yes, therapy helps!
5 keys to face and overcome the injustices of life

5 keys to face and overcome the injustices of life

February 26, 2024

Many of the complaints we address psychologists with people who come to consultation are referred to "how unfair it is that my partner has left me", the injustice of seeing how "the job has been for someone else and not for me ", Or to think that" there is no right that so-and-so behaves in that way with me ".

Injustices: a painful reality that we must live with

They abound in our daily life this type of reflections that lead us to assess what happens to us in terms of justice , as if the personal fulfillment and the happiness of each one of us could be measured in our perception of the just and unjust acts that happen to us. And is that some of the most renowned authors in the world of Psychology (Albert Ellis, Wayne Dyer) explained to us a few years ago how the so-called "trap of justice" and we were ahead that works as a cognitive distortion or In other words, as an error of thought.


The call Fallacy of justice consists in the tendency to value as unfair everything that does not coincide with personal desires . Through this type of thinking we consider that everything that does not coincide with our way of seeing things is unfair.

Reformulating our perception of injustices

And in that assessment of injustice established many are immobilized, gripped by frustration and resorting to the internal dialogue of complaint and laziness in which when you settle only get sadness, depression ...

At this point, it does not make much sense to change our way of seeing things, if I start from the basis that "it is not fair that this square is not mine with what I have studied" and we repeat it in each failed call to approve my examination of oppositions, are we favoring a solution to our problem ?, Are we generating a constructive dialogue with ourselves and aimed at improving in the aspects that are necessary to pass that exam? Do not! We're just complaining! And that complaint can fulfill its therapeutic function in the short term as a relief, but when we normalize it and establish it, there is the problem


5 strategies to face injustices

Studying a lot exam or behave well with others can not be the passport to perceive unfair not get a place of opposition or a bad reaction from a friend. These are realities that simply happen and that we can not have 100% under control .

What alternatives could we consider?

1. Differentiate what I want vs. what is unfair

Wanting something with all our strength does not make it possible for you to have it. This reality would have certain implications in our internal dialogue, It would therefore be advisable to change the "it is an injustice" to "it is a pity" or by an "I would prefer it".

2. Things can happen differently as we would like

Work with our goals not achieved as an excuse to improve and not to use them against us. If wanting something leads you to fight and work towards that goal, complaining about the injustice of not getting it and tormenting you about it takes you away from your goal .


3. Others have the right to present different opinions to mine

Why do we embark so many times in trying to change the opinions of others? It would be good if we freed ourselves from the yoke of single thought and that we promote that each one thinks what he wants on any matter. Self-centeredness is not going to help us.

4. Choose to act not by observing and analyzing

When we stop in the analysis of what happens and we do not get out of there we are blocking ourselves. Betting on the action will lead us to choose what we want , if you need your partner to change something, ask them! If you want that position of oppositions, study and keep trying!

5. Stop looking for equity in our relationships with others

If I choose to behave well with someone and be generous I can not frustrate myself repeatedly when others do not act as I would like , when we look for that equitable distribution of "I give you" and "you must give me" we are losing the way. If I choose to be generous I have to keep in mind that it is a personal choice, and that it is my responsibility to decide to change my attitude with that person or to remain as I am.

Reflections and possible conclusions

Above all the above, It would be advisable to stress that in order to get out of the bondage of perceived injustice, we can only do so if we recover the protagonism of our lives and we stop comparing ourselves all the time with others.

Taking into account the reality that surrounds us in which even the judges themselves have a unique and objective view of what is fair and unjust Why bother to waste time giving justice around us?


Don’t Let Fear of Suffering Limit Your Possibility - Sadhguru (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 clés pour affronter et surmonter les injustices de la vie

5 clés pour affronter et surmonter les injustices de la vie

Avril 15, 2021

De nombreuses plaintes adressées à des psychologues auprès de personnes qui consultent portent le mot "combien il est injuste que mon partenaire m'ait quitté", l'injustice de voir comment "le travail a été fait pour quelqu'un d'autre et pas pour moi" ", Ou de penser" qu'il n'y a pas de droit qu'un tel se comporte de la sorte avec moi ".

Les injustices: une réalité douloureuse avec laquelle nous devons vivre

Ils abondent dans notre vie quotidienne ce type de réflexions qui nous amènent à évaluer ce qui nous arrive en termes de justice , comme si l’épanouissement personnel et le bonheur de chacun d’entre nous pouvaient être mesurés dans notre perception des actes justes et injustes qui nous arrivent. Et c’est que certains des auteurs les plus renommés du monde de la psychologie (Albert Ellis, Wayne Dyer) nous ont expliqué il y a quelques années comment le prétendu "piège de la justice" et nous-mêmes en avance fonctionnait comme une distorsion cognitive ou En d'autres termes, comme une erreur de pensée.


L'appel Erreur de justice consiste en la tendance à valoriser comme injuste tout ce qui ne coïncide pas avec les désirs personnels . À travers ce type de réflexion, nous considérons que tout ce qui ne coïncide pas avec notre façon de voir les choses est injuste.

Reformuler notre perception des injustices

Et dans cette évaluation de l'injustice établie, beaucoup sont immobilisés, saisis par la frustration et ont recours au dialogue interne de plainte et de paresse dans lequel, lorsque vous vous installez, vous n'obtenez que la tristesse, la dépression ...

À ce stade, il n’a pas beaucoup de sens de changer notre façon de voir les choses, si je pars de la base selon laquelle "il n’est pas juste que ce carré ne mienne pas avec ce que j’ai étudié" et que nous le répétions à chaque appel raté pour approuver mon examen des oppositions, sommes-nous en faveur d'une solution à notre problème?, Générons-nous un dialogue constructif avec nous-mêmes et visons à améliorer les aspects nécessaires pour réussir cet examen? Non! On se plaint juste! Et cette plainte peut remplir sa fonction thérapeutique à court terme comme un soulagement, mais quand on le normalise et qu'on l'établit, il y a le problème


5 stratégies pour faire face aux injustices

Etudier beaucoup d’examens ou bien se comporter avec d’autres ne peut être le passeport pour percevoir une injustice ne pas obtenir un lieu d’opposition ou une mauvaise réaction d’un ami. Ce sont des réalités qui se produisent simplement et que nous ne pouvons pas avoir à 100% sous contrôle .

Quelles alternatives pourrions-nous envisager?

1. Différencier ce que je veux vs ce qui est injuste

Vouloir quelque chose de toute notre force ne vous permet pas de l’avoir. Cette réalité aurait certaines implications dans notre dialogue interne, Il serait donc souhaitable de remplacer le "c’est une injustice" par "c’est dommage". ou par un "je le préférerais".

2. Les choses peuvent arriver différemment que nous voudrions

Travailler avec nos objectifs non atteints comme une excuse pour améliorer et ne pas les utiliser contre nous. Si vouloir quelque chose vous amène à vous battre et à travailler pour atteindre cet objectif, se plaindre de l'injustice de ne pas l'obtenir et de vous tourmenter à ce sujet vous éloigne de votre objectif .


3. Les autres ont le droit de présenter des opinions différentes aux miennes.

Pourquoi nous engageons-nous tant de fois à essayer de changer les opinions des autres? Ce serait bien si nous nous libérons du joug de la pensée unique et que nous promouvions que chacun pense ce qu’il veut dans tous les domaines. L'égocentrisme ne va pas nous aider.

4. Choisissez de ne pas agir en observant et en analysant

Lorsque nous nous arrêtons dans l'analyse de ce qui se passe et que nous ne sortons pas de là, nous nous bloquons nous-mêmes. Miser sur l'action nous amènera à choisir ce que nous voulons , si vous avez besoin que votre partenaire change quelque chose, demandez-lui! Si vous voulez cette position d’oppositions, étudiez et continuez d’essayer!

5. Arrêtez de rechercher l'équité dans nos relations avec les autres

Si je choisis de bien me comporter avec quelqu'un et d'être généreux Je ne peux pas me frustrer à plusieurs reprises lorsque d'autres n'agissent pas comme je le voudrais , quand nous cherchons cette distribution équitable de "je vous donne" et de "vous devez me donner", nous perdons le chemin. Si je choisis d'être généreux, je dois garder à l'esprit qu'il s'agit d'un choix personnel et qu'il est de mon devoir de décider de changer d'attitude envers cette personne ou de rester tel que je suis.

Réflexions et conclusions possibles

Surtout ce qui précède, Il conviendrait de souligner que, pour sortir de l'esclavage de l'injustice perçue, nous ne pouvons le faire que si nous retrouvons le protagonisme de nos vies. et on arrête de se comparer tout le temps aux autres.

Tenir compte de la réalité qui nous entoure et selon laquelle même les juges ont une vision unique et objective de ce qui est juste et injuste. Pourquoi perdre du temps à rendre la justice qui nous entoure?


Comment faire face aux critiques et au non respect (5 clés pour réagir quand vous êtes critiqués). (Avril 2021).


Articles Connexes