yes, therapy helps!
Kodokushi: the wave of solitary deaths ravaging Japan

Kodokushi: the wave of solitary deaths ravaging Japan

January 25, 2022

If we think of Japan, probably the first things that come to mind is its mixture of tradition and avant-garde, its economic and technological power (especially in regard to robotics), samurais and geishas or even frequent natural disasters. those who usually have to face.

Focusing more specifically on their way of life tend to highlight the extreme level of personal and social demands of their society, their high labor productivity and the search for good repute for themselves and their families and ancestors.

However, few people tend to think about the high level of loneliness that a large part of their population has, especially when they reach retirement and old age. This fact has led to the appearance a sad phenomenon that is becoming more frequent: the kodokushi , which we are going to talk about next.


  • Related article: "Cultural syndromes: what they are, what symptoms they present, and 7 examples"

Kodokushi: a death in solitude

It is understood as kodokushi or solitary death to a phenomenon on the rise in Japan, to the point of becoming a social problem .

It is, as the translation of the term indicates, the process by which a large number of people die in the most absolute loneliness in their homes, their death being unknown for a while and usually being found days or weeks later due to the odors of decomposition.

Generally this phenomenon is observed in people from forty-five to fifty years of age, especially in the case of males.


In many cases they do not have close friendship relationships and have not managed to form a family (many of them being single), or despite maintaining family ties they were not seen on a frequent or daily basis. Usually they are people who are alone in the last moments of their lives , generally elderly.

However, cases have also been observed in young people who do not have the means to survive, as well as in people who suffer from a mental disability or are in situations of dependence or serious illness in people who live alone and have no contact or support network. Social. In some cases, not only one person dies but several who lived together, such as couples or mothers and children. In the latter we would be talking more about koritsushi .

The specific causes of death vary enormously in each case, although it is common to find cases of cerebrovascular accidents, heart attacks, starvation or lack of nutrients or consequences of addictions, among them cirrhosis derived from alcoholism (often used to relieve feeling of loneliness).


Causes of solitary death

The kodokushi or solitary death does not have a single cause, being a multicausal phenomenon, but it is generally considered that its high prevalence is due mainly to the difficulties that can generate combination of such a demanding and professionally focused lifestyle, cultural factors and the progressive aging of the population.

Going into greater detail, one of its main causes and one of its defining elements is loneliness: the high level of professional demand and the constant search for excellence mean that a large part of the Japanese population leaves out aspects as relevant as social relations and personal life, remaining a significant proportion of single people (in fact, in some sectors around a quarter of the population over fifty) and with little social contact.

It is often stated that part of the guilt of the situation is that they hardly have time for it, beyond the labor contacts that end after reaching retirement. In fact, despite the high level of population in a relatively small territory and the traditional view in which older people live with their children and grandchildren, Japan is one of the countries considered among the loneliest of the globe .

Part of the cause is also the fact that the demand for excellence that makes society, extremely focused on economic growth and to be productive, generate high levels of stress that end up generating apathy and lack of desire to relate and activate.

All this also affects the demographic level: there are fewer and fewer births, with which over time the population ages.

In many cases, once retired (or in young people, after spending economic hardships by not getting a job) people are losing more and more resources, to the point that they can end up having a great economic precariousness and go hungry. In fact, one of the causes of death is starvation. In some cases they also suffer from dementia or some type of dependence , as we mentioned above.

Finally, even though many of these old people die after a period of solitude and a state that would make them precise and even depend on the help of others, the loneliness, the shame and the thought of not wanting to be a burden make Many do not dare to ask for help even when they need it, often pretending to be well in their last moments.

  • Maybe you're interested: "Hikikomori: young people permanently locked in their room"

An increasingly common type of death

The first known kodokushi cases appeared for the first time in the 1980s, and since then the phenomenon has continued to increase over the years.

Although it can be thought that this is a phenomenon that actually occurs throughout the world (and in fact unfortunately it is, knowing cases of people who were found days or weeks after his death after notifying neighbors the presence of odors) , in Japan this phenomenon is extremely frequent: only in 2008 and in the city of Tokyo more than two thousand people were found dead in the most absolute loneliness .

In fact, it is estimated that around 4 to 5% of funerals in Japan are linked to this type of death. And it does not stop: more and more people die forgotten, without ties to the environment and without anyone noticing their lack.

This is something so common that there are even companies specializing in cleaning the homes of these people, in order to eliminate both the belongings and the stains left by the effluvia of the bodies on the surfaces of the buildings (remember that many have been decomposing weeks and even months).

The need for preventive measures in Japan

The phenomenon has reached such a level (and not only in Japan, being something more and more frequent throughout the world), that It has become necessary to start establishing preventive measures . In the Japanese country, for example, the government collaborates with electricity and water companies to try to detect the sudden cessation of the use of these supplies that could be linked to a case.

Educational policies and the promotion of more prosocial and community values ​​could also be of help, as well as the search for a strengthening of family ties and socio-community integration through activities, devices and events.

It is also fundamental tackle poverty and lack of minimum resources , being a part of the deaths derived from the starvation, and the creation of institutions where to be able to socialize and to carry out activities beyond the labor thing.

Also initiatives like those that are observed nowadays in some countries, in which volunteers go to the houses of lonely old people, can help them feel more accompanied and favor their socialization.

Bibliographic references:

  • Otani, J. (2003). Case study of kodokushi (isolated death, death alone, dying alone). Geriatrics and Gerontology International, 3 (S48).
  • Tamaki, T. (2014). Live and Die in Solitude Away from the Family: Issues Relating to Unattended Death Kodokushi in Japan. Housei Riron, 45 (4).

Apartments in Tokyo (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Kodokushi: la vague de morts solitaires ravageant le Japon

Kodokushi: la vague de morts solitaires ravageant le Japon

Septembre 27, 2022

Si nous pensons au Japon, la première chose qui nous vient à l’esprit est probablement son mélange de tradition et d’avant-garde, son pouvoir économique et technologique (notamment en matière de robotique), de samouraïs et de geishas, ​​voire de catastrophes naturelles fréquentes. ceux qui doivent généralement faire face.

En se concentrant plus spécifiquement sur leur mode de vie, on a tendance à souligner le niveau extrême des exigences personnelles et sociales de leur société, leur productivité élevée du travail et la recherche d'une bonne réputation pour eux-mêmes, leur famille et leurs ancêtres.

Cependant, peu de gens ont tendance à penser au degré de solitude élevé d’une grande partie de leur population, en particulier à l’âge de la retraite. Ce fait a conduit à l'apparition un phénomène triste qui devient de plus en plus fréquent: le kodokushi , dont nous allons parler ensuite.


  • Article connexe: "Les syndromes culturels: qu'est-ce qu'ils sont, quels symptômes ils présentent et 7 exemples"

Kodokushi: une mort dans la solitude

Il est entendu que kodokushi ou mort solitaire à un phénomène en augmentation au Japon, au point de devenir un problème social .

Comme le montre la traduction du terme, il s'agit du processus par lequel un grand nombre de personnes meurent dans la solitude la plus absolue à la maison, leur mort étant inconnue pendant un certain temps et généralement retrouvée quelques jours ou semaines plus tard. en raison des odeurs de décomposition.

Généralement, ce phénomène est observé chez les personnes âgées de quarante-cinq à cinquante ans, en particulier chez les hommes.


Dans de nombreux cas, ils n’ont pas de relations d’amitié étroites et n’ont pas réussi à fonder une famille (beaucoup d’entre eux étant célibataires), ou bien qu’ils ont maintenu des liens familiaux, ils n’ont pas été vus fréquemment ou quotidiennement. Ce sont généralement des gens qui sont seuls dans les derniers moments de leur vie , généralement des personnes âgées.

Cependant, des cas ont également été observés chez des jeunes qui n’ont pas les moyens de survivre, ainsi que chez des personnes souffrant d’un handicap mental ou se trouvant dans des situations de dépendance ou de maladie grave chez des personnes qui vivent seules et n’ont pas de réseau de contact ou de soutien. social Dans certains cas, non seulement une personne décède, mais plusieurs personnes qui vivaient ensemble, telles que des couples ou des mères et des enfants. Dans le dernier cas, nous parlerions davantage de koritsushi .

Les causes spécifiques de décès varient énormément dans chaque cas, bien qu'il soit courant de trouver des cas d'accidents cérébrovasculaires, de crises cardiaques, de famine ou de manque de nutriments ou de conséquences de dépendances, parmi lesquels la cirrhose due à l'alcoolisme (souvent utilisée pour soulager sentiment de solitude).


Causes de la mort solitaire

Le kodokushi ou mort solitaire n’a pas une seule cause, c’est un phénomène multicausal, mais on considère généralement que sa forte prévalence est principalement due aux difficultés que cela peut engendrer. combinaison d’un style de vie aussi exigeant et professionnel, facteurs culturels et le vieillissement progressif de la population.

En approfondissant les détails, l’une des causes principales et l’un des éléments déterminants est la solitude: le niveau élevé de la demande professionnelle et la recherche constante de l’excellence font qu’une grande partie de la population japonaise laisse de côté des aspects aussi pertinents que les suivants: les relations sociales et la vie personnelle, restant une proportion importante des célibataires (en fait, dans certains secteurs, environ un quart de la population de plus de cinquante ans) et avec peu de contacts sociaux.

On dit souvent qu’une partie de la culpabilité de la situation est qu’ils n’ont guère le temps de le faire, au-delà des relations de travail qui se terminent après avoir atteint la retraite. En fait, malgré la forte population sur un territoire relativement petit et la conception traditionnelle selon laquelle les personnes âgées vivent avec leurs enfants et leurs petits-enfants, Le Japon est l'un des pays considérés parmi les plus solitaires du globe .

Une partie de la cause tient également au fait que la demande d’excellence qui rend la société extrêmement axée sur la croissance économique et la productivité génère de hauts niveaux de stress qui finissent par générer une apathie et un manque de désir de relation et d’activation.

Tout cela affecte également le niveau démographique: il y a de moins en moins de naissances, avec lesquelles la population vieillit au fil du temps.

Dans de nombreux cas, une fois à la retraite (ou chez les jeunes, après avoir passé des difficultés économiques en ne trouvant pas d'emploi), les ressources perdent de plus en plus en ressources, au point qu'elles peuvent finir par avoir une grande précarité économique et avoir faim. En fait, l'une des causes de la mort est la famine. Dans certains cas, ils souffrent également de démence ou d’un type de dépendance. , comme nous l'avons mentionné ci-dessus.

Enfin, même si beaucoup de ces personnes âgées meurent après une période de solitude et un état qui les rendrait précises et même qui dépendaient de l’aide des autres, la solitude, la honte et la pensée de ne pas vouloir être un fardeau Beaucoup n'osent pas demander de l'aide même quand ils en ont besoin, prétendant souvent être bien dans leurs derniers instants.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Hikikomori: des jeunes enfermés en permanence dans leur chambre"

Un type de mort de plus en plus commun

Les premiers cas connus de kodokushi sont apparus pour la première fois dans les années 1980. Depuis lors, le phénomène a continué à augmenter au fil des ans.

Bien que l’on puisse penser qu’il s’agit d’un phénomène qui se produit effectivement dans le monde entier (c’est malheureusement le cas, connaissant des cas de personnes retrouvées des jours ou des semaines après sa mort après avoir averti des voisins de la présence d’odeurs) , ce phénomène est extrêmement fréquent au Japon: en 2008 et dans la ville de Tokyo, plus de deux mille personnes ont été retrouvées mortes dans la solitude la plus absolue .

En fait, on estime qu'environ 4 à 5% des funérailles au Japon sont liées à ce type de décès. Et cela ne s’arrête pas: de plus en plus de personnes meurent dans l’oubli, sans aucun lien avec l’environnement et sans que personne ne remarque leur absence.

C’est quelque chose de si courant qu’il existe même des entreprises spécialisées dans le nettoyage des maisons de ces personnes, afin d’éliminer à la fois les effets personnels et les taches laissés par les effluves des corps à la surface des bâtiments (rappelez-vous que beaucoup ont été en décomposition des semaines et même des mois).

La nécessité de mesures préventives au Japon

Le phénomène a atteint un tel niveau (et pas seulement au Japon, quelque chose de plus en plus fréquent à travers le monde), que Il est devenu nécessaire de commencer à mettre en place des mesures préventives . Dans le pays japonais, par exemple, le gouvernement collabore avec des sociétés d’électricité et d’approvisionnement en eau pour tenter de détecter la cessation soudaine de l’utilisation de ces fournitures qui pourrait être liée à une affaire.

Les politiques éducatives et la promotion de davantage de valeurs prosociales et communautaires pourraient également être utiles, de même que la recherche d'un renforcement des liens familiaux et de l'intégration sociocommunautaire par le biais d'activités, de dispositifs et d'événements.

C'est aussi fondamental lutter contre la pauvreté et le manque de ressources minimales , faisant partie des morts découlant de la famine, et la création d’institutions où pouvoir se socialiser et mener des activités au-delà du travail.

Des initiatives telles que celles observées de nos jours dans certains pays, dans lesquelles des volontaires se rendent dans les maisons de personnes âgées seules, peuvent les aider à se sentir plus accompagnés et à favoriser leur socialisation.

Références bibliographiques:

  • Otani, J. (2003). Étude de cas de kodokushi (mort isolée, mort seule, mort seule). Geriatrics and Gerontology International, 3 (S48).
  • Tamaki, T. (2014). Vivre et mourir dans la solitude en dehors de la famille: questions relatives à la mort sans surveillance Kodokushi au Japon. Housei Riron, 45 (4).

Japon: mourir seul dans la mégapole la plus peuplée du monde (Septembre 2022).


Articles Connexes