yes, therapy helps!
Elizabeth Loftus and the studies of memory: can false memories be created?

Elizabeth Loftus and the studies of memory: can false memories be created?

May 6, 2021

When we start thinking about how memory works, it is very easy to fall into the temptation of thinking that the brain works like a computer. Thus, the most intuitive is to believe that memories are actually information stored in the past that remains isolated from the rest of mental processes until we have to remember those experiences, knowledge or skills. However, we also know that memories often offer a distorted picture of the past.

Now ... memories are imperfect because they deteriorate with the simple passage of time, or is it that what we experience after having "memorized" that information modifies our memories? In other words, are our memories isolated from the rest of the metal processes that occur in our brain, or do they mix with them to the point of change?


Which brings us to a third more disturbing question: can false memories be created? An American psychologist named Elizabeth Loftus has dedicated several years of her life to researching this topic .

Elizabeth Loftus and cognitive psychology

When Elizabeth Loftus began her career in research, cognitive psychology was beginning to reveal new aspects of the functioning of mental processes. Among them, of course, memory, one of the topics that generated the most interest, being the basis for learning and even the identity of people .

However, in the judicial field there was another, more pragmatic, reason why it was very convenient to investigate the study of memory: it had to be determined to what extent the information given by the witnesses attending the trials was reliable, or for the victims themselves of crimes. Loftus focused on studying the possibility not only that the memories of these people could be false or totally modified , but it was other people who introduced false memories in them, even if it was intentional.


The car experiment

In one of his most famous experiments, Loftus recruited a series of volunteers and showed them recordings in which vehicles could be seen colliding with each other. After this stage of the investigation, the psychologist found something very curious.

When the volunteers were asked to remember the content of the recordings, some very specific phrases were used to tell them that they had to evoke what they had seen. In the case of some people, the phrase they used contained the word "contacted", while in others this word was changed to the term "hit", "collided" or "smashed". The rest of the sentence was always the same for all people, and only changed the word with which the action of colliding was described. What the volunteers were asked to do was to give their opinion about the speed at which the vehicles they had seen were going.


Although all the volunteers had seen the same thing, Elizabet Loftus noticed that the way in which they were asked to remember what appeared in the videos altered their memories . The people who had been given the instructions containing the words "contacted" and "hit" said that the vehicles were going at a lower speed, whereas this was significantly higher if the people with whom they were asked were asked. the terms "collided" and "smashed" had been used.

That is, the memories of people varied according to the degree of shock intensity suggested by the words used by members of the research team. A single word could make the volunteers evoke slightly different scenes about what they had seen .

At the mall

With the experiment of car videos colliding, Elizabeth Loftus provided evidence about how information given in the present can alter memories. But nevertheless, his discoveries went further by showing that it is possible to "introduce" false memories into memory through suggestion .

This investigation was somewhat more complicated, since in order to carry it out it was necessary to have information about the life of the volunteers. That is why Loftus got involved with friends or relatives of each one of them.

In the first phase of the investigation, the volunteers were told, one by one, four anecdotes about the childhood of each one of them. Three of these memories were real, and the explanations about these experiences had been constructed thanks to the information that the relatives of the volunteers had given to Loftus, but one was false, totally invented. Specific, this fictional anecdote was about how the participants had lost themselves in a mall when they were little .

A few days later, the volunteers were interviewed again and asked if they remembered anything about the four stories that had been explained to them in the first part of the study. One in four people said they remembered something about what happened when they got lost in the mall. But, in addition, when they were told that one of the four stories was false and asked to guess which of them was pure fiction, five of the 24 people who participated failed to give the correct answer. With minimal effort on the part of Elizabeth Loftus, a false memory had settled in his memory

The implications of these studies

The discoveries carried out by Elizabeth Loftus they were a violent shock to judicial systems around the world , essentially because they pointed out that memories can be distorted without us noticing and that, therefore, the first-hand information given by witnesses and victims does not have to be reliable. This caused that the resource of sustaining versions of what happened with material evidence was considered as very necessary.


How reliable is your memory? | Elizabeth Loftus (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Elizabeth Loftus et les études de la mémoire: peut-on créer de faux souvenirs?

Elizabeth Loftus et les études de la mémoire: peut-on créer de faux souvenirs?

Février 18, 2019

Lorsque nous commençons à réfléchir au fonctionnement de la mémoire, il est très facile de tomber dans la tentation de penser que le cerveau fonctionne comme un ordinateur. Ainsi, le plus intuitif est de croire que les souvenirs sont en réalité des informations stockées dans le passé qui restent isolées du reste des processus mentaux jusqu'à ce que nous devions nous souvenir de ces expériences, connaissances ou compétences. Cependant, nous savons aussi que les souvenirs offrent souvent une image déformée du passé.

Maintenant ... les mémoires sont imparfaites parce qu'elles se détériorent avec le simple passage du temps, ou est-ce que c'est ce que nous éprouvons après avoir "mémorisé" que l'information modifie nos mémoires? En d'autres termes, nos souvenirs sont-ils isolés du reste des processus métalliques qui se produisent dans notre cerveau, ou se mélangent-ils avec eux au point de changer?


Ce qui nous amène à une troisième question plus troublante: peut-on créer de faux souvenirs? Une psychologue américaine, Elizabeth Loftus, a consacré plusieurs années de sa vie à la recherche sur ce sujet. .

Elizabeth Loftus et la psychologie cognitive

Quand Elizabeth Loftus a commencé sa carrière dans la recherche, la psychologie cognitive commençait à révéler de nouveaux aspects du fonctionnement des processus mentaux. Parmi eux, bien sûr, la mémoire, l'un des sujets qui ont suscité le plus d'intérêt, étant la base de l'apprentissage et même l'identité des personnes .

Cependant, dans le domaine judiciaire, il était très commode d’enquêter sur l’étude de la mémoire pour une raison plus pragmatique: il fallait déterminer dans quelle mesure les informations fournies par les témoins qui assistaient au procès étaient fiables, ou pour les victimes elles-mêmes des crimes. Loftus axé sur l’étude de la possibilité non seulement que les souvenirs de ces personnes soient faux ou totalement modifiés , mais c’est d’autres personnes qui y ont introduit de faux souvenirs, même si c’était intentionnel.


L'expérience de voiture

Dans l'une de ses expériences les plus célèbres, Loftus a recruté une série de volontaires et leur a montré des enregistrements dans lesquels des véhicules pouvaient être vus en collision les uns avec les autres. Après cette étape de l'enquête, le psychologue a trouvé quelque chose de très curieux.

Lorsqu'on a demandé aux volontaires de se rappeler le contenu des enregistrements, des phrases très précises ont été utilisées pour leur dire qu'ils devaient évoquer ce qu'ils avaient vu. Dans le cas de certaines personnes, l'expression qu'ils utilisaient contenait le mot "contacté", alors que dans d'autres, ce mot était remplacé par le terme "touché", "était entré en collision" ou "brisé". Le reste de la phrase était toujours le même pour toutes les personnes et ne changeait que le mot avec lequel l'action de collision était décrite. Les volontaires ont été invités à donner leur avis sur la vitesse à laquelle les véhicules qu’ils avaient vus se rendaient.


Bien que tous les volontaires aient vu la même chose, Elizabet Loftus remarqua que la façon dont on leur a demandé de se rappeler ce qui est apparu dans les vidéos a altéré leurs souvenirs . Les personnes à qui on avait donné les instructions contenant les mots "contacté" et "touché" ont déclaré que les véhicules roulaient à une vitesse inférieure, alors que cette vitesse était nettement supérieure si les personnes à qui elles étaient posées étaient interrogées. les termes "en collision" et "écrasé" ont été utilisés.

En d'autres termes, la mémoire des personnes variait en fonction du degré d'intensité de choc suggéré par les mots utilisés par les membres de l'équipe de recherche. Un seul mot pourrait faire que les volontaires évoquent des scènes légèrement différentes de ce qu’ils ont vu. .

Dans le centre commercial

Avec l’expérience de collision de vidéos de voitures, Elizabeth Loftus a fourni des preuves sur la manière dont les informations données dans le présent peuvent altérer les souvenirs. Cependant, ses découvertes vont plus loin en montrant qu'il est possible "d'introduire" dans la mémoire de faux souvenirs par la suggestion .

Cette enquête était un peu plus compliquée car, pour la mener à bien, il était nécessaire de disposer d'informations sur la vie des volontaires. C'est pourquoi Loftus s'est impliqué avec des amis ou des parents de chacun d'eux.

Au cours de la première phase de l’enquête, les volontaires ont été informés une à une de quatre anecdotes sur l’enfance de chacun d’eux. Trois de ces souvenirs sont réels et les explications relatives à ces expériences ont été construites grâce aux informations que les proches des volontaires ont fournies à Loftus, mais un est faux, totalement inventé. En particulier cette anecdote fictive était de savoir comment les participants s'étaient perdus dans un centre commercial quand ils étaient petits .

Quelques jours plus tard, les volontaires ont été à nouveau interrogés et ont demandé s'ils se souvenaient de quoi que ce soit à propos des quatre histoires qui leur avaient été expliquées dans la première partie de l'étude. Une personne sur quatre a déclaré se souvenir de quelque chose à propos de ce qui s'était passé quand elle s'était perdue dans le centre commercial. Mais, en outre, quand on leur a dit qu’une des quatre histoires était fausse et qu’on leur avait demandé de deviner laquelle d’entre elles était de pure fiction, cinq des 24 personnes qui ont participé n’avaient pas donné la bonne réponse. Avec un effort minimal de la part d'Elizabeth Loftus, un faux souvenir s'était installé dans sa mémoire

Les implications de ces études

Les découvertes réalisées par Elizabeth Loftus ils ont été un choc violent pour les systèmes judiciaires du monde entier , essentiellement parce qu'ils ont souligné que les souvenirs peuvent être déformés sans que nous le remarquions et que, par conséquent, les informations de première main fournies par les témoins et les victimes ne doivent pas nécessairement être fiables. Cela a entraîné la nécessité de disposer de versions durables de ce qui s’était passé avec des preuves matérielles.


Comment créer des faux souvenirs ? - BrainWatching #1 (Février 2019).


Articles Connexes