yes, therapy helps!
Dual pathology: causes and treatments and associated disorders

Dual pathology: causes and treatments and associated disorders

June 19, 2024

According to statistics, six out of ten drug addicts also suffer some kind of mental disorder .

While it is true that they can be considered as two separate conditions, in reality people are victims of a chronic disease known as dual pathology .

These patients can suffer a lot of symptoms, to the point that their personal and family situation is completely overwhelmed, becoming an untenable circumstance for any of them.

  • Related article: "Addiction: disease or learning disorder?"

What is dual pathology?

Within the field of mental health, it is called dual pathology that condition that concomitantly combines an addiction with some type of mental disorder .


There is a wide range of types of mental disorder that these people can suffer, going from an anxiety disorder; up to psychotic or schizophrenic disorders, mood disorders such as depression or bipolar disorder; and the different pathological features of the personality.

Also, while the person suffers from some type of psychiatric illness or condition, also suffers an addiction to any type of toxic substances . This addiction can be to any substance accepted by society such as tobacco, coffee, alcohol or certain medications; or to some type of narcotic or narcotic drug such as cocaine, amphetamines or cannabis.


In some cases, behavioral-type addictions have also been registered as ludopathies or addiction to the Internet and social networks.

Causes of dual pathology

From a theoretical perspective, there are different cause-effect links between the two diagnoses characteristic of dual pathology. These possible causes are:

1. Mental disorder as a risk factor

Having some type of mental disorder is a risk factor when developing some type of addiction. Psychiatric diseases are a premorbid factor in dual pathology, due to the different features of the disorders such as impulsiveness, depressed mood or seclusion and social withdrawal.

2. Consequence of substance use

Pathological personality traits can also be considered a sequel or effect of a substance use disorder (SUD). These effects may be due to the consequences or effects that the drug has on the organism, or to the stressors related to consumption .


3. Common causal elements

Another possible cause of dual pathology is that there are common vulnerability factors that surround the person , which can facilitate both the appearance of a mental disorder and an addiction.

4. Independence of disorders

Finally, there are cases in which both disorders are independent, and no type of cause-effect association can be found between them. In these cases, the connection between both diagnoses would be given by the design of the diagnostic classifications, which give rise to overlapping valuations of the different categories.

  • Maybe you're interested: "The 16 most common mental disorders"

Clinical manifestations or symptoms

In addition to the symptoms of each of the disorders, patients with some type of dual pathology usually present a series of common clinical manifestations . These symptoms or characteristic manifestations are:

1. Emotional instability

In addition to being a symptom of any personality disorder, emotional instability and depressed mood are very common in people with substance use disorder.

2. Cognitive disorganization

Cognitive disorganization, that is, the tendency for thought to be transformed into disorganized or tangential thoughts, is also typical of some mental illnesses. However, it is a fairly common symptom among people suffering from dual pathology, regardless of their diagnosis of mental disturbance.

3. Impulsiveness and aggressiveness

Patients diagnosed with dual pathology tend to have impulsive and / or violent behaviors. This angry behavior can occur in the form of self-aggression , provoking self-harm, as in the form of aggressiveness towards others expressed in a sudden and impulsive way.

  • Related article: "Non Suicidal Self-injury: Who does it affect and why is it produced?"

Treatments of dual pathology

At present, no specific treatment has been developed for people with dual pathology.The action protocol consists of addressing on the one hand the mental disorder and, in addition, performing a parallel intervention for the substance use disorder.

These treatments consist of a combination of psychological intervention, which is considered as the treatment of choice in practically all cases, with the administration of psychotropic drugs , which have a more limited efficacy but are very useful for reducing the symptoms that interfere with the patient's evolution.

Likewise, intervention is also necessary with the patient's relatives , in order to facilitate the management of coexistence and coping with the symptoms and behaviors of the patient.

In cases in which the substance use disorder is underlying the psychiatric illness, the treatment of drug dependence will be a priority for the mental disorder . Since it is very likely that by decreasing the symptoms of the first, also improve the second.

Another of the interventions that have been very useful in the treatment of dual pathology are psychoeducational techniques aimed at raising awareness about the effects and dangers of substance use, as well as motivational interviews.

Associated personality disorders

As mentioned above, there are many disorders or mental conditions that can appear or be part of a dual pathology . However, there are two of them that stand out for their degree of appearance. They are the antisocial disorder of the personality and the borderline personality disorder, for which there is a more specific type of intervention.

Antisocial personality disorder

Usually, there are two types of difficulties in the intervention with these patients. One of them is that it is not usual for the patient to attend treatment by his own determination , so that both the healthcare staff and the therapist are perceived as "enemies".

The second complication is that drug use tends to stay and resist psychological treatment , fact that generates high levels of frustration in the clinician.

Because of this two factors, it is advisable to follow a series of patterns ordered in a hierarchical manner. Throughout which they have to implement a series of cognitive and behavioral changes. This series of steps are:

  • Since the patient's behaviors aim to obtain rewards or avoid punishments , an analysis of the advantages and disadvantages of the performance of certain behaviors must be carried out together with him.
  • Once the patient is aware of the consequences of his actions and the results that this may have on the others, we proceed to guide you around the consequences of your long-term behaviors , using techniques such as guided imagery, proven.
  • Act on the person so that he assimilates respect and appreciation of the rules and consideration for others.

Borderline personality disorder

Much like antisocial personality disorder, people with borderline personality disorder are difficult to treat as long as they feel a low tolerance for frustration, it is very complicated for them to learn from their own mistakes , and they also persist in the consumption of substances.

Likewise, present a wide variety of cognitive distortions and a tendency to dichotomous thinking that hinders the psychological intervention of the professional.

One of the steps to follow in the treatment of these patients is to work and facilitate the tools to improve your social skills , as well as how to manage frustration. Through cognitive restructuring, occupational therapy and family therapy, great advances have been made in the treatment of this type of dual pathology.


Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD/ADD) - causes, symptoms & pathology (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Double pathologie: causes et traitements et troubles associés

Double pathologie: causes et traitements et troubles associés

Juin 20, 2022

Selon les statistiques, six toxicomanes souffrent également de troubles mentaux .

S'il est vrai qu'elles peuvent être considérées comme deux conditions distinctes, en réalité, les gens sont victimes de une maladie chronique appelée double pathologie .

Ces patients peuvent souffrir de nombreux symptômes, au point que leur situation personnelle et familiale est complètement dépassée, devenant une situation intenable pour l'un d'entre eux.

  • Article connexe: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

Quelle est la double pathologie?

Dans le domaine de la santé mentale, on parle de double pathologie cette condition qui combine simultanément une dépendance à un certain type de trouble mental .


Ces personnes peuvent souffrir d'un large éventail de types de troubles mentaux, allant d'un trouble anxieux; jusqu’aux troubles psychotiques ou schizophréniques, les troubles de l’humeur tels que la dépression ou les troubles bipolaires; et les différentes caractéristiques pathologiques de la personnalité.

En outre, alors que la personne souffre d’une maladie ou d’une affection psychiatrique, souffre également d'une dépendance à tout type de substances toxiques . Cette dépendance peut concerner toute substance acceptée par la société, telle que le tabac, le café, l’alcool ou certains médicaments; ou à un type de stupéfiant ou de stupéfiant tel que la cocaïne, les amphétamines ou le cannabis.


Dans certains cas, les dépendances de type comportemental ont également été enregistrées comme des ludopathies ou une dépendance à Internet et aux réseaux sociaux.

Causes de la double pathologie

D'un point de vue théorique, il existe différents liens de cause à effet entre les deux diagnostics caractéristiques de la double pathologie. Ces causes possibles sont:

1. Le trouble mental en tant que facteur de risque

Avoir un certain type de trouble mental est un facteur de risque lors du développement d'un certain type de dépendance. Les maladies psychiatriques sont un facteur prémorbide en double pathologie, en raison des différentes caractéristiques des troubles tels que l'impulsivité, l'humeur dépressive ou l'isolement et le retrait social.

2. Conséquence de l'usage de substances

Les traits de personnalité pathologiques peuvent également être considérés comme une conséquence ou un effet d'un trouble lié à l'utilisation de substances. Ces effets peuvent être dus aux conséquences ou aux effets du médicament sur l'organisme, ou aux facteurs de stress liés à la consommation .


3. Éléments de causalité communs

Une autre cause possible de la double pathologie est qu'il y a facteurs de vulnérabilité communs qui entourent la personne , ce qui peut faciliter à la fois l’apparition d’un trouble mental et une dépendance.

4. Indépendance des troubles

Enfin, il existe des cas dans lesquels les deux troubles sont indépendants et aucun type d’association de cause à effet ne peut être trouvé entre eux. Dans ces cas, le lien entre les deux diagnostics serait donné par la conception des classifications de diagnostic, ce qui donnerait lieu à des évaluations qui se chevaucheraient des différentes catégories.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Manifestations cliniques ou symptômes

En plus des symptômes de chacun des troubles, les patients présentant un type de double pathologie présentent généralement une série de manifestations cliniques communes . Ces symptômes ou manifestations caractéristiques sont:

1. Instabilité émotionnelle

En plus d’être un symptôme de tout trouble de la personnalité, l’instabilité émotionnelle et l’humeur dépressive sont très courantes chez les personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de substances.

2. Désorganisation cognitive

La désorganisation cognitive, c'est-à-dire la tendance à la transformation de la pensée en pensées désorganisées ou tangentielles, est également typique de certaines maladies mentales. Cependant, il s'agit d'un symptôme assez commun chez les personnes souffrant d'une double pathologie, quel que soit leur diagnostic de trouble mental.

3. Impulsivité et agressivité

Les patients chez qui on a diagnostiqué une double pathologie ont tendance à adopter des comportements impulsifs et / ou violents. Ce comportement en colère peut se produire sous la forme d'auto-agression , provoquant l'automutilation, comme une forme d'agressivité envers les autres exprimée d'une manière soudaine et impulsive.

  • Article connexe: "Automutilation non suicidaire: qui est-ce qui affecte et pourquoi est-ce produit?"

Traitements de double pathologie

À l'heure actuelle, aucun traitement spécifique n'a été mis au point pour les personnes présentant une double pathologie.Le protocole d'action consiste, d'une part, à traiter le trouble mental et, en outre, à effectuer une intervention parallèle pour le trouble lié aux substances.

Ces traitements consistent en une combinaison d’interventions psychologiques, considérées comme le traitement de choix dans pratiquement tous les cas, avec l'administration de médicaments psychotropes , qui ont une efficacité plus limitée mais sont très utiles pour réduire les symptômes qui interfèrent avec l'évolution du patient.

De même une intervention est également nécessaire auprès des proches du patient , afin de faciliter la gestion de la coexistence et la gestion des symptômes et des comportements du patient.

Dans les cas où le trouble lié à la toxicomanie est à la base de la maladie psychiatrique, le traitement de la toxicomanie sera une priorité pour le trouble mental . Puisqu'il est très probable qu'en diminuant les symptômes du premier, améliorez également le second.

Une autre des interventions très utiles dans le traitement de la double pathologie concerne les techniques psychoéducatives destinées à sensibiliser aux effets et aux dangers de la consommation de substances psychoactives, ainsi que les entretiens de motivation.

Troubles de la personnalité associés

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux troubles ou affections mentales peuvent apparaître ou faire partie d'une double pathologie . Cependant, deux d’entre eux se distinguent par leur degré d’apparence. Il s’agit du trouble antisocial de la personnalité et du trouble de la personnalité limite, pour lequel il existe un type d’intervention plus spécifique.

Trouble de la personnalité antisociale

Habituellement, l’intervention auprès de ces patients présente deux types de difficultés. L'un d'eux est que il n'est pas habituel que le patient assiste au traitement de sa propre initiative , de sorte que le personnel soignant et le thérapeute soient perçus comme des "ennemis".

La deuxième complication est que la consommation de drogue a tendance à rester et à résister à un traitement psychologique , fait qui génère beaucoup de frustration chez le clinicien.

En raison de ces deux facteurs, il est conseillé de suivre une série de modèles ordonnés de manière hiérarchique. Tout au long de quoi ils doivent mettre en œuvre une série de changements cognitifs et comportementaux. Cette série d'étapes est:

  • Depuis les comportements du patient viser à obtenir des récompenses ou à éviter les punitions , une analyse des avantages et des inconvénients de la performance de certains comportements doit être effectuée avec lui.
  • Une fois que le patient est conscient des conséquences de ses actes et des conséquences que cela peut avoir pour les autres, nous passons à vous guider sur les conséquences de vos comportements à long terme , utilisant des techniques telles que l’imagerie guidée, éprouvée.
  • Agissez sur la personne pour qu'elle assimile le respect et l'appréciation des règles et la considération des autres.

Trouble de la personnalité limite

Tout comme le trouble de la personnalité antisocial, les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite sont difficiles à traiter tant qu’elles se sentent peu tolérantes à la frustration, c'est très compliqué pour eux d'apprendre de leurs propres erreurs , et ils persistent également dans la consommation de substances.

De même présenter une grande variété de distorsions cognitives et une tendance à la pensée dichotomique qui entrave l'intervention psychologique du professionnel.

L'une des étapes à suivre dans le traitement de ces patients consiste à travailler et à faciliter les outils pour améliorer vos compétences sociales , ainsi que comment gérer la frustration. Grâce à la restructuration cognitive, à l’ergothérapie et à la thérapie familiale, de grands progrès ont été réalisés dans le traitement de ce type de double pathologie.


Le Trouble Borderline, c'est quoi ? (Juin 2022).


Articles Connexes