yes, therapy helps!
What would happen if the groups suffered personality disorders?

What would happen if the groups suffered personality disorders?

July 19, 2024

We are social beings, so it is impossible to ignore the role of groups in our lives. Be groups of belonging, such as family, or reference, as an urban tribe, We are always in direct relationship with some type of group . This fact added to the Gestalt principle of "the whole is more than the sum of the parts", justifies the group as a unit of analysis and the theoretical-practical paradigm of the Psychology of the Groups .

What would happen if a group of people had a personality disorder?

Understanding the group as greater than the sum of its members implies that you can not understand the group as an extrapolation of the individual behaviors of the people who make it up . It is not even possible to dictate that the same person develop the same processes individually and in groups; and hence the therapeutic role of the groups.


Now, if they can be therapeutic, can pathological groups also be configured? With this issue on the air, let's get into group vision and see what features the groups could have if they fell ill. Who knows ... will we be part of a pathological group?

It may interest you: "Personality disorders: myths and realities"

1. Paranoid Group

The paranoia it appears when delusions lead to a distortion of reality and mistrust. In a group vision, translates as a group with a deficit of feedback both intra and intergroup . With this, we refer to the fact that no external feedback is offered, nor between the members themselves.


Therefore, the group develops a lot of inferences for not contrasting the information, does not express its interpretation and does not know if it is correct. This makes the group distrustful, source of rumors and multiple versions of the same one or. They are stuck in a phase of creating standards and trust, constantly testing the opinion and commitment of its members to be able to say "yes, that's the way things are" and gain security.

2. Schizoid Group

One may think that a person schizoid he can not integrate a group, due to his indifference towards social relations. Now, let's have group vision and observe a schizoid "group".

This isolation would manifest at the group level by a rigid and impermeable membrane. The group membrane is the structural element that helps define the boundaries of the group and regulate its communication with the outside . In this way, while it gains rigidity, the interaction of the group with its environment is impeded. In this case the effects are bidirectional; not only is information not given from the group as in the paranoid, but it is not received either.


3. Schizotypal Group

Surely you have ever connected in a group that before a phrase without meaning, all have laughed out loud and you have asked "what happens here?". It is one of the forms of expression of the group culture, of how the group evolves over time gaining consistency as a particular entity through rules, forms of relationship, roles, themes, etc; characteristics.

It could be understood as the reality of the group. However, if this reality becomes complex and begins to differ from the exogrupal -exterior to the group-, we are in a schizotypal group , with a distortion of reality; a group that there is no where to understand it because it seems that it does not speak our language.

4. Antisocial Group

One of the reasons for forming groups is the search for security; the group as a lifesaver. Have the opportunity to gain confidence with a number of people it provides us with a safe environment where we can relate . To do this, it is necessary to create group norms, be they explicit -expressed verbally- as implicit -those that are not said but everyone knows-.

However, the antisocial disorder has certain problems with the norms, and in antisocial groups concretely with the norms of intergurpal interaction. At the same time that the group establishes intra-group norms to ensure their relationship, it also establishes them intergroup to ensure how to interact with the environment. If the latter fail, we find a group that violates the integrity of others, that does not respect the group membrane of other groups and dysfunctional forms of exogrupal relationship.

5. Limit Group

The borderline disorder is one of the most complex at the individual level and also in its group development. A limit group is a group with a group activity focused on the affective level . It is a group that does not manage and only expresses, so that it is characterized by not having space for reflection and only for action.

This leads to impulsive relationships arising from the emotional climate of the group at that time, very dysfunctional intergroup since they do not take into account neither semantics nor communicative pragmatics . That is, they do not control what they express or how they express it, and they do not deal with what to do with the bomb that they have just released, leading them to self-destructive relationships with the environment and with the group itself.

6. Narcicist Group

The phrase of the narcicismo explains that the success is everything: "the end justifies the means". For this reason, the narcissistic group is a group totally oriented to the task, but the objective is neither productivity nor performance, but the status that is achieved by performing the task .

They are groups that live in a continuous relationship of competitiveness, since their group identity is based on the accomplishment of the task and on the social comparison with other groups. Wow, if I get all my goals and then compare myself with those who have not, I will value myself positively. Many may have remembered some work groups in the studios or in the labor sector, those of which one thinks "how little it costs them to step on their heads".

7. Histrionic Group

The histrionic also he loves being the center of attention , but in this case emotionally. This fact already characterizes the histrionic groups, their socio-emotional orientation. If you give a task to perform the histrionic groups, do not wait to see it finished, since they will run aground in expressing the emotions that awaken in them that task.

Just that is another dysfunction, a continuous emotional expression, but without management, because the attention would end if they resolved the emotional conflicts . In this case, the emotional climate becomes key again, the central theme of intra- and intergroup relations, as well as recreate conflicts without putting an end to them.

8. Grupo Evitativo

This type of group resembles the schizoid in that it does not maintain exogroup relations. This is explained in that at an individual level, the avoidant disorder is characterized by social withdrawal due to fear of rejection . Understanding the group level, the group anticipates negative interactions intergroupalmente, so that its membrane is rigid and impermeable.

However, all their interest lies in these interactions with other groups, even though they do not have them, characterizing their internal relationships through intergroup communication. The fact that they talk about something they do not know implies that distort their knowledge and reality of the other groups . In this way they live in a constant social comparison between what "we are" and what "they are", from which they make up their structure. You may be resounding some groups that once in them, they only talked about another group!

9. Dependent Group

These groups could be confused with subgroups, since they always need to alienate other groups. The dependent group is characterized by subordination to other groups and by an intergroup communication with a feedback not realistic The subordination is given by not having a clear or excessively delegative leadership, which does not assume responsibilities and leaves the group without premises to follow.

In this context, group processes are delegated to other groups, such as task management or decision making. In addition, there is a need to stay connected with the other group, so feedbacks are not established and much less if they are negative. That is to say, the group can be suborned to another that can be leading to ruin and not saying anything; I shut up the collision with the iceberg and Titanic sunk!

10. Obsessive-Compulsive Group

If something characterizes obsessive-compulsive disorder, it is cognitive rigidity in guidelines and behavior compulsion . Now, with group vision that rigidity is transferred to the structure of the group. The TOC groups would be those with a large number of rigid norms, both prescriptive - what should be done - and proscriptive - what should not be done.

As long as they are transgressed, they will have serious sanctions, with a considerable reduction in status . Likewise, they also have rigidity in roles, defining what position and what function each member fulfills. Therefore, they are groups in which the socialization of new members is difficult and in which structural rigidity also regulates inflexible forms of intergroup relations.

Conclusions and nuances

The previous classification it is not diagnostic for groups , but it can be used to take into account how structural and procedural alterations can cause group dysfunctions.

Realizing when the rules of the working group become strict, how the family is the main theme are other families or how with the friends the conflicts that arise are discussed and managed, but without a clear intention to solve them. This is how it can be observed that a group can be pathological , see that the group itself has personality and, ultimately, bring that group look.

Bibliographic references:

  • Gil, F. and Alcover, F. (1999). Introduction to Group Psychology. Madrid: Pyramid.
  • Palacín, M. and Aiger, M. (2014). Group communication. In R.Martínez and J. M. Guerra (Coords.), Psychosocial aspects of communication (Chapter 14, pp. 193-206). Madrid: Pyramid.
  • Sánchez, J. C. (2002). Psychology of the groups. Theory, processes and applications. Buenos Aires: McGraw-Hill.

EVERYONE has Borderline Personality Disorder Symptoms?! (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que se passerait-il si les groupes souffraient de troubles de la personnalité?

Que se passerait-il si les groupes souffraient de troubles de la personnalité?

Avril 22, 2019

Nous sommes des êtres sociaux, il est donc impossible d'ignorer le rôle des groupes dans nos vies. Être des groupes d’appartenance, tels que la famille ou une référence, en tant que tribu urbaine, Nous sommes toujours en relation directe avec un type de groupe . Ce fait ajouté au principe Gestalt selon lequel "le tout est plus que la somme des parties", justifie le groupe en tant qu'unité d'analyse et le paradigme théorico-pratique de la Psychologie des groupes .

Que se passerait-il si un groupe de personnes avait un trouble de la personnalité?

Comprendre le groupe comme étant supérieur à la somme de ses membres implique que vous ne pouvez pas comprendre le groupe comme une extrapolation des comportements individuels des personnes qui le composent . Il n'est même pas possible de dicter qu'une même personne développe les mêmes processus individuellement et en groupes; et donc le rôle thérapeutique des groupes.


Maintenant, s’ils peuvent être thérapeutiques, les groupes pathologiques peuvent-ils aussi être configurés? Avec cette émission en direct, passons à la vision de groupe et voyons quelles fonctionnalités les groupes pourraient avoir s'ils tombaient malades. Qui sait ... ferons-nous partie d'un groupe pathologique?

Cela peut vous intéresser: "Troubles de la personnalité: mythes et réalités"

1. Groupe paranoïaque

Le paranoïa il apparaît lorsque les illusions conduisent à une déformation de la réalité et à la méfiance. Dans une vision de groupe, se traduit par un groupe avec un déficit de commentaires intra et intergroupe . Nous nous référons ici au fait qu’aucun feedback externe n’est offert, ni entre les membres eux-mêmes.


Par conséquent, le groupe développe beaucoup d'inférences pour ne pas contraster l'information, n'exprime pas son interprétation et ne sait pas si elle est correcte. Cela rend le groupe méfiant, source de rumeurs et de multiples versions du même ou Ils sont coincés dans une phase de création de normes et de confiance, testant constamment l'opinion et l'engagement de leurs membres pour pouvoir dire «oui, c'est comme ça» et gagner en sécurité.

2. Groupe des schizoïdes

On peut penser qu'une personne schizoïde il ne peut pas intégrer un groupe, en raison de son indifférence envers les relations sociales. Maintenant, voyons un groupe et observons un "groupe" schizoïde.

Cet isolement se manifesterait au niveau du groupe par une membrane rigide et imperméable. La membrane de groupe est l’élément structural qui aide à définir les limites du groupe et à réguler sa communication avec l'extérieur . De cette manière, alors qu'il gagne en rigidité, l'interaction du groupe avec son environnement est entravée. Dans ce cas, les effets sont bidirectionnels. non seulement les informations ne sont pas fournies par le groupe comme dans le cas d'une paranoïaque, mais elles ne sont pas reçues non plus.


3. Groupe schizotypique

Vous avez sûrement déjà été connecté à un groupe qui, avant une phrase sans signification, tous ont ri à haute voix et vous avez demandé "que se passe-t-il ici?". C’est l’une des formes d’expression de la culture de groupe, de la façon dont le groupe évolue au fil du temps et qui gagne en cohérence en tant qu’entité particulière à travers des règles, des formes de relation, des rôles, des thèmes, etc. caractéristiques.

Cela pourrait être compris comme la réalité du groupe. Cependant, si cette réalité devient complexe et commence à différer de l'exogrupal - extérieur au groupe -, nous sommes dans un groupe schizotypique , avec une distorsion de la réalité; un groupe qui n’a nulle part où le comprendre car il semble qu’il ne parle pas notre langue.

4. Groupe antisocial

Une des raisons pour former des groupes est la recherche de la sécurité; le groupe comme une bouée de sauvetage. Avoir la possibilité de gagner la confiance de plusieurs personnes il nous fournit un environnement sûr où nous pouvons établir un lien . Pour ce faire, il est nécessaire de créer des normes de groupe, qu'elles soient explicites - exprimées verbalement - comme implicites - celles qui ne sont pas dites, mais tout le monde le sait -.

Cependant, le désordre antisocial a certains problèmes avec les normes, et dans les groupes antisociaux concrètement avec les normes d'interaction intergurale. En même temps que le groupe établit des normes intra-groupe pour assurer leurs relations, il les établit également entre groupes afin de savoir comment interagir avec l'environnement. Si ce dernier échoue, nous trouvons un groupe qui viole l'intégrité des autres, qui ne respecte pas la membrane du groupe des autres groupes et les formes dysfonctionnelles de la relation exogrupale.

5. Groupe limite

Le trouble borderline est l’un des plus complexes au niveau individuel et aussi dans son développement de groupe. Un groupe limite est un groupe avec une activité de groupe axée sur le niveau affectif . C'est un groupe qui ne gère pas et n'exprime que, de sorte qu'il se caractérise par l'absence d'espace pour la réflexion et uniquement pour l'action.

Cela conduit à des relations impulsives découlant du climat émotionnel du groupe à cette époque, intergroupement très dysfonctionnel depuis ils ne prennent en compte ni la sémantique ni la pragmatique communicative . C'est-à-dire qu'ils ne contrôlent pas ce qu'ils expriment ou comment ils l'expriment, et ils ne traitent pas de ce qu'il faut faire avec la bombe qu'ils viennent de lancer, les amenant à des relations autodestructrices avec l'environnement et avec le groupe lui-même.

6. Groupe de stupéfiants

La phrase du narcicisme explique que le succès est tout: "la fin justifie les moyens". Pour cette raison, le groupe narcissique est un groupe totalement orienté vers la tâche, mais l'objectif n'est ni la productivité ni la performance, mais le statut obtenu en effectuant la tâche .

Ce sont des groupes qui vivent dans une relation continue de compétitivité, puisque leur identité de groupe est basée sur l'accomplissement de la tâche et sur la comparaison sociale avec d'autres groupes. Wow, si j'obtiens tous mes objectifs et me compare ensuite à ceux qui ne l'ont pas encore fait, je m'évaluerai positivement. Nombreux sont ceux qui se sont peut-être souvenus de certains groupes de travail dans les studios ou dans le secteur du travail, dont on pense "à quel point il leur en coûte peu de se taper la tête".

7. Groupe Histrionic

L'histrionic aussi il aime être le centre d'attention , mais dans ce cas émotionnellement. Ce fait caractérise déjà les groupes histrioniques, leur orientation socio-émotionnelle. Si vous confiez une tâche aux groupes histrioniques, n’attendez pas de la voir terminée, ils échouent à exprimer les émotions qui les éveillent.

C'est juste un autre dysfonctionnement, une expression émotionnelle continue, mais sans gestion, car l'attention cesserait si les conflits émotionnels étaient résolus . Dans ce cas, le climat émotionnel redevient la clé, le thème central des relations intra et intergroupes, ainsi que la recréation de conflits sans y mettre fin.

8. Grupo Evitativo

Ce type de groupe ressemble au schizoïde en ce qu'il ne maintient pas de relations d'exogroupe. Ceci est expliqué par le fait qu’au niveau individuel, le trouble évitant est caractérisé par le retrait social dû à la peur du rejet . Comprenant le niveau du groupe, le groupe anticipe les interactions négatives intergroupement, de sorte que sa membrane soit rigide et imperméable.

Cependant, tout leur intérêt réside dans ces interactions avec d'autres groupes, même s'ils n'en ont pas, caractérisant leurs relations internes par le biais de la communication entre les groupes. Le fait qu’ils parlent de quelque chose qu’ils ne connaissent pas implique que fausser leurs connaissances et la réalité des autres groupes . Ils vivent ainsi dans une comparaison sociale constante entre ce que nous sommes et ce qu’ils sont, à partir desquels ils forment leur structure. Vous pouvez être enthousiasmé par certains groupes qui, une fois dans leur groupe, n’ont parlé que d’un autre groupe!

9. Groupe dépendant

Ces groupes peuvent être confondus avec des sous-groupes, car ils doivent toujours aliéner d'autres groupes. Le groupe dépendant est caractérisé par la subordination à d'autres groupes et par une communication intergroupe avec un commentaires pas réaliste La subordination est donnée par le fait de ne pas avoir un leadership clair ou excessivement délégué, qui n'assume pas de responsabilités et laisse le groupe sans locaux à suivre.

Dans ce contexte, les processus de groupe sont délégués à d'autres groupes, tels que la gestion des tâches ou la prise de décision. En outre, il est nécessaire de rester en contact avec l'autre groupe, de sorte que les réactions ne sont pas établies et encore moins si elles sont négatives. C'est-à-dire que le groupe peut être suborné à un autre qui peut mener à la ruine et ne rien dire; Je ferme la collision avec l'iceberg et le Titanic coule!

10. Groupe obsessionnel-compulsif

Si quelque chose caractérise le trouble obsessionnel-compulsif, il est rigidité cognitive dans les recommandations et la compulsion comportementale . Maintenant, avec la vision du groupe, la rigidité est transférée à la structure du groupe. Les groupes du COT seraient ceux avec un grand nombre de normes rigides, à la fois prescriptives - ce qui devrait être fait - et proscriptives - ce qui ne devrait pas être fait.

Tant qu’ils seront transgressés, ils auront de lourdes sanctions, avec une réduction considérable du statut . De même, ils ont également une rigidité dans les rôles, définissant quelle position et quelle fonction remplit chaque membre. Par conséquent, ce sont des groupes dans lesquels la socialisation de nouveaux membres est difficile et dans lesquels la rigidité structurelle régit également les formes inflexibles des relations intergroupes.

Conclusions et nuances

Le classement précédent ce n'est pas un diagnostic pour les groupes , mais il peut être utilisé pour prendre en compte la manière dont les modifications structurelles et procédurales peuvent provoquer des dysfonctionnements de groupe.

Quand les règles du groupe de travail deviennent strictes, la famille est le thème principal et comment, avec les amis, les conflits qui surviennent sont discutés et gérés, mais sans intention claire de les résoudre. C’est ainsi que l’on peut observer qu’un groupe peut être pathologique , voyez que le groupe lui-même a de la personnalité et, au final, apportez-lui l’apparence du groupe.

Références bibliographiques:

  • Gil, F. et Alcover, F. (1999). Introduction à la psychologie de groupe. Madrid: pyramide.
  • Palacín, M. et Aiger, M. (2014). Communication de groupe. Dans R.Martínez et J. M. Guerra (Coords.), Aspects psychosociaux de la communication (Chapitre 14, p. 193-206). Madrid: pyramide.
  • Sánchez, J. C. (2002). Psychologie des groupes. Théorie, processus et applications. Buenos Aires: McGraw-Hill.

The Greater Good - Mind Field S2 (Ep 1) (Avril 2019).


Articles Connexes