yes, therapy helps!
Syndrome ischémique ischémique ischémique complet: un type d'amnésie récemment découvert

Syndrome ischémique ischémique ischémique complet: un type d'amnésie récemment découvert

Juin 26, 2022

En 2012, un garçon de 22 ans a été emmené dans un hôpital du Massachusetts, souffrant de problèmes à une jambe et considéré à l'origine comme un haut degré de confusion. Il répétait constamment les mêmes phrases et posait les mêmes questions. Après avoir passé plusieurs tests, il devint vite évident que ce qui était considéré comme une confusion était une réalité une amnésie sévère .

Cela était apparu soudainement, associé à la consommation, la veille de l'admission, de ce que le jeune homme croyait être de l'héroïne. Depuis lors, environ 16 cas similaires de ce qui a été considéré comme un nouveau syndrome amné associé à l'utilisation d'opioïdes ont été détectés.


  • Article connexe: "Les différents types d'amnésie (et ses caractéristiques)"

Quel est ce syndrome?

Le syndrome amnestic ischémique complet de l'hippocampe , comme l’ont appelé les médecins qui ont découvert son existence, se caractérise par la présence soudaine d’une amnésie antérograde, souvent peu de temps après sa consommation ou après avoir survécu à une surdose d’opiacée (l’héroïne et / ou le fentanyl le plus fréquent).

Cela signifie que les patients perdent la possibilité d'enregistrer de nouvelles informations et de les stocker en mémoire. Au-delà des problèmes de mémoire, ceux qui souffrent de ce syndrome peuvent avoir d'autres altérations, mais ils ne sont pas définitifs de ce syndrome. Dans certains cas, il y a eu une amélioration au fil du temps (comme dans le cas du premier des cas connus), récupérant dans une large mesure la capacité de mémoire pour enregistrer de nouvelles informations.


Au niveau neuropsychologique, l'existence de lésions cérébrales a été observée dans une zone très spécifique , étant cet aspect ce qui est plus frappant (puisqu'ils ne tendent pas à avoir de grosses lésions cérébrales ailleurs): le dommage le plus important et le plus caractéristique de ce syndrome évident est la présence d'une lésion d'une grande importance à la fois dans l'hippocampe, la blessure bilatérale.

La souffrance d'une amnésie due à des dommages causés à l'hippocampe ou à différents endroits n'est pas si inhabituelle, et il est également connu que l'hypoxie et les accidents vasculaires cérébraux affectent davantage l'hippocampe Cela n’est pas si simple que les dommages soient subis de manière si soudaine dans les deux hippocampes en même temps et sans aucun type de traumatisme qui endommage également d’autres régions.

Cause?

Les causes de l'apparition de lésions massives dans l'hippocampe et l'apparition de ce type d'amnésie sont en grande partie inconnues. Malgré cela, la cause immédiate, le déclencheur, semble être associée à la consommation d'opioïdes susmentionnée. Dans de nombreux cas, les patients avaient des antécédents d'utilisation d'opioïdes (en particulier l'héroïne), souffrant d'un trouble lié à la toxicomanie, et dans certains autres cas, la présence d'autres drogues telles que la cocaïne, la marijuana, les amphétamines, des hallucinogènes ou des drogues telles que les benzodiazépines a été observée.


Un autre élément à prendre en compte est que la plupart des patients sont plus jeunes ou plus jeunes (entre 20 et 50 ans), dont environ la moitié des cas connus souffrent de troubles vasculaires tels que l'hypertension ou le diabète. Les altérations vasculaires peuvent faciliter l'apparition d'ischémie qui causent des dommages à l'hippocampe, mais leur lien de parenté est quelque chose de peu connu.

La souffrance liée à une dépendance ou à un trouble dû à la toxicomanie, en plus d'être l'une des causes ou déclencheurs possibles, peut avoir des répercussions sur votre santé qui peuvent compliquer votre rétablissement si vous continuez de consommer après l'épisode amnestic.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Un syndrome amné peu connu

On sait peu de choses sur ce syndrome, mais il a été observé qu'il est en expansion. Depuis le premier cas observé en 2012, un total de 16 cas identifiés aux États-Unis ont été détectés et répondent aux critères suivants: mêmes caractéristiques.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il peut y en avoir plus, car il est possible que des personnes sans ressources ne soient pas venues à l'hôpital (Ces 14 cas ont été observés aux États-Unis), ou que des cas précédents ont été associés à d'autres modifications.

Mais, à l'exception des résultats susmentionnés, ce syndrome est mal connu. Beaucoup plus de recherche est nécessaire pour déterminer les causes de ce trouble et établir des protocoles d'action et de traitement plus appropriés à ce problème.

Références bibliographiques:

  • Barash, J.A .; Somerville, N. & DeMaria, A. (2017).Grappe d'un syndrome amnésique inhabituel - Massachusetts, 2012-2016. MMWR: 66 (3); 76-79.
  • Duru, UB; Pawat, G .; Barash, J.A .; Miller, L.E .; Thiruselvam, I.K. & Haut, M.W. (2018). Syndrome amnésique inhabituel associé à une utilisation combinée de fentanyl et de cocaïne. Annales de médecine interne. Collège américain des médecins
  • Lim, C; Alexander, M.P .; LaFleche, G .; Schnyer, D.M .; Verfaellie, M. (2004). Les séquelles neurologiques et cognitives de l’arrêt cardiaque. Neurology, 63 (10): 1774-1778.

L'accident vasculaire cérébral (Juin 2022).


Articles Connexes