yes, therapy helps!
Mental blockage and stress: the fish that bites its tail

Mental blockage and stress: the fish that bites its tail

April 30, 2024

Today, few people can claim never to have suffered a mental or emotional block. The frantic pace of life and exposure to stressful situations mean that, at times, we notice that our brain does not give more than itself.

Let's see what exactly that is about the mental block and how it relates to stress.

What is mental block?

Let's first develop the mental lock concept itself.

In the words of the psychiatrist Manuel Escudero, the mental block is defined as "an interruption of a brain process that does not allow us to initiate or terminate any activity or situation. This phenomenon can be considered as the impossibility of following a line of thought that affects our behaviors, reduces our effectiveness and limits our potential to achieve our final objective. "


  • Related article: "Emotional blocks: what are they and how can we overcome them?"

So the mental block is good or bad?

It is neither good nor bad. In the world of psychology there is no talk of blacks and whites, you have to move more by nuances.

In the case of mental blocks, if we stick to the definition, we speak of a defense mechanism whose objective is to protect us from a situation that surpasses us. Therefore it is something that protects us, is good for us and exists for a reason ...

But like so many things, good in excess can be dangerous, and these mechanisms are no exception. The problem comes when they are used excessively or at times when not only are they not necessary, but make it difficult for us to get out of a relatively easy situation .


What happens when we feel blocked?

The blockage has a multi-causal origin : traumatic experiences, lack of self-esteem, anxiety, depression, lack of confidence or knowledge ... All this leads to a lack of response to any situation, which in turn leads to more anxiety, frustration, and stress.

At the brain level, a University of Canada conducted a study where they showed how hormones that are released under stress affect the brain regions related to memory and spatial orientation , and influence the imbalance of neurotransmitters. This fact, at the same time, influences the moments in which we feel that we are left blank and can not remember meaningful ideas or objectives to pursue.

At the same time, the fact of feeling vulnerable and not knowing what to do leads us to feel more anxious, which in turn feeds the mental block, etc. It creates a loop of indecision that sometimes difficult to break.


How to get out of that jam

As for the proposals for improvements in these situations, most have to do with a healthy lifestyle, balanced diet, rest and physical exercise . It is something so basic that it may sound like a joke, but there are several studies that give truth to this simple recipe.

For example, a study conducted on people with mental disorders indicates the ability to physically remodel the brain structure just by talking to themselves in a more positive way.

The words activate amygdalin nuclei. Scientists from the University of Harward have shown that, when a person reduces his inner cacophony (or as my psychology professor called it, the mental centrifuge) and we find silence, migraines and coronary pain can be reduced by 80%.

On the other hand, people who carry out some kind of physical activity in a habitual way they have lower levels of anxiety and stress . It has been seen in several studies how exercise increases the concentration of norepinephrine in the regions of the brain involved with the body's response to stress. This has a direct effect on the frequency of episodes of mental blockage. Finally, according to scientific research on the subject, our immune system responds equally to lack of sleep than to exposure to stress.

Since we live in a society where the rhythms of life dislocate us and mental disorders could become our daily bread, it seems unequivocal to say that part of the solution lies in ourselves, which is a matter of attitude.

Dare to manage stress

First we should not crush when we are going through a stage of mental block. It is very easy to fall into the "I should not complain, there are people who are much worse" and feel guilty and more frustrated by not being able to control that emotion .

There will always be people who are having a worse time, but there will also be people who are better; We have the full right to feel lost in some moments of our life.The important thing is not to fall into the "comfort" of becoming a passive subject, bask in our own discomfort and take an attitude of laissez faire in which we do not try to get out of that bad patch.

Each option that occurs to us, however ridiculous it may seem, is a decision and, therefore, an opportunity. You have to try your luck, and bad luck, and repeat again . The important thing is to participate, right? And go out; escape from the mental labyrinth in which we are sometimes trapped.

And as Santiago Ramón y Cajal said, "every human being, if he proposes it, can be a sculptor of his own brain".


Buford T Justice - Quotes 1 (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Blocage mental et stress: le poisson qui se mord la queue

Blocage mental et stress: le poisson qui se mord la queue

Mai 24, 2022

Aujourd'hui, peu de personnes peuvent prétendre n'avoir jamais subi de blocage mental ou émotionnel. Le rythme effréné de la vie et l'exposition à des situations stressantes font que nous remarquons parfois que notre cerveau ne donne pas plus que lui-même.

Voyons ce qu'il en est exactement du blocage mental et comment cela se rapporte au stress.

Qu'est-ce qu'un blocage mental?

Développons d’abord le concept de verrouillage mental lui-même.

Selon le psychiatre Manuel Escudero, le blocage mental est défini comme "une interruption d'un processus cérébral cela ne nous permet pas d'initier ou de mettre fin à une activité ou une situation. Ce phénomène peut être considéré comme l'impossibilité de suivre une pensée qui affecte nos comportements, réduit notre efficacité et limite notre potentiel pour atteindre notre objectif final. "


  • Article connexe: "Les blocages émotionnels: que sont-ils et comment pouvons-nous les surmonter?"

Alors le blocage mental est-il bon ou mauvais?

Ce n'est ni bon ni mauvais. Dans le monde de la psychologie, on ne parle pas des Noirs et des Blancs, il faut bouger plus par nuances.

Dans le cas des blocages mentaux, si nous nous en tenons à la définition, nous parlons d’un mécanisme de défense dont l’objectif est de nous protéger d’une situation qui nous dépasse. C'est donc quelque chose qui nous protège, qui nous convient et qui existe pour une raison ...

Mais comme beaucoup de choses, les excès peuvent être dangereux, et ces mécanismes ne font pas exception. Le problème survient quand ils sont utilisés de manière excessive ou à des moments où non seulement ils ne sont pas nécessaires, mais rendre difficile pour nous de sortir d'une situation relativement facile .


Que se passe-t-il quand on se sent bloqué?

Le blocage a une origine multi-causale : expériences traumatisantes, manque d'estime de soi, anxiété, dépression, manque de confiance en soi ou de connaissances… Tout cela conduit à une absence de réaction à toute situation, ce qui entraîne à son tour davantage d'anxiété, de frustration et de stress.

Au niveau du cerveau, une université du Canada a mené une étude dans laquelle elle montrait comment les hormones libérées lors du stress affecter les régions du cerveau liées à la mémoire et à l'orientation spatiale et influencer le déséquilibre des neurotransmetteurs. Ce fait influence en même temps les moments où nous sentons que nous sommes laissés en blanc et que nous ne pouvons pas nous souvenir d’idées utiles ou d’objectifs à poursuivre.

En même temps, le fait de se sentir vulnérable et de ne pas savoir quoi faire nous conduit à nous sentir plus anxieux, ce qui alimente à son tour le blocage mental, etc. Cela crée une boucle d'indécision qu'il est parfois difficile de briser.


Comment sortir de cette confiture

En ce qui concerne les propositions d’amélioration dans ces situations, la plupart ont trait aux mode de vie sain, alimentation équilibrée, repos et exercice physique . C'est quelque chose de tellement fondamental que cela peut sembler être une blague, mais plusieurs études donnent une vérité à cette recette simple.

Par exemple, une étude menée sur des personnes atteintes de troubles mentaux indique la capacité de remodeler physiquement la structure du cerveau en se parlant à eux-mêmes de manière plus positive.

Les mots activent les noyaux d'amygdaline. Des scientifiques de l'Université de Harward ont montré que, lorsqu'une personne réduit sa cacophonie intérieure (ou, comme l'appelait mon professeur de psychologie, la centrifugeuse mentale), le silence, les migraines et les douleurs coronaires peuvent être réduits de 80%.

Par contre, les personnes qui pratiquent une activité physique de manière habituelle ils ont moins d'anxiété et de stress . Plusieurs études ont montré comment l'exercice augmente la concentration de noradrénaline dans les régions du cerveau impliquées dans la réponse du corps au stress. Ceci a un effet direct sur la fréquence des épisodes de blocage mental.Enfin, selon des recherches scientifiques sur le sujet, notre système immunitaire répond autant au manque de sommeil qu'à l'exposition au stress.

Puisque nous vivons dans une société où les rythmes de la vie nous bouleversent et où les troubles mentaux pourraient devenir notre pain quotidien, il semble sans équivoque de dire qu’une partie de la solution réside en nous-mêmes, ce qui est une question d’attitude.

Osez gérer le stress

Premièrement, nous ne devrions pas écraser lorsque nous traversons une phase de blocage mental. Il est très facile de tomber dans le "Je ne devrais pas me plaindre, il y a des gens qui sont bien pires" et se sentir coupable et plus frustré de ne pas pouvoir contrôler cette émotion .

Il y aura toujours des gens qui ont une période pire, mais il y aura aussi des gens qui sont meilleurs; Nous avons pleinement le droit de nous sentir perdus à certains moments de notre vie.L’important est de ne pas tomber dans le "confort" de devenir un sujet passif, de se prélasser dans notre propre inconfort et de prendre laissez faire dans lequel nous n'essayons pas de sortir de cette mauvaise passe.

Chaque option qui nous vient à l'esprit, aussi ridicule que cela puisse paraître, est une décision et donc une opportunité. Vous devez tenter votre chance, et malchance, et répéter encore . L'important est de participer, non? Et partir échapper au labyrinthe mental dans lequel nous sommes parfois piégés.

Et comme l'a dit Santiago Ramón y Cajal, "tout être humain, s'il le propose, peut être un sculpteur de son propre cerveau".


Comment jouer avec son chat et solution chat qui mord ou agressif (Mai 2022).


Articles Connexes