yes, therapy helps!
The experimental analysis of behavior: what it is and what it proposes

The experimental analysis of behavior: what it is and what it proposes

December 3, 2022

We are active and dynamic beings. We are continuously carrying out some kind of behavior or behavior, usually with some kind of objective or intention. Realizing this is relatively simple. But it is not so much to determine the how and why we behave as we do, the bases that are behind the behavior.

In this sense and from within the branch of psychology different proposals, models and techniques have emerged throughout history to try to determine it. One of them is the experimental analysis of behavior , which we are going to talk about in this article.

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Experimental analysis of behavior: what is it?

It is understood by experimental analysis of behavior or behavior to that system or paradigm both theoretical and methodological study and analyze the processes through which you end up generating behavior through an experimental methodology, operable and qualitative.


This system considers behavior or behavior as a product of the interaction between natural selection, the reinforcement of previous behaviors and interaction with the social environment.

The experimental analysis of behavior appears as such from the works of BF Skinner, and is based largely on the radical behaviorism that it advocates: behavior is the only object of study of psychology to be the only thing that is directly observable. This author especially highlights the importance of the consequences when explaining the behavior and its modification (being also the origin of operant conditioning). It is intended to explain human and / or animal behavior based on observable and measurable relationships between stimuli and responses .


Technically, the experimental analysis of behavior would be one of the three disciplines that would be included within the behavioral analysis, being in this case the one that is focused on investigating the basic processes. In addition to it, we could also find conceptual analysis (for theoretical aspects) and applied behavioral analysis (which considers how to reflect and use the knowledge obtained in practice).

It is important to keep in mind that this model would be initiated by Skinner, but many other authors would make subsequent modifications and additions. Among them are the investigations carried out with children by Bijou or Wolf, which focused on observing the sensitivity to the consequences of the behavior of minors in different situations with different conditions.

  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

The behavior in this conceptual system

With regard to the consideration of behavior by the experimental analysis of behavior, according to this model is the result of the interaction of biological and environmental variables that allow the generation of associations between stimuli, responses and consequences. The human being or the animal in question would be an entity classified as a black box, something unexplorable and whose internal elements do not have to be the mechanisms that initiate behavior .


One of the main characteristics of the experimental analysis of behavior is that it considers that the behavior as a whole is not arbitrary but is subject to natural scientific laws, in which it is related to a dependent variable (behavior) with an independent one (its causes), in such a way that said laws allow the behavior to be predicted and modified based on them.

The basis of our behavior are, according to the model from which the experimental analysis of behavior starts, the consequences and effects that these have on the organism that emits them . It is considered that the behaviors that generate pleasant consequences are reinforced in such a way that they are maintained and perpetuated, while the aversive consequences will cause that initially maladaptive behavior tends to disappear.

Likewise, with regard to the participation of the environment, it is worth noting that it is possible to find the existence of phylogenetic, ontogenetic and cultural contingencies that affect the initiation and commission of behavior. The environment affects therefore participating based on how we have evolved and the context in which we are, the reinforcement that our behavior has received throughout our lives and the situation in which we are immersed at a sociocultural level.

  • Related article: "The reinforcement theory of B. F. Skinner"

Private events

The experimental analysis of behavior starts from a model that does not include the mind or cognition in the explanation of behavior, but despite this accepts the existence of private behavior or only observable by the subject who lives.

In this sense private verbal conduct existence is accepted , biased perceptions based on conditioning and the presence of situations in which the organism itself is the origin of the stimulation that generates the behavior.

Critics to the model

The experimental analysis of behavior is a system that has had great influence and impact in the field of psychology, but that although it is still useful in different areas has also received various criticisms.

Taking into account that the experimental analysis of behavior proposes that behavior is governed by a series of inalterable laws and that discards or does not value the implication of non-evaluable aspects such as motivation, goals and desires, this model offers a mechanistic view of the behavior, being one of the reasons why at the time it was controversial and for which he has been receiving different criticisms.

Another possible criticism to be taken into account is that many investigations carried out in the experimental analysis of behavior have been carried out with different animal species, so that the conclusions drawn are not always generalizable. However, the model takes this fact into account and is cautious when generalizing its conclusions among different species (although many of its basic principles have been reflected both in the human being and in other beings).

Likewise, the existence of internal factors of the subject as possible causal factors of the behavior is not taken into account, this being mainly passive under the paradigm from which it is based. But nevertheless this does not imply that the existence of private events is not taken into account , something that little by little would end up leading to the emergence of cognitivism.

Bibliographic references:

  • Ardila, R. (1999). The Experimental Analysis of Behavior: Basic concepts and perspectives. Bogotá: Foundation for the Advancement of Psychology
  • Gómez, J. (s.f.) What is the experimental analysis of behavior? Available at: //psicoteca.blogspot.com/2008/02/qu-es-el-anlisis-experimental-del.html
  • Pulido, M.A. and Calzada, J.L. (2010). The Experimental Analysis of Behavior: Some experimental models of interest to the neurosciences. Revista Mexicana de Neurociencia: 11 (4).

Sociology Research Methods: Crash Course Sociology #4 (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'analyse expérimentale du comportement: qu'est-ce que c'est et ce qu'elle propose

L'analyse expérimentale du comportement: qu'est-ce que c'est et ce qu'elle propose

Mai 25, 2022

Nous sommes des êtres actifs et dynamiques. Nous adoptons en permanence un type de comportement ou un comportement, généralement avec une sorte d'objectif ou d'intention. Réaliser cela est relativement simple. Mais ce n'est pas tant de déterminer comment et pourquoi nous nous comportons comme nous, les bases qui sont à la base du comportement.

En ce sens et à l'intérieur de la branche de la psychologie, différentes propositions, modèles et techniques ont émergé au cours de l'histoire pour tenter de la déterminer. L’un d’eux est l’analyse expérimentale du comportement , dont nous allons parler dans cet article.

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Analyse expérimentale du comportement: de quoi s'agit-il?

Il est compris par analyse expérimentale du comportement ou comportement à ce système ou paradigme à la fois théorique et méthodologique étudier et analyser les processus par lesquels vous finissez par générer un comportement à travers une méthodologie expérimentale, opérationnelle et qualitative.


Ce système considère le comportement ou le comportement comme un produit de l'interaction entre la sélection naturelle, le renforcement des comportements antérieurs et l'interaction avec l'environnement social.

L’analyse expérimentale du comportement apparaît comme telle à partir des travaux de BF Skinner et repose en grande partie sur le behaviorisme radical qu’elle prône: le comportement est le seul objet d’étude de la psychologie qui soit directement observable. Cet auteur souligne en particulier l'importance des conséquences pour expliquer le comportement et sa modification (étant également à l'origine du conditionnement opérant). Il est destiné à expliquer le comportement humain et / ou animal basé sur des relations observables et mesurables entre les stimuli et les réponses .


Techniquement, l’analyse expérimentale du comportement serait l’une des trois disciplines à inclure dans l’analyse comportementale, c’est-à-dire celle qui est axée sur l’étude des processus de base. En plus de cela, nous pourrions également trouver une analyse conceptuelle (pour les aspects théoriques) et une analyse comportementale appliquée (qui examine comment refléter et utiliser les connaissances acquises dans la pratique).

Il est important de garder à l'esprit que ce modèle serait initié par Skinner, mais de nombreux autres auteurs apporteraient des modifications et des ajouts ultérieurs. Parmi celles-ci figurent les enquêtes menées par Bijou ou Wolf sur des enfants et portant sur l'observation de la sensibilité aux conséquences du comportement des mineurs dans différentes situations et conditions.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Le comportement dans ce système conceptuel

En ce qui concerne la prise en compte du comportement par l'analyse expérimentale du comportement, ce modèle est le résultat de l'interaction de variables biologiques et environnementales qui permettent de générer des associations entre stimuli, réponses et conséquences. L’être humain ou l’animal en question serait une entité classée dans la catégorie «boîte noire», quelque chose d’inexplorable et dont les éléments internes ne doivent pas nécessairement être les mécanismes qui initient le comportement .


L’une des caractéristiques principales de l’analyse expérimentale du comportement est qu’elle considère que le comportement dans son ensemble n’est pas arbitraire mais est soumis à des lois scientifiques naturelles, dans lesquelles il est lié à une variable dépendante (comportement) avec causes), de telle sorte que lesdites lois permettent de prédire et de modifier le comportement en fonction de celles-ci.

La base de notre comportement est, selon le modèle à partir duquel commence l'analyse expérimentale du comportement, les conséquences et les effets que ceux-ci ont sur l'organisme qui les émet . On considère que les comportements qui génèrent des conséquences agréables sont renforcés de telle sorte qu'ils sont maintenus et perpétués, tandis que les conséquences aversives font en sorte que les comportements initialement mésadaptés tendent à disparaître.

De même, en ce qui concerne la participation de l'environnement, il convient de noter qu'il est possible de trouver l'existence de contingences phylogénétiques, ontogénétiques et culturelles qui affectent l'initiation et la commission du comportement. L’environnement affecte donc la participation en fonction de notre évolution et du contexte dans lequel nous sommes, le renforcement que notre comportement a reçu tout au long de notre vie et la situation dans laquelle nous sommes immergés au niveau socioculturel.

  • Article connexe: "La théorie du renforcement de B. F. Skinner"

Événements privés

L'analyse expérimentale du comportement part d'un modèle qui n'inclut pas l'esprit ni la cognition dans l'explication du comportement, mais accepte malgré tout l'existence d'un comportement privé ou uniquement observable par le sujet qui vit.

Dans ce sens l'existence d'une conduite verbale privée est acceptée , perceptions biaisées basées sur le conditionnement et la présence de situations dans lesquelles l’organisme lui-même est à l’origine de la stimulation qui génère le comportement.

Critiques au modèle

L'analyse expérimentale du comportement est un système qui a eu une grande influence et un impact considérable dans le domaine de la psychologie, mais qui, même s'il est toujours utile dans différents domaines, a également fait l'objet de diverses critiques.

Considérant que l'analyse expérimentale du comportement suggère que le comportement est régi par une série de lois inaltérables et que rejette ou ne valorise pas l'implication d'aspects non évaluables tels que la motivation, les objectifs ou les désirs, comportement, étant l'une des raisons pour lesquelles à l'époque il était controversé et pour lequel il a reçu différentes critiques.

Une autre critique possible à prendre en compte est que de nombreuses enquêtes menées dans l'analyse expérimentale du comportement ont été effectuées avec différentes espèces animales, de sorte que les conclusions tirées ne sont pas toujours généralisables. Cependant, le modèle tient compte de ce fait et est prudent lorsqu'il généralise ses conclusions parmi différentes espèces (bien que nombre de ses principes de base aient été reflétés à la fois chez l'être humain et chez d'autres êtres).

De même, l'existence de facteurs internes du sujet en tant que facteurs causaux possibles du comportement n'est pas prise en compte, ce qui est principalement passif dans le paradigme à partir duquel il est basé. Cependant cela n'implique pas que l'existence d'événements privés n'est pas prise en compte , quelque chose qui peu à peu finirait par mener à l’émergence du cognitivisme.

Références bibliographiques:

  • Ardila, R. (1999). L'analyse expérimentale du comportement: concepts de base et perspectives. Bogotá: Fondation pour l'avancement de la psychologie
  • Gómez, J. (s.f.) Qu'est-ce que l'analyse expérimentale du comportement? Disponible à l'adresse suivante: //psicoteca.blogspot.com/2008/02/qu-es-el-anlisis-experimental-del.html
  • Pulido, M.A. et Calzada, J.L. (2010). L'analyse expérimentale du comportement: Quelques modèles expérimentaux d'intérêt pour les neurosciences. Revue Mexicaine de Neurociencia: 11 (4).

Mentalisme : Comment interpréter VRAIMENT les mouvements du regard ? (Mai 2022).


Articles Connexes