yes, therapy helps!
What is bilingualism? The importance of speaking languages

What is bilingualism? The importance of speaking languages

June 17, 2024

It is easy to recognize that the phenomenon that gives title to this text is in vogue. These days we do not talk about any kind of bilingualism , Clear.

From the small prehistoric tribes that, precisely because of their small size, needed to be understood with the neighbors to negotiate, even for example koiné of ancient Greece, the ability to speak several languages ​​has always been present and has been an essential characteristic of the most primitive societies.

What is bilingualism?

The bilingualism that we live today is that of a massively globalized world, with a clearly dominant lingua franca (English) and minority languages ​​but that to a greater or lesser extent are exposed to the whole world. The possibility of being bilingual today means the virtual possibility of knowing any language that exists now in any place on the planet .


And all this because, at some point in human evolution, the brain became so complex and moldable that it became able to lay the foundations for a linguistic system, all its possible variants, and the ability to learn them. How is this explained?

A priori, almost all definitions of bilingualism understand that in bilingual people there is a mother tongue or dominant, and a second language (speaking in a less rigorous way, it can be understood that it can also occur when there is more than one "secondary" language, or to speak of multilingualism), and it is very rare to ignore this hierarchical distinction between languages ​​by simply remaining in the definition of bilingualism as the ability to master two languages. The ambilingual or equilingual people are practically nonexistent. Therefore, in the vast majority of cases the bilingual person will have a primary language (L1) and at least one secondary language (L2)


However, we have not yet offered a complete definition. That's because the very conceptualization of bilingualism is a controversial issue. As some authors can argue that this only occurs when a person controls the grammatical structures of L1 and L2, there are also definitions of bilingualism as the ability to have a minimum competence in speech, comprehension, reading and writing of a language other than the maternal

Types of bilingualism

It is useful to know the distinction between additive bilingualism Y extractive bilingualism .

This classification responds to cases in which one language complements the other (the first category) and those in which one language tends to replace the other. This mechanism of substitution would be explained from the habits, customs and contexts linked to the use of languages ​​that the same person dominates, rather than from the biological structures common to all human beings. If a language is more valued than another, it has more prestige, more is heard or there are simply no communicative situations in which one of the languages ​​can be used, the domain of one of the languages ​​will end up diminishing. This process is not explained, therefore by the neuropsychological bases, but it also exists.


Another important distinction is that of simultaneous bilingualism Y successive bilingualism .

The first is the result of exposure to different languages ​​during very early stages of growth, even in the pre-linguistic stages of the first months of life. In the second, a language is learned when a well-established primary language already exists. These are constructs made to explain the differences in the domain of L1 over L2, these being more evident in cases of successive bilingualism.

The development of bilingualism

The fit between the primary language and the secondary language is made from the first expositions to speech. The first thing that is presented is a phonology cross-language : that is, a phonology that uses a repertoire of phonemes that are practically the same in both languages. Then there would be parallel development in terms of phonetics, morphology and syntax, and finally the awareness of bilingual ability (and, therefore, ability to translate deliberately).

In later stages, making learning of the contextual use of different languages, the language is related to attitudes, affects, specific situations, etc. subconsciously. That is, it becomes a contextual tool. For this reason, for example, some people always speak in Catalan in academic contexts, even if there is no written or unwritten rule that requires it. We must not forget that language acquisition and production is mediated by the environment, and it is in a specific context where a language is used.

The scientifically proven advantages of speaking several languages

There is a scientific consensus that at younger ages there is more cerebral plasticity , that is, the brain is more sensitive to external stimuli that produce changes in the nervous system. This plasticity makes it possible to learn new languages ​​with relative ease (there is even talk of critical periods, establishing a threshold of time to which any language can be learned quickly), and this learning in turn brings many other advantages. The main advantage of these young apprentices is not only in the speed with which they can begin to speak in another language: their ability to accurately pronounce the phonemes of the secondary language in comparison to the successive bilinguals is also significant.

This marries the fact of the "unlimited range of phonemes" that newborns have. As a general rule, the closer the birth and learning of a new language are in time, the less likely it is that the ability to differentiate and produce certain phonemes used in that language will have been lost.

On the other hand, adults, when learning a language, have resources that younger children can not have. The most evident is the cognitive capacity, but also the possibility of self-motivation, of deliberate learning, etc. However, beyond the psychology of development, what makes the learning of several languages ​​possible is the need. In that sense, both simultaneous and successive bilinguals use the languages ​​responding to a specific context .

There are many criteria to explain and predict the bilingual development of people. From a more positivist perspective, the variable "exposure to a language" measured according to the time during which the subject is subjected to each language seems valid. The same applies to the variable "language to which it has been exposed before". However, going further we could also consider variables such as the child feels for the speaker of each language (in its closest environment, of course), the context in which it uses each language and therefore the need linked to the use of each language. language. However, this type of qualitative analysis escapes the pretensions of most lines of research, more focused on a work or academic environment defined by the asepsis and one-dimensionality of human relations.

In context

The ability of the human mind to learn more than one language can be understood both as an advantage and as a limitation. There is no doubt that this is an advantage in that allows the emergence of new ways of thinking , feel and even solve problems. There is even talk of advantages for the brain beyond the linguistic scope. However, the ability to master languages ​​is also a limitation in a world where knowledge and skill have become features , traits that help position yourself in a competitive world always demanding new and greater competences.


The benefits of a bilingual brain - Mia Nacamulli (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est ce que le bilinguisme? L'importance des langues parlées

Qu'est ce que le bilinguisme? L'importance des langues parlées

Avril 15, 2021

Il est facile de reconnaître que le phénomène qui donne un titre à ce texte est en vogue. Ces jours-ci, nous ne parlons d'aucune sorte de bilinguisme bien sur

Des petites tribus préhistoriques qui, précisément à cause de leur petite taille, devaient être comprises avec les voisins pour pouvoir négocier, même par exemple koiné de la Grèce antique, la capacité de parler plusieurs langues a toujours été présente et constitue une caractéristique essentielle des sociétés les plus primitives.

Qu'est ce que le bilinguisme?

Le bilinguisme que nous vivons aujourd'hui est celui d'un monde globalement globalisé, caractérisé par une domina (langue anglaise) et des langues minoritaires clairement dominantes, mais qui est plus ou moins exposé au monde entier. La possibilité d’être bilingue aujourd’hui signifie la possibilité virtuelle de connaître toute langue qui existe maintenant, n’importe où sur la planète .


Et tout cela parce que, à un moment de l’évolution humaine, le cerveau est devenu si complexe et si moulable qu’il est devenu capable de jeter les bases d’un système linguistique, de toutes ses variantes possibles et de son aptitude à les apprendre. Comment est-ce expliqué?

A priori, presque toutes les définitions du bilinguisme comprennent que chez les personnes bilingues, il existe une langue maternelle ou dominante et une langue seconde (parlant de manière moins rigoureuse, on peut comprendre que cela peut également se produire lorsqu'il existe plusieurs langues "secondaires" ou parler de multilinguisme), et il est très rare d'ignorer cette distinction hiérarchique entre les langues en restant simplement dans la définition du bilinguisme comme la capacité de maîtriser deux langues. Les personnes ambilingues ou équilingues sont pratiquement inexistantes. Par conséquent, dans la grande majorité des cas, la personne bilingue aura un langue principale (L1) et au moins un langue secondaire (L2)


Cependant, nous n'avons pas encore proposé de définition complète. En effet, la conceptualisation même du bilinguisme est une question controversée. Certains auteurs pouvant affirmer que cela ne se produit que lorsqu'une personne contrôle les structures grammaticales de L1 et de L2, il existe également des définitions du bilinguisme en tant que capacité à posséder une compétence minimale en langage, compréhension, lecture et écriture la maternelle

Types de bilinguisme

Il est utile de connaître la distinction entre bilinguisme additif et bilinguisme extractif .

Cette classification répond aux cas dans lesquels une langue complète l'autre (la première catégorie) et à ceux dans lesquels une langue tend à remplacer l'autre. Ce mécanisme de substitution s’expliquerait par les us et coutumes et les contextes liés à l’utilisation de langues que la même personne domine, plutôt que par les structures biologiques communes à tous les êtres humains. Si une langue a plus de valeur qu'une autre, qu'elle a plus de prestige, qu'elle est plus audible ou qu'il n'y a tout simplement pas de situations de communication dans lesquelles l'une des langues peut être utilisée, le domaine de l'une des langues finira par diminuer. Ce processus n'est pas expliqué, donc par les bases neuropsychologiques, mais il existe aussi.


Une autre distinction importante est celle de bilinguisme simultané et bilinguisme successif .

Le premier est le résultat de l'exposition à différentes langues au cours des toutes premières étapes de la croissance, même durant les premières phases pré-linguistiques des premiers mois de la vie. Dans le second cas, une langue est apprise alors qu’une langue primaire bien établie existe déjà. Ce sont des constructions faites pour expliquer les différences dans le domaine de la L1 à la L2, celles-ci étant plus évidentes dans les cas de bilinguisme successif.

Le développement du bilinguisme

La correspondance entre la langue principale et la langue secondaire est faite dès les premières expositions à la parole. La première chose qui est présentée est un phonologie inter-langue : c'est-à-dire une phonologie qui utilise un répertoire de phonèmes pratiquement identiques dans les deux langues. Ensuite, il y aurait un développement parallèle en termes de phonétique, de morphologie et de syntaxe, et enfin une prise de conscience de la capacité bilingue (et donc de la capacité de traduire délibérément).

Dans les étapes ultérieures, l'apprentissage de l'utilisation contextuelle de différentes langues est lié à des attitudes, des affects, des situations spécifiques, etc. inconsciemment. C'est-à-dire que cela devient un outil contextuel. Pour cette raison, par exemple, certaines personnes parlent toujours le catalan dans des contextes académiques, même si aucune règle écrite ou non écrite ne l'exige. Nous ne devons pas oublier que l’acquisition et la production de la langue sont médiatisées par l’environnement et que c’est dans un contexte spécifique où une langue est utilisée.

Les avantages scientifiquement prouvés de parler plusieurs langues

Il existe un consensus scientifique selon lequel chez les jeunes, il y a plus de plasticité cérébrale c'est-à-dire que le cerveau est plus sensible aux stimuli externes qui produisent des modifications du système nerveux. Cette plasticité permet d'apprendre relativement facilement de nouvelles langues (on parle même de périodes critiques, ce qui établit un seuil de temps pour l'apprentissage rapide de n'importe quelle langue) et cet apprentissage apporte à son tour de nombreux autres avantages. Le principal avantage de ces jeunes apprentis ne réside pas seulement dans la rapidité avec laquelle ils peuvent commencer à parler dans une autre langue: leur capacité à prononcer avec précision les phonèmes de la langue secondaire par rapport aux bilingues successifs est également importante.

Cela épouse le fait "la gamme illimitée de phonèmes" que possèdent les nouveau-nés. En règle générale, plus la naissance et l'apprentissage d'une nouvelle langue sont proches dans le temps, moins il est probable que la capacité de différencier et de produire certains phonèmes utilisés dans cette langue aura été perdue.

D'autre part, les adultes, lorsqu'ils apprennent une langue, disposent de ressources que les jeunes enfants ne peuvent pas avoir. Le plus évident est la capacité cognitive, mais aussi la possibilité de motivation personnelle, d'apprentissage délibéré, etc. Cependant, au-delà de la psychologie du développement, l’apprentissage de plusieurs langues est possible. Dans ce sens, les bilingues simultanés et successifs utilisent des langues répondant à un contexte spécifique .

Il existe de nombreux critères pour expliquer et prédire le développement bilingue des personnes. Dans une perspective plus positiviste, la variable "exposition à une langue" mesurée en fonction du temps pendant lequel le sujet est soumis à chaque langue semble valide. Il en va de même pour la variable "langue à laquelle il a été exposé auparavant". Cependant, pour aller plus loin, nous pourrions également considérer des variables telles que l’enfant ressent pour le locuteur de chaque langue (dans son environnement le plus proche, bien sûr), le contexte dans lequel il utilise chaque langue et donc le besoin lié à l’utilisation de chaque langue. langue. Cependant, ce type d'analyse qualitative échappe aux prétentions de la plupart des domaines de recherche, davantage axés sur un environnement de travail ou universitaire défini par l'asepsie et la dimensionnalité des relations humaines.

Dans le contexte

La capacité de l'esprit humain à apprendre plus d'une langue peut être comprise à la fois comme un avantage et comme une limite. Il ne fait aucun doute que c’est un avantage en ce sens que permet l'émergence de nouvelles façons de penser , sentir et même résoudre des problèmes. On parle même d'avantages pour le cerveau au-delà du champ linguistique. Cependant, la capacité à maîtriser les langues constitue également une limite dans un monde où les connaissances et les compétences sont devenues essentielles. caractéristiques , des traits qui aident à vous positionner dans un monde concurrentiel, exigeant toujours de nouvelles compétences plus importantes.


L'importance des langues étrangères pour la carrière (Avril 2021).


Articles Connexes