yes, therapy helps!
Dura mater (brain): anatomy and functions

Dura mater (brain): anatomy and functions

May 27, 2024

The brain is one of the most fundamental organs for the human being, governing both the mental processes and cognitive-emotional capacities as well as the different systems and organs of the body, including the control of vital signs.

It is therefore a fundamental and essential organ for life, being necessary some protection before any possible damage that could come from outside. The skull is an excellent barrier of protection, but nevertheless it is not the only barrier present.

There are a series of membranes called meninges between the skull and brain They also serve, among other things, as protection for the brain and the nervous system as a whole. One of them is the dura mater.


The dura mater: the outermost of the meninges

The meninges are a series of three membranes called dura, arachnoid, and pia mater that surround and protect the brain. These membranes are located between the skull and the brain, being located one after another and circulating between them different blood vessels and fluids such as cerebrospinal fluid. Their presence does not occur only in the brain, which they cover in their entirety, but in addition to it they are present in a large part of the spinal cord.

The outermost of the three and to which this article is dedicated is the dura mater . It is the thickest and most resistant meninx, in close contact with the skull. Its rigidity and the different extensions that it has covering the brain make it retain its shape and internal consistency. It also contains a large part of the veins that collect the blood used by the brain and return it to the heart. The dura mater covers most of the nervous system with great precision, reaching from the brain to the sacral vertebrae of the spinal cord.


As much the dura as the rest of the meninges contain and are connected by different nerve fibers, possessing multiple Pressure and pain receptors . In the dura itself highlight the presence of trigeminal and vagus nerves, as well as the first three spinal nerves. It is, in short, a layer of the meninges that acts as a "bridge" between the central nervous system and the elements of the organism that are beyond it.

Anatomical structure of the dura mater

If we analyze the dura mater and its composition, we can observe how this meninx possesses and It is composed mainly of two large layers, the periosteal layer and the meningeal layer , starting from the last four large partitions that divide the cavity of the skull in different parts or cells.

1. Periosteal layer

The first layer of the dura is the so-called periosteal or endosteal layer, which is the part of the meninx that is attached to the skull. It is in this layer that most of the blood vessels that supply the brain can be found. It is found only at the cranial level, not being present in the spinal cord.


2. Meningeal layer

Later you can find the meningeal layer, of great strength and with a high content of collagen. It is from this layer where a series of partitions are prolonged, which are what contribute to shape the brain keeping the boundaries between the different structures.

These partitions of the dura, which divide the cranial cavity into different cells, are the following.

2.1. Sickle of the brain

The sickle name of this septum is due to the fact that it cuts or divides the cerebral fossa into two parts. It is located in the middle part of the skull, vertically.

2.2. Cerebellum store

This wall of the dura separates the occipital lobes and the cerebellum. Protect the mesencephalon. It also delimits and protects the trigeminal nerve.

2.3. Sickle of the cerebellum

As in the sickle of the brain, this partition keeps divided in two halves one of the structures of the brain . In this case, this septum keeps the two cerebellar hemispheres separate.

2.4. Pituitary gland shop

It is a partition that surrounds the Turkish chair , part of the skull where the pituitary gland lodges, to which it protects.

Principal functions

The existence of the dura is a great advantage for human survival . The main functions of this membrane, although it has been possible to glimpse previously, are the following.

1. Protects the brain and spinal cord

The main function of the dura and other meninges is to protect the nervous system . This protection occurs both at a biological level, since it acts as a filter that hinders the entry of external harmful agents, as well as physically, since between the presence of the skull, the membrane itself and the cerebrospinal fluid, it is difficult for the blows to affect and damage the brain.

2. Contributes to maintain the shape of the brain

The division into cells of the cranial cavity, which is given thanks to the dura mater walls, allows the structure of the different locations and parts of the brain to be maintained , as well as its general form.

3. Prevents the movement of brain tissue

The presence of the meninges causes the brain to remain in place , limiting the displacement that could occur before the mere movement of the body.

4. Irrigate the brain

In the dura mater there are a lot of blood vessels , especially those in charge of returning to the heart the blood from which the brain has already consumed the nutrients, ie the veins. Thus, this layer of the meninges plays an important role in making a good part of the central nervous system function as it should and can evacuate the excess blood.

However, this function of the dura also exposes it to risks in the form of pathologies, such as very dangerous aneurysms, meningitis-like infections or ischaemia.

5. Perception of pain and brain tension

Both the dura mater and the rest of the meninges are innervated by different nerves, containing a large number of receptors. These receptors represent a mechanism for the physiological detection of brain problems . They allow for example to perceive the pain associated with the pressure of the brain against the skull, and they are even the main responsible for suffering from headaches.

This function is especially vital for survival, since the brain itself has no receptors that can warn of the occurrence of an internal evil. In other words, without the presence of meninges we would not be able to detect headaches that can warn of problems and give us time to react shortly before very delicate areas of the nervous system are damaged.

Bibliographic references:

  • Kandel, E.R .; Schwartz, J.H .; Jessell, T.M. (2001). Principles of Neuroscience. Madrid: McGraw Hill
  • Martínez, F .; Tomorrow, G .; Panuncio, A. and Laza, S. (2008). Anatomo-clinical review of the meninges and intracranial spaces with special reference to chronic subdural hematoma. Revista Mexicana de Neurociencia: 9 (1): 17-60.

Dura mater - Function, Location & Layers - Neuroanatomy | Kenhub (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dura mater (cerveau): anatomie et fonctions

Dura mater (cerveau): anatomie et fonctions

Mai 25, 2022

Le cerveau est l'un des organes les plus fondamentaux de l'être humain. Il régit à la fois les processus mentaux et les capacités cognitives et émotionnelles, ainsi que les différents systèmes et organes du corps, y compris le contrôle des signes vitaux.

Il s’agit donc d’un organe fondamental et essentiel à la vie, qui doit protéger avant tout dommage éventuel qui pourrait provenir de l’extérieur. Le crâne est une excellente barrière de protection, mais néanmoins ce n’est pas la seule barrière présente.

Il existe une série de membranes appelées méninges entre le crâne et le cerveau. Ils servent également, entre autres, à la protection du cerveau et du système nerveux dans son ensemble. L'un d'eux est la dure-mère.


La dure-mère: le plus extérieur des méninges

Les méninges sont une série de trois membranes appelées dura, arachnoïde et pie-mère qui entourent et protègent le cerveau. Ces membranes sont situées entre le crâne et le cerveau, elles sont localisées les unes après les autres et font circuler entre elles différents vaisseaux sanguins et fluides tels que le liquide céphalo-rachidien. Leur présence ne se produit pas seulement dans le cerveau, qu’ils recouvrent dans leur intégralité, mais en plus, ils sont présents dans une grande partie de la moelle épinière.

Le plus externe des trois et auquel cet article est dédié est la dure-mère . C'est le méninx le plus épais et le plus résistant, en contact étroit avec le crâne. Sa rigidité et ses différentes extensions recouvrant le cerveau lui permettent de conserver sa forme et sa cohérence interne. Il contient également une grande partie des veines qui collectent le sang utilisé par le cerveau et le renvoient au cœur. La dure-mère recouvre la majeure partie du système nerveux avec une grande précision, allant du cerveau aux vertèbres sacrées de la moelle épinière.


Autant la dure-mère que le reste des méninges contient et est reliée par différentes fibres nerveuses, possédant plusieurs Récepteurs de pression et de douleur . Dans la dure-mère, mettez en évidence la présence de nerfs trijumeaux et vagues, ainsi que des trois premiers nerfs rachidiens. En bref, c'est une couche des méninges qui agit comme un "pont" entre le système nerveux central et les éléments de l'organisme qui le dépassent.

Structure anatomique de la dure-mère

Si nous analysons la dure-mère et sa composition, nous pouvons observer comment cette méninx possède et Il est composé principalement de deux grandes couches, la couche périostée et la couche méningée , en partant des quatre dernières grandes partitions qui divisent la cavité du crâne en différentes parties ou cellules.

1. Couche périostée

La première couche de la dure-mère est la couche dite périostée ou endostée, qui est la partie du méninx qui est attachée au crâne. C'est dans cette couche que se trouvent la plupart des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. On le trouve seulement au niveau crânien, n'étant pas présent dans la moelle épinière.


2. Couche méningée

Plus tard, vous pouvez trouver la couche méningée, de grande force et avec une teneur élevée en collagène. C’est à partir de cette couche que se prolonge une série de cloisons qui contribuent à façonner le cerveau en gardant les limites entre les différentes structures.

Ces partitions de la dure-mère, qui divisent la cavité crânienne en différentes cellules, sont les suivantes.

2.1. Faucille du cerveau

Le nom de faucille de ce septum est dû au fait qu'il coupe ou divise la fosse cérébrale en deux parties. Il est situé dans la partie médiane du crâne, verticalement.

2.2. Magasin de cervelet

Cette paroi de la dure-mère sépare les lobes occipitaux et le cervelet. Protégez le mésencéphale. Il délimite et protège également le nerf trijumeau.

2.3. Faucille du cervelet

Comme dans la faucille du cerveau, cette partition garde divisée en deux moitiés une des structures du cerveau . Dans ce cas, ce septum maintient les deux hémisphères cérébelleux séparés.

2.4. Magasin de glande pituitaire

C'est une cloison qui entoure la chaise turque , partie du crâne où loge la glande pituitaire, à laquelle elle protège.

Fonctions principales

L'existence de la dure-mère est un grand avantage pour la survie humaine . Les fonctions principales de cette membrane, bien qu’il ait été possible de les visualiser auparavant, sont les suivantes.

1. Protège le cerveau et la moelle épinière

La fonction principale de la dure-mère et des autres méninges est de protéger le système nerveux . Cette protection intervient à la fois au niveau biologique, car elle agit en tant que filtre empêchant l'entrée d'agents nocifs externes, ainsi que physiquement, car entre la présence du crâne, la membrane elle-même et le liquide céphalo-rachidien, il est difficile de affecter et endommager le cerveau.

2. Contribue à maintenir la forme du cerveau

La division en cellules de la cavité crânienne, obtenue grâce aux parois de la dure-mère, permet de maintenir la structure des différentes localisations et parties du cerveau , ainsi que sa forme générale.

3. empêche le mouvement du tissu cérébral

La présence des méninges fait que le cerveau reste en place , limitant le déplacement qui pourrait se produire avant le simple mouvement du corps.

4. Irriguer le cerveau

Dans la dure-mère il y a beaucoup de vaisseaux sanguins , en particulier ceux chargés de restituer au cœur le sang à partir duquel le cerveau a déjà consommé les nutriments, à savoir les veines. Ainsi, cette couche des méninges joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux central et peut permettre l'évacuation de l'excès de sang.

Cependant, cette fonction de la dure-mère l'expose également à des risques sous forme de pathologies, telles que des anévrismes très dangereux, des infections ressemblant à une méningite ou une ischémie.

5. Perception de la douleur et de la tension cérébrale

La dure-mère et le reste des méninges sont innervés par des nerfs différents, contenant un grand nombre de récepteurs. Ces récepteurs représentent un mécanisme de détection physiologique de problèmes cérébraux . Ils permettent par exemple de percevoir la douleur associée à la pression du cerveau sur le crâne, et ils sont même les principaux responsables des maux de tête.

Cette fonction est particulièrement vitale pour la survie, car le cerveau lui-même ne possède pas de récepteurs pouvant prévenir de l'apparition d'un mal interne. En d’autres termes, sans la présence de méninges, nous ne serions pas en mesure de détecter des maux de tête pouvant avertir des problèmes et nous donner le temps de réagir peu de temps avant que des zones très délicates du système nerveux soient endommagées.

Références bibliographiques:

  • Kandel, E.R .; Schwartz, J.H .; Jessell, T.M. (2001). Principes de neuroscience. Madrid: McGraw Hill
  • Martínez, F.; Demain, G .; Panuncio, A. et Laza, S. (2008). Revue anatomo-clinique des méninges et des espaces intracrâniens avec une référence particulière à l'hématome sous-dural chronique. Revue Mexicaine de Neurociencia: 9 (1): 17-60.

Neuroanatomie: Le Liquide Céphalo-Rachidien LCR (Mai 2022).


Articles Connexes