yes, therapy helps!
What are mental experiments? Uses and examples

What are mental experiments? Uses and examples

June 24, 2024

The mental experiments are one of the many instruments we have created to understand and explain how the phenomena that surround us occur. Not only that, they have also been a pedagogical tool of great importance in the scientific area.

In addition, due to their characteristics, they have been the subject of debate in philosophy as well as in cognitive sciences, natural sciences or pedagogy. But, What exactly do we mean by "mental experiments"?

  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

What are mental experiments?

Mental experiments are hypothetical situations that are used to explain a situation or a phenomenon , through what would be the results, if the experiment actually happened.


In other words, a mental experiment is a resource of the imagination (it consists of narrating a fictitious situation), that has enough logic so that it is possible to imagine coherent results, so that these results allow us to explain something.

Gilbert & Reiner (2000) define mental experiments as experiments that have been directed mentally. That is, although there is no need to execute them (and in many cases there is no real possibility of doing so), yes they must include a hypothesis, objectives, results, in order to offer a series of logical conclusions about a phenomenon.

For being a resource of the imagination, sometimes mental experiments are confused with the analogical reasoning. However, the difference is that, while analogies are mainly characterized by making comparisons, mental experiments are characterized by posing a series of actions that are carried out figuratively.


Main uses in research

As we have said, mental experiments have arisen mainly from a specific intention or purpose: to understand how a phenomenon works, without the need to really experiment with it.

However, from this same intention others have been released, for example, the justify or refute the legitimacy of a philosophical, mathematical, historical, economic or scientific model (especially they have been used in physical sciences).

That is to say, mental experiments have three main uses: to explain, legitimize or refute explanatory models about the nature of a phenomenon. However, these two uses can be more specific according to the author who proposes them, or according to the theoretical and philosophical position that sustains them.

For example, they have been widely used not only in the physical sciences but in the philosophy of the mind and morals, in the cognitive and computational sciences , and in formal education. That is why they have also been considered a model for teaching, that is, a didactic tool.


In contrast to these uses and functions, mental experiments have also faced some criticism. For example, there are some who consider that they are simply intuitions , and as such, can not sustain enough rigor to be considered in terms of knowledge or scientific methodology.

  • Maybe you're interested: "What is the Philosophy of the Mind? Definition, history and applications"

3 examples of mental experiments

Since the seventeenth century we can find examples of mental experiments that have had an important impact on our understanding of the world. Some of the most popular were conducted by Galileo, René Descartes, Newton or Leibniz.

More recently it has been discussed the role of mental experiments in the development of physics and quantum mechanics , for example, through the Schrödinger Cat experiment. Likewise, the importance of mental experiments in the philosophy of language and the philosophy of the mind has been discussed, for example, with Searle's Chinese room or philosophical zombies.

1. The Schrödinger cat

With this experiment, Schrödinger exposes how some principles of quantum theory clash with our most basic intuitions. It consists of the following: a cat is locked in a steel chamber , along with a counter that has a very small amount of radioactive substance.

There is a 50% chance that in one hour, one of the atoms will decompose and poison the cat. Also, there is a 50% chance that none of the atoms will decompose, which will keep the cat alive. Then, the most logical thing is that if we open the steel box an hour later, we will find the cat alive or dead.

However, and this is what Schrödinger exposes as a paradox, following some principles of quantum mechanics, after an hour the cat would be alive and dead at the same time. At least before opening the box, since for the mechanics the states overlap until the moment when an outside observer comes into play (It is this observer who modifies the states of things).

This experiment has gone through very different and complex explanations, but very roughly it has served to explain the counterintuitive nature of quantum mechanics.

2. The Chinese room

With this experiment, the philosopher John Searle questioned the possibility of creating artificial intelligence that is not only capable of imitating the human mind, but actually reproduces it .

The hypothetical situation he posed was to imagine that an English-speaking person, who does not understand Chinese, enters a room where he is provided with a written instruction in English to manipulate some Chinese symbols with a certain order. Under this order, the symbols express a message in Chinese.

If, after manipulating them, he hands them over to an outside observer, he would probably think that the English-speaking person who does not understand Chinese does understand Chinese, even if he does not. For Searle, this is how the operating systems of computers work (imitate the understanding but without reaching it).

  • Related article: "The Chinese room experiment: computers with minds?"

3. Philosophical zombies

Philosophical zombies are a widespread concept in philosophy and whose background we can trace in many theories. However, it was David Chalmers who proposed the following thought experiment: if there was a world exactly like ours, but instead of being inhabited by human beings, it is inhabited by zombies, those zombies (which are physically identical to us) they will still not be able to reproduce the human mind .

The reason: they have no subjective experiences (qualia). For example, although they can scream, they do not experience joy or anger, so Chalmers proposes that the mind can not be explained only in physical terms (as physicalism proposes).

Bibliographic references:

  • Stanford Encyclopedia of Philosophy (2014). Thought Experiments. Retrieved May 3, 2018. Available at //plato.stanford.edu/entries/thought-experiment/
  • Gilbert, J. & Reiner, M. (2010). Thought experiments in science education: potential and current realization. International Journal of Science Education, 22 (3): 263-283.
  • Oliva, J. (2008). What professional knowledge should we have science teachers about the use of analogies. Eureka Journal Teaching and Dissemination of Sciences. 5 (1): 15-28.

10 Psychological Experiments You Would Never Believe Happened (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que sont les expériences mentales? Usages et exemples

Que sont les expériences mentales? Usages et exemples

Juillet 9, 2020

Les expériences mentales sont l’un des nombreux instruments que nous avons créés pour comprendre et expliquer comment se produisent les phénomènes qui nous entourent. Non seulement cela, ils ont également été un outil pédagogique d'une grande importance dans le domaine scientifique.

De plus, en raison de leurs caractéristiques, ils ont fait l’objet de débats en philosophie, ainsi que dans les sciences cognitives, les sciences naturelles ou la pédagogie. Mais Qu'entendons-nous exactement par "expériences mentales"?

  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Que sont les expériences mentales?

Les expériences mentales sont situations hypothétiques utilisées pour expliquer une situation ou un phénomène , à travers quels seraient les résultats, si l'expérience se passait réellement.


En d'autres termes, une expérience mentale est une ressource de l'imagination (elle consiste à raconter une situation fictive), qui a suffisamment de logique pour pouvoir imaginer des résultats cohérents, de sorte que ces résultats permettent d'expliquer quelque chose.

Gilbert et Reiner (2000) définissent les expériences mentales comme des expériences dirigées mentalement. C’est-à-dire que, même s’il n’est pas nécessaire de les exécuter (et dans de nombreux cas, il n’ya aucune possibilité réelle de le faire), oui ils doivent inclure une hypothèse, des objectifs, des résultats, afin de proposer une série de conclusions logiques à propos d'un phénomène.

Pour être une ressource de l'imagination, des expériences mentales sont parfois confondues avec le raisonnement analogique. Cependant, la différence réside dans le fait que, si les analogies sont principalement caractérisées par des comparaisons, les expériences mentales sont caractérisées par une série d’actions menées de manière figurative.


Principales utilisations en recherche

Comme nous l'avons dit, les expériences mentales découlent principalement d'une intention ou d'un but spécifique: comprendre le fonctionnement d'un phénomène, sans qu'il soit réellement nécessaire de l'expérimenter.

Cependant, de cette même intention, d'autres ont été libérés, par exemple, le justifier ou réfuter la légitimité d'un modèle philosophique, mathématique, historique, économique ou scientifique (surtout ils ont été utilisés en sciences physiques).

C'est-à-dire que les expériences mentales ont trois utilisations principales: expliquer, légitimer ou réfuter des modèles explicatifs sur la nature d'un phénomène. Cependant, ces deux utilisations peuvent être plus spécifiques selon l'auteur qui les propose ou selon la position théorique et philosophique qui les soutient.

Par exemple, ils ont été largement utilisés non seulement dans les sciences physiques mais aussi dans la philosophie de l'esprit et de la morale, dans les sciences cognitives et computationnelles et dans l'éducation formelle. C'est pourquoi ils ont également été considérés comme un modèle d'enseignement, c'est-à-dire un outil didactique.


Contrairement à ces utilisations et fonctions, les expériences mentales ont également fait l’objet de critiques. Par exemple, il y en a qui considèrent qu'elles sont simplement des intuitions et, en tant que tel, ne peut pas supporter assez de rigueur pour être considéré en termes de connaissances ou de méthodologie scientifique.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Quelle est la philosophie de l'esprit? Définition, historique et applications"

3 exemples d'expériences mentales

Depuis le dix-septième siècle, nous pouvons trouver des exemples d'expériences mentales qui ont eu un impact important sur notre compréhension du monde. Certains des plus populaires ont été dirigés par Galileo, René Descartes, Newton ou Leibniz.

Plus récemment, il a été discuté le rôle des expériences mentales dans le développement de la physique et de la mécanique quantique par exemple, à travers l'expérience de Schrödinger Cat. De même, l'importance des expériences mentales dans la philosophie du langage et la philosophie de l'esprit a été discutée, par exemple avec la salle chinoise de Searle ou les zombies philosophiques.

1. Le chat de Schrödinger

Avec cette expérience, Schrödinger expose comment certains principes de la théorie quantique se heurtent à nos intuitions les plus fondamentales. Il comprend les éléments suivants: un chat est enfermé dans une chambre en acier , avec un comptoir contenant une très petite quantité de substance radioactive.

Il y a 50% de chances que l'un des atomes se décompose et empoisonne le chat en une heure. En outre, il y a 50% de chances qu'aucun des atomes ne se décompose, ce qui gardera le chat en vie. Ensuite, la chose la plus logique est que si nous ouvrons la boîte en acier une heure plus tard, nous retrouverons le chat vivant ou mort.

Cependant, et c'est ce que Schrödinger expose comme un paradoxe, suivant certains principes de la mécanique quantique, au bout d'une heure, le chat serait vivant et mort en même temps. Au moins avant d'ouvrir la boîte, puisque pour les mécaniciens les états se chevauchent jusqu'au moment où un observateur extérieur entre en jeu (C'est cet observateur qui modifie les états de choses).

Cette expérience a fait l’objet d’explications très différentes et complexes, mais très grossièrement, elle a servi à expliquer le caractère contre-intuitif de la mécanique quantique.

2. La salle chinoise

Avec cette expérience, le philosophe John Searle a mis en doute la possibilité de créer une intelligence artificielle capable non seulement d'imiter l'esprit humain, mais aussi de la reproduire .

La situation hypothétique qu'il a posée était d'imaginer qu'une personne de langue anglaise qui ne comprend pas le chinois entre dans une pièce où elle reçoit une instruction écrite en anglais lui permettant de manipuler certains symboles chinois avec un certain ordre. Sous cet ordre, les symboles expriment un message en chinois.

Si, après les avoir manipulés, il les confie à un observateur extérieur, il penserait probablement que la personne anglophone qui ne comprend pas le chinois comprend le chinois, même s'il ne le comprend pas. Pour Searle, voici comment fonctionnent les systèmes d’exploitation des ordinateurs (imiter la compréhension mais sans l'atteindre).

  • Article connexe: "L'expérience des salles chinoises: des ordinateurs intelligents?"

3. Zombies philosophiques

Les zombies philosophiques sont un concept répandu en philosophie et dont nous pouvons retracer le fond dans de nombreuses théories. Cependant, c'est David Chalmers qui a proposé l'expérience de pensée suivante: s'il existait un monde identique au nôtre, mais au lieu d'être habité par des êtres humains, il est habité par des zombies, ces zombies (qui nous sont physiquement identiques) ils ne pourront toujours pas reproduire l'esprit humain .

La raison: ils n'ont aucune expérience subjective (qualia). Par exemple, bien qu'ils puissent crier, ils ne ressentent ni joie ni colère. Chalmers propose donc que l'esprit ne puisse être expliqué uniquement en termes physiques (comme le propose le physicalisme).

Références bibliographiques:

  • Stanford Encyclopedia of Philosophy (2014). Expériences de pensée. Récupéré le 3 mai 2018. Disponible à l'adresse //plato.stanford.edu/entries/thought-experiment/.
  • Gilbert, J. & Reiner, M. (2010). Expériences de pensée en éducation scientifique: réalisation potentielle et actuelle. Journal international de l'enseignement des sciences, 22 (3): 263-283.
  • Oliva, J. (2008). Quelles connaissances professionnelles devrions-nous avoir des professeurs de sciences sur l'utilisation des analogies? Journal Eureka Enseignement et diffusion des sciences. 5 (1): 15-28.

Petit traité de MANIPULATION à l'usage des HONNÊTES gens (150/365) (Juillet 2020).


Articles Connexes