yes, therapy helps!
What is hembrismo and how is it different from feminism?

What is hembrismo and how is it different from feminism?

June 21, 2024

In the world of social sciences and cognitive psychology, the biases related to sexist attitudes generate a lot of interest. However, around this issue there are many terms that generate confusion in a large part of the people who do not have training in this area.

The terms "feminism" and "hembrism", for example, are two labels that are often confused , as if they were synonyms.

However, the meaning of what has been historically feminism and the one that has recently been given to the word hembrismo is very different. Let's see where the confusion comes from.

  • Maybe you're interested: "" Feminazi ": a feminist current ... too radical?"

The definitions

First, we will give an approximate definition of each of these words and then we will go on to see in detail how they differ.


Feminism

Feminism is a set of social movements whose objectives are based on the visibility and empowerment of women and the questioning of gender roles in which it is considered that the feminine is eclipsed by the masculine . Therefore, feminism is a social phenomenon linked to a specific historical context, and it is transformed over the years as the story progresses. It focuses on claims related both to the legislation and to the customs and habits of a society that still drags male chaps due to centuries of domination over women.

The hembrismo

In theory, hembrismo is a neologism that is used to refer to an attitude that legitimizes contempt and attacks on men because they are so. Usually equated to the concept of misandry , which means "hatred towards men", although this last term has more to do with an attitude that can be externalized in a more direct way or not, while the former is something observable. Therefore, the idea of ​​hembrism has to do with sexism.


The differences between feminism and hembrism

Now let's see the differences between both concepts

Social phenomenon vs attitude

As we have seen, feminism is, fundamentally, a product of history, and its raison d'être has to do with an inequality that historically has harmed women. That means that feminism is not simply the propensity of a person to think and act in a certain way.

Feminism is not something that is found in individuals, but in groups of people; It has to do with a collective phenomenon: the social movements that shape feminism. There is an answer to an element that can not be defined as individual , but it is conceived as something systemic: patriarchy.

On the other hand, hembrism would be an individual attitude, because it does not derive from a cultural or legal system of inequality in which the people who have had more power have historically been women.


Somehow, the hembrismo is more a psychological phenomenon that social , whereas with feminism the opposite happens. This, however, is half true, because everything social affects the psychological and vice versa. However, this distinction between these two spheres (social and individual) serves to better understand them, since in practice they coexist and depend on each other.

Product of history vs. psychological bias

Feminism can be given a date of birth, which normally coincides with the time of the Enlightenment , because it is a social and intellectual movement. That means that the idea that there may be feminists, for example, in Ancient Greece, is technically incorrect.

On the other hand, hembrism can theoretically be found at any time in the past, because it only depends on a person who, for one reason or another, rejects or hates men. Its existence does not depend on a dynamic of events that have been generating a chain effect throughout history, but it appears in a more spontaneous way.

  • Related article: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect"

Unilateral rejection vs. integration

Feminism does not propose measures to reduce well-being and power indefinitely to men by the simple fact of being, something that does sexism through justifications based on "the natural order of things", tradition, etc. Even the measures of positive discrimination that a part of feminism defends are conceived as an interim arrangement , to allow, for example, that women can access management positions under the same conditions as men.

On the other hand, hembrism would be the hatred towards men for the simple fact of being, that is, indefinitely and independently of the context. It is, therefore, an essentialist bias , because it does not depend on what a person does or the conditions in which they relate to others, but it is their condition as men that produces rejection because of sexism.

The controversies surrounding the idea of ​​hembrism

The very use of the word "hembrismo" has been very criticized, since it is understood that it is a word born to harm the social movement. In some way, it is assumed that its use can only have negative consequences for egalitarian and positive movements for conservative and traditionalist positions.

However, this does not have to be the case and, in fact, the fear that some feminist circles have of the possibility of addressing the meaning of the word "hembrismo" may cause this identify with feminism to be considered a taboo , something that is not talked about and that is invisible because it effectively attacks the fundamentals of the movement.

For example, the position of assuming hembrism as a taboo leads to absurdities such as that of "hembrism does not exist", something that is obviously false. The hembrismo does not stop existing because it is not comparable to the machismo, in the same way in which the contempt to the followers of a football team exists even though there is no evidence of a political and cultural system that discriminates against them.


Machismo en la Red: "Me llaman feminazi" | España (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que l'hembrisme et en quoi est-il différent du féminisme?

Qu'est-ce que l'hembrisme et en quoi est-il différent du féminisme?

Juin 8, 2022

Dans le monde des sciences sociales et de la psychologie cognitive, les préjugés liés aux attitudes sexistes suscitent beaucoup d’intérêt. Cependant, autour de cette question, de nombreux termes créent de la confusion chez une grande partie des personnes qui n’ont pas de formation dans ce domaine.

Les termes "féminisme" et "hembrisme", par exemple, sont deux étiquettes souvent confondues. , comme si elles étaient synonymes.

Cependant, la signification de ce qui a été historiquement le féminisme et celle qui a récemment été donnée au mot hembrismo est très différente. Voyons d'où vient la confusion.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "" Feminazi ": un courant féministe ... trop radical?"

Les définitions

Dans un premier temps, nous donnerons une définition approximative de chacun de ces mots, puis nous verrons en détail en quoi ils diffèrent.


Le féminisme

Le féminisme est un ensemble de mouvements sociaux dont les objectifs sont basés sur la visibilité et l'autonomisation des femmes et la remise en question des rôles de genre dans lesquels: on considère que le féminin est éclipsé par le masculin . Par conséquent, le féminisme est un phénomène social lié à un contexte historique spécifique et se transforme au fil des ans au fil de l'histoire. Il se concentre sur les revendications liées à la fois à la législation et aux us et coutumes d'une société qui traîne encore des hommes en raison de siècles de domination sur les femmes.

L'hembrismo

En théorie, l'hembrisme est un néologisme utilisé pour désigner une attitude qui légitime le mépris et les attaques contre les hommes parce qu'ils le sont. Habituellement assimilé à la notion de misandry , qui signifie "haine envers les hommes", bien que ce dernier terme ait plus à voir avec une attitude qui puisse être externalisée de manière plus directe ou non, alors que le premier est quelque chose d’observable. Par conséquent, l'idée d'hembrisme est liée au sexisme.


Les différences entre féminisme et hembrisme

Voyons maintenant les différences entre les deux concepts

Phénomène social vs attitude

Comme nous l'avons vu, le féminisme est fondamentalement un produit de l'histoire et sa raison d'être est lié à une inégalité qui, historiquement, a nui aux femmes. Cela signifie que le féminisme n'est pas simplement la propension d'une personne à penser et à agir d'une certaine manière.

Le féminisme n'est pas quelque chose que l'on trouve chez les individus, mais dans des groupes de personnes; Il s'agit d'un phénomène collectif: les mouvements sociaux qui façonnent le féminisme. Il y a une réponse à un élément qui ne peut pas être défini comme individu , mais il est conçu comme quelque chose de systémique: le patriarcat.

En revanche, l'hembrisme serait une attitude individuelle, car il ne découlerait pas d'un système d'inégalité culturel ou juridique dans lequel les personnes qui avaient le plus de pouvoir ont toujours été des femmes.


En quelque sorte, l'hembrisme est plus un phénomène psychologique que social , alors que dans le féminisme, le contraire se produit. Ceci, cependant, est à moitié vrai, parce que tout ce qui est social affecte le psychologique et vice-versa. Cependant, cette distinction entre ces deux sphères (sociale et individuelle) permet de mieux les comprendre car, dans la pratique, elles coexistent et dépendent les unes des autres.

Produit de l'histoire vs préjugé psychologique

Le féminisme peut avoir une date de naissance, qui normalement coïncide avec l'époque des Lumières , parce que c’est un mouvement social et intellectuel. Cela signifie que l'idée qu'il peut y avoir des féministes, par exemple dans la Grèce antique, est techniquement incorrecte.

En revanche, l'hembrisme peut théoriquement être retrouvé à tout moment dans le passé, car il ne dépend que d'une personne qui, pour une raison ou une autre, rejette ou déteste les hommes. Son existence ne dépend pas d'une dynamique d'événements qui ont généré un effet de chaîne au cours de l'histoire, mais elle apparaît de manière plus spontanée.

  • Article connexe: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant"

Rejet unilatéral vs intégration

Le féminisme ne propose pas de mesures visant à réduire indéfiniment le bien-être et le pouvoir des hommes par le simple fait d'être, quelque chose qui fait du sexisme à travers des justifications basées sur "l'ordre naturel des choses", la tradition, etc. Même les mesures de discrimination positive défendues par une partie du féminisme sont conçus comme un arrangement provisoire , pour permettre, par exemple, aux femmes d'accéder aux postes de direction dans les mêmes conditions que les hommes.

En revanche, l'hembrisme serait la haine des hommes pour le simple fait d'être, c'est-à-dire indéfiniment et indépendamment du contexte. C'est donc un biais essentialiste , parce que cela ne dépend pas de ce que fait une personne ou des conditions dans lesquelles elle se lie à d’autres, mais c’est sa condition en tant qu’homme qui produit un rejet à cause du sexisme.

Les controverses autour de l'idée d'hembrisme

L'utilisation même du mot "hembrismo" a été très critiquée, car il est entendu que c'est un mot né pour nuire au mouvement social. D'une certaine manière, il est supposé que son utilisation ne peut avoir que des conséquences négatives pour des mouvements égalitaires et positifs pour des positions conservatrices et traditionalistes.

Cependant, cela ne doit pas forcément être le cas et, en fait, la crainte qu'ont certains milieux féministes de la possibilité d'aborder le sens du mot "hembrismo" peut en être la cause. s'identifier au féminisme pour être considéré comme un tabou , quelque chose dont on ne parle pas et qui est invisible car il attaque efficacement les principes fondamentaux du mouvement.

Par exemple, le fait de considérer l'hembrisme comme un tabou conduit à des absurdités telles que celle de "l'hembrisme n'existe pas", ce qui est évidemment faux. L'hembrisme ne cesse pas d'exister parce qu'il n'est pas comparable au machisme, de la même manière que le mépris envers les suiveurs d'une équipe de football existe même s'il n'existe aucune preuve d'un système politique et culturel discriminant à leur égard.


Marwa Loud - Qu'est-ce que t'as ? (Clip Officiel) (Juin 2022).


Articles Connexes