yes, therapy helps!
How to control impulsivity? 8 tips that help

How to control impulsivity? 8 tips that help

September 13, 2022

The ability to think before acting is not a gift possessed by all people. When emotions invade us, it can be highly complicated not to get carried away by impulses, which is why we can often make decisions that we can regret shortly afterwards.

However, be able to control the impulsiveness that occasionally invade our mind is not an impossible task at all, so we offer a series of guidelines or recommendations that can help us to calm this sense of urgency.

  • Related article: "Emotional Control Techniques: 10 Effective Strategies"

What do we understand by impulsivity?

In psychology, impulsivity is defined as a cognitive style that is characterized by predisposing the person to act in a considerably quick, unexpected and excessive, which implies a lack of prior reflection and an inability to foresee the effects or consequences that their actions can suppose


However, this reaction does not have to occur at all times, but usually is typical of Situations or contexts with a high emotional load or before events that may be perceived by the person as threatening.

According to the different theories that we can find within cognitive psychology, impulsivity is conceptualized as a multifactorial feature that encompasses all types of behaviors carried out without a process of reasoning or prior reflection. In the same way, this way of acting nullifies any possibility of foreseeing and taking into account the undesired effects of these behaviors.

However, not all impulsive behaviors necessarily have to imply negative consequences. There are certain occasions when it is necessary to act quickly and spontaneously; are those moments when we do not have too much time to evaluate if our reaction is going to be appropriate or not , since we will not know the consequences until after they are made.


Therefore, the secret lies in not abusing compulsive behaviors, as these create a habit, but in being able to discern at what times they are appropriate in which they do not.

Even though impulsivity can be considered as a personality trait, so it does not have to be pathological , there are a series of disorders or mental disorders that include this way of acting as one of its characteristic symptoms. These include bipolar disorder, autism, ADHD or borderline and antisocial personality disorders.

8 tips to control impulsivity

Luckily, there are a series of guidelines that people with high impulsivity can carry out to exercise some control over behaviors that are driven by emotions. We'll see now a series of recommendations so as not to let ourselves be carried away by our impulses :


1. Know what causes it

The first step in initiating a series of changes in our way of acting impulsively is know what stimuli or situations cause these behaviors . The reason is that it will always be much easier for us to avoid what we can predict.

A good way to start is to make a record of all those situations in which we have acted impulsively, noting what situation or stimulus has caused that response, how we have felt and what our reaction or way of acting has been.

In this way, we will be aware of the events and emotions that enhance our impulsiveness, so by detecting these situations with time we can respond more effectively.

2. Count to three

The moment we become aware of what situations generate all kinds of impulsive responses in us, we will be able to begin to change the way we react.

The main characteristic of impulsivity is that the answer is given very quickly without giving rise to any kind of reflection , therefore our first step will be to learn to delay the appearance of said response.

Although it seems easier to say than to do, just by trying to let a few seconds pass, our brain is able to reflect briefly and our emotions will be much calmer. So we will improve our ability to handle the tension, emotions and thoughts that trigger the impulsive response.

For this to be effective and to become routine We must carry out this pattern in a constant manner in all situations, regardless of the haste or need.

3. Generate self instructions

Unfortunately, in many cases it happens that, although we have managed to carry out the two previous guidelines, our impulsiveness can arise in the same way. Because thanks to them we can delay our response but not make it disappear.

Thus. What can we do to achieve an equally effective response? Make use of self-instructions . Telling ourselves what steps we can take or how we are going to respond to a situation will allow us to reflect on it and perceive whether it is an effective reaction or not.

Developing internal language dynamics, or even verbalizing out loud, allows us to be aware of our thoughts and, therefore, correct them more easily.

  • Related article: "The 10 most used cognitive-behavioral techniques"

5. Take advantage of our energy

In some cases, the problem of impulsivity is given by an excess of energy in the person , which releases it at the least appropriate times. Knowing this, people who feel identified with this behavior pattern can channel this energy by performing physical exercise.

Activities that suppose a high energy expenditure can be useful to learn to control our impulsiveness and use it only in those moments in which it is really opportune.

6. Try to relax

In those cases in which the person is unable to channel their excess energy, can try to reduce the tension that this generates. Perform relaxation exercises, meditation or activities such as yoga, will allow us to maintain a natural state of relaxation that will help reduce impulsive responses.

Similarly, if our daily routine is characterized by being very stressful, it is very possible that our tendency to act impulsively is greater, therefore trying to reduce stress levels through a good organization of the day accompanied by small routine relaxation exercises It will also be very helpful for the person.

  • Related article: "6 easy relaxation techniques to combat stress"

7. Think alternatives

By being aware of our way of acting, we can develop guidelines for action and alternative thinking . If we manage to perform these behaviors enough times will become a habit and reduce the problem of impulsivity.

8. Be consistent

If we take seriously the consequences of our actions, as well as the magnitude or effect that our behaviors can generate on other people, we will be better able to reflect before acting.


Are You Impulsive? How Meditation Can Help (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment contrôler l'impulsivité? 8 astuces utiles

Comment contrôler l'impulsivité? 8 astuces utiles

Mai 25, 2022

La capacité de penser avant d’agir n’est pas un cadeau que possèdent tous les peuples. Lorsque les émotions nous envahissent, il peut être très compliqué de ne pas se laisser emporter par des impulsions, raison pour laquelle nous pouvons souvent prendre des décisions que nous pouvons regretter peu de temps après.

Cependant, soyez capable de contrôler l'impulsivité que parfois envahir notre esprit n’est pas une tâche impossible, nous proposons donc une série de directives ou de recommandations qui peuvent nous aider à calmer ce sentiment d’urgence.

  • Article associé: "Techniques de contrôle émotionnel: 10 stratégies efficaces"

Que comprenons-nous par impulsivité?

En psychologie, l’impulsivité est définie comme un style cognitif caractérisé par la prédisposition de la personne à agir de manière extrêmement rapide, inattendue et excessive, ce qui implique un manque de réflexion préalable et une incapacité à prévoir les effets ou les conséquences de leurs actes. peut supposer


Cependant, cette réaction ne doit pas nécessairement se produire, mais est généralement typique des Situations ou contextes à forte charge émotionnelle ou avant des événements pouvant être perçus par la personne comme une menace.

Selon les différentes théories que l’on trouve dans la psychologie cognitive, l’impulsivité est conçue comme une caractéristique multifactorielle englobant tous les types de comportements réalisés sans raisonnement ni réflexion préalable. De la même manière, cette manière d'agir annule toute possibilité de prévoir et de prendre en compte les effets indésirables de ces comportements.

Cependant, tous les comportements impulsifs ne doivent pas nécessairement impliquer des conséquences négatives. Il y a certaines occasions où il est nécessaire d'agir rapidement et spontanément; sont ces moments où nous n'avons pas trop de temps pour évaluer si notre réaction sera appropriée ou non , puisque nous n’en connaîtrons les conséquences qu’après leur fabrication.


Par conséquent, le secret réside dans le fait de ne pas abuser des comportements compulsifs, car ceux-ci créent une habitude, mais de pouvoir discerner à quel moment ils sont appropriés et dans lesquels ils ne le sont pas.

Même si l’impulsivité peut être considérée comme un trait de personnalité, il ne doit pas être pathologique , il existe une série de troubles ou troubles mentaux qui incluent cette façon d’agir comme l’un de ses symptômes caractéristiques. Ceux-ci incluent le trouble bipolaire, l'autisme, le TDAH ou les troubles de la personnalité borderline et antisocial.

8 astuces pour contrôler l'impulsivité

Heureusement, il existe une série de directives que les personnes très impulsives peuvent appliquer pour contrôler les comportements dictés par les émotions. Ensuite nous verrons une série de recommandations pour ne pas se laisser emporter par nos pulsions :


1. Savoir ce qui le cause

La première étape pour initier une série de changements dans notre façon d’agir de manière impulsive consiste à: savoir quels stimuli ou quelles situations sont à l'origine de ces comportements . La raison en est qu’il sera toujours beaucoup plus facile pour nous d’éviter ce que nous pouvons prédire.

Une bonne façon de commencer est de répertorier toutes les situations dans lesquelles nous avons agi de manière impulsive, en notant quelle situation ou quel stimulus a provoqué cette réaction, comment nous nous sommes sentis et quelle a été notre réaction ou notre façon d’agir.

De cette manière, nous serons conscients des événements et des émotions qui renforcent notre impulsivité. Ainsi, en détectant ces situations avec le temps, nous pourrons réagir plus efficacement.

2. Comptez jusqu'à trois

Dès que nous aurons conscience des situations qui génèrent en nous toutes sortes de réponses impulsives, nous pourrons commencer à changer notre façon de réagir.

La principale caractéristique de l'impulsivité est que la réponse est donnée très rapidement sans donner lieu à aucune réflexion Par conséquent, notre première étape consistera à apprendre à retarder l’apparition de cette réponse.

Bien que cela semble plus facile à dire qu'à faire, simplement en essayant de laisser passer quelques secondes, notre cerveau est capable de réfléchir brièvement et nos émotions seront beaucoup plus calmes. Nous allons donc améliorer notre capacité à gérer la tension, les émotions et les pensées qui déclenchent la réponse impulsive.

Pour que cela soit efficace et devienne une routine Nous devons appliquer ce modèle de manière constante dans toutes les situations, indépendamment de la hâte ou du besoin.

3. Générer des auto-instructions

Malheureusement, dans de nombreux cas, même si nous avons réussi à appliquer les deux directives précédentes, notre impulsivité peut survenir de la même manière. Parce que grâce à eux, nous pouvons retarder notre réponse sans la faire disparaître.

Donc. Que pouvons-nous faire pour obtenir une réponse tout aussi efficace? Faire usage d'auto-instructions . Le fait de nous dire quelles mesures nous pouvons prendre ou comment nous allons réagir à une situation nous permettra d’y réfléchir et de déterminer s’il s’agit d’une réaction efficace ou non.

Développer la dynamique du langage interne, voire verbaliser à voix haute, nous permet d’être conscients de nos pensées et donc de les corriger plus facilement.

  • Article connexe: "Les 10 techniques cognitivo-comportementales les plus utilisées"

5. Profitez de notre énergie

Dans certains cas, le problème de l'impulsivité est posé par un excès d'énergie dans la personne , qui le libère aux moments les moins appropriés. Sachant cela, les personnes qui se sentent identifiées avec ce comportement peuvent canaliser cette énergie en effectuant des exercices physiques.

Les activités qui supposent une dépense énergétique élevée peuvent être utiles pour apprendre à contrôler notre impulsivité et à ne l'utiliser que dans les moments où cela est vraiment opportun.

6. Essayez de vous détendre

Dans les cas où la personne est incapable de canaliser son excès d'énergie, peut essayer de réduire la tension que cela génère. Effectuer des exercices de relaxation, de méditation ou des activités telles que le yoga, nous permettront de maintenir un état de relaxation naturel qui aidera à réduire les réponses impulsives.

De même, si notre routine quotidienne est caractérisée par le fait que nous sommes très stressants, il est fort possible que notre tendance à agir de manière impulsive soit plus grande. Nous essayons donc de réduire les niveaux de stress par une bonne organisation de la journée accompagnée de petits exercices de relaxation de routine Ce sera également très utile pour la personne.

  • Article connexe: "6 techniques de relaxation faciles pour combattre le stress"

7. Pensez aux alternatives

En prenant conscience de notre façon d'agir, nous pouvons élaborer des lignes directrices pour l'action et la pensée alternative . Si nous parvenons à adopter ces comportements, le temps nécessaire deviendra une habitude et réduira le problème d'impulsivité.

8. Soyez cohérent

Si nous prenons au sérieux les conséquences de nos actions, ainsi que l'ampleur ou les effets que nos comportements peuvent générer sur d'autres personnes, nous pourrons mieux réfléchir avant d'agir.


2 Astuces Pour Éviter Les Dépenses Inutiles (Mai 2022).


Articles Connexes