yes, therapy helps!
Transient global amnesia: symptoms and causes

Transient global amnesia: symptoms and causes

May 23, 2022

Although we usually talk about memory as if it were a whole, the truth is that there are several types of memory, each with its own internal logic. In addition, each of these memories stores a different kind of information. For example, emotional memory stores information related to the emotional state, while the declarative works with information that can be verbalized.

Just as there are different forms of memory, amnesia, which is a harmful alteration in the functioning of this cognitive process, does not always manifest in the same way.

In this article we will see the characteristics of transient global amnesia , one of the strangest memory disorders.


  • Related article: "The different types of amnesia (and its characteristics)"

What is transient global amnesia?

We know as transient global amnesia a disorder by which the person is not able to remember the events that he has lived during the last minutes or hours and some unimportant information about what happened to him long ago, although he preserves the memories related to his own identity and is able to form new memories.

Thus, the symptoms of this type of amnesia focus on the past, and not on the ability to transform events of the present into memories. It is therefore a question of a retrograde amnesia , because it only affects the recovery of memories already stored.


Thus, a person with transient global amnesia may ask "how did I get here?" and not knowing what has happened during his displacement to the place he occupies in the present, and he does remember his name and, probably his characteristics and personality traits, family ties and friendships, place of work, etc.

  • You may be interested: "Types of memory: how does memory store the human brain?"

symptom

The main symptoms of transient global amnesia are the following:

  • Confusion
  • Anxiety by not remembering the most recent events
  • It is frequent anger and the feeling that "someone has played me a joke"

On the other hand, it should also be noted that during the crises produced by this type of amnesia a person does not lose consciousness at any time, as any witness can assure if there is one.


In addition, the symptoms of transient global amnesia dThey should disappear before 24 hours have passed from the beginning (normally they do not last more than 8 hours), and other cognitive functions must not be damaged. Furthermore, during this attack of amnesia, symptoms associated with epilepsy should not appear either.

In case these last criteria are not met, it is considered that another type of amnesia has been suffered.

Course of this disorder

Transient global amnesia comes abruptly and, as we have seen, without loss of consciousness. As time passes, normally starting two hours from its beginning, the memories that had been "blocked" are again accessible , gradually (the first to be "recovered" tend to be the oldest).

Causes

The causes that produce the transitory global amnesia are not clear, and probably there is not only one, but several.

For example, it has been hypothesized that in some cases their symptoms may be due to a deficiency of the blood supply in small parts of the brain , so that there are no detectable sequelae.

Small ischemic accidents could cause the cognitive abilities that take place in the brain to be blocked or even impeded for a while, until this set of organs is able to recover from this problem.

On the other hand, it is also possible that certain traumatic events may affect memory. However, this explanation has a flaw, as we will see.

Differences with other memory disorders

Keep in mind that transient global amnesia it is relatively benign, since its effects disappear in a few hours and by definition it does not leave sequels. However, it can become confused with other types of amnesia. A similar effect could occur with great efforts or sudden changes in temperature.

In global amnesia, for example, many things are forgotten about what happened in the past, but this information will not be recovered. On the other hand, in drug-induced amnesia, a specific cause is known to produce the symptoms.

Regarding traumatic events, we know that they are capable of causing us to store information about what is happening in the present for a time, due to the secretion of corticoids over an area of ​​the brain known as hippocampus.However, this is not what happens in transient global amnesia, since in the latter the problem is in accessing stored memories, not in storing new memories. Therefore, its character is purely retroactive, while the stress of traumatic moments has effects in the form of anterograde amnesia, which is known.


Transient Global Amnesia (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Amnésie globale transitoire: symptômes et causes

Amnésie globale transitoire: symptômes et causes

Décembre 2, 2022

Bien que nous parlions habituellement de la mémoire comme d’un tout, la vérité est qu’il existe plusieurs types de mémoires, chacune avec sa propre logique interne. De plus, chacune de ces mémoires stocke un type d'information différent. Par exemple, la mémoire émotionnelle stocke des informations relatives à l'état émotionnel, tandis que le déclaratif fonctionne avec des informations pouvant être verbalisées.

Tout comme il existe différentes formes de mémoire, l'amnésie, altération néfaste du fonctionnement de ce processus cognitif, ne se manifeste pas toujours de la même manière.

Dans cet article nous verrons les caractéristiques de l'amnésie globale transitoire , l'un des plus étranges troubles de la mémoire.


  • Article connexe: "Les différents types d'amnésie (et ses caractéristiques)"

Qu'est-ce que l'amnésie globale transitoire?

Nous connaissons comme amnésie globale transitoire un trouble par lequel la personne n'est pas capable de se souvenir des événements qu'elle a vécus pendant les dernières minutes ou les dernières heures et quelques informations sans importance sur ce qui lui est arrivé il y a bien longtemps, même s'il conserve les souvenirs liés à sa propre identité et est capable de former de nouveaux souvenirs.

Ainsi, les symptômes de ce type d'amnésie se concentrent sur le passé et non sur la capacité de transformer des événements du présent en souvenirs. C’est donc une question de une amnésie rétrograde , car cela ne concerne que la récupération des mémoires déjà stockées.


Ainsi, une personne présentant une amnésie globale transitoire peut demander "comment suis-je arrivé ici?" et ne sachant pas ce qui s'est passé pendant son déplacement vers la place qu'il occupe dans le présent, il se souvient de son nom et probablement de ses caractéristiques et traits de personnalité, de ses liens familiaux et de ses amitiés, de son lieu de travail, etc.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke-t-elle le cerveau humain?"

Les symptômes

Les principaux symptômes de l'amnésie globale transitoire sont les suivants:

  • Confusion
  • Anxiété en ne se souvenant pas des événements les plus récents
  • C'est fréquent la colère et le sentiment que "quelqu'un m'a joué une blague"

D'autre part, il convient également de noter que pendant les crises engendrées par ce type d'amnésie, une personne ne perd jamais conscience, comme le dit tout témoin à la présumer, le cas échéant.


En outre, les symptômes d’une amnésie globale transitoire dIls devraient disparaître avant 24 heures dès le début (normalement elles ne durent pas plus de 8 heures), et les autres fonctions cognitives ne doivent pas être endommagées. De plus, lors de cette crise d'amnésie, les symptômes associés à l'épilepsie ne devraient pas apparaître non plus.

Si ces derniers critères ne sont pas remplis, on considère qu'un autre type d'amnésie a été subi.

Cours de ce trouble

L'amnésie globale transitoire survient brusquement et, comme nous l'avons vu, sans perte de conscience. Au fil du temps, commençant normalement deux heures après le début, les mémoires "bloquées" sont à nouveau accessibles , progressivement (les premiers à être "récupérés" tendent à être les plus âgés).

Les causes

Les causes de l'amnésie mondiale transitoire ne sont pas claires et il n'y en a probablement pas une, mais plusieurs.

Par exemple, on a émis l’hypothèse que dans certains cas, leurs symptômes pourraient être dus à une insuffisance de l'apport sanguin dans de petites parties du cerveau , afin qu'il n'y ait pas de séquelles détectables.

De petits accidents ischémiques pourraient bloquer ou même empêcher pendant un certain temps les capacités cognitives présentes dans le cerveau, jusqu'à ce que cet ensemble d'organes soit capable de se remettre de ce problème.

D'autre part, il est également possible que certains événements traumatiques puissent affecter la mémoire. Cependant, cette explication a un défaut, comme nous le verrons.

Différences avec d'autres troubles de la mémoire

Gardez à l'esprit que l'amnésie globale transitoire il est relativement bénin, puisque ses effets disparaissent dans quelques heures et par définition il ne laisse pas de suites. Cependant, il peut être confondu avec d'autres types d'amnésie. Un effet similaire pourrait se produire avec de gros efforts ou de brusques changements de température.

Dans l'amnésie mondiale, par exemple, beaucoup de choses sont oubliées de ce qui s'est passé dans le passé, mais ces informations ne seront pas récupérées. D'autre part, dans l'amnésie d'origine médicamenteuse, une cause spécifique est connue pour produire les symptômes.

En ce qui concerne les événements traumatiques, nous savons qu’ils sont capables de nous obliger à stocker des informations sur ce qui se passe dans le présent pendant un temps, en raison de la sécrétion de corticoïdes sur une zone du cerveau connu sous le nom d'hippocampe.Cependant, ce n'est pas ce qui se passe dans l'amnésie globale transitoire, car dans cette dernière, le problème est d'accéder aux mémoires stockées, pas de stocker de nouvelles mémoires. Par conséquent, son caractère est purement rétroactif, alors que le stress des moments traumatiques a des effets sous la forme d'amnésie antérograde, qui est connue.


{Top Santé} Cinq effets néfastes des relations sexuelles sur les femmes (Décembre 2022).


Articles Connexes