yes, therapy helps!
Adherence to treatment: why do some patients leave?

Adherence to treatment: why do some patients leave?

November 27, 2021

When implementing psychological or pharmacological treatments, not everything depends on the experience and the willpower of doctors or psychologists. In fact, there is a potential problem capable of making the whole plan to reach the cure or the remission of symptoms fail: the lack of adherence to treatment.

The truth is that many times the improvement of patients' health is interrupted (or does not start) because they decide to leave the intervention program, or only partially comply, for example, forgetting to take his pills very often or not practicing the technique of exposure in case you want to control a phobia.


However… what we know about adherence to treatments and to what extent can you promote the non-abandonment of these?

  • Maybe you're interested: "The 10 most effective types of psychological therapy"

Why it is important not to abandon the treatment

Given certain medical problems it is important to follow the treatment in a disciplined way if you do not want to risk serious damage to your health, or even death. However, even if the consequences do not have to be serious, the lack of adherence to treatment it always produces negative consequences . The main ones are the following:

Increase in health expenditure

The resources, efforts and the time that is invested in initiating a psychological or medical treatment are wasted if the health improvement program is abandoned.


Subjective discomfort

Although some diseases and disorders disappear or remit without intervention, in many cases the lack of adherence directly generates an increase in discomfort or, directly, there is no improvement.

Appearance of idea of ​​inefficiency

Some patients they interpret the abandonment of treatment as a failure of this , which means that the negative sensations that they experience later because of the lack of palliative or curative measures are perceived as ineffective on the part of the health team.

Is the lack of adherence to treatment common?

As far as is known from the numerous investigations carried out on this subject, the lack of adherence to treatments is one of the serious problems that must be faced by any health system.

In fact, about half of people with disorders and chronic diseases decide to stop treatment or forget about it. Further, almost three quarters of people stop following preventive programs , and almost a third of people with non-chronic health or psychological problems do the same with measures designed to improve their condition.


The profile of the people most likely to leave treatment is that of someone with a chronic problem who must make significant changes in their lifestyle. For example, someone with Bipolar Disorder who has been recommended, among other things, to create a diary and to think about how to manage their personal relationships better in the mornings and afternoons.

The opposite occurs in those people who, in the face of an acute health problem or a specific psychological crisis, must assist the clinician to directly apply the treatment. This tendency to do not stop collaborating with the health program It is greater if the improvement of the symptoms occurs quickly.

How to make patients commit?

These are some measures that have been shown to be effective in avoiding a lack of adherence to treatment:

1. Constant communication

The therapist-patient relationship must be fluid and based on good rapport. This means that any doubt must be resolved and that we must leave room for the patient to raise their questions and express their insecurities.

  • Related article: "The Rapport: 5 keys to create an environment of trust"

2. Offer an individualized treatment

To prevent problems that may arise, it is necessary to know, even in a superficial way, what each patient's way of life is, and their beliefs or beliefs. level of knowledge about your problem . For example, if there are prejudices in your home against drug-based treatments.

3. Start the treatment along with another desirable habit

To make the change be perceived as something positive, it is possible associate it with a better lifestyle and healthier in the eyes of each patient. For example, the same day you take the first pill, start with a much healthier diet and designed to improve the general health.

This, in addition, allows to create a compensatory mechanism . For example, someone who believes that taking a capsule in the morning will not produce great effects can interpret it as part of the routine that involves starting drinking a glass of water, or you can understand that it is a proposal of healing that is combined with another which is better tolerated, covering all fronts of health intervention. In this way, a global improvement is used, without leaving blind spots.

4. Motivate through other mechanisms

In certain special contexts it is possible to use programs to reinforce adherence to treatment. For example, the use of chip economy, which can be used at home, in schools or hospitals.


Current State of Medication Adherence: Challenges and Solutions (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Adhésion au traitement: pourquoi certains patients quittent-ils?

Adhésion au traitement: pourquoi certains patients quittent-ils?

Novembre 30, 2022

Lors de la mise en œuvre de traitements psychologiques ou pharmacologiques, tout ne dépend pas de l'expérience et de la volonté des médecins ou des psychologues. En fait, il existe un problème potentiel capable de faire échouer tout le plan pour parvenir à la guérison ou à la rémission des symptômes: le manque d'observance du traitement.

En réalité, l'amélioration de la santé des patients est souvent interrompue (ou ne commence pas) parce qu'ils décident de quitter le programme d'intervention ou ne s'y conforment que partiellement, par exemple oubliant de prendre ses pilules très souvent ou ne pas pratiquer la technique d'exposition au cas où vous voudriez contrôler une phobie.


Maintenant bien… ce que nous savons sur l'adhésion aux traitements et dans quelle mesure pouvez-vous promouvoir le non-abandon de ceux-ci?

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 types de thérapie psychologique les plus efficaces"

Pourquoi il est important de ne pas abandonner le traitement

Compte tenu de certains problèmes médicaux, il est important de suivre le traitement de manière disciplinée si vous ne voulez pas risquer de nuire gravement à votre santé, voire de mourir. Cependant, même si les conséquences ne doivent pas nécessairement être graves, le manque d'observance du traitement il produit toujours des conséquences négatives . Les principaux sont les suivants:

Augmentation des dépenses de santé

Les ressources, les efforts et le temps investis dans l’initiation d’un traitement psychologique ou médical sont gaspillés si le programme d’amélioration de la santé est abandonné.


Inconfort subjectif

Bien que certaines maladies et certains troubles disparaissent ou disparaissent sans intervention, dans de nombreux cas, le manque d’observance génère directement une augmentation de l'inconfort ou, directement, il n'y a pas d'amélioration.

Apparence d'idée d'inefficacité

Certains patients ils interprètent l'abandon du traitement comme un échec de cette , ce qui signifie que les sensations négatives qu’ils éprouvent plus tard en raison de l’absence de mesures palliatives ou curatives sont perçus comme inefficaces par l’équipe de santé.

Le manque d'adhérence au traitement est-il courant?

D'après les nombreuses recherches effectuées sur ce sujet, le manque d'adhésion aux traitements est l'un des problèmes graves auxquels tout système de santé doit faire face.

En fait, environ la moitié des personnes atteintes de troubles chroniques et de maladies chroniques décident d'arrêter le traitement ou de l'oublier. En outre, près des trois quarts des personnes arrêtent de suivre des programmes préventifs et près du tiers des personnes souffrant de problèmes de santé ou psychologiques non chroniques font de même avec des mesures conçues pour améliorer leur état.


Le profil des personnes les plus susceptibles de quitter le traitement est celui d'une personne ayant un problème chronique qui doit modifier considérablement son mode de vie. Par exemple, une personne atteinte de trouble bipolaire à qui il a été recommandé, entre autres, de créer un journal et de réfléchir à la façon de mieux gérer ses relations personnelles le matin et l'après-midi.

L'inverse se produit chez les personnes qui, face à un problème de santé aigu ou à une crise psychologique spécifique, doivent aider le clinicien à appliquer directement le traitement. Cette tendance à ne pas cesser de collaborer avec le programme de santé Il est plus important si l’amélioration des symptômes se produit rapidement.

Comment engager les patients?

Voici quelques mesures qui se sont révélées efficaces pour éviter un manque d'observance du traitement:

1. Communication constante

La relation thérapeute-patient doit être fluide et basée sur de bonnes relations. Cela signifie que tout doute doit être résolu et que nous devons laisser au patient l’occasion de poser ses questions et d’exprimer ses insécurités.

  • Article connexe: "Le Rapport: 5 clés pour créer un environnement de confiance"

2. Offrir un traitement individualisé

Pour prévenir les problèmes pouvant survenir, il est nécessaire de connaître, même de manière superficielle, le mode de vie de chaque patient et ses croyances. niveau de connaissance de votre problème . Par exemple, s'il existe des préjugés chez vous contre les traitements à base de médicaments.

3. Commencez le traitement avec une autre habitude souhaitable

Pour que le changement soit perçu comme quelque chose de positif, il est possible associez-le à un meilleur style de vie et en meilleure santé aux yeux de chaque patient. Par exemple, le jour même où vous prenez la première pilule, commencez avec une alimentation beaucoup plus saine et conçue pour améliorer la santé en général.

Cela permet en outre de créer un mécanisme de compensation . Par exemple, quelqu'un qui pense que prendre une capsule le matin ne produira pas de grands effets peut l'interpréter comme faisant partie de la routine qui consiste à commencer à boire un verre d'eau, ou vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'une proposition de guérison combinée à une autre qui est mieux toléré, couvrant tous les fronts de l'intervention de santé. De cette façon, une amélioration globale est utilisée, sans laisser de angles morts.

4. Motiver par d'autres mécanismes

Dans certains contextes particuliers, il est possible d’utiliser des programmes pour renforcer l’observance du traitement. Par exemple, l’utilisation de l’économie de puces, qui peut être utilisée à la maison, dans les écoles ou les hôpitaux.


Endométriose: Causes Symptomes Diagnostic Traitement (Novembre 2022).


Articles Connexes