yes, therapy helps!
What is intellectual giftedness really?

What is intellectual giftedness really?

May 6, 2021

Research in the area of ​​intellectual giftedness has been rather scarce historically , so this phenomenon today continues to be a terrain for studying and knowing on a necessarily deeper level.

Contributions of American origin make a distinction between the concepts "supergifted" (gifted in all subjects), "gifted (CI greater than 130)" and "talented" (high capacities in some specific subject). More specifically, the American Department of Education indicates six criteria to be met by the student in order to be considered intellectually gifted:

  1. Possess a general academic excellence.
  2. Have specific skills
  3. Have a type of producer thinking.
  4. A good leadership ability
  5. Present a talent in the visual and physical arts.
  6. A superior psychomotor skill.

Thus, the exact definition of what for this group would be a gifted student would correspond to the ability of boys or girls with great precocity in the general development or in the development of specific skills.


The facets of intellectual giftedness

Among the characteristics that distinguish this class of students are three areas: behavior (they are very active and show great interest in their surroundings, their understanding of the environment is very high and have high concentration and memory capabilities), the physical characteristics (an attractive physiognomy is hypothesized and a greater likelihood of using lenses to correct vision) and social adaptation (they show greater maturity, greater independence and their social relationships are usually satisfactory in cases up to an IQ 150 limit, being the opposite for children with higher ratios, in addition, they tend to have more emotional stability, empathy, are interested in intellectual leisure activities and their sense of humor is highly ironic and twisted).


Discrimination of the gifted student

As problems associated with intellectual giftedness can differentiate between the so-called Internal or External Dysynchrony Syndrome and the Negative Pygmalion Effect. The first refers to an alteration in the synchronization with regard to intellectual, social, affective and motor development. Within this particularity, the internal dyssynchrony is included (being able to be intellectual-motor, relative to the language, and to the capacity of reasoning or in the affective-intellectual area) and the social dyssynchrony (both in the school and in the family environment).

On the other hand, the Pygmalion Effect is usually associated with cases of unspecified giftedness in which the figures of the family and / or school surroundings grant low expectations to the student's school performance, which provoke an attitude of conformity and low effort on the part of the student. of the child, combined with a feeling of guilt regarding his precocity that feeds the decrease of his school results.


Typologies of intellectual giftedness

The investigations have found a great heterogeneity in the aspects that characterize the gifted subjects, greater than the points they present in common. A) Yes, a first way to categorize this group of individuals is related to the level of creativity of the same .

1. Creative gifted

On the one hand, the highly gifted creators stand out for having a very developed sense of humor, a powerful nonconformity and differentiation from others. Its main characteristics are associated with a greater capacity in the flow of ideas , originality, skill of abstraction, taking of unusual perspectives and imaginative capacity.

2. Gifted by IQ

On the other hand, the gifted can stand out for their IQ level, and not so much for their creative ability. In this second group are subjects who have approximately an IQ of 140, and can be discriminated between gifted privileged media (characterized by a high critical spirit, nonconformity, impatience, but also enjoy a good self-esteem and positive self-confidence), gifted of disadvantaged medium (more conformist, intensely emotionally sensitive, usually worried about failure and dependent on ethical and moral values) and the gifted who present extreme precocity (they are related to alterations of the personality and obsessive or psychotic psychopathology, so that tend to be marginalized, maladjusted and socially misunderstood individuals).

How to identify the gifted student

Different authors have made different lists of the defining aspects of people with high IQ, very applicable in the detection of gifted students.

For example, contributions from Joseph Renzulli from the Research Institute for the Education of Gifted Students they indicate that there are three criteria that must be taken into account when qualifying a subject as gifted:

  • An intellectual capacity above the average
  • A high degree of dedication to tasks
  • High levels of creativity
  • It is also usual to associate these young people with great leadership skills and high artistic and psychomotor abilities. But they are not the only characteristics related to giftedness.

The characteristics of the gifted

The particularities that have been exposed as defining a gifted subject, such as creativity, dedication to tasks to perform or an IQ that really reflects the intellectual capacity of the individual free of foreign variables, are very difficult to assess.

Even so, consensus has been reached to include some aspects as indicators of intellectual giftedness , whose presence is in a high proportion of the cases studied.

Thus, from the family and school environment, the figures of the child's environment can observe the following qualitative and quantitative parameters: the use of language (wide vocabulary and high complexity of sentences), the type of questions posed (unusual, original) , the elaborate way of communicating one's ideas, the ability to design strategies to solve tasks, the innovative use of common materials, the breadth and depth of their knowledge, the marked tendency to collect and have many hobbies (especially intellectuals), and a constant and highly critical attitude.

Psychopedagogical intervention in gifted students

Although there are widespread beliefs about what type of intervention is most appropriate for this group of students, It seems to be proven as the most effective measure the fact of dispensing an inclusion treatment of these subjects in the usual school environment shared by the rest of the students.

Therefore, we must avoid segregation and the integral modification of the academic curriculum or the need to be supervised by a teacher with a specific professional profile. More specifically, the following psycho-pedagogical strategies are proposed in the intervention with gifted children:

Application of the academic curriculum

It must be established individually for each gifted subject (depending on their particularities) , indicating what kind of help will be needed both quantitatively and qualitatively and if this will be informal or will require formal changes in the educational program. Facilitation of stimulating activities should be sought at the level of self-knowledge and hetero-knowledge of the students and opportunities for parents to better understand the characteristics of their children.

The acceleration

This intervention refers to the substitution of an academic course to be carried out by the student for a more advanced one. This resource has the advantage that allows to adapt a more stimulating environment to the student although it is true that the maturity and ability of the gifted student is not equal in all areas, so that he may feel inferior to his classmates in the advanced course and, thus, increase the promotion of competitive attitudes among children.

The support classroom

In this case there is a specialist teaching team assigned specifically to determine what kind of support this type of student needs. Gifted children are taught segregated from their usual partners , establishing a new group of high capacities in which the development of skills and interest in the different areas of learning is worked. The main drawback is that it can facilitate the appearance of rejection by colleagues who do not have high intellectual abilities.

The usual classroom

This strategy is based on the development of learning within the classroom of origin of the student, which shares the same treatment as the rest of the class. The advantage of this methodology is that students do not perceive discrimination or preferences They also learn to adapt and normalize the fact that the learning process occurs heterogeneously in a natural way. The main disadvantage lies in the decrease in the motivation that gifted students can suffer if they do not receive sufficient stimulation.

Curriculum expansion projects

To apply this strategy must pay attention and analyze the type of specific skills presented by the student , the areas of interest, the style of their learning, the condensation (individual adaptation of the curriculum), the evaluation of the product or activity carried out, the proportion of complementary stimulating activities (conferences, exhibitions, fairs, etc).

Family support

The family collaboration is essential since they can facilitate the teaching task and the emotional stability of the student avoiding demotivation or rejection by their classmates.Parents have a greater knowledge of the needs of the child and can complement the need for school stimulation at home. Thus, communication between both parties is fundamental , since it will allow the teaching team to provide them, in addition, with certain appropriate educational guidelines regarding the treatment offered to the child at home in order to avoid comparisons, excessive demands, acceptance of their particularities, etc.

Teaching and training of specific intellectual skills

For a greater enrichment of the acquired contents, the training of the following skills can facilitate learning and motivation for it .

The information and data received can be worked on in aspects such as sequencing, comparison, classification, cause-effect relationship, elaborate lists of attributes, logical reasoning, planning and execution of projects, evaluation of ideas and perspectives, detection and correction of errors, mainly.

Bibliographic references:

  • Acereda, A. and Sastre, S. (1998). The giftedness. Madrid: Synthesis.
  • Alonso, J. A., Renzulli, J. S., Benito, Y. (2003). International manual of gifted. Madrid: EOS.
  • Álvarez González, B. (2000): Students of high abilities. Identification and educational intervention. Madrid: Bruño.
  • Coriat, A. R. (1990): Gifted children. Barcelona: Herder.
  • Renzulli, J. (1994): "Development of talent in schools. Practical program to enrich the total school performance ", in school BENITO, Y. Through (coor.): The model of intervention and psychoeducational research in gifted students. Salamanca: Amaru Editions.

The Gifted Adult | Lynn Berresford | TEDxTauranga (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quel est vraiment le talent intellectuel?

Quel est vraiment le talent intellectuel?

Juin 5, 2020

La recherche dans le domaine des dons intellectuels a été plutôt rare historiquement , de sorte que ce phénomène continue aujourd’hui d’être un terrain d’étude et de connaissance à un niveau nécessairement plus profond.

Les contributions d'origine américaine font la distinction entre les concepts "supergifté" (doué dans toutes les matières), "doué (IC supérieur à 130)" et "talentueux" (capacités élevées dans certaines matières spécifiques). Plus spécifiquement, le Département américain de l'éducation indique six critères à remplir par l’élève pour être considéré comme intellectuellement doué:

  1. Posséder une excellence académique générale.
  2. Avoir des compétences spécifiques
  3. Ayez un type de producteur pensant.
  4. Une bonne capacité de leadership
  5. Présenter un talent dans les arts visuels et physiques.
  6. Une compétence psychomotrice supérieure.

Ainsi, la définition exacte de ce que ce groupe serait un élève surdoué correspondrait aux capacités des garçons ou des filles avec une grande précocité dans le développement général ou dans le développement de compétences spécifiques.


Les facettes du surdouement intellectuel

Parmi les caractéristiques qui distinguent cette classe d’élèves, il y a trois domaines: le comportement (ils sont très actifs et montrent un grand intérêt pour leur environnement, leur compréhension de l’environnement est très grande et leurs capacités de concentration et de mémoire sont élevées), les caractéristiques physiques (une physionomie attrayante est supposée et une plus grande probabilité d'utiliser des lentilles pour corriger la vision) et l'adaptation sociale (elles démontrent une plus grande maturité, une plus grande indépendance et leurs relations sociales sont généralement satisfaisantes dans les cas où la limite du QI 150 est dépassée; l'inverse pour les enfants avec des ratios plus élevés, en outre, ils ont tendance à avoir plus de stabilité émotionnelle, d'empathie, sont intéressés par les activités de loisirs intellectuels et leur sens de l'humour est très ironique et tordu).


Discrimination de l'étudiant doué

Comme les problèmes associés aux surdouées intellectuelles peuvent faire la différence entre les soi-disant Syndrome de dysynchronie interne ou externe et l'effet négatif de Pygmalion. La première concerne une modification de la synchronisation en ce qui concerne le développement intellectuel, social, affectif et moteur. La dyssynchronie interne est incluse (pouvoir intellectuel-moteur, par rapport à la langue et à la capacité de raisonnement ou dans le domaine affectif-intellectuel) et la dyssynchronie sociale (à la fois à l’école et dans la famille).

D'autre part, l'effet Pygmalion est généralement associé à des cas de surdouance non spécifiés dans lesquels les chiffres de la famille et / ou de l'environnement scolaire accordent peu d'attentes à la performance scolaire de l'élève, ce qui provoque une attitude de conformité et un faible effort de la part de l'élève. de l’enfant, combiné à un sentiment de culpabilité vis-à-vis de sa précocité qui nourrit la diminution de ses résultats scolaires.


Typologies des surdouées intellectuelles

Les enquêtes ont révélé une grande hétérogénéité dans les aspects qui caractérisent les sujets surdoués, supérieure aux points qu’ils présentent en commun. Ainsi, une première façon de classer ce groupe d’individus est liée au niveau de créativité du même .

1. Créatif doué

D'une part, les créateurs extrêmement doués se distinguent par un sens de l'humour très développé, une non-conformité puissante et une différenciation des autres. Ses principales caractéristiques sont associées à une plus grande capacité dans la circulation des idées , originalité, habileté d'abstraction, prise de perspectives inhabituelles et capacité d'imagination.

2. Doué de QI

D'autre part, les doués peuvent se démarquer par leur niveau de QI, et pas tellement par leur capacité créative. Dans ce second groupe, les sujets ont un QI d’environ 140 et peuvent être distingués entre des médias privilégiés surdoués (caractérisés par un fort esprit critique, la non-conformité, l’impatience, mais aussi jouir d’une bonne estime de soi et d’une confiance positive en eux). des milieux défavorisés (plus conformistes, extrêmement sensibles sur le plan émotionnel, généralement inquiets de l'échec et dépendant de valeurs éthiques et morales) et des surdoués présentant une précocité extrême (liés à des altérations de la personnalité et à la psychopathologie obsessionnelle ou psychotique, de sorte tendent à être marginalisés, inadaptés et socialement mal compris).

Comment identifier l'étudiant doué

Différents auteurs ont dressé différentes listes des aspects déterminants des personnes présentant un QI élevé, très applicables à la détection des élèves surdoués.

Par exemple, les contributions de Joseph Renzulli depuis le Institut de recherche pour l'éducation des élèves surdoués ils indiquent que trois critères doivent être pris en compte pour qualifier un sujet de surdoué:

  • Une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne
  • Un degré élevé de dévouement aux tâches
  • Haut niveau de créativité
  • Il est également habituel d'associer ces jeunes à de grandes compétences en leadership et à de grandes capacités artistiques et psychomotrices. Mais ils ne sont pas les seules caractéristiques liées aux dons.

Les caractéristiques du surdoué

Il est très difficile d'évaluer les particularités exposées comme définissant un sujet surdoué, telles que la créativité, le dévouement aux tâches à effectuer ou un QI reflétant réellement la capacité intellectuelle de l'individu exempt de variables étrangères.

Même comme ça, un consensus a été atteint pour inclure certains aspects en tant qu'indicateurs de la surdité intellectuelle , dont la présence est dans une proportion élevée des cas étudiés.

Ainsi, dans l'environnement familial et scolaire, les figures de l'environnement de l'enfant peuvent observer les paramètres qualitatifs et quantitatifs suivants: utilisation du langage (vocabulaire étendu et complexité élevée des phrases), type de questions posées (inhabituel, original) , la manière élaborée de communiquer ses idées, la capacité de concevoir des stratégies pour résoudre des tâches, l’utilisation novatrice de matériaux communs, l’ampleur et la profondeur de leurs connaissances, la tendance marquée à la collection et aux loisirs (en particulier les intellectuels) et une attitude constante et très critique.

Intervention psychopédagogique chez des élèves surdoués

Bien que les opinions divergent quant au type d’intervention le plus approprié pour ce groupe d’élèves, Il semble que le fait de dispenser un traitement d’inclusion soit la mesure la plus efficace. de ces matières dans l’environnement scolaire habituel partagé par le reste des élèves.

Par conséquent, nous devons éviter la ségrégation et la modification intégrale du programme académique ou la nécessité d'être supervisé par un enseignant ayant un profil professionnel spécifique. Plus spécifiquement, les stratégies psychopédagogiques suivantes sont proposées dans l'intervention auprès des enfants surdoués:

Application du programme académique

Il doit être établi individuellement pour chaque sujet surdoué (en fonction de leurs particularités) , indiquant quel type d’aide sera nécessaire à la fois quantitativement et qualitativement et si elle sera informelle ou nécessitera des changements formels dans le programme d’enseignement. La facilitation d'activités stimulantes doit être recherchée au niveau de la connaissance de soi et de l'hétéro-connaissance des élèves et des possibilités pour les parents de mieux comprendre les caractéristiques de leurs enfants.

L'accélération

Cette intervention fait référence à la substitution d'un cours académique à effectuer par l'étudiant à un cours plus avancé. Cette ressource a l'avantage que permet d'adapter un environnement plus stimulant à l'étudiant Bien qu'il soit vrai que la maturité et les capacités de l'élève surdoué ne soient pas égales dans tous les domaines, il peut se sentir inférieur à ses camarades de classe dans le programme avancé et ainsi renforcer la promotion d'une attitude compétitive chez les enfants.

La classe de soutien

Dans ce cas, une équipe d’enseignants spécialisés est spécialement chargée de déterminer le type de soutien dont ce type d’élève a besoin. Les enfants surdoués apprennent à être séparés de leurs partenaires habituels , établissant un nouveau groupe de hautes capacités dans lequel le développement des compétences et l’intérêt dans les différents domaines d’apprentissage sont travaillés. Le principal inconvénient est que cela peut faciliter l’apparence de rejet de collègues qui n’ont pas de grandes capacités intellectuelles.

La classe habituelle

Cette stratégie repose sur le développement de l’apprentissage au sein de la classe d’origine de l’étudiant, qui partage le même traitement que le reste de la classe. L’avantage de cette méthodologie est que les étudiants ne perçoivent ni discrimination ni préférence Ils apprennent également à adapter et à normaliser le fait que le processus d'apprentissage se déroule de manière naturelle et hétérogène. Le principal inconvénient réside dans la diminution de la motivation des élèves surdoués s'ils ne reçoivent pas une stimulation suffisante.

Projets d'expansion du curriculum

Appliquer cette stratégie doit prêter attention et analyser le type de compétences spécifiques présentées par l'étudiant , les domaines d’intérêt, le style d’apprentissage, la condensation (adaptation individuelle du curriculum), l’évaluation du produit ou de l’activité réalisée, la proportion d’activités de stimulation complémentaires (conférences, expositions, foires, etc.).

Soutien familial

La collaboration familiale est essentielle car ils peuvent faciliter la tâche d’enseignement et la stabilité émotionnelle de l’élève en évitant la démotivation ou le rejet de leurs camarades.Les parents ont une meilleure connaissance des besoins de l'enfant et peuvent compléter le besoin de stimulation scolaire à la maison. Pour lui, la communication entre les deux parties est fondamentale , car cela permettra à l'équipe pédagogique de leur fournir, en outre, certaines directives pédagogiques appropriées concernant le traitement offert à l'enfant à la maison afin d'éviter les comparaisons, les demandes excessives, l'acceptation de leurs particularités, etc.

Enseignement et formation de compétences intellectuelles spécifiques

Pour un plus grand enrichissement des contenus acquis, la formation des compétences suivantes peut faciliter l'apprentissage et la motivation pour cela .

Les informations et les données reçues peuvent être travaillées sous différents aspects: séquençage, comparaison, classification, relation de cause à effet, listes d’attributs élaborées, raisonnement logique, planification et exécution de projets, évaluation des idées et des perspectives, détection et correction des erreurs, principalement.

Références bibliographiques:

  • Acereda, A. et Sastre, S. (1998). Le doué Madrid: synthèse.
  • Alonso, J.A., Renzulli, J.S., Benito, Y. (2003). Manuel international des doués. Madrid: EOS.
  • Álvarez González, B. (2000): étudiants de haut niveau. Identification et intervention éducative. Madrid: Bruño.
  • Coriat, A. R. (1990): Enfants surdoués. Barcelone: ​​Herder.
  • Renzulli, J. (1994): "Développement des talents dans les écoles. Programme pratique pour enrichir le rendement scolaire total ", à l’école BENITO, Y. À travers (coor.): Le modèle d’intervention et de recherche psychoéducative chez les élèves surdoués. Salamanque: Editions Amaru.

Conférence HEC Conseil - Quels liens entre talents et performance économique ? - Juin 2013 (Juin 2020).


Articles Connexes