yes, therapy helps!
5 tricks to avoid nerves before an exam

5 tricks to avoid nerves before an exam

June 20, 2024

When the date of the exam that so frightens us approaches, it is not uncommon for some sensations such as stress or anxiety to take over our minds.

To prevent the nerves generated by the fear of the exam they betray you in the moment in which you must capture your knowledge, take good note of the five tricks and psychological strategies that we offer you next.

5 tricks to avoid nerves before an exam

The great day has come when you must perform this important test for which you have been preparing so much. After weeks or even months of intense study, today is the day when you should reflect everything you have learned and achieve the goal of passing. However, for many people this moment of stress can turn into a nightmare: they go blank The pulse trembles, they begin to sweat, they forget the answers ... and all the effort can go to ruin.


Psychological stress is normal at the moment, but it can come to play against us if we do not learn to manage it. If during an exam we are too upset, we will not be able to reason and remember data with the same precision as when we are serene and calm. To avoid these nervous situations before an exam (or to at least learn to control these situations), Today we will know five tricks to get psychologically prepared to the test .

1. The day before the exam

The day before the test, the ideal is do not open any book . You should not study: simply dedicate yourself to other activities that allow your mind to relax. Trying to study the day before the test can lead you to increase the tension you feel, and your brain is not prepared to soak up knowledge under those circumstances.


As for the minutes before the test, the council goes along the same line: although it is common to see all students reviewing their notes and notes at the last minute while they wait for the test to begin formally, many of them are not aware that this only brings them a state of greater anxiety.

In addition, it is highly likely that you can not learn anything new in those five or ten minutes of review: think that your preparation must have started weeks and even months ago, and all the knowledge and information that you have been acquiring are well consolidated in your brain.

2. Be punctual

Do not forget the importance of being punctual, and more on this exam day. If you arrive at the center early, you will have an extra time to prepare your tools , and in case of any unforeseen event you will have room to maneuver and you will be able to solve it. In case you arrive late to the center, your sensation of nerves will increase, from the moment you get stressed out from home seeing that you go with the right time, passing by the moment you arrive at the center in a hurry: this will negatively affect your state mental during the exam. Also, keep in mind that in most faculties and institutions where you are going to be examined, being late for the test may be sufficient reason for you to be suspended directly.


Therefore, calculate the times well (think that there may be unforeseen events of all kinds) and thus you can organize yourself better to get to the center with a sufficient margin of time that allows you to be calm.

3. Talk with other students: be careful

During the wait before the exam, there are two types of people: those who retreat into themselves to meditate or summarily review some notes, and those who begin to ask others and show themselves to be unusually communicative. Here you must do a self-reflection and decide which strategy is best for you.

If for example you are a person a bit obsessive and you tend to get nervous before an exam because your thoughts kidnap you, you may want to engage in some cordial conversations with other students about the exam that you are about to do: that can help you to get rid of you the nerves above and enter the classroom with the clearest mind. On the contrary, if you have noticed that starting to talk with the other students before the exam submerges you in a higher degree of tension (it is not uncommon for you to talk about topics that are going to come out in the exam, and you still have the feeling that you're less prepared than you thought), consider taking the opposite strategy and to confine you more in yourself , trying to focus your mind on an optimal state. The ideal is that, follow one or the other strategy, try to be calm and escape sources of stress.

4. Think about where you are going after the test

After submitting the finished exam, you will notice a feeling of relaxation and relief : the die is cast. If you think of something satisfactory to do when you have left the center, your brain will relativize the importance of the exam and this will help your nerves to dissipate.In this way, it will be easier for you to answer the questions of the test more calmly and the anxiety will not block you.

5. The importance of thinking positive

For all facets your life in general and to prepare exams in particular, it is essential that you think positive . If you focus on achievement and you work on what is necessary to pass that exam you fear so much, you will be cementing your chances of success. The mind has great power in achieving our goals. Trust your options, study what is necessary and you will get to the exam much more calm and focused on success.

If you follow these five tricks, I am sure that your exams will be a total success. Good luck!


7 Tips To Beat Exam Anxiety (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 astuces pour éviter les nerfs avant un examen

5 astuces pour éviter les nerfs avant un examen

Mai 27, 2022

À l'approche de la date de l'examen qui nous fait si peur, il n'est pas rare que des sensations telles que le stress ou l'anxiété s'emparent de notre esprit.

Pour prévenir le les nerfs générés par la peur de l’examen, ils vous trahissent au moment où vous devez saisir vos connaissances, prenez bonne note des cinq astuces et stratégies psychologiques que nous vous proposons ensuite.

5 astuces pour éviter les nerfs avant un examen

Le grand jour est venu où vous devez effectuer cet important test pour lequel vous vous êtes beaucoup préparé. Après des semaines voire des mois d’études intenses, c’est le jour où vous devriez refléter tout ce que vous avez appris et atteindre l’objectif de réussite. Cependant, pour beaucoup de gens, ce moment de stress peut se transformer en cauchemar: ils vont en blanc Le pouls tremble, ils commencent à transpirer, ils oublient les réponses ... et tous les efforts peuvent être ruinés.


Le stress psychologique est normal pour le moment, mais il peut nous venir à l’encontre si nous n’apprenons pas à le gérer. Si, au cours d’un examen, nous sommes trop perturbés, nous ne pourrons pas raisonner et mémoriser des données avec la même précision que lorsque nous sommes sereins et calmes. Pour éviter ces situations nerveuses avant un examen (ou au moins apprendre à contrôler ces situations), Aujourd'hui, nous connaîtrons cinq astuces pour bien préparer psychologiquement .

1. La veille de l'examen

La veille de l’essai, l’idéal est de n'ouvre aucun livre . Vous ne devriez pas étudier: consacrez-vous simplement à d’autres activités qui permettent à votre esprit de se détendre. Essayer d'étudier la veille du test peut vous amener à augmenter la tension que vous ressentez et votre cerveau n'est pas prêt à absorber des connaissances dans ces circonstances.


En ce qui concerne les minutes précédant le test, le conseil va dans le même sens: bien qu’il soit courant de voir tous les étudiants réviser leurs notes et leurs notes à la dernière minute en attendant que le test commence officiellement, beaucoup ne le savent pas. que cela ne leur apporte qu'un état de plus grande anxiété.

De plus, il est fort probable que vous ne pouvez rien apprendre de nouveau dans ces cinq ou dix minutes d’examen: pensez que votre préparation doit avoir commencé il ya des semaines et même des mois et que toutes les connaissances et informations que vous avez acquises sont bien consolidées dans votre cerveau.

2. Soyez ponctuel

N'oubliez pas l'importance d'être ponctuel, et plus en ce jour d'examen. Si vous arrivez tôt au centre, vous aurez un temps supplémentaire pour préparer vos outils , et en cas d’imprévu, vous aurez une marge de manœuvre et vous pourrez le résoudre. Si vous arrivez tard au centre, votre sensation de nervosité augmentera à partir du moment où vous êtes stressé depuis votre domicile en voyant que vous partez avec le bon moment, en passant au moment où vous arrivez au centre en hâte: cela affectera négativement votre état. mental pendant l'examen. N'oubliez pas non plus que dans la plupart des facultés et institutions où vous allez être examiné, le retard du test peut constituer une raison suffisante pour vous faire suspendre directement.


Par conséquent, calculez bien les temps (pensez qu'il peut y avoir des événements imprévus de toutes sortes) et vous pourrez ainsi mieux vous organiser pour vous rendre au centre avec une marge de temps suffisante qui vous permette d'être calme.

3. Parlez avec d'autres étudiants: soyez prudent

Pendant l'attente avant l'examen, il existe deux types de personnes: celles qui se replient sur elles-mêmes pour méditer ou réviser sommairement certaines notes et celles qui commencent à demander aux autres et se montrent anormalement communicatives. Ici, vous devez faire une auto-réflexion et décider quelle stratégie vous convient le mieux.

Si, par exemple, vous êtes un homme un peu obsessionnel et que vous avez tendance à être nerveux avant un examen parce que vos pensées vous enlèvent, vous voudrez peut-être engager une conversation cordiale avec d'autres étudiants à propos de l'examen que vous êtes sur le point de faire: cela peut vous aider à vous débarrasser de vous. les nerfs ci-dessus et entrer dans la classe avec l'esprit le plus clair. Au contraire, si vous avez remarqué que commencer à parler avec les autres étudiants avant l’examen vous plonge dans un plus haut degré de tension (il n’est pas rare que vous parliez de sujets qui vont sortir de l’examen et que vous êtes moins préparé que vous ne le pensiez), envisagez de prendre la stratégie opposée et te confiner plus en toi , essayant de vous concentrer sur un état optimal. L'idéal est de suivre l'une ou l'autre stratégie, d'essayer d'être calme et d'échapper aux sources de stress.

4. Pensez à l'endroit où vous allez après le test

Après avoir soumis l'examen terminé, vous remarquerez une sentiment de détente et de soulagement : Le sort en est jeté. Si vous pensez à quelque chose de satisfaisant à faire quand vous avez quitté le centre, votre cerveau relativisera l’importance de l’examen et cela aidera vos nerfs à se dissiper.De cette façon, il vous sera plus facile de répondre plus calmement aux questions du test et l’anxiété ne vous bloquera pas.

5. L'importance de penser positif

Pour toutes les facettes de votre vie en général et pour préparer des examens en particulier, il est essentiel que vous pensiez positif . Si vous vous concentrez sur la réussite et que vous travaillez sur ce qui est nécessaire pour réussir cet examen que vous craignez tant, vous renforcez vos chances de réussite. L'esprit a un grand pouvoir pour atteindre nos objectifs. Faites confiance à vos options, étudiez ce qui est nécessaire et vous arriverez à l'examen beaucoup plus calme et concentré sur le succès.

Si vous suivez ces cinq astuces, je suis sûr que vos examens seront une réussite totale. Bonne chance!


PERMIS AUTO : LE POURQUOI D'UN EXAMEN PRATIQUE PAS SI SIMPLE À OBTENIR (Mai 2022).


Articles Connexes