yes, therapy helps!
Keys to manage the irrational behavior of others

Keys to manage the irrational behavior of others

October 21, 2020

Normally, when we want to change the annoying behavior of others we use punishment (hostility, bad forms ...), but you should know that this is not the best way to get others to change.

Recently It has been shown that reward or reinforce the desired behaviors is much more effective than punishing the ones we want to eliminate . That is why it is convenient that we show ourselves happy and praise the other person every time that person behaves in a desired way (or even when he approaches it).

How to manage the irrational behavior of others?

But it is not enough to praise the other when the other approaches or reaches the desired behavior, and It is necessary that we also use another technique combined with this . This technique is extinction, which consists in not responding or paying attention to the irrational behavior of the other person. Therefore, to try to reduce or increase any behavior it is necessary to intercalate the reinforcement of desired behaviors and the use of the extinction with the undesirable behaviors of the other.


It may be effective that we selectively attend or ignore what the other communicates to us: for example, not giving any response (not even non-verbal) to its unpleasant or offensive unjust manifestations, and respond with interest and kindness only to its reasonable expressions or constructive

1. Disarming technique

When we interact with someone irrational it is sometimes necessary to show an empathic attitude, for this we will follow some steps:

First step : Stop the tendency to get angry yourself too: In those moments you must take care of what you say to yourself. Think that although the other is very irrational, you have the right to say some nonsense like the one you just said. And that does not force you to alter yourself too, but you can choose what you think and what you do ... (if necessary count to a thousand to have a good disposition of dialogue).


Second step : Try to understand his point of view: Let him speak, listen to him and explain his point of view if he wishes. If you do not understand the content of what you say, keep asking questions but ask them empathically asking for details and asking if you have understood correctly. Asking questions and asking for details helps to avoid making the mistake of "guessing what the other thinks" with the consequent risk of making mistakes.

Third step : Show yourself in agreement as much as possible: To calm a person who is very upset, we should show ourselves in agreement with her as much as possible: in everything, in part, in her right to see things like that, or in what is logical that she is irritated, given your perception of things.

Fourth step : When calm, explain your point of view and try to find solutions to problems. To be able to think about things to solve the created problem, you have to be relaxed, then it is time to expose things as you see them (without showing empathy with your opinions and feelings), and when there is a real problem, you can help and look for solutions to minimize the likelihood that this behavior will recur in the future.


2. Ignore your anger

If you see the other person very angry and verbally aggressive with us It is good to say that "we will only talk to him / her when he / she calms down (or we calm down)” . If the other person does not pay attention, we use the striped record, repeating it as many times as necessary, with this we avoid entering into a chain of aggressiveness and violence, on the part of both.

3. Downtime

Is about tell the other "we'll talk later, when you're (or let's be) more calm " (with tone of voice and serene and firm body language) and go to another place, until your anger or that of the other person passes and you can talk quietly.

4. Separate the issues that create confusion

When our interlocutor tries to defend an irrational or manipulative attitude by intermingling issues that do not come to mind and that can confuse us, it's useful to tell him that we do not want to intermingle things . For example, if they ask us to do a job that we do not want to do and they mix that request with the fact that we are not good friends, we can say that one thing is our friendship, that we can appreciate in many ways, and another is the fact that Let's do the job he asks us to do.

5. Write what you want to say

This form has the following advantages:

  • We can order the arguments , review them and that they are clearly expressed and highlight the ideas that you consider most important, without the other person being able to interrupt us.
  • The probability of ambiguities appearing is reduced and misunderstandings (typical of non-verbal language).
  • It helps us avoid tense situations , when we believe that the other person will react badly at first, but then reflect and attend to reasons.

This type of writing must have a positive tone, take into account the other person, be clear, and not too extensive.

6. Defend you firmly if necessary

Being assertive also means that we have to defend ourselves firmly from people who can harm us . This can involve moving away from them or putting limits to demand that our rights are respected.

To be firm without being aggressive you must follow the maxim of defending yourself using "steel gloves and silk cuffs", that is, to defend yourself firmly from them, but without altering ourselves more than convenient, without losing the forms and without showing more roughness of the that is necessary to achieve our objectives.

All these examples must follow the following maxim: "Nobody will respect my rights if I do not do it myself"


Anger Management Techniques (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Des clés pour gérer le comportement irrationnel des autres

Des clés pour gérer le comportement irrationnel des autres

Février 21, 2019

Normalement, lorsque nous voulons changer le comportement ennuyeux des autres, nous utilisons la punition (hostilité, mauvaises formes, etc.), mais sachez que ce n'est pas la meilleure façon de faire changer les autres.

Récemment Il a été démontré que récompenser ou renforcer les comportements souhaités est beaucoup plus efficace que de punir ceux que nous voulons éliminer . C'est pourquoi il est pratique de se montrer heureux et de louer l'autre personne chaque fois qu'elle se comporte de la manière souhaitée (ou même lorsqu'il s'en approche).

Comment gérer le comportement irrationnel des autres?

Mais il ne suffit pas de louer l’autre quand l’autre s’approche ou atteint le comportement souhaité, e Il est nécessaire que nous utilisions également une autre technique associée à cette technique. . Cette technique est l'extinction, qui consiste à ne pas répondre ou à ne pas prêter attention au comportement irrationnel de l'autre personne. Par conséquent, pour essayer de réduire ou d'augmenter tout comportement, il est nécessaire d'intercaler le renforcement des comportements souhaités et l'utilisation de l'extinction avec les comportements indésirables de l'autre.


Il peut être efficace que nous assistions ou ignorions de manière sélective ce que l’autre nous communique: par exemple, en ne donnant aucune réponse (même non verbale) à ses manifestations déplaisantes ou offensantes et injustes, et en répondant avec intérêt et gentillesse uniquement à ses expressions raisonnables ou constructive

1. Technique de désarmement

Lorsque nous interagissons avec une personne irrationnelle, il est parfois nécessaire de faire preuve d'empathie. Pour cela, nous allons suivre certaines étapes:

Premier pas : Arrêtez aussi la tendance à vous mettre en colère: dans ces moments-là, vous devez prendre soin de ce que vous vous dites. Pensez que bien que l’autre soit très irrationnel, vous avez le droit de dire des bêtises comme celle que vous venez de dire. Et cela ne vous oblige pas à vous changer vous-même, mais vous pouvez choisir ce que vous pensez et ce que vous faites ... (comptez jusqu'à 1 000 pour avoir une bonne disposition au dialogue).


Deuxième pas : Essayez de comprendre son point de vue: laissez-le parler, écoutez-le et expliquez-lui s'il le souhaite. Si vous ne comprenez pas le contenu de ce que vous dites, continuez à poser des questions, mais demandez-leur avec empathie de vous demander des détails et de vous demander si vous avez bien compris. Poser des questions et demander des détails permettent d'éviter de commettre l'erreur de "deviner ce que pense l'autre" avec le risque de commettre des erreurs.

Troisième étape : Montrez-vous en accord le plus possible: Pour calmer une personne très contrariée, nous devrions nous montrer en accord avec elle le plus possible: en tout, en partie, dans son droit de voir des choses comme ça, ou dans ce qui est logique de l'irriter, étant donné votre perception des choses.

Quatrième étape : Une fois calme, expliquez votre point de vue et essayez de trouver des solutions aux problèmes. Pour être en mesure de penser à des choses pour résoudre le problème créé, vous devez être détendu, puis il est temps d'exposer les choses telles que vous les voyez (sans montrer d'empathie avec vos opinions et sentiments), et quand il y a un problème réel, vous pouvez aider. et cherchez des solutions pour minimiser la probabilité que ce comportement se reproduise à l'avenir.


2. Ignorer votre colère

Si vous voyez l'autre personne très en colère et verbalement agressive avec nous Il est bon de dire que "nous ne lui parlerons que lorsqu'il se sera calmé (ou on se calme)” . Si l’autre personne ne prête pas l’attention, nous utilisons le disque rayé, en le répétant autant de fois que nécessaire, ce qui nous évite d’entrer dans une chaîne d’agressivité et de violence de la part des deux.

3. Temps d'arrêt

Il s'agit de dire à l'autre "nous parlerons plus tard, quand vous êtes (ou soyons) plus calme " (avec le ton de la voix et le langage corporel serein et ferme) et allez dans un autre endroit, jusqu'à ce que votre colère ou celle de l'autre personne passe et que vous puissiez parler tranquillement.

4. Séparez les problèmes qui créent de la confusion

Lorsque notre interlocuteur tente de défendre une attitude irrationnelle ou manipulatrice en mêlant des questions qui ne nous viennent pas à l’esprit et qui peuvent nous déconcerter, il est utile de lui dire que nous ne voulons pas mêler les choses . Par exemple, s’ils nous demandent de faire un travail que nous ne voulons pas et qu’ils mélangent cette demande avec le fait que nous ne sommes pas de bons amis, nous pouvons dire qu’une chose est notre amitié, que nous pouvons apprécier à bien des égards, et qu’un autre est le fait que Faisons le travail qu'il nous demande de faire.

5. Ecrivez ce que vous voulez dire

Ce formulaire présente les avantages suivants:

  • Nous pouvons commander les arguments , examinez-les et assurez-vous qu’elles sont clairement exprimées et soulignez les idées que vous considérez comme étant les plus importantes, sans que l’autre personne puisse nous interrompre.
  • La probabilité d'apparition d'ambiguïtés est réduite et les malentendus (typiques du langage non verbal).
  • Cela nous aide à éviter les situations tendues , lorsque nous pensons que l’autre personne réagira mal au début, mais qu’elle réfléchira ensuite et s’attachera aux raisons.

Ce type d'écriture doit avoir un ton positif, prendre en compte l'autre personne, être clair et pas trop volumineux.

6. Vous défendre fermement si nécessaire

L’affirmation de soi signifie également que nous devons nous défendre fermement des personnes qui peuvent nous nuire . Cela peut impliquer de s’éloigner d’eux ou de fixer des limites pour exiger le respect de nos droits.

Pour être ferme sans être agressif, il faut suivre la maxime de se défendre en utilisant "des gants en acier et des manchettes en soie", c'est-à-dire se défendre fermement contre eux, mais sans se modifier plus que convenablement, sans perdre la forme cela est nécessaire pour atteindre nos objectifs.

Tous ces exemples doivent suivre la maxime suivante: "Personne ne respectera mes droits si je ne le fais pas moi-même"


3 clés pour se libérer du jugement des autres (Février 2019).


Articles Connexes