yes, therapy helps!
Coping strategies: what are they and how can they help us?

Coping strategies: what are they and how can they help us?

June 24, 2021

When we face certain problems or challenges that life brings us, our ability to maintain a cool head can be key when successfully overcoming obstacles .

One of the capabilities that allow us to do it is coping. But what exactly is coping and why are some people more capable of achieving their goals?

Definition of «coping»

In psychology, coping has been defined as a set of cognitive and behavioral strategies that the person uses to manage internal or external demands that are perceived as excessive for the individual's resources (Lazarus and Folkman 1984). It can be considered as an adaptive response, of each one, to reduce the stress that derives from a situation seen as difficult to face.


The ability to cope does not only refer to the practical resolution of problems, but also to the ability to manage emotions and stress in front of the situation-problem . Modifying one's own coping strategies to effectively deal with stressful events depends, then, on the way events are evaluated, whether on our ability and the ability to gather information, seek help and social support in the context where lives.

The main coping strategies

Psychology studies highlight three main characteristics of coping strategies, from which they can be classified as follows: (1) assessment, search for the meaning of the critical event; (2) the problem, try to confront reality, handling the consequences that are presented to us; and (3) the emotion, regulation of the emotional aspects and attempt to maintain the emotional balance. In this order of ideas, we can identify that coping strategies are identified in three classes:


  1. Strategies focused on the problem,
  2. Strategies focused on emotions,
  3. Strategies based on avoidance.

Strategies focused on the problem are usually used under stress conditions seen as controllable: they are task-oriented strategies, to reach the resolution and / or modification of the problem. Instead, strategies focused on emotions tend to be used when we perceive the stressful event as uncontrollable, as what can be experienced in the face of danger: you try to face the problem by focusing on the emotions and release them and try to relax .

Finally, strategies based on avoidance tend to be handled in those moments in which the person assumes postponing active coping by the need to order and collect their psychosocial resources before actively facing the situation: strategies are focused on evasion , in distraction, in taking distance from the stressful event, or turning to another activity to avoid thinking.


Facing a situation does not mean doing it the right way

Strategies of functional and / or dysfunctional type can be used in each of these coping classes. This leads to the consideration that, in reality, there are no a priori adaptive or maladaptive coping styles, there are strategies that can be effective in one situation, they may not be effective in other situations .

Developing our capacity for good coping

So, it can be concluded that the essential element for a good adaptation to the stressful event , especially in the case of long duration stressful events over time, is both the flexibility in the use of coping strategies, the ability not to use a single strategy and change if it is ineffective and maladaptive.

Some coping strategies that we can learn to develop could be:

  • Maintain active control of the problem
  • Try not to make the situation more dramatic
  • Relax and analyze the situation from different perspectives,
  • Trust in ourselves and in our abilities,
  • Admit our limits, we are people, not robots!
  • Ask for help from the most intimate people, when we recognize that we need support.

The welfare state is therefore accessible through a balance between our will and the possibility of acting in accordance with the context in which we live, thus strengthening our internal resources and those available in our environment.


Coping Strategies - My Baby's Hearing (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Stratégies d'adaptation: que sont-elles et comment peuvent-elles nous aider?

Stratégies d'adaptation: que sont-elles et comment peuvent-elles nous aider?

Mai 21, 2019

Lorsque nous sommes confrontés à certains problèmes ou défis que la vie nous apporte, notre capacité à garder la tête froide peut être la clé pour surmonter les obstacles avec succès .

Une des capacités qui nous permet de le faire est de faire face. Mais qu’est-ce que faire exactement et pourquoi certaines personnes sont-elles plus capables d’atteindre leurs objectifs?

Définition de «faire face»

En psychologie, l'adaptation a été définie comme un ensemble de stratégies cognitives et comportementales que la personne utilise pour gérer des demandes internes ou externes perçues comme excessives pour ses ressources (Lazarus et Folkman 1984). Il peut être considéré comme une réponse adaptative, de chacun, pour réduire le stress provenant d'une situation considérée comme difficile à gérer.


La capacité à faire face ne se réfère pas seulement à la résolution pratique des problèmes, mais aussi à la capacité de gérer les émotions et le stress face au problème de situation . La modification de ses propres stratégies d'adaptation pour faire face efficacement aux événements stressants dépend donc de la manière dont les événements sont évalués, qu'il s'agisse ou non de notre capacité à collecter des informations, à rechercher de l'aide et du soutien social dans le contexte vivre

Les principales stratégies d'adaptation

Les études de psychologie mettent en évidence trois caractéristiques principales des stratégies d'adaptation, à partir desquelles elles peuvent être classées comme suit: (1) évaluation, rechercher la signification de l'événement critique; (2) le problème, essayez de faire face à la réalité, en gérant les conséquences qui nous sont présentées; et (3) le émotion, régulation des aspects émotionnels et tentative de maintien de l'équilibre émotionnel. Dans cet ordre d'idées, nous pouvons identifier que les stratégies d'adaptation sont identifiées dans trois classes:


  1. Des stratégies centrées sur le problème,
  2. Des stratégies centrées sur les émotions,
  3. Stratégies basées sur l'évitement.

Les stratégies axées sur le problème sont généralement utilisées dans des conditions de stress considérées comme contrôlables: il s’agit de stratégies axées sur les tâches permettant de résoudre et / ou de modifier le problème. Les stratégies axées sur les émotions sont plutôt utilisées lorsque nous percevons l'événement stressant comme incontrôlable, comme ce qui peut être vécu face au danger: vous essayez de faire face au problème en vous concentrant sur les émotions, en les relâchant et en essayant de vous détendre .

Enfin, les stratégies basées sur l'évitement ont tendance à être gérées dans les moments où la personne suppose de remettre à plus tard la gestion active par la nécessité de commander et de collecter ses ressources psychosociales avant de faire face à la situation: les stratégies sont centrées sur l'évasion. , distrait, éloigné de l’événement stressant ou se tournant vers une autre activité pour éviter de penser.


Faire face à une situation ne signifie pas le faire de la bonne façon

Des stratégies de type fonctionnel et / ou dysfonctionnel peuvent être utilisées dans chacune de ces classes d'adaptation. Ceci conduit à considérer qu’en réalité, il n’existe pas de styles d’adaptation a priori adaptatifs ou mésadaptés, il existe des stratégies qui peuvent être efficaces dans une situation, elles peuvent ne pas l'être dans d'autres situations .

Développer notre capacité à bien faire face

Pourtant, on peut en conclure que l'élément essentiel pour une bonne adaptation à l'événement stressant La flexibilité dans l’utilisation des stratégies d’adaptation, la possibilité de ne pas utiliser une stratégie unique et le changement s’il est inefficace et inadapté, en particulier lorsqu’il s’agit d’événements stressants de longue durée.

Certaines stratégies d'adaptation que nous pouvons apprendre à développer pourraient être:

  • Garder le contrôle actif du problème
  • Essayez de ne pas rendre la situation plus dramatique
  • Détendez-vous et analysez la situation sous différents angles,
  • Ayez confiance en nous et en nos capacités,
  • Admettons nos limites, nous sommes des personnes, pas des robots!
  • Demandez de l'aide aux personnes les plus intimes, lorsque nous reconnaissons que nous avons besoin de soutien.

L'État social est donc accessible grâce à un équilibre entre notre volonté et la possibilité d'agir conformément au contexte dans lequel nous vivons, renforçant ainsi nos ressources internes et celles disponibles dans notre environnement.


Comment la Suisse peut-elle s’adapter aux changements climatiques ? (version longue) (Mai 2019).


Articles Connexes