yes, therapy helps!
How to calm down during a panic attack

How to calm down during a panic attack

March 1, 2021

Everyone experiences, to a greater or lesser extent, what we know as anxiety. This state of psychological and physiological activation often goes hand in hand with a very significant discomfort, as well as feeling of alertness or fear even if there is nothing close that constitutes a real danger .

However, there are those who, in addition to feeling anxiety in complex and demanding day-to-day contexts (such as before an exam), experience panic attacks relatively frequently. If feeling anxiety is normal, going through these attacks is not so much anymore, since these are qualitatively differentiated experiences of what can happen to us when we notice that the day is going uphill.


In this article we will see how to regain control and calm down during a panic attack , although it is difficult to find a "cure instantly" and much of the success or failure of this task will depend on the situation in which we find ourselves. But first, let's start with the basics.

  • Related article: "7 techniques and tips to reduce anxiety"

What is a panic attack?

This phenomenon has different dimensions. In its psychological aspect, a panic attack supposes the experimentation of an intense fear emerged suddenly , and many times without there being a clear trigger or with a rather diffuse one. For example, it may appear when hiking through a place where there are many thorny shrubs on the sides of the path, even though it is relatively complicated to prick with them.


Panic attacks they usually have a purely emotional root , alien to logic, although it is not always so and real dangers can trigger them. These crises usually last a few minutes, although they can sometimes go on for an hour or more. Its basic symptoms are the following:

  • Dizziness .
  • Sickness.
  • Loss of balance
  • Difficulty speaking.
  • Difficulty breathing normally.
  • Pulse acceleration .
  • Tremors and numbness of the muscles.
  • Thoughts associated with fear.

Thus, panic attacks are similar to what would happen if we released all the anxiety stored for days and had it affect us in a concentrated way in a few minutes, especially during the first five. On the other hand, on many occasions the appearance of these episodes is unpredictable, among other things because their initiation does not even depend on whether we are thinking something that is stressful for us.


What to do during a panic attack?

To manage the panic attack in the best possible way and calm down again as soon as possible, follow the guidelines that you will see below.

1. If you can, find a quiet place nearby

It is good to look for a quiet place, since avoid exposure to very overloaded stimulus environments can fuel panic . However, it is very important that you look for that space of relative calm in the closest places you are, a few meters away.

If you intend to move more, for example, by changing the floor plan of the building you are in or going to a park, this can become a flight. Which brings us to the next tip.

2. Do not run

Fleeing only confirms the mental framework in which you are experiencing the panic, as it reminds you that there is something you should try to get away from. That means that, if you move a lot, it is very easy to transform that simple transfer into a hasty retreat , which at the same time feeds the fear that the situation that affects you can follow you (yes, even if what gives you panic is not something material or is very diffuse).

  • Maybe you're interested: "Types of stress and its triggers"

3. Do not look for complex mental distractions

Imposing the task of thinking about very complex things will only frustrate you, since, as you are going through a crisis of panic, you will not be able to do it, giving you more reasons to worry.

That is, if you feel the symptoms of a crisis of these characteristics begin to try to remember which were the Goth Kings of the Iberian Peninsula, or intend to rehearse an imaginary conversation, failure will remind you again and again that is happening something serious enough to sneak through all your mental processes .

4. Adopt a very passive attitude

To calm down during an anxiety crisis, it is best to stay in something like "hibernation": not concentrate on anything in particular, or attend to anything that happens around us. Assuming that the main problem is the panic attack itself and not a real danger located nearby, the desirable thing is to ignore everything and let the experience pass by itself , just like a skier would do when he notices that underneath has an ice shelf.

One help to achieve this is to stop focusing the gaze and, afterwards, mentally repeat a very simple word, but without attending to whether we do it well or not.


How to Calm Down When Panicking : Psychology & Mental Health (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment se calmer lors d'une attaque de panique

Comment se calmer lors d'une attaque de panique

Septembre 25, 2022

Tout le monde éprouve, dans une mesure plus ou moins grande, ce que nous appelons anxiété. Cet état d'activation psychologique et physiologique s'accompagne souvent d'un malaise très important, ainsi que sentiment de vigilance ou de peur même s'il n'y a rien de proche qui constitue un réel danger .

Cependant, il y a ceux qui, en plus de ressentir de l'anxiété dans des contextes quotidiens complexes et exigeants (comme avant un examen), subissent des attaques de panique relativement fréquemment. Si ressentir de l’anxiété est normal, subir ces attaques ne l’est plus tant, puisque ce sont des expériences qualitativement différenciées de ce qui peut nous arriver lorsque nous remarquons que la journée se passe en amont.


Dans cet article, nous verrons comment reprendre le contrôle et se calmer pendant une attaque de panique , bien qu’il soit difficile de trouver un «remède instantané» et que le succès ou l’échec de cette tâche dépendra en grande partie de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Mais commençons par les bases.

  • Article connexe: "7 techniques et astuces pour réduire l'anxiété"

Qu'est-ce qu'une attaque de panique?

Ce phénomène a des dimensions différentes. Dans son aspect psychologique, une attaque de panique suppose l’expérimentation de une peur intense a émergé soudainement , et plusieurs fois sans qu'il y ait un déclencheur clair ou avec un déclencheur plutôt diffus. Par exemple, cela peut apparaître lors d'une randonnée dans un endroit où il y a de nombreux arbustes épineux sur les côtés du chemin, même s'il est relativement compliqué de les piquer.


Attaques de panique ils ont généralement une racine purement émotionnelle , étranger à la logique, même si ce n’est pas toujours le cas et de réels dangers peuvent les déclencher. Ces crises durent généralement quelques minutes, même si elles peuvent parfois durer une heure ou plus. Ses symptômes fondamentaux sont les suivants:

  • Vertige .
  • La nausée
  • Perte d'équilibre
  • Difficulté à parler.
  • Difficulté à respirer normalement.
  • Accélération des impulsions .
  • Tremblements et engourdissement des muscles.
  • Pensées associées à la peur.

Ainsi, les attaques de panique ressemblent à ce qui se produirait si nous relâchions toute l’anxiété stockée pendant des jours et si elle nous affectait de manière concentrée en quelques minutes, en particulier pendant les cinq premières. Par ailleurs, à de nombreuses reprises, l’apparition de ces épisodes est imprévisible, notamment parce que leur initiation ne dépend même pas de savoir si nous pensons à quelque chose de stressant pour nous.


Que faire lors d'une attaque de panique?

Pour gérer l'attaque de panique de la meilleure façon possible et vous calmer le plus rapidement possible, suivez les instructions ci-dessous.

1. Si vous le pouvez, trouvez un endroit calme à proximité

Il est bon de chercher un endroit tranquille, car éviter l'exposition à des environnements de stimulation très surchargés peut alimenter la panique . Cependant, il est très important que vous recherchiez cet espace de calme relatif dans les endroits les plus proches, à quelques mètres de vous.

Si vous avez l’intention de déménager davantage, par exemple en modifiant le plan du bâtiment dans lequel vous vous trouvez ou en vous rendant dans un parc, cela peut devenir un vol. Ce qui nous amène au prochain conseil.

2. Ne courez pas

Fuir ne fait que confirmer le cadre mental dans lequel vous vivez la panique, car cela vous rappelle qu'il y a quelque chose que vous devriez essayer de fuir. Cela signifie que si vous bougez beaucoup, il est très facile de transformer ce simple transfert en une retraite précipitée , ce qui nourrit en même temps la peur que la situation qui vous concerne puisse vous suivre (oui, même si ce qui vous donne la panique n’est pas quelque chose de matériel ou est très diffus).

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les types de stress et ses déclencheurs"

3. Ne cherchez pas de distractions mentales complexes

Imposer la tâche de penser à des choses très complexes ne vous frustrera pas, car, pendant que vous traverserez une crise de panique, vous ne pourrez pas le faire, ce qui vous donnera plus de raisons de vous inquiéter.

C'est-à-dire que si vous sentez que les symptômes d'une crise de ces caractéristiques commencent à essayer de vous rappeler quels étaient les rois gothiques de la péninsule ibérique, ou si vous avez l'intention de répéter une conversation imaginaire, un échec vous le rappellera encore et encore. quelque chose d'assez grave pour se faufiler dans tous vos processus mentaux .

4. Adoptez une attitude très passive

Pour vous calmer pendant une crise d'anxiété, il est préférable de rester en mode "hibernation": ne vous concentrez pas sur quoi que ce soit en particulier, ni ne faites attention à tout ce qui se passe autour de nous. En supposant que le problème principal soit la crise de panique elle-même et non un danger réel situé à proximité, il est souhaitable d'ignorer tout et de laisser l'expérience se dérouler d'elle-même , comme le ferait un skieur quand il s'aperçoit qu'il y a une banquise en dessous.

Une aide pour y parvenir consiste à ne plus focaliser son regard et à répéter ensuite mentalement un mot très simple, sans se soucier de savoir si on le fait bien ou non.


Crise d'ANGOISSE et attaque de PANIQUE comment les CALMER rapidement ? (Septembre 2022).


Articles Connexes