yes, therapy helps!
Danger! Obscure thoughts in sight

Danger! Obscure thoughts in sight

May 10, 2021

How do we explain the things that happen to us in everyday life? Well, that depends on a multiplicity of factors, the recipe has a few ingredients.

First of all we have our genetic endowment, which functions as a floor and a roof for all our possibilities. Genes are an inheritance that can not be modified, but there is something about which we do have power: our thoughts and, by extension, the way we think about what happens to us.

Genes: the fixed part of us

Genes, of course, condition us, are at the base of all our virtues, but also our defects . For practical purposes, they work as a set of guidelines or instructions that predispose us to develop one way or another.


But of course, there does not end the thing. Genes are permanently influenced and molded by the environment. Within it, we have the culture in which we are immersed, the type and quality of parenting we have received, as well as the personality characteristics and the relational style of our own parents.

The school we attend, our classmates and childhood friends, each of the different experiences, both good and bad, that we had to live as we grew up, interact with our genes and contribute their bit to help us let's become who we finally are.

How we feel, how we behave and relate to the world, depends on the cocktail end of all these different elements that are mixed together.


Those that can not be changed

Of course, there is not much we can do about these factors . The biological parents that touched us in luck are unmodifiable, this means that we can not change them for others, nor can we do anything to improve them, if that is our desire.

The same applies to the genes that touched us in the lottery of life and to each fact that we live during our childhood and adolescence; the time machine that allows us to travel to the past to make the changes that are convenient for us has not been invented and it seems that it will not be invented either.

But there are other variables on which we have greater interference, for example, our thinking, in the here and now, in the present moment, and I assure you who is reading these lines at this moment, that thoughts play a crucial role in the way we see and interpret the world .


Confuse thoughts with reality

Most of the time we make the mistake of believing that our thoughts are reality itself, and it is easy to fall into such a mistake for a couple of reasons.

First, the thoughts constitute an invisible process . They can not be seen, they can not be touched and many times we are not even aware that we are thinking. But we do it; in fact, we think all the time, and although we do not realize it, everything that goes through our brain has a direct influence on how we feel, and consequently, how we act.

We must also bear in mind that our thoughts occur precisely within our brain, they are ours, they are our own, they are trapped inside our head, therefore, we can not compare them with the thoughts of others. Being isolated, it is easy to end up becoming for us our absolute truth .

The invisible thought process

Everything we think rises in our reality without us noticing; we end up homologizing what happens inside our mind with what happens outside .

But one thing is what we think happens, and quite another is what really happens. And the irony of this whole thing is that what we think happens is the only thing that really matters when we have to make a decision. From this idea, let's imagine a couple of situations.

The case of the plane

We are flying in a commercial airplane at 10,000 meters high when, suddenly, the ship enters a zone of turbulence. As we do not have much experience traveling, the first thing we think is: "My God, the plane is going to fall and we will all die. Oh no ... I'm going to die, I'm going to die ...! "

Under that thought (and I insist, it's just a thought, that does not necessarily have to adjust to reality) it is highly probable that fear takes hold of us . We will experience tachycardia, tremor throughout the body, possibly an uncontrollable anguish and the feeling that we are going to faint from one moment to the next. In summary, the experience will be extremely unpleasant.

On the other hand, if in the same context we think: "Well, we enter turbulence. I hope it happens soon and that's how they serve dinner "; I think it is not necessary to explain that both our emotions and the consequent physiological response will be very different.

The following graphic is intended to show the sequence of steps you may experience in both cases:

Objective fact: Turbulence zoneInterpretation Thought: "The plane is going to fall"Emotion Sensation: Fear PanicBehavior Answer: Nervous crisis
Objective fact: Turbulence zoneInterpretation Thought: "This is normal"Emotion Sensation: Indifference ResignationBehavior Answer: Read a magazine

The case of the appointment

Another case: A woman is left to meet in a cafeteria with a man she has just met on a social network. The boy in question seems handsome, and the times they exchanged messages he was cordial and intelligent, just as he likes her. A good match, without a doubt.

However, 20 minutes after she occupies a table, at the agreed time, there is no news or traces of him. Then he thinks: "I should have imagined him, he did not like me, and clearly he did not dare when I invited him to see us."

Another option could be: "What a guy, after all it turned out to be disrespectful. But who do you think is to make me wait like this ...? "

In the first case, the woman will feel, without doubt, depressed, hopeless, or both. He may even cry for several days, and his thoughts will continue for a long time in the same direction: "I'm horrible, I'm not worth anything as a person, nobody will ever love me." In the second case, you will feel upset, angry, and probably have outbursts when talking to other people.

But the certain thing is, that the woman of the appointment, before the delay of its potential prince blue, also could think: "It is a fact: it is going to arrive behind schedule. Maybe it would have been better to quote him in a cafeteria closer to his house, to get here he has to cross half of the city. " This is what lawyers call "presumption of innocence." In other words, it is desirable that we always try to direct our thoughts under the premise that nobody is guilty , until proven otherwise.

The case of the wallet

An old man forgets his wallet on the counter of a pharmacy where he went to buy a medication for hypertension. The next day he lost his glasses and to make matters worse, his wife tells him in passing, that lately he sees him very distracted. The man then remembers that his mother was suffering from Alzheimer's disease.

"I have Alzheimer's. I inherited it ... ", he thinks. "These are the first symptoms, that's how she started," she recalls.

That night he can not sleep. He does not stop thinking over and over again about the fateful and inexorable destiny that he believes awaits him. Obsessed with the idea, he begins to interpret every little forgetfulness he has in his daily life as a symptom of the disease. Concerned, absorbed in his own dark speculations, he fails to pay attention to what other people are telling him, which in turn leads some to tell him that they see him lost in thought, disconnected from the world. And that's when the protagonist of this hypothetical case goes into crisis and desperately calls his doctor to ask for an urgent interview.

Of course, if the old man had thought: "Lately I am very stressed and that makes me not pay due attention to the things I do, I'd better find a way to relax a bit", surely another would be the epilogue.

A final example

Another illustrative example: the new office partner who joined the company last week, walks by his side in one of the corridors of the premises during any given morning and fails to greet him. You have two options:

  1. You may think he is rude.
  2. You may think that maybe you did not see it, or that you were absorbed in your own worries.

The transforming power of thought

There is a common denominator between all situations: you are thinking . And what you are thinking may or may not coincide with reality.

If we think that our partner is rude, then we probably feel ignored and annoyed, and henceforth, badly predisposed towards him, which in turn will make this partner begin to be unfriendly. I insist one more time: a characteristic error of human beings is to confuse their own thoughts with reality .

What we are thinking is just that, a thought. But reality is something that happens beyond our brain. And this is of vital importance, because what we think can determine how we feel and what we will do as a result.


10 Unique Animals You Won’t Believe Exist (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Danger! Pensées obscures en vue

Danger! Pensées obscures en vue

Juillet 20, 2022

Comment expliquons-nous ce qui nous arrive au quotidien? Eh bien, cela dépend d'une multitude de facteurs, la recette contient quelques ingrédients.

Tout d’abord, nous avons notre patrimoine génétique, qui fonctionne comme un plancher et un toit pour toutes nos possibilités. Les gènes sont un héritage qui ne peut pas être modifié, mais il y a une chose sur laquelle nous avons du pouvoir: nos pensées et, par extension, notre façon de penser à ce qui nous arrive.

Les gènes: la partie fixe de nous

Les gènes, bien sûr, nous conditionnent, sont à la base de toutes nos vertus, mais aussi de nos défauts . Pour des raisons pratiques, elles constituent un ensemble de directives ou d’instructions qui nous prédisposent au développement d’une manière ou d’une autre.


Mais bien sûr, il ne finit pas la chose. Les gènes sont influencés et modelés en permanence par l'environnement. En son sein, nous avons la culture dans laquelle nous sommes immergés, le type et la qualité de la parentalité que nous avons reçus, ainsi que les caractéristiques de la personnalité et le style relationnel de nos propres parents.

L'école que nous fréquentons, nos camarades de classe et nos amis d'enfance, chacune des expériences, bonnes et mauvaises, que nous avons dû vivre comme nous avons grandi, qui interagissons avec nos gènes et qui contribuent à nous aider devenons qui nous sommes enfin.

Ce que nous ressentons, comment nous nous comportons et entretenons des relations avec le monde dépend de la cocktail fin de tous ces différents éléments qui sont mélangés.


Ceux qui ne peuvent pas être changés

Bien sûr, nous ne pouvons rien faire contre ces facteurs . Les parents biologiques qui nous ont touché par chance sont non modifiables, cela signifie que nous ne pouvons pas les changer pour les autres, ni rien faire pour les améliorer, si tel est notre désir.

La même chose s'applique aux gènes qui nous ont touchés dans la loterie de la vie et à chaque fait que nous vivons pendant notre enfance et notre adolescence; la machine à voyager dans le temps qui nous permet de voyager dans le passé pour apporter les changements qui nous conviennent n’a pas été inventée et il semble qu’elle ne le sera pas non plus.

Mais il y a d'autres variables sur lesquelles nous avons une plus grande interférence, par exemple, notre pensée, dans le présent et dans l'instant présent, et je vous assure qui lit ces lignes en ce moment, les pensées jouent un rôle crucial dans notre façon de voir et d'interpréter le monde .


Confondre les pensées avec la réalité

La plupart du temps, nous commettons l'erreur de croire que nos pensées sont la réalité elle-même, et il est facile de tomber dans une telle erreur pour deux raisons.

En premier lieu, les pensées constituent un processus invisible . Ils ne peuvent pas être vus, ils ne peuvent pas être touchés et plusieurs fois, nous ne savons même pas que nous pensons. Mais nous le faisons En fait, nous pensons tout le temps, et même si nous ne le réalisons pas, tout ce qui passe dans notre cerveau a une influence directe sur ce que nous ressentons et, par conséquent, sur notre action.

Nous devons également garder à l'esprit que nos pensées se déroulent précisément dans notre cerveau, elles sont les nôtres, elles sont les nôtres, elles sont emprisonnées dans notre tête, nous ne pouvons donc pas les comparer avec les pensées des autres. Étant isolé, il est facile de finir par devenir pour nous notre vérité absolue .

Le processus de pensée invisible

Tout ce que nous pensons s'élève dans notre réalité sans que nous le remarquions; nous finissons par homologuer ce qui se passe dans notre esprit avec ce qui se passe à l'extérieur .

Mais une chose est ce que nous pensons qui se passe et une autre est ce qui se passe réellement. Et l'ironie de tout cela est que ce que nous pensons qu'il se passe est la seule chose qui compte vraiment lorsque nous devons prendre une décision. À partir de cette idée, imaginons quelques situations.

Le cas de l'avion

Nous volons dans un avion commercial à 10 000 mètres d'altitude lorsque, tout à coup, le navire entre dans une zone de turbulence. Comme nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans les voyages, la première chose à laquelle nous pensons est: "Mon Dieu, l’avion va tomber et nous allons tous mourir. Oh non ... je vais mourir, je vais mourir ...! "

Sous cette pensée (et j'insiste, c'est juste une pensée, cela ne doit pas nécessairement s'adapter à la réalité) il est fort probable que la peur s'empare de nous . Nous ferons l'expérience de tachycardie, de tremblements dans tout le corps, éventuellement d'une angoisse incontrôlable et du sentiment que nous allons nous évanouir d'un moment à l'autre. En résumé, l'expérience sera extrêmement désagréable.

D'autre part, si dans le même contexte nous pensons: "Eh bien, nous entrons dans la turbulence. J'espère que cela arrivera bientôt et que c'est ainsi qu'ils servent le dîner "; Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer que nos émotions et la réponse physiologique qui en résulte seront très différentes.

Le graphique suivant montre la séquence des étapes que vous pouvez rencontrer dans les deux cas:

Fait objectif: zone de turbulencePensée d'interprétation: "L'avion va tomber"Sensation d'émotion: peur paniqueRéponse comportementale: crise nerveuse
Fait objectif: zone de turbulencePensée d'interprétation: "C'est normal"Emotion Sensation: Démission indifférenteComportement Réponse: Lire un magazine

Le cas du rendez-vous

Autre cas: une femme est laissée à la cafétéria avec un homme qu’elle vient de rencontrer sur un réseau social. Le garçon en question semble beau et, à l'époque où ils échangeaient des messages, il était cordial et intelligent, comme il l'aime bien. Un bon match, sans aucun doute.

Cependant, 20 minutes après qu’elle occupe une table, à l’heure convenue, il n’ya ni nouvelles ni traces de lui. Puis il se dit: "J'aurais dû l'imaginer, il ne m'aimait pas et il n'a clairement pas osé quand je l'ai invité à nous voir."

Une autre option pourrait être: «Quel gars, après tout, il s’est avéré irrespectueux. Mais qui penses-tu me faire attendre comme ça…? "

Dans le premier cas, la femme se sentira sans doute déprimée, désespérée ou les deux. Il peut même pleurer pendant plusieurs jours et ses pensées vont continuer pendant longtemps dans la même direction: "Je suis horrible, je ne vaux rien en tant que personne, personne ne m'aimera jamais." Dans le second cas, vous vous sentirez vexé, en colère et aurez probablement des accès de colère lorsque vous parlez à d'autres personnes.

Mais ce qui est certain, c’est que la femme de la nomination, avant le retard de son prince bleu potentiel, puisse aussi penser: «C’est un fait: elle va arriver en retard. Il aurait peut-être mieux valu le citer dans une cafétéria plus proche de chez lui. Pour arriver ici, il doit traverser la moitié de la ville. " C'est ce que les avocats appellent "présomption d'innocence". En d'autres termes, il est souhaitable que nous essayions toujours de diriger nos pensées sur le principe que personne n'est coupable , jusqu'à preuve du contraire.

Le cas du portefeuille

Un vieil homme oublie son portefeuille sur le comptoir d'une pharmacie où il est allé acheter un médicament contre l'hypertension. Le lendemain, il a perdu ses lunettes et, pour aggraver les choses, sa femme lui dit en passant qu'il le voyait très distrait. L'homme se souvient alors que sa mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer.

"J'ai la maladie d'Alzheimer. Je l'ai hérité ... ", pense-t-il. "Ce sont les premiers symptômes, c'est comme ça qu'elle a commencé", se souvient-elle.

Cette nuit il ne peut pas dormir. Il n'arrête pas de penser sans cesse au destin fatal et inexorable qu'il croit l'attendre. Obsédé par l’idée, il commence à interpréter chaque petit oubli qu’il a dans sa vie quotidienne comme un symptôme de la maladie. Inquiet, absorbé par ses propres spéculations sombres, il ne prête pas attention à ce que les autres lui disent, ce qui conduit certains à lui dire qu'ils le voient perdu dans ses pensées, déconnecté du monde. Et c'est à ce moment-là que le protagoniste de ce cas hypothétique entre en crise et appelle désespérément son médecin pour lui demander un entretien urgent.

Bien sûr, si le vieil homme avait pensé: "Dernièrement, je suis très stressé et cela me fait ne pas prêter l'attention nécessaire à ce que je fais, je ferais mieux de trouver un moyen de me détendre un peu", mais l'épilogue serait un autre.

Un dernier exemple

Autre exemple illustratif: le nouveau partenaire de bureau qui a rejoint la société la semaine dernière se promène à ses côtés dans l’un des couloirs des locaux au cours d’une matinée donnée et ne parvient pas à le saluer. Vous avez deux options:

  1. Vous pensez peut-être qu'il est impoli.
  2. Vous pensez peut-être que vous ne l'avez peut-être pas vu ou que vous avez été absorbé par vos propres soucis.

Le pouvoir transformateur de la pensée

Il y a un dénominateur commun entre toutes les situations: vous pensez . Et ce que vous pensez peut ou peut ne pas coïncider avec la réalité.

Si nous pensons que notre partenaire est impoli, alors nous nous sentirons probablement ignorés et agacés, et désormais mal prédisposés envers lui, ce qui, à son tour, fera que ce partenaire commence à être hostile. J'insiste encore une fois: une erreur caractéristique des êtres humains est de confondre leurs propres pensées avec la réalité .

Ce que nous pensons n’est que cela, une pensée. Mais la réalité est quelque chose qui se passe au-delà de notre cerveau. Et ceci est d’une importance vitale, car ce que nous pensons peut déterminer ce que nous ressentons et ce que nous ferons en conséquence.

Articles Connexes