yes, therapy helps!
The theory of William Glasser's choice

The theory of William Glasser's choice

November 26, 2022

In our daily life we ​​are constantly making decisions. What to do, eat, who to be with ... It is true that we are influenced by a large number of people (.the family, social, academic and work environment have a great importance in our lives and can partly direct our behavior) but , however, ultimately we are the ones who go or make the final decision to act or not. We choose

From psychology, this fact has been studied from different perspectives and has generated several theories. Among them the theory of the election of William Glasser .

  • Related article: "Cognitive psychology: definition, theories and main authors"

The theory of Glasser's choice

The theory of William Glasser's choice proposes that the human being is capable of self-control . In fact, the control of one's behavior is only under our control. Our brain and mind allow behavioral control from within.


This theory comes from the cognitive paradigm , and proposes that although the outside world influences us, we are the only ones responsible for our own actions. The environment only provides us inputs, which we interpret and to which we react in a certain way according to our choices. Thus, the theory of choice assumes that we are able to control our thoughts and actions, and even influence our emotions and physiology.

The contribution of Glasser, in turn, assumes that blaming others or at random is a way of avoiding our responsibility , to avoid accepting that we have decided to act or not to do it by ourselves.


The human being must be able to interpret realistically situations, take responsibility for their own behaviors and even emotions (as they are generated internally and it is possible to act to modify them) and be governed by their own and social needs , being the follow-up of ethics a way of giving oneself value). Otherwise, problems such as mental disorders or problems of adaptation to the environment may arise.

  • Related article: "The 10 main psychological theories"

Why do we act? The basic needs

Glasser's theory indicates that the human being has a series of needs that must be met. Specifically, the theory of choice proposes the existence of five.

First of all, basic survival: feeding and sleeping, both regulated by internal mechanisms. Another of the most important needs is belonging , in which we need the affective bond with our peers, loved and close to our environment. The third of the needs would be that of power or competence, thanks to which we feel fulfilled by meeting our objectives and reinforcing our self-esteem and sense of competence.


Freedom and the ability to choose it is, besides a fundamental part for the theory of the election, another one of the basic needs of the human being. The last, but also very important is the need to enjoy, to enjoy our actions.

For these needs are not replaced by themselves: it is necessary that we take action to achieve them. This leads us to affirm that the ultimate cause that drives us to act is endogenous: the will to give them satisfaction. And with that, we choose what behaviors we carry out and how we do it . And even, as the events that take us or away from them affect us: perception, cognition and emotion are internal elements in which we have a certain capacity for control.

The seven habits

William Gassler proposes that the existence of seven habits with destructive effects and that prevent the correct development and well-being of the people that surround us and even of ourselves. These habits suppose an attempt to restrict the freedom of choice or to evade responsibility for it. These habits are to blame, threaten, complain, criticize, punish, scold and bribe.

On the other hand, in the same way he considers that there are another series of habits that encourage good development , a good relationship and that respect the right to choose and to take responsibility for their own actions. In this case, the habits that the theory considers constructive are listening, trusting, encouraging, accepting, respecting, negotiating and supporting others.

Applications of William Glasser's theory

The theory of William Glasser's choice has applications in different fields , highlighting among them clinical practice and education.

Mental problems within the theory

The theory of choice considers that most of the problems that arise at the psychological level have their origin in poor personal interaction , it being necessary to improve the link between the individual and the environment and their peers in order to start a recovery.

As we have said before, we also have to work on the correct perception of reality and responsibility with our own actions and reactions to the environment. The reality therapy is used for it .

Another aspect to note is that when dealing with any problem it is necessary to focus on the present, which is the moment in which the patient is able to act and cause changes. The symptoms themselves are not as relevant since these are seen as a maladaptive way of dealing with deficient relationships. Thoughts and behaviors can be modified directly, while other aspects can be modified through them.

In order to help patients, the therapist works on aspects such as interacting with others, identifying and evaluating present behaviors that may be maladaptive, jointly planning more adaptive ways of acting and committing to carry them out without accepting excuses or imposing sanctions.

  • Related article: "Reality Therapy (Reality Therapy) by William Glasser"

The theory of choice in the world of education

Another area in which William Glasser's choice theory can be applied is in education. In this area it is necessary to take into account that learning will follow the same patterns as behavior , being something internal and not external.

Thus, the figure of the teacher is that of a guide (with a vision similar to that of constructivism), which helps students to generate their own learning. Significant learning is stimulated and the rote is critiqued. The student must be able to find the usefulness of what has been learned , or else it will end up forgetting. Thus, the tasks must arouse interest, and address to that the subject is gradually acquiring greater autonomy and ability to choose.

  • Maybe you're interested: "Educational psychology: definition, concepts and theories"

Bibliographic references:

  • Shock, J.W. (2014). Approach to the Theory of Choice. Scientia Research magazine. 3 (1) Adventist University of Bolivia.
  • Glasser, W. (2004). Introduction to the Psychology of External Control and the Theory of Choice. Choose, 2, 7-8.

Glasser's Choice Theory (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du choix de William Glasser

La théorie du choix de William Glasser

Juin 13, 2021

Dans notre vie quotidienne, nous prenons constamment des décisions. Que faire, quoi manger, avec qui côtoyer ... Il est vrai que nous sommes influencés par un grand nombre de personnes (l'environnement familial, social, scolaire et de travail a une grande importance dans nos vies et peut en partie orienter notre comportement), mais Cependant, en fin de compte, c’est nous qui allons ou prenons la décision finale d’agir ou non. Nous choisissons

De la psychologie, ce fait a été étudié sous différentes perspectives et a généré plusieurs théories. Parmi eux la théorie de l'élection de William Glasser .

  • Article connexe: "Psychologie cognitive: définition, théories et principaux auteurs"

La théorie du choix de Glasser

La théorie du choix de William Glasser propose que l'être humain est capable de se contrôler . En fait, le contrôle de son comportement est uniquement sous notre contrôle. Notre cerveau et notre esprit permettent un contrôle du comportement de l'intérieur.


Cette théorie vient du paradigme cognitif et propose que, bien que le monde extérieur nous influence, nous sommes les seuls responsables de nos propres actions. L'environnement nous fournit seulement les entrées, que nous interprétons et auquel nous réagissons d’une certaine manière en fonction de nos choix. Ainsi, la théorie du choix suppose que nous sommes en mesure de contrôler nos pensées et nos actions et même d’influencer nos émotions et notre physiologie.

La contribution de Glasser, à son tour, suppose que blâmer les autres ou au hasard est un moyen d'éviter notre responsabilité , pour éviter d’accepter que nous ayons décidé d’agir ou de ne pas le faire nous-mêmes.


L'être humain doit être capable d'interpréter de manière réaliste des situations, d'assumer la responsabilité de ses propres comportements et même de ses émotions (car ils sont générés en interne et qu'il est possible d'agir pour les modifier) ​​et être gouvernés par leurs propres besoins sociaux le suivi de l’éthique est un moyen de se valoriser). Sinon, des problèmes tels que des troubles mentaux ou des problèmes d'adaptation à l'environnement peuvent survenir.

  • Article connexe: "Les 10 principales théories psychologiques"

Pourquoi agissons-nous? Les besoins de base

La théorie de Glasser indique que l'être humain a une série de besoins à satisfaire. Plus précisément, la théorie du choix propose l’existence de cinq.

Tout d’abord, la survie de base: manger et dormir, tous deux régis par des mécanismes internes. L’appartenance est un autre des besoins les plus importants. , dans lequel nous avons besoin du lien affectif avec nos pairs, aimés et proches de notre environnement. Le troisième des besoins serait celui du pouvoir ou de la compétence, grâce auquel nous nous sentons satisfaits en atteignant nos objectifs et en renforçant notre estime de soi et notre sens des compétences.


La liberté et la capacité de choisir c'est, outre un élément fondamental pour la théorie de l'élection, un autre des besoins fondamentaux de l'être humain. Le dernier point, mais aussi très important, est la nécessité d’apprécier, d’apprécier nos actions.

Pour que ces besoins ne soient pas remplacés par eux-mêmes: il est nécessaire que nous agissions pour les atteindre. Cela nous amène à affirmer que la cause ultime qui nous pousse à agir est endogène: la volonté de leur donner satisfaction. Et avec ça, nous choisissons quels comportements nous adoptons et comment nous le faisons . Et même si les événements qui nous entraînent ou s’éloignent d’eux nous affectent: perception, cognition et émotion sont des éléments internes dans lesquels nous avons une certaine capacité de contrôle.

Les sept habitudes

William Gassler propose que l'existence de sept habitudes ayant des effets destructeurs et qui empêchent le développement correct et le bien-être des personnes qui nous entourent et même de nous-mêmes. Ces habitudes supposent une tentative de restreindre la liberté de choix ou d’en échapper à la responsabilité. Ces habitudes sont à blâmer, menacer, se plaindre, critiquer, punir, réprimander et soudoyer.

De la même manière, il considère que il y a une autre série d'habitudes qui encouragent le bon développement , de bonnes relations et qui respectent le droit de choisir et d’assumer la responsabilité de leurs propres actes. Dans ce cas, les habitudes considérées comme constructives par la théorie sont l'écoute, la confiance, l'encouragement, l'acceptation, le respect, la négociation et le soutien des autres.

Applications de la théorie de William Glasser

La théorie du choix de William Glasser a des applications dans différents domaines en soulignant entre eux la pratique clinique et l’éducation.

Problèmes mentaux dans la théorie

La théorie du choix considère que la plupart des problèmes que se produire au niveau psychologique ont leur origine dans une mauvaise interaction personnelle , il est nécessaire d’améliorer le lien entre l’individu et l’environnement et ses pairs afin d’amorcer une reprise.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous devons également travailler à la perception correcte de la réalité et de la responsabilité avec nos propres actions et réactions à l’environnement. La thérapie de la réalité est utilisée pour cela .

Un autre aspect à noter est que, s’agissant de tout problème, il est nécessaire de se concentrer sur le présent, c’est le moment où le patient est capable d’agir et de provoquer des changements. Les symptômes eux-mêmes ne sont pas aussi pertinents puisque ceux-ci sont vus comme un moyen inadapté de traiter les relations déficientes. Les pensées et les comportements peuvent être modifiés directement, tandis que d'autres aspects peuvent être modifiés à travers eux.

Afin d'aider les patients, le thérapeute travaille sur des aspects tels que l'interaction avec les autres, l'identification et l'évaluation des comportements actuels pouvant être inadaptés, la planification conjointe de moyens plus adaptatifs d'agir et l'engagement de les mener à bien sans accepter d'excuses ni imposer de sanctions.

  • Article connexe: "Thérapie de réalité (Thérapie de réalité) par William Glasser"

La théorie du choix dans le monde de l'éducation

L'éducation est un autre domaine dans lequel la théorie du choix de William Glasser peut être appliquée. Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre en compte que l'apprentissage suivra les mêmes modèles que le comportement , étant quelque chose interne et non externe.

Ainsi, la figure de l'enseignant est celle d'un guide (avec une vision similaire à celle du constructivisme), qui aide les étudiants à générer leur propre apprentissage. Un apprentissage important est stimulé et le rôle critique critiqué. L'élève doit être capable de trouver l'utilité de ce qui a été appris , sinon cela finira par oublier. Ainsi, les tâches doivent susciter l’intérêt, et le sujet acquiert progressivement une plus grande autonomie et une plus grande capacité de choix.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Psychologie de l'éducation: définition, concepts et théories"

Références bibliographiques:

  • Shock, J.W. (2014). Approche de la théorie du choix. Scientia Magazine de recherche. 3 (1) Université adventiste de Bolivie.
  • Glasser, W. (2004). Introduction à la psychologie du contrôle externe et à la théorie du choix. Choisissez 2, 7-8.

La Théorie du Choix - Par Gaëtan Gabriel #1 (Juin 2021).


Articles Connexes