yes, therapy helps!
Postformal thought: the development beyond Piaget

Postformal thought: the development beyond Piaget

September 24, 2022

Jean Piaget described four stages of cognitive development : sensorimotor, preoperational, concrete operations and formal operations. Each of these periods is characterized by the use of progressively more complex cognitive operations.

Although this author affirmed that cognition reaches its final stage in adolescence, other theorists consider that there is also postformal thought , a fifth stage of cognitive development that is characterized by the ability to relativize, assume the contradiction and synthesize opposite elements.

  • Related article: "The 4 stages of Jean Piaget's cognitive development"

The formal thought according to Piaget

For Jean Piaget, pioneer of evolutionary psychology and author of the most popular theory on cognitive development, it reaches its culmination when concrete thought is abandoned and formal thought is consolidated, that is, the ability to think abstractly.


This implies that when reaching this stage, which happens as a rule between 11 and 15 years, not only work with concrete elements, tangible and based on reality, but also with hypotheses and possibilities. In addition, skills are developed that allow adopting perspectives different from one's own.

Formal thinking has a hypothetical-deductive character , which overcomes the empiricism characteristic of the stage of concrete operations; In this way, reality becomes understood as a subset of the possible, unlike in the previous period, when the possible is seen as an extension of the real.

Piaget and his collaborator Bärbel Inhelder affirmed that formal thought is based on verbal statements (propositional thinking), rather than on concrete objects. Given that the flexibility of language is much greater than that of matter, this type of thinking greatly increases cognitive and communicative possibilities.


Subsequently, different authors questioned and qualified the concept original of formal thought. Thus, today it is believed that not all people reach this stage, that this can happen at any age and only in the tasks in which we specialize, and that there may be another type of reasoning that is even more advanced: postformal thought.

  • Maybe you are interested: "Magical thinking: causes, functions and examples"

Characteristics of postformal thought

Representatives of different theoretical orientations, especially dialectical psychology and the life cycle, have proposed the existence of postformal or dialectical thought, which is conceptualized as a stage subsequent to that of formal operations.

Unlike formal, postformal thinking it would allow to integrate the subjective, the emotional and the symbolic with the logical, analytical and objective components of the previous period. As a result there would be a complexity of cognitive operations, which would work less literally and rigidly than in the case of formal thinking.


Three basic characteristics of postformal thought have been described: the relativism of knowledge, the acceptance of contradiction and the synthesis between discordant elements.

1. Relativism

Formal thinking tends to be dichotomous; thus, for example, people are usually categorized as "good" or "bad", and affirmations are understood as absolute truths or as lies, without intermediate points.

However, the interaction with other people, the adoption of multiple roles and the acquisition of new information favor the awareness that there are multiple truths that depend on the point of view , very influenced by personal history, and the context from which they are observed.

Thus, this tendency does not pay as much attention to what is supposed to be "the truth", and the focus is on the type of narratives that are adopted to explain it.

2. Contradiction

Once the relativistic thought appears, the contradiction is accepted as a natural aspect of life. Apparently incompatible phenomena can coexist, both in the perception of reality and in living beings and objects.

Thus, any person can be "good" and "bad" simultaneously, continuing with the previous example. The complex nature of reality is accepted, and the idea that there are different ontological realities that overlap is internalized.

Several authors defend that the acceptance of contradiction is the most characteristic feature of adult thinking, and that usually develops during middle age . However, the interindividual variability is high, so it can also happen sooner or later.

3. Synthesis or dialectic

Since they assume relativism and contradiction as natural aspects of human experience, people who use postformal thought can integrate (or synthesize) contradictory mental content, both cognitively and emotionally.

During this stage there is a continuous dialectic in thought, so that all ideas are compared and synthesized with their opposite and with other different experiences. This allows for a higher and more flexible reasoning capacity than that which characterizes formal thinking.

  • Maybe you're interested: "The Cognitive Theory of Jerome Bruner"

Stage of development or style of thinking?

Although those who defend the concept of postformal thought usually define it as a stage of cognitive development that, as the name suggests, appears after the stage of formal operations, for the moment scientific research has not confirmed this hypothesis .

Although it is true that the defining characteristics of postformal thought are manifested more frequently the higher the age, not all people who develop normally reach this cognitive period. In fact, not even everyone can move from the stage of concrete operations to that of formal ones.

In addition, scientific evidence shows that some people who have not reached the formal period show a relativistic thinking. It has been hypothesized, therefore, that postformal thinking is a style of reasoning consisting of a set of Metacognitive skills that can be acquired after maturation , and not necessarily a stage of development.


Cognitive Development in Early Adulthood (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensée postformale: le développement au-delà de Piaget

Pensée postformale: le développement au-delà de Piaget

Juillet 10, 2022

Jean Piaget a décrit quatre étapes du développement cognitif : sensorimoteur, préopérationnel, opérations concrètes et opérations formelles. Chacune de ces périodes est caractérisée par l'utilisation d'opérations cognitives de plus en plus complexes.

Bien que cet auteur ait affirmé que la cognition atteignait son stade final à l'adolescence, d'autres théoriciens considèrent qu'il y a aussi une pensée postformale , cinquième stade du développement cognitif caractérisé par la capacité à relativiser, à assumer la contradiction et à synthétiser des éléments opposés.

  • Article connexe: "Les 4 étapes du développement cognitif de Jean Piaget"

La pensée formelle selon Piaget

Pour Jean Piaget, pionnier de la psychologie de l'évolution et auteur de la théorie la plus populaire sur le développement cognitif, elle atteint son point culminant lorsque la pensée concrète est abandonnée et la pensée formelle consolidée, c'est-à-dire la capacité de penser de manière abstraite.


Cela implique que pour atteindre ce stade, qui se situe généralement entre 11 et 15 ans, travaillez non seulement avec des éléments concrets, tangibles et basés sur la réalité, mais également avec des hypothèses et des possibilités. De plus, des compétences sont développées qui permettent d’adopter des perspectives différentes des siennes.

La pensée formelle a un caractère hypothétique-déductif , qui surmonte l'empirisme caractéristique du stade des opérations concrètes; De cette manière, la réalité devient comprise comme un sous-ensemble du possible, contrairement à la période précédente, lorsque le possible est considéré comme une extension du réel.

Piaget et son collaborateur Bärbel Inhelder ont affirmé que la pensée formelle est basée sur des déclarations verbales (pensée propositionnelle) plutôt que sur des objets concrets. Étant donné que la souplesse du langage est beaucoup plus grande que celle de la matière, ce type de pensée augmente considérablement les possibilités cognitives et communicatives.


Par la suite, différents auteurs ont questionné et qualifié le concept original de la pensée formelle. Ainsi, on pense aujourd'hui que toutes les personnes n'atteignent pas ce stade, que cela peut se produire à tout âge et uniquement dans les tâches pour lesquelles nous nous spécialisons, et qu'il peut exister un autre type de raisonnement encore plus avancé: la pensée postformale.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Pensée magique: causes, fonctions et exemples"

Caractéristiques de la pensée postformale

Des représentants de différentes orientations théoriques, en particulier de la psychologie dialectique et du cycle de vie, ont proposé l’existence d’une pensée postformale ou dialectique, conceptualisée comme une étape postérieure à celle des opérations formelles.

Contrairement à la pensée formelle, postformale cela permettrait d'intégrer le subjectif, l'émotionnel et le symbolique avec les composantes logiques, analytiques et objectives de la période précédente. Il en résulterait une complexité des opérations cognitives, qui fonctionneraient de manière moins littérale et rigide que dans le cas de la pensée formelle.


Trois caractéristiques fondamentales de la pensée postformale ont été décrites: le relativisme de la connaissance, l'acceptation de la contradiction et la synthèse entre des éléments discordants.

1. le relativisme

La pensée formelle a tendance à être dichotomique; ainsi, par exemple, les gens sont généralement classés comme "bons" ou "mauvais", et les affirmations sont comprises comme des vérités absolues ou comme des mensonges, sans points intermédiaires.

Cependant, l’interaction avec d’autres personnes, l’adoption de rôles multiples et l’acquisition de nouvelles informations favorisent la prise de conscience que il y a plusieurs vérités qui dépendent du point de vue , très influencée par l’histoire personnelle et le contexte dans lequel elles sont observées.

Ainsi, cette tendance ne prête pas autant d’attention à ce qui est censé être "la vérité" et l’accent est mis sur le type de récits qui sont adoptés pour l’expliquer.

2. Contradiction

Une fois que la pensée relativiste apparaît, la contradiction est acceptée comme un aspect naturel de la vie. Des phénomènes apparemment incompatibles peuvent coexister, à la fois dans la perception de la réalité et dans les êtres et les objets vivants.

Ainsi, toute personne peut être "bonne" et "mauvaise" simultanément, en reprenant l'exemple précédent. La nature complexe de la réalité est acceptée et l'idée selon laquelle il existe différentes réalités ontologiques qui se chevauchent est intériorisée.

Plusieurs auteurs défendent que l'acceptation de la contradiction est le trait le plus caractéristique de la pensée adulte, et que se développe généralement au cours de l'âge moyen . Cependant, la variabilité interindividuelle est élevée et peut donc se produire tôt ou tard.

3. Synthèse ou dialectique

Puisqu'ils assument le relativisme et la contradiction comme des aspects naturels de l'expérience humaine, les personnes qui utilisent la pensée postformale peuvent intégrer (ou synthétiser) un contenu mental contradictoire, à la fois cognitivement et émotionnellement.

Au cours de cette étape, il y a une dialectique continue dans la pensée, de sorte que tous les idées sont comparées et synthétisées avec leur contraire et avec d'autres expériences différentes. Cela permet une capacité de raisonnement plus élevée et plus flexible que celle qui caractérise la pensée formelle.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La théorie cognitive de Jérôme Bruner"

Stade de développement ou style de pensée?

Bien que ceux qui défendent le concept de pensée postformale le définissent généralement comme une étape du développement cognitif qui, comme son nom l'indique, apparaît après l'étape des opérations formelles, pour le moment la recherche scientifique n'a pas confirmé cette hypothèse .

Bien qu'il soit vrai que les caractéristiques déterminantes de la pensée postformale se manifestent plus fréquemment lorsque l'âge est élevé, toutes les personnes qui se développent normalement n'atteignent pas cette période cognitive. En fait, même tout le monde ne peut passer du stade des opérations concrètes à celui des opérations formelles.

De plus, des preuves scientifiques montrent que certaines personnes qui n’ont pas atteint la période formelle affichent une pensée relativiste. On a donc émis l’hypothèse que la pensée postformale est un style de raisonnement consistant en un ensemble de Compétences métacognitives pouvant être acquises après maturation , et pas nécessairement une étape de développement.


The Architect - Les Pensées (Juillet 2022).


Articles Connexes