yes, therapy helps!
The strange case of Noah, the brainless child

The strange case of Noah, the brainless child

February 23, 2024

Once again, reality again surpasses fiction. When Rob, 50, and Shelly, 44, were told that their 12-week-old son was born with a tremendous physical disability, doctors recommended that they prepare for the worst.

Noah, as the couple's baby is called, was virtually brainless. From the first radiographs an abnormality of fetal development was detected due to a dysfunction between spina bifida and hydrocephalus. The result: the combination of those medical complications they had left him with only 2% brain function .

The unusual thing is that despite this very important deficit, Noah has continued to grow and learn, a fact that has produced that his is known as a case of "child without a brain" whose physical and intellectual development progresses amazingly.


  • Related article: "The unusual case of a woman without cerebellum that has surprised the scientific community"

What is spina bifida and hydrocephalus?

Hydrocephalus is another symptom of poor brain formation, which depends directly on spina bifida. This is an excess of cerebrospinal fluid inside the skull. Literally, hydrocephalus means "water in the brain." In the case of Noah, the pressure exerted by this substance can cause the brain not to be well formed by having much less space to develop.

On the other hand, spina bifida is a genetic degeneration that affects the malformation of the spinal cord, the brain or even the meninges (the protective layer that covers the brain). Is a neural tube defect very common among babies , especially in Western countries, where some couples agree to conceive children in advanced age.


Incredible as it may seem and despite the great advance and exponential development of science and research, medical experts The exact causes of spina bifida remain unknown . In other words, it's a mystery.

Extensive studies and investigations have been carried out to solve the problem, but nobody knows what causes the complete closure of the neural tube to be interrupted, causing the aforementioned malformations. Only some scientists have pointed to some environmental, nutritional or even genetic factors to give a solid approach. The mother's diet during pregnancy, the environment or the genetic inheritance can play a crucial role in the malformation of the baby's brain.

  • Related article: "How to take care during the first month of pregnancy: 9 tips"

Why is Noah extraordinary?

"We started to organize and prepare the funeral while she was pregnant," says the mother. The doctors gave her not months or years, but days of life directly after birth, and on several occasions they recommended an abortion.


Tests and x-rays showed that in Noah's skull there was an excess of fluid , above the amount of normal gray matter. To be a bit more graphic, the size of the baby's skull was no larger than that of a grapefruit.

However, the parents went ahead and believed in their son. Even though the doctors did not give him more than three weeks of life, Noah is on track to turn 5 , going from a brain capacity of 2 to 70 percent.

Not only is he able to walk, start talking or play , but also its development follows a more than favorable course, destined to become one more child within humanity. To this day, the case of Noah is still a miracle and is the object of study for health professionals, university theses and other research.

Other cases like Noah's

Although it supposes an uncommon fact, Noah is not the unique remarkable case. Michelle Mack, around 40 years old, was born with half a brain . The most curious thing is that her anomaly was not detected until she turned 27, having lived a normal life and being a university graduate.

More surreal and incredible is another case detected in the United Kingdom. An anonymous student from the University of Sheffield went to the doctor for a severe headache. The doctor noted that his head was a little above normal size for his age. He decided to investigate further and did an X-ray. The result was surprising: he had so much fluid in his head that it had virtually wiped out his entire brain. But here comes the most extraordinary. The student in question is a gifted person, with an IQ close to 140 and a degree in Mathematics with honors.

How is the case of the child without a brain explained?

Of course, statistics say that mortality among people with an abnormally underdeveloped brain is much higher than average, and babies born with this kind of severe neurodevelopmental problems often die before reaching adolescence. So ... how do you explain Noah's case? How could he survive without hardly having a brain? The answer is something that is known as brain plasticity .

This phenomenon consists of the capacity of our brain when it comes to physically adapting to situations, developing in a way that allows us to survive. Here the key is not so much in the number of neurons, but in how they are organized among them. Thus, plasticity can be understood as a kind of computer program that learns in real time to deal with totally new problems for which technically it has not been programmed (in this case, a combination of diseases). You sound familiar? It is the same principle as intelligence, but on a neurological level.

Thus, the case of Noah is one more example of the extent to which the human body is able to use its resources to stay afloat, even when the available means are less than what is expected, and how it is "building" a healthy organism. from there.

  • Related article: "Brain plasticity (or neuroplasticity): what is it?"

What Happens to My Family? | 가족끼리 왜 이래 - Ep.1 (2014.08.30) (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'étrange cas de Noé, l'enfant sans cervelle

L'étrange cas de Noé, l'enfant sans cervelle

Novembre 4, 2022

Encore une fois, la réalité dépasse encore la fiction. Lorsqu'ils ont appris à Rob, âgé de 50 ans, et à Shelly, âgés de 44 ans, que leur fils âgé de 12 semaines était né avec un handicap physique énorme, les médecins leur ont recommandé de se préparer au pire.

Noah, comme l’appelle le bébé du couple, était pratiquement sans cervelle. Dès les premières radiographies, une anomalie du développement du fœtus a été détectée en raison d'un dysfonctionnement entre le spina bifida et l'hydrocéphalie. Le résultat: la combinaison de ces complications médicales ils ne lui avaient laissé que 2% de ses fonctions cérébrales .

La particularité est que, malgré ce déficit très important, Noah a continué à grandir et à apprendre, un fait qui a conduit à ce que son nom soit connu un cas d '"enfant sans cerveau" dont le développement physique et intellectuel progresse étonnamment.


  • Article connexe: "Le cas inhabituel d'une femme sans cervelet qui a surpris la communauté scientifique"

Qu'est-ce que le spina bifida et l'hydrocéphalie?

L'hydrocéphalie est un autre symptôme d'une mauvaise formation du cerveau, qui dépend directement du spina bifida. Il s'agit d'un excès de liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du crâne. Hydrocéphalie signifie littéralement "eau dans le cerveau". Dans le cas de Noah, la pression exercée par cette substance peut empêcher le cerveau de bien se former en disposant de beaucoup moins d'espace pour se développer.

Par contre, le spina bifida est une dégénérescence génétique qui affecte la malformation de la moelle épinière, du cerveau ou même des méninges (la couche protectrice qui recouvre le cerveau). C'est une anomalie du tube neural très fréquente chez les bébés , en particulier dans les pays occidentaux, où certains couples acceptent de concevoir des enfants d'un âge avancé.


Aussi incroyable que cela puisse paraître et malgré le grand progrès et le développement exponentiel de la science et de la recherche, des experts médicaux Les causes exactes du spina bifida restent inconnues . En d'autres termes, c'est un mystère.

Des études et des investigations approfondies ont été menées pour résoudre le problème, mais personne ne sait ce qui provoque l’interruption de la fermeture complète du tube neural, à l’origine des malformations susmentionnées. Certains scientifiques ont souligné que des facteurs environnementaux, nutritionnels ou même génétiques leur permettaient d'adopter une approche solide. Le régime alimentaire de la mère pendant la grossesse, l'environnement ou le patrimoine génétique peuvent jouer un rôle crucial dans la malformation du cerveau du bébé.

  • Article connexe: "Comment prendre soin de soi pendant le premier mois de grossesse: 9 astuces"

Pourquoi Noah est-il extraordinaire?

"Nous avons commencé à organiser et à préparer l'enterrement alors qu'elle était enceinte", explique la mère. Les médecins ne lui ont pas donné des mois ni des années, mais bien des jours après la naissance et ils ont recommandé à plusieurs reprises un avortement.


Les tests et les rayons X ont montré que dans le crâne de Noé, il y avait un excès de liquide , au dessus de la quantité de matière grise normale. Pour être un peu plus graphique, la taille du crâne du bébé n'était pas plus grande que celle d'un pamplemousse.

Cependant, les parents sont allés de l'avant et ont cru en leur fils. Même si les médecins ne lui ont pas donné plus de trois semaines de vie, Noah est sur le point de tourner 5 , passant d'une capacité cérébrale de 2 à 70%.

Non seulement il est capable de marcher, de parler ou de jouer , mais son développement suit un cours plus que favorable, destiné à devenir un enfant de plus dans l’humanité. À ce jour, le cas de Noah reste un miracle et fait l’objet d’une étude pour les professionnels de la santé, les thèses universitaires et d’autres recherches.

D'autres cas comme Noah

Bien que cela suppose un fait inhabituel, Noah n’est pas le seul cas remarquable. Michelle Mack, âgée d'environ 40 ans, est née avec un demi cerveau . La chose la plus curieuse est que son anomalie n’a pas été détectée avant ses 27 ans, après une vie normale et un diplôme universitaire.

Un autre cas détecté au Royaume-Uni est plus surréaliste et incroyable. Un étudiant anonyme de l'Université de Sheffield s'est rendu chez le médecin pour un grave mal de tête. Le médecin a noté que sa tête était légèrement supérieure à la taille normale pour son âge. Il décida d'enquêter plus avant et fit une radiographie. Le résultat était surprenant: il avait tellement de liquide dans la tête qu'il en avait presque entièrement vidé le cerveau. Mais voici le plus extraordinaire. L'étudiant en question est une personne douée, avec un QI proche de 140 et un diplôme en mathématiques avec mention.

Comment expliquer le cas d'un enfant sans cerveau?

Bien entendu, les statistiques indiquent que la mortalité chez les personnes ayant un cerveau anormalement sous-développé est beaucoup plus élevée que la moyenne et que les bébés nés avec ce type de problèmes neurodéveloppementaux graves meurent souvent avant d'atteindre l'adolescence. Alors ... comment expliquez-vous le cas de Noah? Comment pourrait-il survivre sans avoir à peine un cerveau? La réponse est quelque chose qui est connu comme la plasticité cérébrale .

Ce phénomène consiste en la capacité de notre cerveau à s’adapter physiquement aux situations, à se développer de manière à nous permettre de survivre. Ici, la clé ne réside pas tant dans le nombre de neurones que dans la manière dont ils sont organisés. Ainsi, la plasticité peut être comprise comme une sorte de programme informatique qui apprend en temps réel faire face à des problèmes totalement nouveaux techniquement, il n’a pas été programmé (dans ce cas, une combinaison de maladies). Cela ressemble-t-il à quelque chose? C'est le même principe que l'intelligence, mais au niveau neurologique.

Ainsi, le cas de Noé est un exemple supplémentaire de la mesure dans laquelle le corps humain peut utiliser ses ressources pour rester à flot, même lorsque les moyens disponibles sont inférieurs à ce qui est attendu, et comment il "construit" un organisme en bonne santé. à partir de là.

  • Article connexe: "La plasticité cérébrale (ou neuroplasticité): qu'est-ce que c'est?"

♡• BLANCHE NEIGE A BIEN CHANGÉ ... •♡ (Novembre 2022).


Articles Connexes