yes, therapy helps!
Addiction to social networks: the abuse of the virtual

Addiction to social networks: the abuse of the virtual

September 20, 2022

In Psychology and mental health in general, the concept of addiction is very focused on chemical dependence on substances; In fact, in the main diagnostic manuals the only case of addiction to something other than a drug that is mentioned is that of gambling, the one in which you can not stop playing games of chance.

However, outside the scope of the clinical there are other conceptions about what is meant by "addiction", and these tend to change more quickly than more or less rigid categories that are reached through scientific consensus. This is especially noticeable in the field of new technologies, which is already beginning to talk about a relatively new phenomenon: the addiction to social networks . And it is that the generalization of the use of Internet has its advantages, but also its risks.


  • Related article: "Addiction: disease or learning disorder?"

What is addiction to social networks?

As the name suggests, addiction to social networks is a relationship of dependence that someone develops towards these virtual platforms of interaction with others, although in reality there is something more than this. People who are obsessed with social networks do not think all the time about the pleasure that the use of the social network makes them feel, but what is achieved through that platform.

That means that the use of these services does not generate a "peak of pleasure" , but what is gained is rather the fact of avoiding disappearing from the social map. Normally a reward is not sought, but it is about preventing the loss of events, not knowing about certain news, etc. It is something that recalls the phenomenon of FOMO syndrome (fear of missing out), with which this kind of addiction is related.


On the other hand, we must bear in mind that addiction to social networks is not simply the creation of a dependence on the use of computers. In fact, if something now characterizes Social networks are everywhere: tablets, smartphones, PCs and other conventional computers ... even in virtual networks that are accessed through video game consoles.

  • Related article: "This is how" likes "in social networks affect your brain"

The appearance of this problem on the Internet

One of the most negative aspects of addiction to social networks is that there are many people who can fall into it. The reason is that these tools they do not have the bad reputation of, for example, illegal drugs , and that the fact that others use them creates more reasons to join the phenomenon. Even for professional reasons, in many sectors it is advisable to open a profile on Facebook, Twitter, Instagram, etc.


Secondly, as social networks have gone far beyond the computer, they can follow us everywhere from the tablet or smartphones, from which they can periodically invade our lives through vibrations and sounds. In Psychology, this can be understood as a learning process that leads to a single result: thinking all the time in terms of social networks, as these constantly remind us that they are there.

In the case of adolescents, their tendency to be impulsive and their need to have a wide and expansive social influence can cause them to fall quickly into this kind of tendencies. Facebook, for example, offers the added value of gathering all types of social interactions in one place: publishing photos and selfies, sharing links and multimedia content such as songs or humor videos with which one feels identified, publication of the existence or not of a sentimental relationship, etc.

  • Maybe you're interested: "Emotional dependence: pathological addiction to your sentimental partner"

What kind of person falls into this obsession?

If a few years ago the stereotype of a person obsessed with new technologies was an adolescent male or young adult with a small number of friends who could not get rid of the computer, now addicts to social networks have a much more heterogeneous profile than They have added en masse to young women and adolescents with relatively good social skills.

Social networks are currently understood not as a limitation of relationships, but have become the public "showcase" by which you have to pass in an almost obligatory way to be relevant in a community of friends and acquaintances, be it big or small, or to get to harvest fame for places that will never be visited.

In this way, a profile on Facebook is much more than a means to maintain contact with acquaintances: it is the ecosystem in which everything relevant in social terms will occur. Not in vain, for example, has come to create a concept to refer to that a courtship does not really begin until it appears in a Facebook state: it talks about "Facebook official" relationships.


Are You Living an Insta Lie? Social Media Vs. Reality (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Addiction aux réseaux sociaux: l'abus du virtuel

Addiction aux réseaux sociaux: l'abus du virtuel

Février 25, 2021

En psychologie et en santé mentale en général, le concept de dépendance est très axé sur la dépendance chimique à des substances; En fait, dans les principaux manuels de diagnostic, le seul cas de dépendance à une drogue autre que la drogue mentionnée est celui du jeu, celui dans lequel vous ne pouvez pas arrêter de jouer à des jeux de hasard.

Cependant, en dehors du champ clinique, il existe d'autres conceptions sur ce que l'on entend par "dépendance", et celles-ci ont tendance à changer plus rapidement que les catégories plus ou moins rigides atteintes par consensus scientifique. Cela est particulièrement visible dans le domaine des nouvelles technologies, qui commence déjà à parler d’un phénomène relativement nouveau: la dépendance aux réseaux sociaux . Et c'est que la généralisation de l'utilisation d'Internet a ses avantages, mais aussi ses risques.


  • Article connexe: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

Qu'est-ce que la dépendance aux réseaux sociaux?

Comme son nom l'indique, la dépendance aux réseaux sociaux est une relation de dépendance que l'on développe vers ces plates-formes virtuelles d'interaction avec d'autres, bien qu'en réalité, il y a autre chose que cela. Les personnes qui sont obsédées par les réseaux sociaux ne pensent pas tout le temps au plaisir que leur procure l’utilisation du réseau social, mais plutôt à ce que l’on obtient grâce à cette plate-forme.

Cela signifie que l'utilisation de ces services ne génère pas de "pic de plaisir" , mais ce qui est acquis, c’est plutôt le fait d’éviter de disparaître de la carte sociale. Normalement, aucune récompense n'est recherchée, mais il s'agit d'éviter la perte d'événements, de ne pas savoir certaines nouvelles, etc. C'est quelque chose qui rappelle le phénomène du syndrome FOMO (peur de passer à côté), avec lequel ce type de dépendance est liée.


D'autre part, nous devons garder à l'esprit que la dépendance aux réseaux sociaux n'est pas simplement la création d'une dépendance à l'utilisation d'ordinateurs. En fait, si quelque chose caractérise maintenant Les réseaux sociaux sont partout: tablettes, smartphones, PC et d’autres ordinateurs classiques ... même dans des réseaux virtuels auxquels on accède par le biais de consoles de jeux vidéo.

  • Article connexe: "C'est ainsi que les" j'aime "des réseaux sociaux affectent votre cerveau"

L'apparition de ce problème sur Internet

L'un des aspects les plus négatifs de la dépendance aux réseaux sociaux est que de nombreuses personnes peuvent y tomber. La raison est que ces outils ils n'ont pas la mauvaise réputation, par exemple, de drogues illégales , et que le fait que d’autres les utilisent crée plus de raisons d’adhérer au phénomène. Même pour des raisons professionnelles, dans de nombreux secteurs, il est conseillé d'ouvrir un profil sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.


Deuxièmement, les réseaux sociaux dépassant de loin l’informatique, ils peuvent nous suivre partout depuis la tablette ou les smartphones, à partir desquels ils peuvent périodiquement envahir nos vies par le biais de vibrations et de sons. En psychologie, cela peut être compris comme un processus d’apprentissage menant à un seul résultat: penser constamment aux réseaux sociaux, car ils nous rappellent constamment qu’ils sont là.

Dans le cas des adolescents, leur tendance à être impulsifs et leur besoin d'avoir une influence sociale étendue et expansive peuvent les amener à tomber rapidement dans ce type de tendances. Facebook, par exemple, offre la valeur ajoutée de rassembler tous les types d’interactions sociales au même endroit: publier des photos et des selfies, partager des liens et du contenu multimédia tels que des chansons ou des vidéos humoristiques avec lesquels on se sent identifié, publication. de l'existence ou non d'une relation sentimentale, etc.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Dépendance émotionnelle: dépendance pathologique à votre partenaire sentimental"

Quel genre de personne tombe dans cette obsession?

Si, il y a quelques années, le stéréotype d'une personne obsédée par les nouvelles technologies était un adolescent ou un jeune adulte avec un petit nombre d'amis qui ne pourraient pas se débarrasser de l'ordinateur, les addicts aux réseaux sociaux ont maintenant un profil beaucoup plus hétérogène que Ils ont ajouté en masse aux jeunes femmes et aux adolescents ayant des compétences sociales relativement bonnes.

Les réseaux sociaux ne sont actuellement pas compris comme une limitation des relations, mais sont devenus la "vitrine" publique par laquelle vous devez passer de manière presque obligatoire pour être pertinent dans une communauté d'amis et de connaissances, peu importe la taille. ou petit, ou pour obtenir de récolter la gloire pour des endroits qui ne seront jamais visités.

De cette manière, un profil sur Facebook est bien plus qu'un moyen de rester en contact avec des connaissances: c'est l'écosystème dans lequel tout se passe socialement. Ce n'est pas pour rien, par exemple, que l'on en vient à créer un concept selon lequel une cour ne commence pas vraiment tant qu'elle n'apparaît pas dans l'état Facebook: elle parle de relations "officielles sur Facebook".


Envoyé spécial. L'addiction aux écrans :"héroïne numérique" - 18 janvier 2018 (France 2) (Février 2021).


Articles Connexes