yes, therapy helps!
The myth of memories

The myth of memories "unlocked" by hypnosis

June 17, 2024

A few years ago, several countries saw how people who had been sentenced to prison terms were released after having been identified by witnesses who, although it seems untrue, swore and perjured to have seen how the crime was committed and who had committed it. In these cases, the common ingredient was the following: the witnesses had identified the culprits after having gone through hypnosis sessions.

Even though Hypnosis is a tool that has shown efficacy When it comes to treating certain psychological and health problems, its bad practice has meant that, for years, some people suffered a lot. The reason for this has to do with a myth: that a hypnotist can make memories of the patient "liberated", that reveal facts that seemed forgotten. How do we know that this does not correspond to reality? You can read it below.


  • Related article: "Hypnosis, that great unknown"

Memories and the unconscious

The functioning of memory is one of the most fascinating fields of research in Psychology and cognitive sciences in general, but unfortunately there are still many myths about it. For example, the belief that through hypnosis it is possible to rescue memories from oblivion that had been "blocked" by the unconscious is still very popular, and no less erroneous, though with certain nuances.

In the first place, it must be clear that for a long time the practice of hypnosis has been linked to Freudian psychoanalysis and its ideas about the unconscious (although its practice predates the appearance of the latter.) From this perspective, there are certain components of the mind. that conspire so that, whatever happens, certain memories are "erased" from consciousness and can not return to it, since its content is so disturbing or anxious that they could generate crisis.


Thus, the task of the hypnotists would be open certain vulnerabilities in the psychological barrier that covers the unconscious part of the mind to make those repressed memories come to consciousness and can be reformulated.

This approach to the unconscious facet of the human mind fails on many sides, and one of the main reasons for discarding it is that, in practice, it does not explain anything. Any hypothesis about the type of memories a person is suppressing is validated by their denial; simply, there is no way to prove that it is false and that it does not reflect what actually happens.

If someone strongly denies having witnessed a beating, for example, any significant nuance in the way he denies it can be interpreted as evidence that in his psyche there is an internal struggle to continue blocking the memories linked to that experience.


On the other hand, it is known that most people who have suffered traumatic moments such as the effects of a natural disaster or the Holocaust remember what happened, there is nothing similar to a phenomenon of repression. How is it explained then that some people believe they have recovered parts of their memory after being hypnotized? The explanation to this it has to do with the unconscious mind, but not with the psychoanalytic conception of this .

Memory is something dynamic

As it happens in any plot of science, the best explanations for a phenomenon are those that, being as simple as possible, better explain what is observed in nature; it is what is known as the principle of parsimony. For example, before the appearance of a plague of locusts an explanation based on recent weather changes will be parsimonious, while one that attributes the fact to a curse, no. In the first case there are few pending questions, while in the second case a single question is solved and an infinite number of explanatory gaps are generated.

Regarding the memories that are apparently thrown into consciousness, the simplest explanation is that, basically, they are invented, as psychologist Elizabeth Loftus discovered several decades ago. But invented involuntarily and unconsciously . There is an explanation about how and why this happens.

The most widely accepted theory about the functioning of memory today does not describe this cognitive capacity as a process of what would technically be storage of information, but as something very different: to leave a mark on the way in which the neurons of certain parts of the Encephalon "learn" to be activated in a coordinated manner.

If seeing a cat for the first time activates a network of nerve cells, when evoking that memory a good part of those cells will be activated again, although not all, and not in an exactly the same way, since the state of the nervous system in that moment will not be the same as the one that was present at the sight of the cat: other experiences will have also left their imprints on the brain, and all of them will partially overlap each other. To these changes we must add the biological evolution of the brain as it matures with the passage of time.

So, even if we do not do anything, our memories never stay the same , although it seems to us.They are modified slightly with the passage of time because there is no piece of information that remains intact in the brain, any memory is affected by what happens to us in the present. And, in the same way that it is normal for memories to change, it is also possible to generate false memories without realizing it, mixing the values ​​about the past with those of the present. In the case of hypnosis, the tool to achieve this effect is suggestion.

  • You may be interested: "Types of memory: how does memory store the human brain?"

How to "release" memories through hypnosis

Let's see an example of generating false memories.

In that tradition of psychoanalytic influence of hypnosis is very common resort to something called "regression" and that is, more or less, the process of reliving past experiences in a very intense way, as if traveling to the past to observe again what happened at certain moments. The objective of provoking a regression is usually to experience again certain moments of childhood in which the structures of thought characteristic of adulthood have not yet settled.

In practice, the role of the person versed in hypnosis is to create a climate in which the patient is willing to believe in the authenticity of all experiences that can be seen as regression in process. If, during the hypnosis sessions, someone talks about the possibility that the problem is due to certain types of traumatic experiences that have been "blocked", it is very likely that the simple fact of imagining an experience similar to that is confused with a memory.

Once this has happened, it is very easy to spontaneously appear more and more details about that supposed experience that is "emerging". As this happens, the molecular traces that this experience leaves in the brain (and that will make it possible for a similar version to recall that memory later) they are becoming fixed in the neuronal tissue not as moments of fantasy, but as if they were memories. The result is a person convinced that what he has seen, heard and touched is a real representation of what happened to him long ago.

  • Related article: "10 myths about hypnosis, disassembled and explained"

Caution in sessions with hypnotist

These types of practices are capable of resulting in cases that in themselves are a test against the power of hypnosis to make forgotten memories emerge, such as patients who believe they remember what happened to them in their zygote stage when not yet His nervous system had appeared, or people who remember facts that are known not to have happened.

These are problems that appear when not knowing how to manage the suggestive power of this therapeutic resource and that, with what we know about the flexibility of memory, can be prevented.


Finding out I have a repressed memory (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le mythe des souvenirs

Le mythe des souvenirs "débloqués" par l'hypnose

Mars 20, 2024

Il y a quelques années, plusieurs pays ont vu comment des personnes condamnées à des peines de prison ont été relâchées après avoir été identifiées par des témoins qui, bien que cela semble faux, juraient et parjuraient d'avoir vu comment le crime avait été commis et qui l'avait commis. Dans ces cas, l'ingrédient commun était le suivant: les témoins avaient identifié les coupables après avoir passé par des séances d'hypnose.

Bien que L'hypnose est un outil qui a démontré son efficacité En ce qui concerne le traitement de certains problèmes psychologiques et de santé, sa mauvaise pratique fait que, pendant des années, certaines personnes ont beaucoup souffert. La raison en est liée à un mythe: un hypnotiseur peut rendre le patient «libéré» dans ses souvenirs, révélant ainsi des faits qui semblaient oubliés. Comment savons-nous que cela ne correspond pas à la réalité? Vous pouvez le lire ci-dessous.


  • Article connexe: "L'hypnose, cette grande inconnue"

Souvenirs et inconscients

Le fonctionnement de la mémoire est l’un des domaines de recherche les plus fascinants de la psychologie et des sciences cognitives en général, mais il existe malheureusement encore de nombreux mythes à son sujet. Par exemple, la conviction que par l'hypnose, il est possible de sauver des souvenirs de l'oubli ce qui avait été "bloqué" par l'inconscient est toujours très populaire, et pas moins erroné, bien qu'avec certaines nuances.

En premier lieu, il doit être clair que la pratique de l'hypnose a longtemps été liée à la psychanalyse freudienne et à ses idées sur l'inconscient (bien que sa pratique soit antérieure à l'apparition de ce dernier). Dans cette perspective, il existe certaines composantes de l'esprit. qui conspire pour que, quoi qu'il arrive, certains souvenirs sont "effacés" de la conscience et ne peut y revenir, car son contenu est si inquiétant ou angoissé qu’il pourrait générer une crise.


Ainsi, la tâche des hypnotiseurs serait ouvrir certaines vulnérabilités dans la barrière psychologique qui couvre la partie inconsciente de l'esprit pour rendre ces souvenirs refoulés prendre conscience et peut être reformulé.

Cette approche de la facette inconsciente de l'esprit humain échoue à bien des égards, et l'une des principales raisons de son élimination est que, dans la pratique, elle n'explique rien. Toute hypothèse sur le type de souvenirs qu'une personne supprime est validée par son refus. simplement, il n’ya aucun moyen de prouver qu’il est faux et que cela ne reflète pas ce qui se passe réellement.

Par exemple, si une personne nie avoir été témoin de coups, toute nuance significative dans sa négation peut être interprétée comme une preuve que, dans sa psyché, il existe une lutte interne pour continuer à bloquer les souvenirs liés à cette expérience.


Par ailleurs, on sait que la plupart des personnes qui ont vécu des moments traumatisants, tels que les conséquences d’une catastrophe naturelle ou de l’Holocauste, se souviennent de ce qui s’est passé. Il n’ya rien de semblable à un phénomène de répression. Comment explique-t-on alors que certaines personnes pensent avoir retrouvé une partie de leur mémoire après avoir été hypnotisées? L'explication à cette cela a à voir avec l’inconscient, mais pas avec la conception psychanalytique de cette .

La mémoire est quelque chose de dynamique

Comme dans toute intrigue scientifique, les meilleures explications d’un phénomène sont celles qui, le plus simplement possible, expliquent mieux ce qui est observé dans la nature; c'est ce qu'on appelle le principe de parcimonie. Par exemple, avant l'apparition d'une invasion de sauterelles, une explication basée sur les changements climatiques récents sera parcimonieuse, tandis qu'une explication attribuant le fait à une malédiction, non. Dans le premier cas, il y a peu de questions en suspens, tandis que dans le second cas, une seule question est résolue et un nombre infini de lacunes explicatives sont générées.

En ce qui concerne les souvenirs apparemment jetés à la conscience, l'explication la plus simple est qu'ils ont été inventés, comme l'a découvert la psychologue Elizabeth Loftus il y a plusieurs décennies. Mais inventé involontairement et inconsciemment . Il y a une explication sur comment et pourquoi cela se produit.

La théorie la plus largement acceptée sur le fonctionnement de la mémoire aujourd'hui ne décrit pas cette capacité cognitive comme un processus de stockage technique d'informations, mais comme quelque chose de très différent: laisser une marque sur la manière dont les neurones de certaines parties de la Encephalon "apprendre" à être activé de manière coordonnée.

Si le fait de voir un chat pour la première fois active un réseau de cellules nerveuses, une bonne partie de ces cellules sera de nouveau activée, mais pas toutes et pas exactement de la même manière, car l'état du système nerveux ce moment ne sera pas le même que celui qui était présent à la vue du chat: d'autres expériences auront également laissé leurs empreintes sur le cerveau, et toutes se chevaucheront partiellement. À ces changements, il faut ajouter l'évolution biologique du cerveau à mesure qu'il évolue avec le temps.

Donc, même si nous ne faisons rien, nos souvenirs ne restent jamais les mêmes , bien que cela nous semble.Elles sont légèrement modifiées au fil du temps car il n’ya pas d’information qui reste intacte dans le cerveau, aucune mémoire n’est affectée par ce qui nous arrive dans le présent. Et, de la même manière qu'il est normal que les mémoires changent, il est également possible de générer des mémoires fausses sans s'en rendre compte, en mélangeant les valeurs du passé avec celles du présent. Dans le cas de l'hypnose, l'outil permettant d'obtenir cet effet est la suggestion.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke-t-elle le cerveau humain?"

Comment "libérer" des souvenirs par l'hypnose

Voyons un exemple de génération de faux souvenirs.

Dans cette tradition d'influence psychanalytique de l'hypnose est très commun recourir à quelque chose appelé "régression" et c’est, plus ou moins, le processus de revivre les expériences passées d’une manière très intense, comme si on voyageait dans le passé pour observer à nouveau ce qui s’était passé à certains moments. L’objectif de provoquer une régression est généralement de revivre certains moments de l’enfance dans lesquels les structures de pensée caractéristiques de l’âge adulte ne se sont pas encore installées.

En pratique, le rôle de la personne familiarisée avec l'hypnose est de créer un climat dans lequel le patient est prêt à croire en l'authenticité de toutes les expériences pouvant être considérées comme une régression en cours. Si, au cours des séances d'hypnose, quelqu'un parle de la possibilité que le problème soit dû à certains types d'expériences traumatiques qui ont été "bloquées", il est fort probable que le simple fait d'imaginer une expérience semblable à celle-là soit confus avec une mémoire.

Une fois que cela est arrivé, il est très facile d'apparaître spontanément de plus en plus de détails sur cette expérience supposée qui "émerge". Pendant ce temps, les traces moléculaires laissées par cette expérience dans le cerveau (et cela permettra à une version similaire de rappeler cette mémoire plus tard) ils deviennent fixés dans le tissu neuronal pas comme des moments de fantaisie, mais comme s'il s'agissait de souvenirs. Le résultat est une personne convaincue que ce qu'il a vu, entendu et touché est une représentation réelle de ce qui lui est arrivé depuis longtemps.

  • Article connexe: "10 mythes sur l'hypnose, démontés et expliqués"

Attention lors des sessions avec hypnotiseur

Ces types de pratiques sont susceptibles d’entraîner des cas qui sont en eux-mêmes un test contre le pouvoir de l’hypnose de faire émerger des souvenirs oubliés, tels que les patients qui croient se souvenir de ce qui leur est arrivé au stade zygote quand ils n’ont pas encore Son système nerveux était apparu, ou des gens qui se souviennent de faits dont on sait qu'ils ne se sont pas produits.

Ce sont des problèmes qui apparaissent lorsqu'on ne sait pas gérer le pouvoir de suggestion de cette ressource thérapeutique et que, grâce à ce que nous savons de la flexibilité de la mémoire, il est possible d'éviter ce problème.


Le mythe Alpine avec Yves Jouanny le chef de la Remise (Mars 2024).


Articles Connexes