yes, therapy helps!
Depression: 12 tips to prevent it

Depression: 12 tips to prevent it

July 19, 2022

Most experts agree that there are many people who can suffer depression at some point in life . This is not surprising with the pace of life of today's society and the influence of the culture of Western societies, which usually reward attractive or successful individuals (for example, at work).

In addition, this situation has increased with the economic crisis, which has caused situations of vulnerability for many individuals. When talking about economic slowdown is inevitable to refer to the emotional state of the person. In fact, even its terminology in the economic downturn is often related to concepts of mood: an example can be "The Great Depression" as a result of the crash of 29.


Different causes of depression

There is no single definitive idea about the causes of mood disorders: biological, educational or psychosocial factors usually interact in the appearance of this pathology . There are several types of depression: major depression, dysthymia, seasonal affective disorder, etc. Therefore, this phenomenon has been approached from different points of view, giving rise to different explanatory models that affect biological, psychological or social aspects.

In general, there seems to be some consensus in stating that there is a greater or lesser predisposition to suffer from a depressive disorder in the face of triggers (situations, events, etc.) of greater or lesser magnitude that could appear at a certain point in the course of life . For example, a rejection or economic difficulties may be sufficient reason to emotionally destabilize an individual, but his interpretation of the facts seems to be key in the development of this disorder.


The 12 tips to prevent depression

Therefore, education can help many people to interpret in a positive way the different negative situations that may arise throughout life, acting as a protective factor . And although in some serious cases it is necessary to go to a specialist so that he can help to overcome the disorder as soon as possible, it is possible to acquire a series of habits to prevent the onset of this pathology:

1. Improve emotional intelligence (IE)

Managing emotions intelligently is considered fundamental for one's physical and psychological adaptation. Emotional intelligence is understood as a set of skills that allow us to perceive, value and express emotions, access them, understand them and, finally, regulate them. Emotional experience can be experienced in two different ways: direct experience and reflection on experience.


There are many investigations that conclude that emotional intelligence is a useful indicator to assess the emotional well-being and psychological adjustment of people . In fact, high scores in emotional intelligence are associated with a more optimistic interpretation of the events that occur, a greater satisfaction with life and a greater psychic health.

At first it was thought that the relationship between emotional intelligence and depression was indirect. However, subsequent investigations have shown that a low level of IE directly influences the scores obtained in depression . Attending emotional intelligence courses or seminars can help improve this ability and, therefore, prevent depression.

2. Practice exercise

Surely you've heard this before, but we're going to repeat: physical exercise brings you many benefits both physical and psychological. To prevent depression, physical exercise is positive, as promotes the release of endorphins , chemical substances that produce a feeling of happiness and euphoria.

In addition, both cardiovascular exercise and anaerobic resistance work (for example, working with weights) will bring benefits for your physical and mental health. Finally, practicing exercise can also improve the image you have of yourself, and this can help improve your self-esteem. Exercising three times a week, in 45-minute sessions, may be enough to prevent mood disorders.

3. Eat healthy and balanced

Diet is not going to cure depression, but it can help us feel better. Eating healthy and balanced improves mental health and well-being , because it affects general health and, therefore, mental health. Some studies claim that the Mediterranean diet is ideal to prevent depression. This occurs because it is a diet rich in folate and B group vitamins that are essential in the metabolic pathways of methionine, homocysteine ​​and s-adenosyl-methionine (SAM), involved in the biosynthesis of neurotransmitters that affect mood , such as dopamine and serotonin.

Other research claims that eating foods rich in omega-3 fatty acids (such as sardines, trout or nuts) reduces the symptoms of depression. In addition, eating foods rich in tryptophan helps prevent depression. By last, it is necessary to avoid "trans" fatty foods (such as industrial pastries) , because they favor depressive symptoms. These participate in the increase in body weight and make individuals more unhappy.

4. Have an active social life and practice your hobbies

Having an active social life has been shown to be effective in preventing depression. ROdear of good friends, attend events and practice the hobbies that we like, are positive to have a fuller life .

Therefore, it is necessary not to isolate yourself and go out to the streets to have good times. Supporting yourself in your intimate friends and in your relatives, that is, in people who care about you, is a protective factor of depression. Also, if these are fun, they will make you have a good time and transport you to a positive and pleasant mood.

In addition, practicing our hobbies gives meaning to our lives. Finding those activities that motivate us and make us be in a state of flow will provide us with incredible moments. In fact, a study conducted in Japan showed that those people who practiced physical exercise regularly, were fed a healthy diet and enjoyed their hobbies, They were happier and were less likely to suffer from depression.

5. Stop comparing yourself to others and stop thinking about what others think of you

Constantly comparing yourself with others can have negative consequences for your self-esteem. The world in which we live requires us to be perfect in everything and at all times, even irrationally. But not only comparing yourself with others is negative, but it is usual to be aware of others' likes all the time .

We all like to fall well and be accepted by others, but many spend too much time and energy trying to like others. The psychological wear to compare oneself with others and to be thinking of pleasing everyone is not healthy and produces unnecessary stress.

6. Live the present

Living the present takes care of your emotional health and your mood. This seems easy to do, but we are usually with the body in the present but the mind in the past or the future . Learning to live in the present helps you to improve well-being and protects you from depression. This is one of the principles of Mindfulness therapy.

To learn more about the benefits of Mindfulness, we invite you to read our article:

"Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

7. Set realistic goals

Even if you eat healthy, you play sports and you live in the present, nothing will motivate you more than having a purpose in life or goals that get . A Blue Zones investigation concluded that those who had a purpose in life lived up to seven more years.

However, setting yourself irrational goals has a negative effect on your well-being. Therefore, it is necessary that the goals that you mark be realistic. Finally, we must not forget that not only the long-term goals are going to have a positive effect, but also, it is necessary to have short-term objectives to stay motivated during the process, something we often forget.

8. Accept and forgive yourself

Learning to forgive and accept oneself is an important aspect to be able to prevent depression. That is it is necessary to forgive ourselves for the mistakes made or for the things that we did not do as we should . The past can not be changed, but the perception we have about the past does.

Accepting and forgiving oneself is a proper choice, which means also facing our past and our present, learning to live with what we can not change and assuming a positive attitude towards life. This is not an easy task, but it is possible.

9. Learn to live with uncertainty

Since we were young we have been educated to have a quiet and perfect life, but reality is not always the case, especially in these times. For example, just over a decade ago it was usual to have a job for a lifetime. Nowadays, having a stable job has become something strange in many professions.

So, Today we are here, but tomorrow ... who knows . Having a flexible mentality is much more adaptive than having a rigid mentality, and learning to live with uncertainty and with a positive attitude towards change, makes you a much more prepared person for the current reality.

10. Take care of your level of stress

Stress is very common in the pace of life we ​​lead, but When stress is continued, things can get worse and lead to depression . In fact, many researches affirm that one of the symptoms that can appear in Burning Syndrome (or Burnout) is depression.

Treating stress as soon as possible can be beneficial to prevent a worsening and future onset of depression. In addition, it has been shown that a bad organization of time can cause different disorders, such as depression or anxiety.

eleven.Avoid alcohol and drugs

Alcohol is a legally and socially accepted drug that may seem harmless. The reality is that, consumed frequently, can cause serious health problems . Other drugs such as marijuana, which are also classified as soft drugs, can cause depressive disorders.

But not only the prolonged consumption of these substances is harmful, but going drugged or drunk can lead you to commit actions that you can later regret . Therefore, you should not use illegal drugs, but if you are going to drink alcohol, let it be in moderation.

12. Sleep as necessary

Good sleep hygiene positively affects your emotional well-being . Disturbing circadian rhythms is associated with depression, and resynchronizing them using melatonin supplements has been shown to have an antidepressant effect. If your work schedule allows it, try to have habits that help you sleep better.

For example, follow a schedule that allows you to sleep more or less the same hour and avoid exciting substances from mid afternoon.


Steps to Overcome Depression (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépression: 12 conseils pour l'éviter

Dépression: 12 conseils pour l'éviter

Avril 22, 2019

La plupart des experts conviennent que il y a beaucoup de gens qui peuvent souffrir de dépression à un moment de la vie . Cela n’est pas surprenant compte tenu du rythme de vie de la société actuelle et de l’influence de la culture des sociétés occidentales, qui récompensent généralement des individus attrayants ou qui réussissent (par exemple au travail).

De plus, cette situation s’est aggravée avec la crise économique, qui a provoqué des situations de vulnérabilité pour de nombreuses personnes. Quand on parle de ralentissement économique, il est inévitable de se référer à l'état émotionnel de la personne. En fait, même la terminologie employée dans le ralentissement économique est souvent liée aux concepts d'humeur: un exemple peut être "La grande dépression" à la suite du krach de 29.


Différentes causes de dépression

Il n’existe pas d’idée définitive quant aux causes des troubles de l’humeur: des facteurs biologiques, éducatifs ou psychosociaux interagissent généralement lors de l'apparition de cette pathologie . Il existe plusieurs types de dépression: dépression majeure, dysthymie, trouble affectif saisonnier, etc. Par conséquent, ce phénomène a été abordé de différents points de vue, donnant lieu à différents modèles explicatifs ayant une incidence sur les aspects biologiques, psychologiques ou sociaux.

En général, il semble exister un consensus pour affirmer qu'il existe une prédisposition plus ou moins grande à souffrir d'un trouble dépressif face à des déclencheurs (situations, événements, etc.) d'une ampleur plus ou moins grande qui pourraient apparaître à un moment donné de la vie. . Par exemple, un rejet ou des difficultés économiques peuvent constituer une raison suffisante pour déstabiliser émotionnellement un individu, mais son interprétation des faits semble être la clé du développement de ce trouble.


Les 12 conseils pour prévenir la dépression

Par conséquent, l'éducation peut aider beaucoup de gens à interpréter de manière positive les différentes situations négatives qui peuvent survenir tout au long de la vie. agissant comme facteur de protection . Et bien que dans certains cas graves, il soit nécessaire de consulter un spécialiste pour qu'il puisse aider à vaincre le désordre le plus tôt possible, il est possible d'acquérir une série d'habitudes pour prévenir l'apparition de cette pathologie:

1. Améliorer l'intelligence émotionnelle (IE)

La gestion intelligente des émotions est considérée comme fondamentale pour l'adaptation physique et psychologique. L'intelligence émotionnelle est comprise comme un ensemble de compétences nous permettant de percevoir, de valoriser et d'exprimer des émotions, d'y accéder, de les comprendre et, enfin, de les réguler. L'expérience émotionnelle peut être vécue de deux manières différentes: expérience directe et réflexion sur l'expérience.


Il y a beaucoup d'enquêtes qui concluent que l'intelligence émotionnelle est un indicateur utile pour évaluer le bien-être émotionnel et l'adaptation psychologique des personnes . En fait, les scores élevés en intelligence émotionnelle sont associés à une interprétation plus optimiste des événements, à une plus grande satisfaction de la vie et à une meilleure santé psychique.

Au début, on pensait que la relation entre l'intelligence émotionnelle et la dépression était indirecte. Cependant, des enquêtes ultérieures ont montré que un faible niveau d'EI influence directement les scores obtenus dans la dépression . Suivre des cours ou des séminaires sur l'intelligence émotionnelle peut aider à améliorer cette capacité et, par conséquent, à prévenir la dépression.

2. exercice de pratique

Vous avez sûrement déjà entendu cela, mais nous allons le répéter: l’exercice physique vous apporte de nombreux avantages tant physiques que psychologiques. Pour prévenir la dépression, l'exercice physique est positif, comme favorise la libération d'endorphines , substances chimiques qui produisent une sensation de bonheur et d’euphorie.

En outre, les exercices cardiovasculaires et les travaux de résistance anaérobie (par exemple, travailler avec des poids) auront des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale. Enfin, la pratique de l'exercice peut également améliorer l'image que vous avez de vous-même, ce qui peut améliorer votre estime de soi. Faire de l'exercice trois fois par semaine, par séances de 45 minutes, peut suffire à prévenir les troubles de l'humeur.

3. Manger sainement et équilibré

L'alimentation ne va pas soigner la dépression, mais elle peut nous aider à nous sentir mieux. Manger sainement et équilibré améliore la santé mentale et le bien-être , car elle affecte la santé en général et donc la santé mentale. Certaines études affirment que le régime méditerranéen est idéal pour prévenir la dépression. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un régime riche en folate et en vitamines du groupe B, essentiels dans les voies métaboliques de la méthionine, de l’homocystéine et de la s-adénosyl-méthionine (SAM), impliqué dans la biosynthèse des neurotransmetteurs qui affectent l’humeur comme la dopamine et la sérotonine.

D'autres recherches affirment que la consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 (tels que les sardines, la truite ou les noix) réduit les symptômes de la dépression. De plus, la consommation d'aliments riches en tryptophane aide à prévenir la dépression. Finalement, il est nécessaire d'éviter les aliments gras "trans" (tels que les pâtisseries industrielles) parce qu’ils favorisent les symptômes dépressifs. Ceux-ci participent à l'augmentation du poids corporel et rendent les individus plus malheureux.

4. Ayez une vie sociale active et pratiquez vos loisirs

Avoir une vie sociale active s'est avéré efficace pour prévenir la dépression. ROdeur de bons amis, assister à des événements et pratiquer les loisirs que nous aimons, sont positifs pour avoir une vie plus remplie .

Par conséquent, il est nécessaire de ne pas vous isoler et de sortir dans la rue pour passer de bons moments. Se soutenir dans ses amis intimes et dans ses proches, c'est-à-dire chez les personnes qui se soucient de vous, est un facteur de protection de la dépression. De plus, s’ils sont amusants, ils vous feront passer un bon moment et vous transporteront dans une ambiance positive et agréable.

De plus, la pratique de nos loisirs donne un sens à nos vies. Trouver les activités qui nous motivent et nous rendent dans un état de flux nous procurera des moments incroyables. En fait, une étude menée au Japon a montré que les personnes qui pratiquaient régulièrement de l'exercice physique, avaient une alimentation saine et avaient un passe-temps, Ils étaient plus heureux et moins susceptibles de souffrir de dépression.

5. Arrête de te comparer aux autres et cesse de penser à ce que les autres pensent de toi

Se comparer constamment aux autres peut avoir des conséquences négatives sur votre estime de soi. Le monde dans lequel nous vivons exige que nous soyons parfaits en tout et à tout moment, même irrationnellement. Mais non seulement se comparer aux autres est négatif, mais il est habituel d'être au courant des goûts des autres tout le temps .

Nous aimons tous bien tomber et être acceptés par les autres, mais beaucoup dépensent trop de temps et d’énergie pour essayer d’aimer les autres. Le usure psychologique se comparer aux autres et penser à plaire à tout le monde n’est pas sain et produit un stress inutile.

6. vivre le présent

Vivre le présent prend soin de votre santé émotionnelle et de votre humeur. Cela semble facile à faire, mais nous sommes généralement avec le corps dans le présent mais l'esprit dans le passé ou le futur . Apprendre à vivre dans le présent vous aide à améliorer votre bien-être et vous protège de la dépression. C'est l'un des principes de la thérapie de pleine conscience.

Pour en savoir plus sur les avantages de la pleine conscience, nous vous invitons à lire notre article:

"Attention: 8 avantages de l'attention"

7. Fixer des objectifs réalistes

Même si vous mangez sainement, vous faites du sport et vous vivez dans le présent, rien ne vous motivera plus que d'avoir un but dans la vie ou des objectifs qui obtiennent . Une enquête sur les zones bleues a conclu que ceux qui avaient un but dans la vie vivaient jusqu'à sept ans de plus.

Cependant, vous fixer des objectifs irrationnels a un effet négatif sur votre bien-être. Par conséquent, il est nécessaire que les objectifs que vous marquez soient réalistes. Enfin, nous ne devons pas oublier que non seulement les objectifs à long terme vont avoir un effet positif, mais qu’il est également nécessaire d’avoir des objectifs à court terme pour rester motivés tout au long du processus, ce que nous oublions souvent.

8. Accepter et se pardonner

Apprendre à se pardonner et à s’accepter soi-même est un aspect important pour pouvoir prévenir la dépression. C'est que il faut se pardonner pour les erreurs commises ou pour les choses que nous n'avons pas faites comme nous devrions . Le passé ne peut pas être changé, mais la perception que nous avons du passé le fait.

S'accepter et se pardonner est un choix approprié, ce qui signifie que nous devons également faire face à notre passé et à notre présent, apprendre à vivre avec ce que nous ne pouvons pas changer et adopter une attitude positive à l'égard de la vie. Ce n'est pas une tâche facile, mais c'est possible.

9. Apprendre à vivre dans l'incertitude

Depuis que nous sommes jeunes, nous avons appris à mener une vie tranquille et parfaite, mais la réalité n’est pas toujours le cas, en particulier à cette époque. Par exemple, il y a un peu plus de dix ans, il était courant d'avoir un emploi à vie. De nos jours, avoir un emploi stable est devenu une chose étrange dans de nombreuses professions.

Pourtant, Aujourd'hui nous sommes ici, mais demain ... qui sait . Avoir une mentalité flexible est beaucoup plus adaptatif que d'avoir une mentalité rigide, et apprendre à vivre dans l'incertitude et avec une attitude positive à l'égard du changement fait de vous une personne beaucoup plus préparée à la réalité actuelle.

10. Prenez soin de votre niveau de stress

Le stress est très commun dans le rythme de vie que nous menons, mais Lorsque le stress est maintenu, les choses peuvent empirer et conduire à la dépression . En fait, de nombreuses recherches affirment que l'un des symptômes pouvant apparaître dans le syndrome de brûlure est la dépression.

Traiter le stress le plus tôt possible peut être bénéfique pour prévenir l'aggravation et l'apparition future de la dépression. De plus, il a été démontré qu'une mauvaise organisation du temps peut provoquer différents troubles, tels que la dépression ou l'anxiété.

11Évitez l'alcool et les drogues

L'alcool est une drogue légalement et socialement acceptée qui peut sembler inoffensive. La réalité est que, consommés fréquemment, peut causer de graves problèmes de santé . D'autres drogues telles que la marijuana, qui sont également classées parmi les drogues douces, peuvent causer des troubles dépressifs.

Mais non seulement la consommation prolongée de ces substances est nocive, mais être drogué ou ivre peut vous amener à commettre des actes que vous pourrez ensuite regretter . Par conséquent, vous ne devriez pas consommer de drogues illégales, mais si vous buvez de l'alcool, faites-le avec modération.

12. Dormir si nécessaire

Une bonne hygiène de sommeil affecte positivement votre bien-être émotionnel . Des troubles du rythme circadien sont associés à la dépression et leur resynchronisation à l'aide de suppléments de mélatonine a un effet antidépresseur. Si votre horaire de travail le permet, essayez d’avoir des habitudes qui vous aideront à mieux dormir.

Par exemple, suivez un horaire qui vous permet de dormir plus ou moins à la même heure et d’éviter les substances excitantes du milieu de l’après-midi.


La dépression : symptômes et solutions (Avril 2019).


Articles Connexes