yes, therapy helps!
The two faces of tobacco dependence (chemical and psychological)

The two faces of tobacco dependence (chemical and psychological)

September 12, 2022

The desire to smoke Typical of those who are trying to quit have been labeled with a generic word: "monkey "However, the anxiety caused by the absence of tobacco can not be reduced to something so simple, among other things, because in the addiction to tobacco both the chemical processes that regulate the functioning of our body and those that are psychological and contextual root play a role : habits, friendships, etc. The nicotinic withdrawal syndrome. For this reason, tobacco dependence is a biopsychosocial phenomenon.

Think, for example, of the motivations from someone who tries tobacco for the first time. It is very likely that the experience does not like it at all, and yet that will not stop him from deciding to even spend money on another pack of cigarettes. During the first puffs the chemical addiction to tobacco has not yet been consolidated, but we could start talking about a certain psychological need to smoke , which can take several forms:


  • All my friends do it.
  • I do not like to be waiting with nothing to do.
  • I use it to look interesting.
  • They always offer me cigars and it has ended up awakening my curiosity.

Many factors at play

Of course, these motivations need not be directly accessible by consciousness and be formulated as explicitly as in these sentences. However, that does not mean that they do not exist. Every year, tobacco companies devote a lot of marketing efforts to create these invisible attractive forces towards tobacco. These organizations pretend to be governed by a logic of profit and loss, and would not spend such large amounts of capital if advertising did not work. The causes of tobacco dependence exist in the body of the smoker, but also beyond this.


It is important to keep this in mind because these two aspects of addiction have a similar result (the irrepressible desire to smoke a cigarette) but its causes are of different nature . In fact, the withdrawal syndrome caused by chemical factors disappears much earlier than the desire to smoke with a psychological root.

This is because, although the cells of the body have learned to readjust to the absence of nicotine, the habits associated with smoking and the ideas related to the idea of ​​smoking (created in part by the marketing teams of the big tobacco companies) it takes years to start forgetting .

The importance of context

Someone pessimistic could believe that the existence of a psychic side of the withdrawal syndrome is bad news, judging by how long it lasts, but the truth is that it is the opposite. All addictions with chemical causes also bring psychological factors that make it difficult to disengage , but this does not happen in reverse, that is, social and contextual root addictions do not have to be translated into addiction explained by biology.


This means that what aggravates the extent of addiction in the case of tobacco is not the psychological factor , which is always present in cases of dependence on a substance, but the chemical. It also means that intervening in the psychological and behavioral field is easier to overcome the chemical addiction to snuff.

Precisely for that reason there is the cognitive-behavioral therapy applied to cases in which someone wants to quit smoking, or other new methods and approaches to psychological intervention to end tobacco dependence, as we saw in this article). Methods of intervention focused on psychological factors help a lot in the afternoon of giving up tobacco, and can be combined with the use of patches or chewing gum that act on the acute effects of the abstinence syndrome at the cellular level.

In other words, taking into account the typical contextual and cognitive factors in people who suffer from tobacco dependence is a great help when quitting smoking. Being that cigar manufacturers know the psychological side of addiction to sell their product, it is fair that the consumer can also take advantage of this same knowledge.

Bibliographic references:

  • Batra, A. (2011). Treatment of Tobacco Dependence. Deutsches Arzteblatt, consulted at //www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3167938/

What Happens When You Stop Smoking? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les deux facettes de la dépendance au tabac (chimique et psychologique)

Les deux facettes de la dépendance au tabac (chimique et psychologique)

Novembre 24, 2022

Le désir de fumer Les mots typiques de ceux qui essaient d’arrêter de fumer ont été étiquetés avec un mot générique: "singe "Cependant, l'inquiétude provoquée par l'absence de tabac ne peut être réduite à quelque chose d'aussi simple, entre autres, parce que dans la dépendance au tabac les processus chimiques qui régulent le fonctionnement de notre corps et ceux qui sont la racine psychologique et contextuelle jouent un rôle : habitudes, amitiés, etc. Le syndrome de sevrage nicotinique. Pour cette raison, la dépendance au tabac est un phénomène biopsychosocial.

Pensez, par exemple, à la motivations de quelqu'un qui essaie du tabac pour la première fois. Il est fort probable que l'expérience ne la plaise pas du tout, et pourtant cela ne l'empêchera pas de décider même de dépenser de l'argent pour un autre paquet de cigarettes. Au cours des premières bouffées, la dépendance chimique au tabac n’a pas encore été consolidée, mais nous pourrions commencer à parler d’un certain besoin psychologique de fumer , qui peut prendre plusieurs formes:


  • Tous mes amis le font.
  • Je n'aime pas attendre sans rien faire.
  • Je l'utilise pour avoir l'air intéressant.
  • Ils me proposent toujours des cigares et cela a fini par éveiller ma curiosité.

Beaucoup de facteurs en jeu

Bien entendu, ces motivations ne doivent pas nécessairement être directement accessibles par la conscience et être formulées aussi explicitement que dans ces phrases. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas. Chaque année, les fabricants de tabac consacrent de nombreux efforts de marketing à la création de ces forces attractives invisibles vers le tabac. Ces organisations prétendent être régies par une logique de profits et pertes et ne dépenseraient pas autant de capital si la publicité ne fonctionnait pas. Les causes de la dépendance au tabac existent dans le corps du fumeur, mais aussi au-delà.


Il est important de garder cela à l'esprit car ces deux aspects de la dépendance ont un résultat similaire (le désir irrépressible de fumer une cigarette) mais ses causes sont de nature différente . En fait, le syndrome de sevrage causé par des facteurs chimiques disparaît beaucoup plus tôt que le désir de fumer avec une racine psychologique.

En effet, bien que les cellules du corps aient appris à se réajuster à l’absence de nicotine, les habitudes associées au tabagisme et à les idées liées à l'idée de fumer (créé en partie par les équipes marketing des grandes compagnies de tabac) il faut des années pour commencer à oublier .

L'importance du contexte

Quelqu'un de pessimiste pourrait croire que l’existence d’un côté psychique du syndrome de sevrage est une mauvaise nouvelle, à en juger par sa durée, mais la vérité est que c’est le contraire. Toutes les dépendances d'origine chimique apportent également des facteurs psychologiques qui rendent difficile le désengagement , mais cela ne se produit pas à l’inverse, c’est-à-dire que les addictions à la racine sociales et contextuelles ne doivent pas nécessairement être traduites en addiction expliquée par la biologie.


Cela signifie que ce qui aggrave l’étendue de la dépendance dans le cas du tabac n’est pas le facteur psychologique , qui est toujours présent dans les cas de dépendance à une substance, mais le produit chimique. Cela signifie également qu’intervenir dans le domaine psychologique et comportemental est plus facile à surmonter la dépendance chimique au tabac à priser.

C'est précisément pour cette raison qu'il y a la thérapie cognitivo-comportementale appliqué aux cas dans lesquels quelqu'un veut arrêter de fumer, ou à d'autres méthodes et approches nouvelles d'intervention psychologique pour mettre fin à la dépendance au tabac, comme nous l'avons vu dans cet article). Les méthodes d’intervention axées sur des facteurs psychologiques aident beaucoup l’après-midi à renoncer au tabac et peuvent être associées à l’utilisation de timbres ou de chewing-gums agissant sur les effets aigus du syndrome d’abstinence au niveau cellulaire.

En d'autres termes, la prise en compte des facteurs contextuels et cognitifs typiques chez les personnes qui souffrent de dépendance au tabac est d'une grande aide pour cesser de fumer. Étant donné que les fabricants de cigares connaissent le côté psychologique de la dépendance pour vendre leurs produits, il est juste que le consommateur puisse également en profiter. de cette même connaissance.

Références bibliographiques:

  • Batra, A. (2011). Traitement de la dépendance au tabac. Deutsches Arzteblatt, consulté à l'adresse http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3167938/

Faut-il interdire le tabac ? (Novembre 2022).


Articles Connexes