yes, therapy helps!
Personality Limit Disorder (BPD): Causes, Symptoms and Treatment

Personality Limit Disorder (BPD): Causes, Symptoms and Treatment

May 24, 2022

The Borderline personality disorder or TLP It is considered one of the most serious personality disorders, along with the Paranoid Personality Disorder and the Schizotypal Disorder, since many experts think of them as more accentuated versions of the rest.

In that sense, the TLP can share many characteristics with others personality disorders , as the dependent, the histrionic, the avoidant or the antisocial.

Borderline personality disorder

Key signals for the diagnosis of BPD

The diagnostic criteria of the DSM include:

  • Frenzied efforts to avoid abandonment, real or imaginary;
  • Alternation between extremes of idealization and devaluation in interpersonal relationships;
  • Markedly unstable self-image;
  • Potentially dangerous impulsivity, for example in relation to money, sex, substance abuse or binge eating;
  • Self-harm or threats or suicide attempts;
  • Instability in the mood due to a marked emotional reactivity;
  • Chronic feelings of emptiness;
  • Intense and inappropriate anger or difficulty controlling anger;
  • Paranoid ideation or severe dissociative symptoms, transient and related to stress.

The causes of Personality Limit Disorder

It is currently believed that Personality Disorder is the result of the combination between the biological predisposition to feel a high emotional reactivity , which would lead to particularly frequent and intense episodes of impulsivity or irritability, and an invalidating environment.


Marsha Linehan, creator of this concept and expert in the Personality Disorder, defines the invalidating environment as one in which the caregivers project their own emotions and motivations in the child instead of recognizing and approving the latter, not tolerating the samples of negative emotions. In this way, the child's analysis of his experiences would be trivialized (for example, by saying "You are angry but you do not want to admit it") and it would be conveyed to him that these are caused by personality traits that are qualified as negative, which is I would summarize in messages like "You're bad". Without proper validation of one's own experiences, the child can not learn to correctly label their emotions or to consider their reactions to be natural, which hinders the development of identity.


The Personality Limit Disorder It has also been frequently associated with childhood traumas ; Among the risk factors for the development of the disorder are neglect and emotional abuse, witnessing domestic violence, criminality and substance abuse by parents and, in particular, repeated sexual abuse. It has been hypothesized that this type of chronic victimization would lead the child to believe that he is vulnerable and impotent and others are dangerous and, therefore, would affect his ability to form secure and satisfying attachment links.

According to Pretzer (1996), people with Borderline Personality Disorder conceive the world in dichotomous terms, that is, their opinions about themselves, the world and the future tend to be completely positive or completely negative. This way of thinking would lead to emotions always intense and rapidly changing from one extreme to the other, without the possibility of medium terms. As a natural consequence, others perceive these changes as irrational and random.


The tendency of people with Borderline Personality Disorder to feel negative emotions more intensely and frequently than most people partly explains their propensity to use drugs , binge eating - and therefore bulimia nervosa - or risky sexual relationships. All these behaviors are carried out with the intention of reducing the discomfort, as also happens sometimes with self-injurious behaviors, which are used to temporarily divert attention from negative emotions. Many people with Borderline Personality Disorder who carry out this type of behavior claim that they feel little or no pain during these episodes, most frequent between 18 and 24 years.

BPD and emotional dependence

The self-devaluation inherent to the Personality Disorder is related to the intense need to have an intimate relationship with another person, be it romantic or not . These relationships reduce the feelings of emptiness and lack of personal value and make the person with Borderline Personality Disorder feel protected in a world that, as has been said, conceives as dangerous.Since their need to be united to the significant other is so strong, it is not surprising that people with Borderline Personality Disorder are extremely sensitive to the possibility of being abandoned; Banal acts of others are often interpreted as signs of imminent abandonment.

Thus, not only frequent outbursts of despair and anger against others occur, but self-injurious behaviors can be used as attempts to manipulate others so that they do not leave them or as a form of revenge if they feel they have been abandoned . The symptoms of BPD tend to decrease with age, including self-injurious behaviors. However, in older people these may manifest themselves in somewhat different ways, such as by neglecting the diet or pharmacological treatments.

Nevertheless, and paradoxically, the strong union with the other can also lead to the fear that one's identity, fragile and unstable, will be absorbed. It is also feared that the abandonment perceived as inevitable is more painful the more intimate the relationship. This is why the chaotic interpersonal behavior of people with Borderline Personality Disorder can in some way be considered an unconscious strategy to avoid a stability that can be feared as much as feelings of emptiness. In this way, Many people with BPD fluctuate between fear of loneliness and the fear of dependence, maintaining their relationships for a time in an unstable and pathological balance. Others, feeling frustrated and exasperated, tend to turn away from them, which reinforces their belief that they deserve to be abandoned, forming a vicious circle in which the person with BPD causes the very thing that they fear will happen.

The BPD and depression

The TLP involves a strong predisposition to depressive episodes , because it is related to low self-esteem, feelings of guilt, despair and hostility toward others. In fact, some experts claim that the TLP could be considered a mood disorder , and the emotional instability characteristic of BPD has even been related to bipolar disorder, which is defined by the alternation between periods of weeks or months of depression and others of pathologically elevated mood.

Possible treatments for Borderline Disorder

It is probably the severity of the Personality Disorder which has led to more research about its treatment than about any other personality disorder, so that currently it is the only one for which a treatment is known. effective. We refer to the Dialectical Behavior Therapy, devised in the 90s by the aforementioned Linehan (1993), who, to the surprise of the scientific community, recently revealed that she herself was diagnosed with BPD.

The Dialectic Behavior Therapy it is based on the apparent paradox that, according to Linehan, led her to improve and motivated her to develop her therapy: in order to change, radical acceptance of oneself is necessary. Among other strategies, this treatment includes strategies for emotional regulation , training in social skills and belief modification.

Bibliographic references:

  • Carey, B. Expert on Mental Illness Reveals Her Own Fight. The New York Times Online. June 23, 2011. Retrieved from //www.nytimes.com/2011/06/23/health/23lives.h ...
  • Linehan, M. M. (1993). Cognitive-behavioral therapy of borderline personality disorder New York: Guilford Press.
  • Millon, T .; Grossman, S .; Millon, C .; Meagher, S .; Ramnath, R. (2004). Personality disorders in modern life, 2nd Ed (pp. 493-535). Hoboken, New Jersey: John Wiley & Sons.
  • Pretzer, J. L. & Beck, A. T. (1996). A cognitive theory of personality disorders. In J. F. Clarkin & M. F. Lenzenweger (Eds.), Major theories of personality disorder (pp. 36-105). New York: Guilford Press.
  • Stone, M. H. (1981). Borderline syndromes: A consideration of subtypes and an overview, directions for research. Psychiatric Clinics of North America, 4, 3-24.

How to Spot the 9 Traits of Borderline Personality Disorder (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Trouble limite de la personnalité (DBP): causes, symptômes et traitement

Trouble limite de la personnalité (DBP): causes, symptômes et traitement

Août 11, 2022

Le Trouble de la personnalité o TLP Il est considéré comme l’un des troubles de la personnalité les plus graves, avec le trouble de la personnalité paranoïde et le trouble schizotypique, car de nombreux experts le considèrent comme une version plus accentuée du reste.

En ce sens, le TLP peut partager de nombreuses caractéristiques avec d'autres troubles de la personnalité , en tant que personne à charge, histrionique, évitant ou antisocial.

Trouble de la personnalité

Signaux clés pour le diagnostic de la DBP

Les critères de diagnostic du DSM incluent:

  • Des efforts frénétiques pour éviter l'abandon, réel ou imaginaire;
  • Alternance entre les extrêmes d'idéalisation et de dévaluation dans les relations interpersonnelles;
  • Image de soi nettement instable;
  • Impulsivité potentiellement dangereuse, par exemple en ce qui concerne l'argent, le sexe, la toxicomanie ou la frénésie alimentaire;
  • Automutilation, menaces ou tentatives de suicide;
  • Instabilité de l'humeur due à une réactivité émotionnelle marquée;
  • Sentiments chroniques de vide;
  • Colère intense et inappropriée ou difficulté à maîtriser la colère;
  • Idées paranoïaques ou symptômes dissociatifs sévères, transitoires et liés au stress.

Les causes du trouble de la personnalité

On croit actuellement que le trouble de la personnalité est le résultat de la combinaison entre la prédisposition biologique à ressentir une forte réactivité émotionnelle , conduisant à des épisodes d’impulsivité ou d’irritabilité particulièrement fréquents et intenses et à un environnement invalidant.


Marsha Linehan, créatrice de ce concept et experte dans le trouble de la personnalité, définit l'environnement invalidant comme un environnement dans lequel les personnes qui s'occupent de l'enfant projettent leurs propres émotions et motivations chez l'enfant au lieu de reconnaître et d'approuver ce dernier, sans tolérer les échantillons. des émotions négatives. De cette manière, l’analyse de ses expériences par l’enfant serait banalisée (par exemple, en disant "tu es en colère mais tu ne veux pas l’admettre") et il lui serait transmis que celles-ci sont causées par des traits de personnalité qualifiés de négatifs, ce qui est: Je résumerais dans des messages du type "Tu es mauvais". Sans une validation appropriée de ses propres expériences, l'enfant ne peut pas apprendre à identifier correctement ses émotions ou à considérer ses réactions comme naturelles, ce qui entrave le développement de l'identité.


Le trouble de la personnalité Il a également été fréquemment associé à des traumatismes infantiles ; Parmi les facteurs de risque pour le développement de la maladie sont la négligence et la violence psychologique, témoin de la violence domestique, la criminalité et la toxicomanie par les parents et, en particulier, les abus sexuels répétés. On a émis l’hypothèse que ce type de victimisation chronique amènerait l’enfant à croire qu’il est vulnérable et impuissant et que d’autres sont dangereux, ce qui affecterait sa capacité à former des liens d’attachement sûrs et satisfaisants.

Selon Pretzer (1996), les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite conçoivent le monde de manière dichotomique, c'est-à-dire que leurs opinions sur eux-mêmes, le monde et l'avenir tendent à être complètement positives ou complètement négatives. Cette façon de penser conduirait à des émotions toujours intenses et évoluant rapidement d'un extrême à l'autre, sans possibilité de moyen terme. En conséquence naturelle, d’autres perçoivent ces changements comme irrationnels et aléatoires.


La tendance des personnes atteintes du trouble de la personnalité limite à ressentir des émotions négatives plus intensément et fréquemment que la plupart des gens explique en partie leur propension à consommer des drogues , l'hyperphagie boulimique - et donc la boulimie mentale - ou les relations sexuelles à risque. Tous ces comportements ont pour but de réduire l'inconfort, comme cela arrive parfois avec des comportements d'automutilation, utilisés pour détourner temporairement l'attention d'émotions négatives. De nombreuses personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite qui adoptent ce type de comportement affirment ne ressentir que peu ou pas de douleur pendant ces épisodes, le plus souvent entre 18 et 24 ans.

BPD et dépendance émotionnelle

La dévaluation inhérente au trouble de la personnalité est liée à le besoin intense d'entretenir une relation intime avec une autre personne, romantique ou non . Ces relations réduisent les sentiments de vide et d’absence de valeur personnelle et permettent à la personne atteinte du trouble de la personnalité limite de se sentir protégée dans un monde qui, comme on l’a dit, est dangereux.Puisque leur besoin d'être unis à un être significatif est si fort, il n'est pas surprenant que les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite soient extrêmement sensibles à la possibilité d'être abandonnées; Les actes banaux d'autrui sont souvent interprétés comme des signes d'abandon imminent.

Ainsi, non seulement des crises fréquentes de désespoir et de colère se produisent, mais des comportements auto-dommageables peuvent également être utilisés pour tenter de manipuler les autres afin qu'ils ne les quittent pas ou comme une forme de vengeance s'ils se sentent abandonnés. . Les symptômes de la DBP ont tendance à diminuer avec l'âge, y compris les comportements d'automutilation. Cependant, chez les personnes âgées, elles peuvent se manifester de différentes manières, par exemple en négligeant le régime alimentaire ou les traitements pharmacologiques.

Néanmoins, et paradoxalement, la forte union avec l'autre peut également faire craindre que son identité, fragile et instable, ne soit absorbée. On craint également que l'abandon perçu comme inévitable soit d'autant plus douloureux que la relation est intime. C'est pourquoi le comportement interpersonnel chaotique des personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite peut en quelque sorte être considéré comme une stratégie inconsciente visant à éviter une stabilité qui peut être redoutée autant que des sentiments de vide. De cette façon, Beaucoup de personnes atteintes de DBP fluctuent entre la peur de la solitude et la peur de la dépendance, maintenant leurs relations dans un équilibre instable et pathologique. D'autres, se sentant frustrés et exaspérés, ont tendance à se détourner d'eux, ce qui renforce leur conviction qu'ils méritent d'être abandonnés, formant un cercle vicieux dans lequel la personne atteinte de DBP provoque exactement ce dont elle a peur.

Le DBP et la dépression

Le TLP implique un forte prédisposition aux épisodes dépressifs , parce qu’il est lié à une faible estime de soi, à des sentiments de culpabilité, de désespoir et d’hostilité envers les autres. En fait, certains experts affirment que le TLP pourrait être considéré comme un trouble de l'humeur et l'instabilité émotionnelle caractéristique de la DBP a même été liée au trouble bipolaire, qui est défini par l'alternance entre des périodes de semaines ou de mois de dépression et d'autres d'humeur pathologiquement élevée.

Traitements possibles pour le trouble borderline

C'est probablement la gravité du trouble de la personnalité qui a conduit à davantage de recherches sur son traitement que sur tout autre trouble de la personnalité, de sorte qu'il est actuellement le seul pour lequel un traitement est connu. efficace Nous nous référons à la thérapie comportementale dialectique, mise au point dans les années 90 par la susdite Linehan (1993), qui, à la surprise de la communauté scientifique, a récemment révélé qu'elle avait elle-même reçu un diagnostic de BPD.

Le Thérapie comportementale dialectique elle est basée sur le paradoxe apparent qui, selon Linehan, l'a amenée à s'améliorer et l'a motivée à développer sa thérapie: pour changer, une acceptation radicale de soi est nécessaire. Parmi les autres stratégies, ce traitement comprend des stratégies de régulation émotionnelle , formation aux habiletés sociales et à la modification des croyances.

Références bibliographiques:

  • Carey, B. Une experte en maladie mentale révèle son propre combat. Le New York Times en ligne. 23 juin 2011. Extrait de //www.nytimes.com/2011/06/23/health/23lives.h ...
  • Linehan, M. M. (1993). Thérapie cognitivo-comportementale du trouble de la personnalité limite New York: Guilford Press.
  • Millon, T .; Grossman, S .; Millon, C .; Meagher, S .; Ramnath, R. (2004). Troubles de la personnalité dans la vie moderne, 2e édition (p. 493-535). Hoboken, New Jersey: John Wiley & Sons.
  • Pretzer, J. L. et Beck, A. T. (1996). Une théorie cognitive des troubles de la personnalité. Dans J. F. Clarkin et M. F. Lenzenweger (Eds.), Principales théories du trouble de la personnalité (pp. 36-105). New York: Guilford Press.
  • Stone, M.H. (1981). Syndromes borderline: Examen des sous-types et aperçu, orientations de la recherche. Cliniques psychiatriques d'Amérique du Nord, 4, 3-24.

Trouble de la personnalité limite : 4 types (Août 2022).


Articles Connexes