yes, therapy helps!
What is the Halo Effect?

What is the Halo Effect?

May 6, 2021

Cognitive biases are part of the most studied psychological phenomena since the cognitive sciences and most taken into account in the Psychology of Marketing.

They are evidence that human beings are tremendously prone to not interpreting reality based on rational analysis, calm and based on reasoning valid from the point of view of logic. Among these cognitive biases, one of the best known is the halo effect, which explains some of the irrational aspects that make us judge more positively or more negatively a person, a product or a place.

What is the Halo Effect?

The halo effect is a cognitive bias by which we tend to make our opinion and overall assessment of a person, organization, product or brand influence the way we judge and value properties and specific characteristics of that person, organization, product or brand.


In the same way, the halo effect is based on the idea that we show a propensity to use our assessment about a very specific characteristic of something or someone to "manufacture" from it a global assessment of that person, organization or abstract element : we extend our opinion of that property to all the element that we are judging and we make this impression interfere with the way in which we interpret many other properties of the element .

In short, the halo effect is a tendency to make our impressions and opinions on certain characteristics of a subject or object depend on the impression that other characteristics have caused us before.


The history of this cognitive bias

The American psychologist Edward Thorndike He was the first to put his name to the halo effect and to provide empirical evidence to prove his existence. He did it in the year 1920, when through an article called A Constant Error in Psychological Ratings, in which it showed the results of an experiment carried out with the military. This investigation was relatively simple; a series of officers was asked to assess certain qualities of several of their subordinates.

From these data, Thorndike saw that the way in which a specific characteristic was valued was very correlated with the assessment made of the other characteristics . People who obtained negative scores in one of their characteristics tended to have negative scores in the other aspects, and those that were positively assessed in a particular aspect tended to be valued positively in all the others.


The Halo Effect and the Celebrities

The halo effect is noticed in our day to day, for example, in the way we perceive the famous people linked to the major labels , the most recognized sports or the cinema of Hollywood.

These are people whose public image has been meticulously carved by marketing and advertising agencies and of which we hardly know much (after all, we do not usually deal with them directly). However, this does not prevent, for example, that many opinion leaders be considered, great thinkers whose famous phrases are enthusiastically applauded and, in general, people whose opinions on matters far removed from their profession are valued a lot.

This fact, by the way, is used many times in marketing and advertising.

Marketing takes advantage of this psychological effect

The halo effect is also noticeable in those advertising campaigns where a famous person is used to advertise a product or service. Its inclusion in these advertising pieces does not tell us much about the characteristics and functionalities of the coffee machine that we are trying to sell, or about the advantages of the insurance company that is advertised, and yet its presence affects us subtly. Ultimately, if an organization is willing to spend money hiring or a recognized character is because doing so can have objective results in sales.

Specifically, what is intended is that the values ​​and sensations associated with the famous or famous in question be extended to the image of the product, creating in this way a "halo" of positive evaluations that has its origin in what we think of the celebrity. The branding has in the halo effect a means to make the image of a brand is revitalized simply by using a famous face.

The power of the first impression

But the halo effect is beyond the big companies: it influences the way in which we can come to judge any person we know . This has a lot to do with the first impression that is given, something that is known to have a great impact on the image of others that we create in our imagination.

If during the first seconds of conversation with a person this one is excessively nervous and insecure, even for factors less related to their way of being than with what happens to them at that particular moment (for example, because they are about to submit to an important examination), this characteristic will attract our attention and from that moment on the first impression will become an important factor in the way in which we value this individual.

In summary

The halo effect is a sign that the human brain is willing to fill gaps in information with the few data available to make the uncertainty disappear. If we can judge someone we do not know by the first impression he has produced, by his profession or by his aesthetic, we do not need to consider the nuances of his personality and the chiaroscuros of his repertoire of skills: we can take what we know about this person, stretch it like chewing gum and transform this originally modest assessment into the global opinion we have about it.

That is why, every time we stop to judge others, it is worth stopping to think that the facets of someone's personality and way of being are always more extensive than our predisposition to collect and analyze all the relevant information that is coming to us continuously.


The Halo Effect (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quel est l'effet Halo?

Quel est l'effet Halo?

Avril 14, 2021

Les biais cognitifs font partie des phénomènes psychologiques les plus étudiés depuis les sciences cognitives et les plus pris en compte dans la psychologie du marketing.

Ils sont la preuve que les êtres humains sont extrêmement enclins à ne pas interpréter la réalité sur la base d'une analyse rationnelle, Calme et basé sur un raisonnement valide du point de vue de la logique. Parmi ces biais cognitifs, l’un des plus connus est le effet de halo, ce qui explique certains des aspects irrationnels qui nous font juger plus positivement ou plus négativement une personne, un produit ou un lieu.

Quel est l'effet Halo?

L'effet de halo est un biais cognitif par lequel nous avons tendance à faire en sorte que notre opinion et l'évaluation globale d'une personne, d'une organisation, d'un produit ou d'une marque influencent notre façon de juger et de valoriser les propriétés et les caractéristiques spécifiques de cette personne, de cette organisation ou de ce produit. marque


De la même manière, l'effet de halo est basé sur l'idée que nous montrons une propension à utiliser notre évaluation sur une caractéristique très spécifique de quelque chose ou quelqu'un pour en "fabriquer" une évaluation globale de cette personne, organisation ou élément abstrait : nous étendons notre opinion de cette propriété à tous les éléments que nous jugeons et nous faisons cette impression interférer avec la façon dont nous interprétons beaucoup d'autres propriétés de l'élément .

En bref, l’effet de halo est une tendance à faire dépendre nos impressions et nos opinions sur certaines caractéristiques d’un sujet ou d’un objet de l’impression que d’autres caractéristiques nous ont déjà causées.


L'histoire de ce biais cognitif

Le psychologue américain Edward Thorndike Il fut le premier à mettre son nom sur l'effet de halo et à fournir des preuves empiriques pour prouver son existence. Il l'a fait en 1920, quand, à travers un article intitulé Une erreur constante dans les évaluations psychologiques, dans lequel il a montré les résultats d’une expérience menée avec l’armée. Cette enquête était relativement simple. une série d'officiers a été chargée d'évaluer certaines qualités de plusieurs de leurs subordonnés.

À partir de ces données, Thorndike a vu que la manière dont une caractéristique spécifique était évaluée était très corrélée à l'évaluation faite des autres caractéristiques . Les personnes ayant obtenu des scores négatifs dans l'une de leurs caractéristiques avaient tendance à avoir des scores négatifs dans les autres aspects, et celles ayant été évaluées positivement dans un aspect particulier avaient tendance à être valorisées dans tous les autres.


L'effet de halo et les célébrités

L'effet de halo est remarqué dans notre quotidien, par exemple, de la manière dont nous percevons les personnalités liées aux grands labels , le sport le plus reconnu ou le cinéma d'Hollywood.

Ce sont des personnes dont l’image publique a été méticuleusement façonnée par les agences de marketing et de publicité et que nous connaissons à peine (après tout, nous ne les traitons généralement pas directement). Cela n'empêche toutefois pas, par exemple, de prendre en compte de nombreux leaders d'opinion, de grands penseurs dont les phrases célèbres sont applaudies avec enthousiasme et, en général, des personnes dont l'opinion sur des sujets très éloignés de leur profession est très valorisée.

Ce fait, d'ailleurs, est souvent utilisé dans le marketing et la publicité.

Le marketing profite de cet effet psychologique

L'effet de halo est également perceptible dans ces campagnes publicitaires lorsqu'une personne célèbre est utilisée pour annoncer un produit ou un service. Son inclusion dans ces publicités ne nous en dit pas beaucoup sur les caractéristiques et les fonctionnalités de la machine à café que nous essayons de vendre, ni sur les avantages de la compagnie d’assurance annoncée, et pourtant sa présence nous affecte subtilement. En fin de compte, si une organisation est prête à dépenser de l'argent pour embaucher ou pour un personnage reconnu, cela peut avoir des résultats objectifs en termes de ventes.

Plus précisément, l’intention est que les valeurs et les sensations associées au célèbre ou au célèbre en question soient étendues à l’image du produit, créant ainsi un "halo" d’évaluations positives qui trouve son origine dans ce que nous pensons du célébrité La marque a dans l’effet de halo un moyen de redonner vie à l’image d’une marque en utilisant simplement un visage célèbre.

Le pouvoir de la première impression

Mais l'effet de halo dépasse les grandes entreprises: il influence la manière dont nous pouvons juger toute personne que nous connaissons . Cela a beaucoup à voir avec la première impression qui est donnée, quelque chose qui est connu pour avoir un grand impact sur l'image des autres que nous créons dans notre imagination.

Si pendant les premières secondes de conversation avec une personne celle-ci est excessivement nerveuse et peu sûre, même pour des facteurs moins liés à leur façon d'être que ce qui leur est arrivé à ce moment particulier (par exemple, parce qu'ils sont sur le point de se soumettre à un examen important), cette caractéristique attirera notre attention et à partir de ce moment, la première impression deviendra un facteur important dans la valorisation de cet individu.

En résumé

L'effet de halo est un signe que le cerveau humain est prêt à combler les lacunes d'informations avec les quelques données disponibles pour faire disparaître l'incertitude. Si nous pouvons juger quelqu'un que nous ne connaissons pas à la première impression qu'il a produite, par son métier ou par son esthétique, nous n'avons pas besoin de prendre en compte les nuances de sa personnalité et les nuances de son répertoire de compétences: nous pouvons prendre ce que nous savons de cette personne, l'étirer comme du chewing-gum et transformer cette évaluation, à l’origine modeste, en une opinion globale à ce sujet.

C’est pourquoi, chaque fois que nous nous arrêtons pour juger les autres, cela vaut la peine de s’arrêter pour penser que les facettes de la personnalité et de la façon d’être de quelqu'un sont toujours plus vastes que notre prédisposition à collecter et à analyser toutes les informations pertinentes. cela nous arrive continuellement.


Crétin de cerveau ! #1 — L'effet de Halo (Avril 2021).


Articles Connexes