrivant des actes criminels. Ces histoires comprenaient une partie dans laquelle on pouvait lire comment un agresseur avait battu quelqu'un avec une chauve-souris. baseball. Dans une version de l'article qui n'a été lue que par certaines personnes, cet agresseur a attaqué un chiot jusqu'à ce qu'il se brise des os et le laisse inconscient, tandis que dans d'autres versions de cet article, les coups portés étaient un chien adulte, un bébé ou un être humain adulte d'environ 30 ans.


Après avoir lu l'une de ces versions de l'article et ne sachant pas qu'il s'agissait d'histoires fictives, chacune des personnes ayant participé à l'étude marqué sur une échelle la mesure dans laquelle ils ont sympathisé avec la victime et ils se sentaient affligés par ce qui lui était arrivé. Les résultats ne laissent pas l'être humain adulte dans une position très heureuse, dont l'histoire a laissé la plupart des volontaires indifférents. L’article le plus consterné est celui du bébé humain, suivi de près par le chiot, tandis que l’histoire du chien adulte est en troisième position.

Arluke et Levin soulignent que lorsqu'il s'agit d'éveiller un sentiment d'empathie, les espèces et l'âge ont une importance primordiale. Cependant, la variable qui semble expliquer le plus notre réaction émotionnelle dans ces cas n’est pas l’espèce de l’être qui est en danger, mais le degré auquel nous percevons qu'il est un être impuissant et impuissant . De cette façon, on peut expliquer pourquoi un chien adulte nous éveille plus de compassion qu’un être humain de 30 ans. Le premier semble moins en mesure de protéger sa propre vie car il vit dans un monde contrôlé par notre espèce.


Il est temps de choisir: sauveriez-vous un humain ou un animal?

Dans une autre expérience dirigée par des membres du Université Georgia Regents et le Collège communautaire Cape Fear, plusieurs chercheurs se sont intéressés à notre empathie envers les animaux face à un dilemme moral. Plus précisément, ils ont cherché à déterminer dans quelle mesure nous nous comportions mieux avec les animaux ou les humains, en utilisant un groupe de 573 personnes de pratiquement tous les âges, comme indiqué. Ces participants ont été placés dans une situation hypothétique dans laquelle un bus non contrôlé mettait en danger la vie de deux êtres (un humain et un chien) et ils devaient choisir lequel des deux sauver .

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Anthrozoos, montrez une fois de plus que l’empathie à l’égard des animaux de compagnie ou des humains ne peut être prédite en prenant soin des espèces auxquelles appartient la victime potentielle. Lors de la réponse, les participants ont pris en compte l'identité de l'homme et du chien. 40% des gens préféraient aider le chien quand il était décrit comme son animal de compagnie et que l'humain était un touriste anonyme et quelque chose de similaire s'est produit alors que la personne était une inconnue de la même ville (37% ont choisi de sauver le chien). Mais seulement 14% ont préféré sauver le chien alors que la personne et lui étaient anonymes.

Fait intéressant, en outre, les femmes qui ont participé à l'expérience ont montré une plus grande propension à offrir une protection au quadrupède. Plus ou moins, la possibilité de choisir de sauver le chien a été doublée lorsque le répondant était une femme.

Animaux du premier ... et du second

Bien sûr, cette dernière expérience se situe dans le domaine de l'imaginaire et ne correspond peut-être pas exactement à ce qui se passerait dans une situation réelle. À bien y penser, quelque chose me dit que s'il y avait vraiment un scénario dans lequel un autobus se précipiterait sur une personne et un chien, la réaction instinctive de la plupart des observateurs ne consisterait pas à décider lequel des deux épargner rapidement. Cependant, il est curieux de voir comment certains animaux ont réussi à entrer dans le domaine de nos opérations morales et sont capables d'être traités comme des êtres envers qui guider nos décisions et notre éthique .

Malgré cela, nous savons que le fait d’être un animal d’une espèce ou d’une autre influence beaucoup la manière dont on considère. Il suffit de voir comment certains chats ont réussi à s'emparer de Youtube, tandis que d'autres espèces (moustiques, araignées, souris, oiseaux de proie, etc.) semblent susciter chez une grande partie de la population un désir de tuer mortel.

L'espèce compte, oui, mais ce n'est pas tout. Nous pouvons simplement comprendre spontanément certaines espèces préparées par l'évolution pour vivre avec nous et que le reste ne soit traité que comme une matière brute de l'industrie de la viande, mais pour le moment, nous savons que nous ne sommes pas programmés pour protéger uniquement celles de notre lignée. Nos parents les plus éloignés sont parfaitement capables d'être considérés comme aussi importants que toute personne, si ce n'est plus.


CES ANIMAUX QUI ONT SAUVE LES HUMAINS DE LA MORT (Août 2022).


Articles Connexes