yes, therapy helps!
Neurogastronomy: eating with the palate, an act of the brain

Neurogastronomy: eating with the palate, an act of the brain

May 23, 2022

In different articles of Psychology and Mind We have already discussed issues related to the Psychology of Nutrition.

A field that becomes essential today, because the culture of aesthetics requires the support of psychology to avoid pathologies or eating disorders such as anorexia or bulimia.

What is neurogastronomy?

In the treatment of obesity, no one would doubt its usefulness, since individuals with this condition usually suffer comorbidity problems with certain psychological disorders that can interfere in the evolution and treatment of their improvement program and, therefore, it is necessary to detect them. Psychologists can work with other nutrition and dietetics professionals in certain circumstances, as some patients who undergo dietary treatment need to be referred to a psychologist in order to successfully complete the treatment in the nutritional intervention.


But psychology applied to nutrition is not only important for pathological treatment, but also useful in normal conditions. In recent years, interest in neurogastronomy is growing , because scientific and technological progress has allowed us to investigate in greater depth the processes that take place in our body and our mind around food. Eating is not just an instinctive act, but the five senses come into play, as well as certain psychological aspects such as expectations, memory or emotions.

Eating with the palate, an act of the brain

Eat with the palate It is an act of the brain, that is why each one has a different and subjective interpretation about the flavors. But first of all, to understand the concept of palate, we must be clear about the difference between taste Y taste.


Differentiating between taste and flavor

The taste It is one of our five senses like smell, hearing, sight and touch, and it is what we experience when food comes in contact with our tongue and other surfaces of the mouth, and it can be five: sweet, sour, bitter , salty and umami. Now, recognizing taste is more than recognizing the taste . Although there are only five basic tastes, they are combined in different ways and are influenced by the rest of the senses (for example, smell and sight) providing a great variety of sensory experiences.

In summary, it can be said that the taste information is collected in the language, specialized in its reception , specifically in their specialized nervous receptors for this task, which are the gustatory buttons. These transform the sensory stimulus (taste) into an electrical impulse, called the action potential, which is transmitted to the neurons connected to these receptors and carries it to the brain through its specific nervous pathway. In the brain this information is received and processed, becoming conscious. But in addition, in the brain it integrates and compares the different properties of the food: its taste, its taste, its smell, its texture ... That's why, when we eat a chocolate ice cream, we feel the temperature, the texture or the shape.


In the experience of eating, memory, emotions and expectations also intervene

Not only that, but when we taste the food, too Other brain areas are involved related to memory, expectation or emotions , that is why we are able to remember our childhood when we go back to take those cookies that we used to eat as children in grandmother's house.

And eating is not only an act of survival. This has been noted by chefs and experts in gastronomy, who are aware of the importance of all the senses in the taste experience, because They know that if it were not for the interpretations that our neurons make of external stimuli, gastronomy would not exist .

In the line of research of neurogastronomy, science in recent years has carried out different findings, such as that culture influences our perception of flavors, or that appearance is crucial when tasting food: the way of the utensils with which we are going to eat, the presentation and color of the dishes, and even the price of food or drinks (for example, wine), affect our perception of flavors.

The role of nutrition in emotional balance

Psychologists have not only been interested in neurogastronomy, but have been interested for more than a decade about their relationship with emotions and well-being. Nutrition affects our mind in different ways: our ability to concentrate, our memory, our emotional well-being or our state of mind.A healthy diet, along with healthy habits, are important to maintain emotional balance.

What we eat affects our mind directly . For example, providing the nutrients and macronutrients (omega 3, tryptophan, carbohydrates ...) necessary for a correct nutritional balance. An unbalanced diet can produce specific deficiencies that are manifested by symptoms or sensations such as apathy, reluctance, irritability, nervousness, fatigue or lack of attention.

But our diet can also indirectly affect our mind, for example, by helping us to see ourselves better. On the other hand, emotional balance also makes it easier for us to follow healthy habits. If we are stressed or sad, it becomes more difficult to carry out a healthy diet.

Mood Food: happy foods

For a few years a gastronomic trend has been successful. It is the "mood food" (or kitchen of happiness), his followers affirm that it contributes to a greater general well-being and increases the mood .

The mood food is made up of different foods that increase the production of chemical substances (called neurotransmitters) that influence our state of humor, such as endorphins or serotonin.

Serotonin, a key neurotransmitter

Serotonin, which is derived from an amino acid called tryptophan, sends messages within the brain and through the nervous system, and participates in many processes such as regulating mood or appetite. Since the body does not produce tryptophan, it must be obtained from the diet. It is found in different foods: chicken, milk, cheese, fish, eggs, tofu, soy, nuts, chocolate ...

Science states that the low levels of this neurotransmitter are related to negative moods and depression. Therefore, individuals with depressive disorders or emotional problems often go in search of food, especially chocolate, to feel better and calm their mood. Lack of serotonin causes different negative effects on the body, such as anguish, sadness or irritability. It is often said that foods rich in this amino acid act as natural antidepressants.

This neurotransmitter has an important function in the brain since establishes the balance between other neurotransmitters such as dopamine or noradrenaline . These neurotransmitters are important since they are related to anguish, anxiety or eating disorders.


Two Markey Cancer Center cancer survivors discuss eating and appetite (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Neurogastronomie: manger avec le palais, un acte du cerveau

Neurogastronomie: manger avec le palais, un acte du cerveau

Mai 27, 2022

Dans différents articles de Psychologie et esprit Nous avons déjà discuté de questions liées à la psychologie de la nutrition.

Un domaine qui devient essentiel aujourd'hui, car la culture de l'esthétique nécessite le soutien de la psychologie pour éviter les pathologies ou les troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie.

Qu'est-ce que la neurogastronomie?

Dans le traitement de l'obésité, nul ne doute de son utilité, car les personnes atteintes de cette maladie souffrent généralement de problèmes de comorbidité liés à certains troubles psychologiques pouvant gêner l'évolution et le traitement de leur programme d'amélioration et, par conséquent, il est nécessaire de les détecter. Les psychologues peuvent travailler avec d'autres professionnels de la nutrition et de la diététique dans certaines circonstances, car certains patients soumis à un traitement diététique doivent être référés à un psychologue pour pouvoir mener à bien le traitement de l'intervention nutritionnelle.


Mais la psychologie appliquée à la nutrition est non seulement importante pour le traitement pathologique, mais également utile dans des conditions normales. Au cours des dernières années, l'intérêt pour la neurogastronomie a augmenté , parce que les progrès scientifiques et technologiques nous ont permis d’approfondir les processus qui se déroulent dans notre corps et dans notre esprit autour des aliments. Manger n'est pas simplement un acte instinctif, mais les cinq sens entrent en jeu, ainsi que certains aspects psychologiques tels que les attentes, la mémoire ou les émotions.

Manger avec le palais, un acte du cerveau

Manger avec le palais C'est un acte du cerveau, c'est pourquoi chacun a une interprétation différente et subjective des arômes. Mais avant tout, pour comprendre le concept de palais, il faut bien comprendre la différence entre goûter et goûter.


Différencier le goût et la saveur

Le goûter C'est l'un de nos cinq sens comme l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher, et c'est ce que nous éprouvons lorsque des aliments entrent en contact avec notre langue et d'autres surfaces de la bouche, et peuvent aller jusqu'à cinq: doux, acide et amer. , salé et umami. Maintenant, reconnaître le goût est plus que reconnaître le goûter . Bien qu'il n'y ait que cinq goûts de base, ils sont combinés de différentes manières et sont influencés par le reste des sens (par exemple, l'odorat et la vue), offrant une grande variété d'expériences sensorielles.

En résumé, on peut dire que les informations gustatives sont collectées dans la langue, spécialisée dans sa réception , spécifiquement dans leurs récepteurs nerveux spécialisés pour cette tâche, qui sont les boutons gustatifs. Celles-ci transforment le stimulus sensoriel (goût) en une impulsion électrique, appelée potentiel d'action, qui est transmise aux neurones connectés à ces récepteurs et le transmet au cerveau par son trajet nerveux spécifique. Dans le cerveau, ces informations sont reçues et traitées, devenant conscientes. Mais en plus, dans le cerveau, il intègre et compare les différentes propriétés de la nourriture: son goût, son goût, son odeur, sa texture ... C'est pourquoi, lorsque nous mangeons une glace au chocolat, nous ressentons la température, la texture ou la forme.


Dans l'expérience de manger, la mémoire, les émotions et les attentes interviennent également

Pas seulement ça, mais quand on goûte la nourriture aussi Autres zones du cerveau impliquées liées à la mémoire, aux attentes ou aux émotions , c’est la raison pour laquelle nous pouvons nous souvenir de notre enfance lorsque nous retournons prendre les biscuits que nous mangions quand nous étions enfants dans la maison de grand-mère.

Et manger n'est pas seulement un acte de survie. Cela a été noté par des chefs et des experts en gastronomie, conscients de l'importance de tous les sens dans l'expérience gustative, car Ils savent que sans les interprétations que nos neurones font des stimuli externes, la gastronomie n'existerait pas .

Dans le domaine de la recherche en neurogastronomie, la science a effectué plusieurs découvertes ces dernières années, telles que le fait que la culture influence notre perception des arômes ou que l’apparence est cruciale pour la dégustation: le chemin des ustensiles avec lesquels nous allons manger, la présentation et la couleur des plats, ainsi que le prix des aliments ou des boissons (par exemple le vin) affectent notre perception des saveurs.

Le rôle de la nutrition dans l'équilibre émotionnel

Les psychologues s'intéressent non seulement à la neurogastronomie, mais depuis plus d'une décennie à leur relation avec les émotions et le bien-être. La nutrition affecte notre esprit de différentes manières: notre capacité de concentration, notre mémoire, notre bien-être émotionnel ou notre état d'esprit.Une alimentation saine, ainsi que des habitudes saines, sont importantes pour maintenir l'équilibre émotionnel.

Ce que nous mangeons affecte notre esprit directement . Par exemple, fournir les nutriments et les macronutriments (oméga 3, tryptophane, glucides ...) nécessaires à un équilibre nutritionnel correct. Un régime déséquilibré peut produire des déficiences spécifiques qui se manifestent par des symptômes ou des sensations telles que l'apathie, la réticence, l'irritabilité, la nervosité, la fatigue ou le manque d'attention.

Mais notre régime alimentaire peut également affecter indirectement notre esprit, par exemple en nous aidant à mieux nous voir. D'autre part, l'équilibre émotionnel nous permet également de suivre des habitudes saines. Si nous sommes stressés ou tristes, il devient plus difficile de suivre un régime alimentaire sain.

Mood Food: aliments heureux

Depuis quelques années, une tendance gastronomique est réussie. C'est la "bouffe d'humeur" (ou cuisine du bonheur), ses partisans affirment qu'il contribue à un plus grand bien-être général et augmente l'humeur .

L'aliment de l'humeur est composé de différents aliments qui augmentent la production de substances chimiques (appelées neurotransmetteurs) qui influencent notre état d'humeur, telles que les endorphines ou la sérotonine.

La sérotonine, un neurotransmetteur clé

La sérotonine, dérivée d'un acide aminé appelé tryptophane, envoie des messages dans le cerveau et par le système nerveux, et participe à de nombreux processus tels que la régulation de l'humeur ou de l'appétit. Puisque le corps ne produit pas de tryptophane, il doit être obtenu à partir du régime alimentaire. On le trouve dans différents aliments: poulet, lait, fromage, poisson, œufs, tofu, soja, noix, chocolat…

La science affirme que les faibles niveaux de ce neurotransmetteur sont liés aux humeurs négatives et à la dépression. Par conséquent, les personnes souffrant de troubles dépressifs ou émotionnels vont souvent à la recherche de nourriture, en particulier de chocolat, pour se sentir mieux et pour calmer leur humeur. On dit souvent que les aliments riches en cet acide aminé agissent comme antidépresseurs naturels.

Ce neurotransmetteur a une fonction importante dans le cerveau depuis établit l'équilibre entre d'autres neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la noradrénaline . Ces neurotransmetteurs sont importants car ils sont liés à l'angoisse, à l'anxiété ou aux troubles de l'alimentation.


La cuisine moléculaire à portée de main (Mai 2022).


Articles Connexes