yes, therapy helps!
Fear of shaking in public: why it appears and how to fix it

Fear of shaking in public: why it appears and how to fix it

April 5, 2024

The fear of shaking in public is a problem for many people . Although intuitively we usually link this phenomenon with shyness or insecurity, reality is a bit more complex. Let's see why some people tremble when speaking in public and what can be done about it to solve it.

  • Related article: "The 10 keys to overcome shyness once and for all"

Differences between introversion, shyness and social phobia

In the first place, it should be noted that social phobia is not the same as shyness or introversion.

Introversion has to do with the temperament of the person. When a person is introverted, he likes to be in quiet areas, with few people, he needs solitude more than extroverts and it consumes them to be in places with too much stimulation or people, so, even though they like and they need social contact, they get more tired and need to dose. Further, When they are at social events, they tend to be more observant and quiet .


On the other hand, shyness is the feeling of insecurity or shame that people feel in certain situations, especially social or new. It can make it difficult for the person to be exposed to these situations and to engage in conversations or meet people. In addition, it usually entails a certain degree of anxiety, which differentiates it from introversion.

A person can be introverted and not shy, he may prefer to be with small groups, but not because the idea of ​​being with people supposes anxiety, but because he prefers it.

As for social phobia, this is about intense fear of possible evaluation by other people . There is a fear of being negatively evaluated or being exposed for some reason; Generally, because they can notice the physiological symptoms of that anxiety. It is very similar to shyness, but it is usually much more crippling, more extreme and usually manifests more promptly.


  • Maybe you're interested: "What is anxiety: how to recognize it and what to do"

Tremors for anxiety: why do they occur?

Once this distinction is made, we are going to focus on one particular aspect, the tremors and the fear that these are perceived . Generally we know the fear to speak in public and we know of people who fear sweating, turning red ... but something that we usually do in situations where we feel anxiety, be it shyness, social phobia or simple nerves, is trembling. And this is, for some people, a real problem, especially when those tremors occur in a person suffering from social phobia.

These tremors tend to occur more in the extremities , because before the situations that we consider threatening, the brain orders that blood and energy be sent to the arms and legs, so that they are prepared for the typical "fight and / or flight" responses. Well, there are people who, in certain situations in which they feel evaluated, as a test in a job in which they need to use their hands (in a supermarket, laboratory, hairdressers ...), have to go to the psychologist because they consider that this tremor It overcomes them and they will not be able to carry it out, and the same can happen with the legs.



At first, trembling in these situations can be "normal"; as we have commented, it is a physiological reaction typical of anxiety , and anxiety is to some degree adaptive.

The problem can occur when we are too aware of whether we are going to shake or not. In those cases we have anticipatory anxiety, that is, we are previously worried about it, we avoid situations where we can tremble and we feel bad because of this tremor, which can also be maintained for longer or be more intense in people who are more aware of that tremor and, therefore, feel a greater anxiety.

Treatment: how to solve this problem?

The fear of shaking in public can become a serious problem both personally and professionally.


First, it is essential to know the mechanism of the autonomic nervous system and anxiety. Understand that trembling like this, like other physiological changes in our body, is completely normal, and that these phenomena do not last too long. If we do not avoid or abandon these situations, we can prove it.

But, when this is a problem that generates suffering or limits the person , it is recommended to go to therapy, so that the psychologist offers you all the necessary tools to eliminate this excessive worry.

In the clinic "Mariva Psicólogos" we are specialists in the treatment of social phobia and anxiety in all its manifestations. You can contact the team by clicking here.


How To Stop Shaking When You’re Nervous (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur de trembler en public: pourquoi et comment y remédier

Peur de trembler en public: pourquoi et comment y remédier

Juillet 18, 2022

La peur de trembler en public est un problème pour beaucoup de gens . Bien que, de manière intuitive, nous associons généralement ce phénomène à la timidité ou à l’insécurité, la réalité est un peu plus complexe. Voyons pourquoi certaines personnes tremblent lorsqu'elles parlent en public et ce qu'il est possible de faire pour le résoudre.

  • Article connexe: "Les 10 clés pour vaincre la timidité une fois pour toutes"

Différences entre introversion, timidité et phobie sociale

En premier lieu, il convient de noter que la phobie sociale n’est pas synonyme de timidité ou d’introversion.

L'introversion a à voir avec le tempérament de la personne. Quand une personne est introvertie, elle aime être dans des endroits calmes, avec peu de gens, elle a besoin de plus de solitude que de personnes extraverties et cela les consume de se trouver dans des endroits trop stimulants ou trop peuplés, alors, même s'ils aiment et ils ont besoin de contact social, ils sont plus fatigués et ont besoin de doser. En outre, Quand ils assistent à des événements sociaux, ils ont tendance à être plus observateurs et plus calmes .


D'un autre côté, la timidité est le sentiment d'insécurité ou de honte que les gens ressentent dans certaines situations, en particulier sociales ou nouvelles. Cela peut rendre difficile pour la personne d'être exposée à ces situations et d'engager des conversations ou de rencontrer des gens. En outre, cela implique généralement un certain degré d'anxiété, ce qui le différencie de l'introversion.

Une personne peut être introvertie et pas timide, elle peut préférer être avec de petits groupes, mais pas parce que l'idée d'être avec des personnes suppose de l'angoisse, mais parce qu'il la préfère.

Quant à la phobie sociale, il s’agit de peur intense d'une éventuelle évaluation par d'autres personnes . On craint d'être évalué négativement ou d'être exposé pour une raison quelconque; Généralement, car ils peuvent remarquer les symptômes physiologiques de cette anxiété. Il ressemble beaucoup à la timidité, mais il est généralement beaucoup plus invalidant, plus extrême et se manifeste généralement plus rapidement.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Qu'est-ce que l'anxiété: comment la reconnaître et quoi faire"

Des tremblements d'angoisse: pourquoi se produisent-ils?

Une fois cette distinction faite, nous allons nous concentrer sur un aspect particulier, les tremblements et la peur qu'ils soient perçus . En général, nous connaissons la peur de parler en public et nous connaissons des personnes qui craignent de transpirer, de rougir ... mais ce que nous faisons habituellement dans des situations d'anxiété, que ce soit la timidité, la phobie sociale ou les simples nerfs, est tremblant. Et ceci est, pour certaines personnes, un réel problème, en particulier lorsque ces tremblements se produisent chez une personne souffrant de phobie sociale.

Ces tremblements ont tendance à se produire plus dans les extrémités Parce que, avant les situations que nous considérons menaçantes, le cerveau ordonne que du sang et de l’énergie soient envoyés aux bras et aux jambes, afin qu’ils soient préparés aux réactions typiques «combat et / ou fuite». Eh bien, il y a des personnes qui, dans certaines situations dans lesquelles elles se sentent évaluées, comme test dans un travail dans lequel elles doivent utiliser leurs mains (supermarché, laboratoire, coiffeur, etc.), doivent consulter un psychologue Il les surmonte et ils ne pourront pas le porter et la même chose peut se produire avec les jambes.



Au début, trembler dans ces situations peut être "normal"; comme nous l'avons commenté, c'est une réaction physiologique typique de l'anxiété et l’anxiété est dans une certaine mesure adaptative.

Le problème peut survenir lorsque nous sommes trop conscients de savoir si nous allons trembler ou non. Dans ces cas, nous sommes angoissés par anticipation, c’est-à-dire que nous nous en inquiétions auparavant, nous évitons les situations où nous pouvons trembler et nous nous sentons mal à cause de ce tremblement qui peut également être maintenu plus longtemps ou être plus intense chez les personnes plus conscientes. de ce tremblement et, par conséquent, ressentent une plus grande anxiété.

Traitement: comment résoudre ce problème?

La peur de trembler en public peut devenir un problème sérieux à la fois personnellement et professionnellement.


Premièrement, il est essentiel de connaître le mécanisme du système nerveux autonome et de l’anxiété. Comprenez que de tels tremblements, comme d’autres changements physiologiques dans notre corps, sont tout à fait normaux et que ces phénomènes ne durent pas trop longtemps. Si nous n'évitons ni n'abandonnons ces situations, nous pouvons le prouver.

Mais lorsqu'il s'agit d'un problème qui génère de la souffrance ou limite la personne , il est recommandé d’aller en thérapie, afin que le psychologue vous propose tous les outils nécessaires pour éliminer ce problème excessif.

À la clinique "Mariva Psicólogos", nous sommes des spécialistes du traitement de la phobie sociale et de l'anxiété dans toutes ses manifestations. Vous pouvez contacter l'équipe en cliquant ici.


Vaincre Le Trac Avant De Parler En Public En 30 Secondes ! (Juillet 2022).


Articles Connexes