yes, therapy helps!
The reward system of the brain: how does it work?

The reward system of the brain: how does it work?

January 23, 2024

The functioning of the human brain may seem chaotic due to its complexity , but the truth is that everything that happens in it obeys a logic: the need for survival.

Of course, such an important issue has not been neglected by natural selection, and that's why our nervous system includes many mechanisms that allow us to stay alive: the regulation of body temperature, the integration of visual information, the control of the breathing, etc. All these processes are automatic and we can not voluntarily intervene on them.

But ... what happens when what brings us closer or less to death has to do with actions learned through experience? In those cases, which are not foreseen by evolution, an element known as the brain's reward system acts .


What is the reward system?

The reward system is a set of mechanisms made by our brain that allows us to associate certain situations with a sense of pleasure. In this way, from these learnings We will tend to try that in the future the situations that have generated this experience will occur again .

In some way, the reward system is what allows us to locate objectives in a very primary sense. As human beings are exposed to a variety of situations for which biological evolution has not prepared us, these mechanisms reward certain actions over others, making us learn on the fly what is good for us and what does not. is.


Thus, the reward system is closely linked to basic needs: it will make us feel very rewarded to find a place that contains water when we have not drunk for too long, and it will make us feel good when we bond with someone friendly.

Its function is to ensure that, whatever we do, and however varied our actions and behavioral choices may be, we always have a compass that points consistently towards certain sources of motivation, rather than anywhere.

Where does the reward circuit go?

Although everything that happens in our brain happens very quickly and receives feedback from many other regions of the nervous system, to better understand how the reward system works, its operation is often simplified by describing it as a circuit with a clear beginning and end: the mesolimbic pathway, characterized, among other things, by the importance of a neurotransmitter called dopamine.


The principle of this chain of transmission of information is located in an area of ​​the brainstem called the ventral tegmental area. This region is related to the basic survival mechanisms that are automated with the lower part of the brain, and from there they go up to the limbic system, a set of structures known to be responsible for the generation of emotions. Specifically, the nucleus accumbens, is associated with the appearance of the sensation of pleasure .

This mixture of pleasant emotions and pleasure sensation goes to the frontal lobe, where the information is integrated in the form of more or less abstract motivations that lead to planning sequences of voluntary actions that allow approaching the objective.

Thus, the reward circuit begins in one of the most basic and automated places of the brain and goes up to the frontal lobe, which is one of the places most related to learning, flexible behavior and decision making.

The dark side: addictions

The reward system allows us to remain connected to a sense of pragmatism that allows us to survive while we can choose between different options of action and we do not have to stick to automatic and stereotyped behaviors determined by our genes (something that happens, for example, in ants and insects in general).

But nevertheless, this possibility of leaving us a margin of maneuver when it comes to being able to choose what we are going to do also has a risk called addiction . Actions that are initially voluntary and fully controlled, such as the choice to try heroin, can be the only option left to us if we become addicted.

In these cases, our reward system will only be activated when consuming a dose, leaving us totally unable to feel satisfaction for something else.

Of course, there are many types of addictions and the one that depends on the use of heroin is one of the most extreme. However, the mechanism underlying all of them is fundamentally the same: the reward center is "hacked" and becomes a tool that guides us to a single objective, causing us to lose control over what we do.

In the case of the consumption of substances, certain molecules can interfere directly in the circuit of rewards, causing it to undergo a transformation in a short time, but Addictions can also appear without drug use, simply from the excessive repetition of certain behaviors . In these cases, the substances that produce changes in the reward system are the neurotransmitters and hormones that our own body generates.

The ambiguities of addiction

The study of the reward system makes us ask ourselves where is the limit between addiction and normal behavior . The practice is clear that a person who sells all their belongings to sell drugs has a problem, but if we take into account that the addictive behaviors can appear without taking anything and that are produced from the functioning of a brain system that operates in all people constantly, it is not easy to set the threshold of addiction.

This has led, for example, to talk about love as a kind of relatively benign addiction: the reward system is activated by relating to certain people and stops responding when it is no longer present, at least for a while. Something similar happens with the addiction to mobile phones and the Internet: perhaps if we do not take it very seriously it is simply because it is socially accepted.


Expectation and Reward (January 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le système de récompense du cerveau: comment ça marche?

Le système de récompense du cerveau: comment ça marche?

Septembre 23, 2019

Le fonctionnement du cerveau humain peut sembler chaotique en raison de sa complexité , mais la vérité est que tout ce qui s'y passe obéit à une logique: le besoin de survie.

Bien entendu, la sélection naturelle n’a pas négligé un problème aussi important. C’est pourquoi notre système nerveux comporte de nombreux mécanismes nous permettant de rester en vie: régulation de la température corporelle, intégration de l’information visuelle, contrôle de la respiration, etc. Tous ces processus sont automatiques et nous ne pouvons pas y intervenir volontairement.

Mais… que se passe-t-il lorsque ce qui nous rapproche ou moins de la mort a à voir avec des actions apprises par l'expérience? Dans les cas non prévus par l'évolution, un élément connu comme système de récompense du cerveau agit .


Quel est le système de récompense?

Le système de récompense est un ensemble de mécanismes créés par notre cerveau qui nous permet d’associer certaines situations à une sensation de plaisir. De cette façon, à partir de ces apprentissages Nous aurons tendance à essayer qu'à l'avenir les situations qui ont généré cette expérience se reproduisent .

D'une certaine manière, le système de récompense est ce qui nous permet de localiser les objectifs dans un sens très primaire. Comme les êtres humains sont exposés à une variété de situations pour lesquelles l'évolution biologique ne nous a pas préparés, ces mécanismes récompensent certaines actions par rapport à d'autres, nous permettant d'apprendre à la volée ce qui est bon pour nous et ce qui ne le fait pas. est


Ainsi, le système de récompense est étroitement lié aux besoins de base: cela nous fera nous sentir très récompensés de trouver un endroit contenant de l'eau quand nous n'aurons pas bu depuis longtemps, et nous nous sentirons bien quand nous serons liés avec un ami amical.

Sa fonction est de faire en sorte que, quoi que nous fassions, et quelle que soit la diversité de nos actions et de nos choix comportementaux, nous avons toujours une boussole qui pointe systématiquement vers certaines sources de motivation, plutôt que nulle part ailleurs.

Où va le circuit de récompense?

Bien que tout ce qui se passe dans notre cerveau se produise très rapidement et reçoive les réactions de nombreuses autres régions du système nerveux, pour mieux comprendre le fonctionnement du système de récompense, son fonctionnement est souvent simplifié en le décrivant comme un circuit dont le début et la fin sont clairs: la voie mésolimbique, caractérisée entre autres par l’importance d’un neurotransmetteur appelé dopamine.


Le principe de cette chaîne de transmission d'informations est situé dans une zone du tronc cérébral appelée zone tégumentale ventrale. Cette région est liée aux mécanismes de base de la survie automatisés avec la partie inférieure du cerveau. De là, ils vont jusqu'au système limbique, un ensemble de structures connues pour être responsables de la génération d'émotions. Plus précisément le noyau accumbens, est associé à l'apparition de la sensation de plaisir .

Ce mélange d’émotions agréables et de sensations de plaisir s’applique au lobe frontal où l’information est intégrée sous forme de motivations plus ou moins abstraites conduisant à des séquences de planification d’actions volontaires permettant d’approcher de l’objectif.

Ainsi, le circuit de récompense commence dans l’un des endroits les plus fondamentaux et automatisés du cerveau et monte jusqu'au lobe frontal, qui est l’un des endroits les plus liés à l’apprentissage, au comportement souple et à la prise de décision.

Le côté obscur: les addictions

Le système de récompense nous permet de rester connectés à un sens du pragmatisme qui nous permet de survivre pendant que nous pouvons choisir entre différentes options d’action et que nous n’avons pas à nous en tenir à des comportements automatiques et stéréotypés déterminés par nos gènes. exemple, chez les fourmis et les insectes en général).

Cependant, cette possibilité de nous laisser une marge de manœuvre pour pouvoir choisir ce que nous allons faire comporte également un risque appelé dépendance . Des actions initialement volontaires et entièrement contrôlées, telles que le choix d'essayer de l'héroïne, peuvent être la seule option qui nous reste si nous développons une dépendance.

Dans ces cas, notre système de récompense ne sera activé que lors de la consommation d’une dose, nous laissant totalement incapables de nous sentir satisfaits d’autre chose.

Bien sûr, il existe de nombreux types de dépendance et celui qui dépend de l'utilisation d'héroïne est l'un des plus extrêmes. Cependant, le mécanisme sous-jacent à tous est fondamentalement le même: le centre de récompense est "piraté" et devient un outil qui nous guide vers un objectif unique, ce qui nous fait perdre le contrôle de ce que nous faisons.

Dans le cas de la consommation de substances, certaines molécules peuvent interférer directement dans le circuit des récompenses, entraînant une transformation rapide de celle-ci. Les dépendances peuvent aussi apparaître sans consommation de drogue, simplement à cause de la répétition excessive de certains comportements . Dans ces cas, les substances qui produisent des changements dans le système de récompense sont les neurotransmetteurs et les hormones générés par notre propre corps.

Les ambiguïtés de la dépendance

L’étude du système de récompense nous amène à nous demander où se situe la limite entre dépendance et comportement normal . La pratique est claire: une personne qui vend tous ses biens pour vendre de la drogue a un problème, mais si l’on tient compte du fait que les comportements de dépendance peuvent apparaître sans rien prendre et qu’ils sont produits par le fonctionnement d’un système cérébral qui fonctionne dans tous les domaines. les gens constamment, il n'est pas facile de définir le seuil de la dépendance.

Cela a conduit, par exemple, à parler de l’amour comme une sorte de dépendance relativement bénigne: le système de récompense est activé en relation avec certaines personnes et cesse de répondre quand il n’est plus présent, du moins pendant un certain temps. Quelque chose de similaire se produit avec la dépendance aux téléphones mobiles et à Internet: peut-être que si nous ne le prenons pas très au sérieux, c'est simplement parce que c'est socialement accepté.


Système de récompense et addiction (Septembre 2019).


Articles Connexes