yes, therapy helps!
Does schizophrenia have a cure?

Does schizophrenia have a cure?

October 4, 2022

Schizophrenia is the main and best known psychotic disorder, suffered by about 1% of the world population.

However, despite being relatively well known there are still a lot of mysteries and aspects to investigate regarding this disorder. What is it? Why is it produced? And what is perhaps the most important question ... does schizophrenia have a cure?

What is schizophrenia? Diagnostic criteria

Schizophrenia is a disorder of the psychotic type characterized by the presence for more than six months of symptoms such as hallucinations (the most prototypical symptom, especially in the form of auditory hallucinations that are attributed to people or beings foreign to the self), delusions and disorganization of the speech, being able to also present symptoms like the alogia and the abulia, chaotic behavior and catatonía. These symptoms usually appear in the form of psychotic outbreaks, the disorder can have different courses (with complete or partial remission, with progressive deterioration ...), and generate a significant interference in the life of the subject in all or almost all vital areas.


These symptoms are usually classified as positive and negative, the former being the ones that activate the subject or add something to their habitual functioning (for example hallucinations and delusions) and the latter those that suppose a limitation of this due to the decrease of faculties (case of the alogia and poverty of speech and thought).

Previously, the existence of different subtypes was considered based on the most characteristic symptoms, although in the latest version of the American reference manual, the DSM-5, has come to be considered as a single diagnostic label.

What are your causes?

The causes of schizophrenia remain largely unknown to this day . It has been observed the influence of genetic factors, which generate a vulnerability that predispose (but do not necessarily have to generate) the disorder. The environment also has a great influence, being the interaction between both factors what can trigger the disorder. The experience of highly stressful events or the consumption of some drugs can increase and trigger outbreaks in people with this vulnerability.


People with schizophrenia often have particularities in the brain, some of which are directly associated with the symptoms. Among them is the alteration of some dopaminergic pathways, being the mesolimbic pathway and the mesocortical path the most related. In the mesolimbic pathway there is an excess of dopamine that is associated with the existence of positive symptoms, while a deficit of this hormone in the mesocortical pathway is responsible for the negative ones. The knowledge of these brain alterations can and in fact is used in their treatment (especially in what refers to the medical and pharmacological).

Currently some authors propose the hypothesis that Schizophrenia is the result of a problem in the process of neuronal migration , how neuronal interconnections develop throughout development.

Is there a cure?

Schizophrenia is a disorder currently considered chronic, there is currently no curative treatment for this condition. However, it is treatable: there are treatments and therapies that allow to control the symptoms and keep the patient stabilized, avoiding the appearance of more psychotic outbreaks and allowing them to carry out a normal life.


However, it is necessary that the treatment be carried out continuously throughout the life of the subject. This last point is important in order to prevent relapses, which tend to be frequent when the subjects, already feeling well, decide to stop treating and medicating themselves. Likewise, the continued monitoring allows to regulate or vary the taking of medication, in those cases in which the prescribed drug is not effective or presents excessive side effects.

However, it is also true that this disorder is not unknown to science, there is still a wide margin for improvement regarding its understanding. As with other chronic disorders, both mental and organic, there is still much to be analyzed and discovered, and it is possible that a future will find a solution that can be considered a cure as such.

Applied treatments

As we have said, although without cure for the moment, schizophrenia is a treatable disorder, and this treatment is carried out in a multidisciplinary way. The joint use of both psychotherapy and psychotropic drugs is recommended.

1. Pharmacological and medical treatments

At the pharmacological level, antipsychotics or neuroleptics are mainly used . It is especially advisable to use atypicals, since they allow to reduce and control to a great extent both the positive and negative symptoms and do not have as many side effects as the typical ones. The pharmacological treatment must be maintained throughout the life of the subject, since it prevents the appearance of new psychotic outbreaks (although the type of drug in question, the dose and its level of effectiveness will depend on the person).

It may also be necessary to apply other types of medications, such as antidepressants, in cases where it is necessary due to the symptoms presented.

With regard to other medical procedures, although it is not a widespread practice, different surgical techniques are being tested, such as the implantation of electrodes in certain brain areas (such as the nucleus accumbens).

2. Psychological treatments

On a psychological level, the treatments to be applied will depend on the problems expressed by the patient . One of the most fundamental aspects is to make the subject see the need to continue the treatment on an ongoing basis, since many affected end up abandoning the medication. Another aspect that is fundamental is the psychoeducation of both the subject and the immediate environment, so that it is understandable to all the situation of the subject, which means for the patient, the need for treatment or aspects such as the symptoms that may be indicating the arrival of a psychotic outbreak. Family and social support is essential both to continue with the treatment and to deal with the disorder (still very stigmatized).

Focusing on the symptomatology itself, in the case of the presence of hallucinations can be used the technique of focusing on the voices so that little by little the subject learns to attribute them to himself and not to an external entity. Cognitive restructuring is fundamental when trying to combat beliefs and delusions. Always keep in mind that these are real mental contents for the patient, not being generally advisable to use a direct confrontation. They must explore both the form and the content of their hallucinations and delusions. It is important to take into account the meaning and provenance that the subject attributes to them, so that these aspects can be worked on. Likewise, another therapy that generates positive results is acceptance and commitment therapy.

The training in social skills or the incorporation of this in multimodal programs are highly recommended, given that it is an area that tends to suffer in patients with schizophrenia. Occupational therapy may also be useful, especially in cases of cognitive impairment.

The set of treatments previously presented, although they do not suppose the cure of schizophrenia, they allow as we have told the patient to keep the disorder under control and to make a normal life .

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona
  • Vallina, O. and Lemos, S. (2001). Effective psychological treatments for schizophrenia. Psicothema, 13 (3); 345-364.

Schizophrenia ¦ Treatment and Symptoms (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La schizophrénie a-t-elle un remède?

La schizophrénie a-t-elle un remède?

Septembre 19, 2019

La schizophrénie est le trouble psychotique le plus connu et le plus connu. Elle touche environ 1% de la population mondiale.

Cependant, bien qu’il soit relativement bien connu, il reste encore beaucoup de mystères et d’aspects à étudier concernant ce trouble. Qu'est que c'est? Pourquoi est-il produit? Et quelle est peut-être la question la plus importante ... La schizophrénie est-elle un remède?

Qu'est-ce que la schizophrénie? Critères de diagnostic

La schizophrénie est un trouble de type psychotique caractérisé par la présence pendant plus de six mois de symptômes tels que des hallucinations (le symptôme le plus prototypique, notamment sous la forme d'hallucinations auditives attribuées à des personnes ou des êtres étrangers à soi), des illusions la désorganisation de la parole, pouvant présenter également des symptômes comme l'alogia et l'abulia, le comportement chaotique et la catatonía. Ces symptômes apparaissent généralement sous forme d'épidémies psychotiques, le trouble peut évoluer (rémission complète ou partielle, détérioration progressive ...), et générer une interférence significative dans la vie du sujet dans tous ou presque tous les domaines vitaux.


Ces symptômes sont généralement classés comme positifs et négatifs, les premiers activant le sujet ou ajoutant quelque chose à son fonctionnement habituel (par exemple, hallucinations et délires) et les seconds supposant une limitation due à la diminution des facultés. (cas de l'alogia et de la pauvreté de la parole et de la pensée).

Auparavant, l’existence de différents sous-types était considérée en fonction des symptômes les plus caractéristiques, bien que, dans la dernière version du manuel de référence américain, le DSM-5, soit désormais considérée comme une étiquette de diagnostic unique.

Quelles sont ses causes?

Les causes de la schizophrénie restent largement inconnues à ce jour . Il a été observé l'influence de facteurs génétiques, qui génèrent une vulnérabilité qui prédispose (mais ne doit pas nécessairement générer) le trouble. L'environnement a également une grande influence, l'interaction entre les deux facteurs pouvant déclencher le désordre. L'expérience d'événements extrêmement stressants ou la consommation de certaines drogues peuvent augmenter et déclencher des épidémies chez les personnes présentant cette vulnérabilité.


Les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent des particularités cérébrales, dont certaines sont directement associées aux symptômes. Parmi celles-ci, il y a l'altération de certaines voies dopaminergiques, la voie mésolimbique et la voie mésocorticale étant les plus liées. Dans la voie mésolimbique, il existe un excès de dopamine associé à l'existence de symptômes positifs, tandis qu'un déficit de cette hormone dans la voie mésocorticale est responsable des symptômes négatifs. La connaissance de ces altérations cérébrales peut et est en fait utilisée dans leur traitement (en particulier dans ce qui se réfère aux domaines médical et pharmacologique).

Actuellement, certains auteurs proposent l'hypothèse que La schizophrénie est le résultat d'un problème dans le processus de migration neuronale , comment les interconnexions neuronales se développent au cours du développement.

Y a-t-il un remède?

La schizophrénie est un trouble actuellement considéré comme chronique, il n’existe actuellement aucun traitement curatif. pour cette condition. Cependant, il est traitable: il existe des traitements et des thérapies qui permettent de contrôler les symptômes et de stabiliser le patient, évitant ainsi l'apparition d'épidémies psychotiques et lui permettant de mener une vie normale.


Cependant, il est nécessaire que le traitement soit effectué de manière continue tout au long de la vie du sujet. Ce dernier point est important pour prévenir les rechutes, qui ont tendance à être fréquentes lorsque les sujets, se sentant déjà bien, décident d’arrêter de se traiter et de se soigner eux-mêmes. De même, la surveillance continue permet de réglementer ou de modifier la prise de médicaments dans les cas où le médicament prescrit n’est pas efficace ou présente des effets secondaires excessifs.

Cependant, il est également vrai que ce trouble n'est pas inconnu de la science, il reste encore une grande marge d'amélioration en ce qui concerne sa compréhension. Comme pour les autres maladies chroniques, mentales et organiques, il reste encore beaucoup à analyser et à découvrir, et il est possible qu'un avenir trouve une solution qui puisse être considérée comme un traitement curatif.

Traitements appliqués

Comme nous l’avons dit, la schizophrénie est un trouble qui peut être traité, même si elle n’est pas guérie pour le moment, et ce traitement est effectué de manière multidisciplinaire. L'utilisation conjointe de psychothérapie et de médicaments psychotropes est recommandée.

1. Traitements pharmacologiques et médicaux

Au niveau pharmacologique, les antipsychotiques ou les neuroleptiques sont principalement utilisés . Il est particulièrement recommandé d’utiliser des médicaments atypiques, car ils permettent de réduire et de contrôler dans une large mesure les symptômes positifs et négatifs et n’ont pas autant d’effets secondaires que les symptômes typiques. Le traitement pharmacologique doit être maintenu tout au long de la vie du sujet, car il empêche l'apparition de nouvelles épidémies psychotiques (bien que le type de médicament en question, la dose et son niveau d'efficacité dépendent de la personne).

Il peut également s'avérer nécessaire d'appliquer d'autres types de médicaments, tels que les antidépresseurs, dans les cas où cela est nécessaire en raison des symptômes présentés.

En ce qui concerne les autres procédures médicales, bien que ce ne soit pas une pratique répandue, différentes techniques chirurgicales sont testées, telles que l’implantation d’électrodes dans certaines zones du cerveau (telles que le noyau accumbens).

2. Traitements psychologiques

Sur le plan psychologique, les traitements à appliquer dépendront des problèmes exprimés par le patient . L'un des aspects les plus fondamentaux est de faire comprendre au sujet la nécessité de poursuivre le traitement de manière continue, car de nombreux patients finissent par abandonner le traitement. Un autre aspect fondamental est la psychopédagogie du sujet et de son environnement immédiat, de sorte qu’elle soit compréhensible à toute la situation du sujet, ce qui signifie pour le patient, la nécessité d’un traitement ou des aspects tels que les symptômes pouvant indiquer l’arrivée. d'une épidémie psychotique. Un soutien familial et social est essentiel à la fois pour poursuivre le traitement et pour traiter le trouble (encore très stigmatisé).

En se concentrant sur la symptomatologie elle-même, dans le cas de la présence d'hallucinations, on peut utiliser la technique consistant à se concentrer sur les voix afin que le sujet apprenne peu à peu à les attribuer à lui-même et non à une entité externe. La restructuration cognitive est fondamentale pour lutter contre les croyances et les délires. Gardez toujours à l'esprit que ce sont de véritables contenus mentaux pour le patient, et qu'il n'est généralement pas conseillé d'utiliser une confrontation directe. Ils doivent explorer à la fois la forme et le contenu de leurs hallucinations et de leurs délires. Il est important de prendre en compte le sens et la provenance que le sujet leur attribue afin de pouvoir travailler sur ces aspects. De même, une autre thérapie qui génère des résultats positifs est la thérapie d’acceptation et d’engagement.

La formation aux compétences sociales ou l'incorporation de celle-ci dans les programmes multimodaux sont fortement recommandées, car c'est un domaine qui tend à souffrir chez les patients atteints de schizophrénie. L'ergothérapie peut également être utile, en particulier dans les cas de troubles cognitifs.

L’ensemble des traitements présentés précédemment, bien qu’ils ne supposent pas la guérison de la schizophrénie, ils permettent, comme nous l’avons dit au patient, de contrôler la maladie et de mener une vie normale .

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone
  • Vallina, O. et Lemos, S. (2001). Traitements psychologiques efficaces pour la schizophrénie. Psicothema, 13 (3); 345-364.

voila comment guérir de la schizophrénie, c'est possible (Septembre 2019).


Articles Connexes