yes, therapy helps!
Demyelination and associated diseases

Demyelination and associated diseases

May 6, 2021

A few days ago the news spread that a famous Spanish radio and television presenter, called Josep Lobató , shared by Instagram a video with his progress in recovering the speech he had lost because of a demyelinating disease .

In it you can intuit the effort that Lobató must make to pronounce words as simple as "no" and "yes", something that healthy adults can do automatically, without paying any attention to the realization of the chain of movements necessary to do so.

As is natural, most of the information related to the health of the presenter is confidential, and neither is much known about whether Josep Lobató will be able to recover speech completely or not. But nevertheless, that does not mean that the viralization of your video has been useful for many people to show their support and solidarity , which I join.


To all this ... what exactly is a demyelinating disease and why can it cause someone to have problems when it comes to talking? Next I give a brief explanation on the subject, but before it is necessary to know what is a substance called myelin.

What is myelin?

Myelin is a substance that, by covering the part of the nerve cells that stretches to reach distant sites (called the axon), makes the interior of the neuron relatively isolated.

And what is the usefulness of this? Basically, the fact that the myelin sheaths cover the axon making it look like a string of sausages allows the electrical impulses that travel through it to go much faster. We can imagine it as if wrapping the channel through which the electricity travels would cause it to be more channeled and advance only where it can, that is, through the axon and not outside. Thanks to myelin these nervous impulses are not scattered everywhere, losing their power .


Whether nerve impulses travel more slowly or faster is not simply a matter of patience; for the brain to work well it is necessary that many networks of neurons are synchronized and are sending massive amounts of information all the time. That means that there are mental processes that can only be performed if there are many nerve cells functioning at the expected speed, and that if the electrical signals sent by some neurons go much slower, the whole process fails in its overall nature. Which partly explains what demyelinating diseases are.

Diseases of demyelination

A demyelinating disease, as its name suggests, it is characterized by generating a process of demyelination, that is, the destruction of myelin sheaths that cover part of the neurons.

That does not mean simply that because of this disease we move to do things in a much slower way. Although the speed at which nerve impulses travel through neurons seems somewhat quantitative, since there are many different speeds, a significant delay in the transmission of signals produces qualitatively different consequences than would happen without that delay. That's why demyelination is not limited to making us speak more slowly, for example, but rather can make us lose the ability to speak .


The other consequences of demyelination

But the effects of a demyelinating disease do not have to do only with speech. Myelin covers the axons of all types of neurons, regardless of whether they have a role or not in the functioning of speech, and that is why the destruction of myelin sheaths can be noticed in our ability to perform many types of actions.

Some diseases in which demyelination occurs, for example, are the Pelizaeus-Merzbacher disease, in which the symptoms include spasticity, involuntary movements of the eyes or dementia, or leukodystrophies, which are related to the appearance of spasms and vision problems, among other ailments. But the best known demyelinating disease is multiple sclerosis, which affects all kinds of processes and is very harmful to the entire Central and General Nervous System.

These diseases are another sign that in our mental life not only neurons matter, but there are other elements that interact with them to make everything work as it should.


Multiple Sclerosis-Mayo Clinic (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Démyélinisation et maladies associées

Démyélinisation et maladies associées

Juillet 30, 2021

Il y a quelques jours, on a appris qu'un célèbre animateur espagnol de radio et de télévision, appelé Josep Lobató , partagé par Instagram une vidéo avec ses progrès dans la récupération du discours qu’il avait perdu à cause d’un maladie démyélinisante .

On comprend intuitivement l’effort que Lobató doit faire pour prononcer des mots aussi simples que "non" et "oui", ce que des adultes en bonne santé peuvent faire automatiquement, sans accorder aucune attention à la réalisation de la chaîne de mouvements nécessaire pour le faire.

Comme il est naturel, la plupart des informations relatives à la santé du présentateur sont confidentielles. On ne sait pas non plus si Josep Lobató sera capable de récupérer la parole complètement ou pas. Cependant, cela ne signifie pas que la viralisation de votre vidéo a été utile pour que beaucoup de gens manifestent leur soutien et leur solidarité , auquel je me joins.


Pour tout cela… qu'est-ce qu'une maladie démyélinisante et pourquoi peut-elle causer des problèmes à quelqu'un quand il s'agit de parler? Ensuite, je donne une brève explication sur le sujet, mais avant il faut savoir ce qu’est une substance appelée myéline.

Qu'est-ce que la myéline?

La myéline est une substance qui, en recouvrant la partie des cellules nerveuses qui s’étire pour atteindre des sites distants (appelée axone), isole relativement l’intérieur du neurone.

Et quelle est l'utilité de cela? Fondamentalement, le fait que les gaines de myéline recouvrent l'axone, ce qui lui donne l'aspect d'une série de saucisses, permet aux impulsions électriques qui la parcourent d'aller beaucoup plus vite. Nous pouvons l’imaginer comme si le fait d’envelopper le canal dans lequel circule l’électricité le ferait davantage et n’avancerait que dans la mesure du possible, c’est-à-dire à travers l’axone et non à l’extérieur. Grâce à la myéline, ces impulsions nerveuses ne sont pas dispersées partout, elles perdent leur pouvoir. .


Que les impulsions nerveuses se déplacent plus lentement ou plus rapidement n’est pas simplement une question de patience; Pour que le cerveau fonctionne bien, il est nécessaire que de nombreux réseaux de neurones soient synchronisés et envoient des quantités massives d'informations tout le temps. Cela signifie que certains processus mentaux ne peuvent être exécutés que si de nombreuses cellules nerveuses fonctionnent à la vitesse attendue, et que si les signaux électriques envoyés par certains neurones sont beaucoup plus lents, l'ensemble du processus échoue dans sa nature globale. Ce qui explique en partie ce que sont les maladies démyélinisantes.

Maladies de démyélinisation

Une maladie démyélinisante, comme son nom l'indique, il se caractérise par la génération d'un processus de démyélinisation, c'est-à-dire la destruction des gaines de myéline qui couvrent une partie des neurones.

Cela ne signifie pas simplement qu'en raison de cette maladie, nous agissons de manière beaucoup plus lente. Bien que la vitesse à laquelle les impulsions nerveuses traversent les neurones semble quelque peu quantitative, étant donné qu'il existe de nombreuses vitesses différentes, un retard important dans la transmission des signaux produit des conséquences qualitativement différentes de celles qui se produiraient sans ce retard. C'est pourquoi la démyélinisation ne se limite pas à nous faire parler plus lentement, par exemple, mais plutôt peut nous faire perdre la capacité de parler .


Les autres conséquences de la démyélinisation

Mais les effets d'une maladie démyélinisante ne concernent pas uniquement la parole. La myéline recouvre les axones de tous les types de neurones, qu’ils jouent ou non un rôle dans le fonctionnement de la parole. C’est pourquoi la destruction des gaines de myéline se manifeste dans notre capacité à effectuer de nombreux types d’activités.

Certaines maladies dans lesquelles la démyélinisation se produit, par exemple, sont la maladie de Pelizaeus-Merzbacher, dans laquelle les symptômes incluent la spasticité, des mouvements involontaires des yeux ou une démence ou des leucodystrophies, qui sont liées à la apparition de spasmes et de problèmes de vision, entre autres maux. Mais la maladie démyélinisante la plus connue est la sclérose en plaques, qui affecte tous les types de processus et est très nocive pour l'ensemble du système nerveux central et général.

Ces maladies sont un autre signe que, dans notre vie mentale, non seulement les neurones sont importants, mais qu’il existe d’autres éléments qui interagissent avec eux pour que tout fonctionne comme il se doit.


La sclérose en plaques (SEP) expliquée en vidéo (Juillet 2021).


Articles Connexes