yes, therapy helps!
What is a lobotomy and with what purpose was it practiced?

What is a lobotomy and with what purpose was it practiced?

May 27, 2022

In 1935, the Portuguese neurosurgeon and psychiatrist António Egas Moniz He performed a surgical procedure called a leucotomy.

It consisted of making two holes in the front of the skull, and injecting alcohol directly into the frontal lobe of the brain through them. Years later, this practice had been renamed lobotomy , and his popularity in the world of psychiatry caused Egas Moniz to win the Nobel Prize in Medicine in 1949. What had happened?

The birth of the lobotomy

The etymology of the term leucotomía serves to make us an idea about the objective with which the lobotomías were realized; leuko means white, and take means cut. Egas Moniz believed that certain mental disorders could be cured by breaking up some areas of the brain in which the frontal lobe communicates with other areas of the brain. That is, damaging parts of white matter of the brain, so called because in it axons predominate (the parts of the neuron that elongate to communicate with distant nerve cells).


This neurosurgeon started from the idea that it was possible to considerably reduce the intensity and frequency of the symptoms of psychiatric disorders by making all his psychological functions in general decay. A part of the intellectual capacity and personality of each patient was sacrificed to try to bring it closer to healing.

The lobotomy of Walter Freeman

The Egas Moniz proposal may seem brutal today, but in its historical context it was well received in the field of non-Freudian psychiatry. In fact, in 1936, neurosurgeon Walter Freeman imported this type of intervention to the United States and, after giving it the name of lobotomy, it made it popular all over the world.


Freeman also introduced some changes to the procedure. After stunning the patients by electroshock, instead of piercing two points of the skull and inserting spikes through them, he used iceberg-like instruments that he introduced through the eye socket, between the eye and the bone part on which it is eyebrow, and removed trying to "sweep" parts of the frontal lobes of each cerebral hemisphere.

As the wounds did not reach the deepest part of the brain, the vital structures were not damaged and, in some cases, the patients hardly noticed changes during the first hours. In any case, the nervous system of these people was marked forever, and their way of behaving and experiencing life, too.

Why was lobotomy popularized?

It is hard to believe that the practice of lobotomies enjoyed good reputation for a period, but the truth is that it was.


After disclosing his method, Freeman came to perform more than 2,000 lobotomies throughout his career . The practice of lobotomy spread rapidly through all the countries of the West, and came to be considered one of the most useful tools that medicine could count on.

People who underwent voluntary or involuntary lobotomy were not only patients with serious mental disorders such as schizophrenia or severe depression; In many cases, this operation was used to solve behavioral problems, disobedient adolescents, etc. Maybe Freeman's method was brutal, but a good part of society was willing to embrace that brutality.

The idea of ​​ending behavioral problems strongly rooted in the way of being with a few sessions was very tempting. In addition, if the lobotomized people were more "calm", they could put an end to conflicts and relational problems, simply putting the focus on an individual who had to "change".

The logic that was behind this good reception by a large part of the health institutions has to do with the hygienist mentality that they held. At that time people with psychiatric disorders were piled up in overcrowded hospitals , and many times they were subjected to physical or psychological violence.

The lobotomy offered the opportunity to make this type of problem less obvious, easier to ignore. The patients were still sick, but after the operation it was less noticeable that they were there. The problem was solved in the fiction and, in any case, the alternative to this practice was also terrible.

The appearance of psychotropic drugs and the end of the ice pick

The popularity of lobotomies began to plummet not due to a spontaneous awareness on the part of the population, but rather a less romantic event: the emergence of the first generations of psychotropic drugs for severe mental disorders, in the middle of the years fifty.

The lobotomy promised an apparent quick solution to behavioral problems from a few sessions, a mercantile exchange that, taking into account the many problems that could be solved (in the family, at work, etc.), came to mind. But nevertheless, the psychotropic drugs were not only much more effective , but also its application was much simpler.

Similarly, when one of Freeman's patients died from the hemorrhage caused by the neurosurgeon, it became clear that the risks of lobotomy were high. In the 50s and 60s, many countries banned this kind of interventions , and the USSR came to consider it "contrary to human rights".

In any case, the lobotomy had enjoyed such a good image that it took a couple of decades to appear. The simplicity of the procedure (which could be done in less than 10 minutes) continued to make this measure an attractive option when there was no monitoring by relatives or public entities.

Bibliographic references:

  • Cosgrove, G. Rees; Rauch, Scott L. (1995). "Psychosurgery" Neurosurg. Clin. N. Am.
  • Martínez, Luis Antonio (2009). Reconstructive regressive therapy. Books on the Net.

25 Petrifying and Brutal Facts About Lobotomies (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce qu'une lobotomie et dans quel but a-t-elle été pratiquée?

Qu'est-ce qu'une lobotomie et dans quel but a-t-elle été pratiquée?

Décembre 9, 2021

En 1935, le neurochirurgien et psychiatre portugais António Egas Moniz Il a pratiqué une intervention chirurgicale appelée leucotomie.

Cela consistait à percer deux trous à l'avant du crâne et à y injecter de l'alcool directement dans le lobe frontal du cerveau. Des années plus tard, cette pratique avait été renommée lobotomie et sa popularité dans le monde de la psychiatrie ont permis à Egas Moniz de remporter le prix Nobel de médecine en 1949. Que s'est-il passé?

La naissance de la lobotomie

L'étymologie du terme leucotomía sert à nous faire une idée de l'objectif avec lequel les lobotomías ont été réalisés; leuko signifie blanc, et prendre signifie coupé. Egas Moniz pensait que certains troubles mentaux pourraient être guéris en brisant certaines zones du cerveau dans lesquelles le lobe frontal communique avec d'autres zones du cerveau. C’est-à-dire endommager des parties de la substance blanche du cerveau, appelées ainsi parce que les axones sont prédominants (les parties du neurone qui s’allongent pour communiquer avec les cellules nerveuses distantes).


Ce neurochirurgien est parti de l’idée qu’il était possible de réduire considérablement l’intensité et la fréquence des symptômes de troubles psychiatriques en décomposant l’ensemble de ses fonctions psychologiques. Une partie de la capacité intellectuelle et de la personnalité de chaque patient a été sacrifiée pour essayer de le rapprocher de la guérison.

La lobotomie de Walter Freeman

La proposition d'Egas Moniz peut sembler brutale aujourd'hui, mais dans son contexte historique, elle a été bien accueillie dans le domaine de la psychiatrie non freudienne. En fait, en 1936, neurochirurgien Walter Freeman a importé ce type d'intervention aux États-Unis et, après lui avoir donné le nom de lobotomie, il a été rendu populaire dans le monde entier.


Freeman a également apporté quelques modifications à la procédure. Après avoir assommé les patients par électrochoc, au lieu de percer deux points du crâne et d'y insérer des pointes, il a utilisé des instruments en forme d'iceberg qu'il a introduits dans l'orbite de l'œil, entre l'œil et la partie osseuse sur laquelle il se sourcils, et enlevé en essayant de "balayer" des parties des lobes frontaux de chaque hémisphère cérébral.

Comme les blessures n'atteignaient pas la partie la plus profonde du cerveau, les structures vitales n'étaient pas endommagées et, dans certains cas, les patients remarquaient à peine des changements au cours des premières heures. En tout état de cause, le système nerveux de ces personnes était marqué à jamais et leur façon de se comporter et de vivre la vie aussi.

Pourquoi la lobotomie a-t-elle été popularisée?

Il est difficile de croire que la pratique des lobotomies jouissait d'une bonne réputation pendant un certain temps, mais la vérité est que ce l'était.


Après avoir divulgué sa méthode, Freeman est venu effectuer plus de 2000 lobotomies au cours de sa carrière . La pratique de la lobotomie s'est rapidement répandue dans tous les pays occidentaux et est devenue l'un des outils les plus utiles sur lesquels la médecine peut compter.

Les personnes qui ont subi une lobotomie volontaire ou involontaire ne sont pas uniquement des patients atteints de troubles mentaux graves tels que la schizophrénie ou une dépression grave; Dans de nombreux cas, cette opération a été utilisée pour résoudre des problèmes de comportement, des adolescents désobéissants, etc. La méthode de Freeman était peut-être brutale, mais une bonne partie de la société était prête à accepter cette brutalité.

L'idée de mettre fin aux problèmes de comportement fortement ancrés dans la manière d'être avec quelques séances était très tentante. En outre, si les personnes lobotomisées étaient plus "calmes", elles pourraient mettre fin aux conflits et aux problèmes relationnels en mettant simplement l'accent sur un individu qui devait "changer".

La logique derrière cette bonne réception par une grande partie des établissements de santé est liée à la mentalité hygiéniste qu’ils défendaient. A celle Epoque les personnes atteintes de troubles psychiatriques étaient entassées dans des hôpitaux surpeuplés et plusieurs fois, ils ont été soumis à la violence physique ou psychologique.

La lobotomie offrait l’occasion de rendre ce type de problème moins évident, plus facile à ignorer. Les patients étaient toujours malades, mais après l'opération, il était moins visible qu'ils soient là. Le problème était résolu dans la fiction et, en tout cas, l'alternative à cette pratique était également terrible.

L'apparition de médicaments psychotropes et la fin du pic à glace

La popularité des lobotomies a commencé à chuter, non pas en raison d'une prise de conscience spontanée de la population, mais plutôt d'un événement moins romantique: l'émergence des premières générations de médicaments psychotropes pour le traitement de troubles mentaux graves 50

La lobotomie promettait une solution apparente rapide aux problèmes de comportement en quelques séances, un échange mercantile qui, compte tenu des nombreux problèmes pouvant être résolus (au niveau de la famille, du travail, etc.), me venait à l’esprit. Cependant, les médicaments psychotropes étaient non seulement beaucoup plus efficaces , mais aussi son application était beaucoup plus simple.

De même, lorsqu'un des patients de Freeman est décédé des suites d'une hémorragie provoquée par le neurochirurgien, il est devenu évident que les risques de lobotomie étaient élevés. Dans les années 50 et 60, de nombreux pays ont interdit ce type d'interventions et l'URSS en est venu à la considérer "contraire aux droits de l'homme".

En tout état de cause, la lobotomie jouissait d'une si bonne image qu'il a fallu quelques décennies pour apparaître. La simplicité de la procédure (ce qui pourrait être fait en moins de 10 minutes) a continué à faire de cette mesure une option attrayante en l'absence de surveillance par des proches ou des entités publiques.

Références bibliographiques:

  • Cosgrove, G. Rees; Rauch, Scott L. (1995). "Psychochirurgie" Neurosurg. Clin. N. Am.
  • Martínez, Luis Antonio (2009). Thérapie régressive reconstructive. Livres sur le net.

Lobotomie, hier et... aujourd'hui ? (Décembre 2021).


Articles Connexes