yes, therapy helps!
Why do many unhappy couples stay together?

Why do many unhappy couples stay together?

June 25, 2022

The experience of marriage and living a relationship should be something beneficial, enriching and satisfying for both members of it. However, there are many cases in which the dynamics of the couple is very different, and still resist breaking the link.

While is true that there are many reasons why people feel dissatisfied or unhappy in their relationship , there are many other reasons why they prefer to continue. However, couple psychology still struggles to clarify why some unhappy couples are able to break, while others do not.

  • Related article: "How to know when to go to couple therapy? 5 reasons of weight"

The Theory of Interdependence

One of the most accepted theories that tries to explain this phenomenon is the Theory of Interdependence. Spoken by psychologists Harold Kelley and John Thibault , this assumption establishes that each of the members of the couple evaluates the personal satisfaction with their marriage or bond, in relation to the costs and benefits of said relationship.


That is, if our partner demands a lot of time and resources, but compensates us because it covers our needs or, if on the contrary, it gives us little but also requires little, it is very possible that we maintain the relationship.

The key to this theory is that while the perceived costs are not greater than the benefits, there are many possibilities for the couple to stay together. Otherwise it is very likely that one of the two ends up cutting the relationship .

In this way, according to the Theory of Interdependence this balance is the basis of commitment . To be more specific, according to Kelley and Thibaut, despite the dissatisfaction in the couple, the people who make up will feel more committed for these reasons:


  • The amount of time spent in the relationship . Taking a long time in a relationship gives it a sense, people perceive that they have built something that is a great anguish to break.
  • The members of the couple they are not able to find better alternatives to their current relationship .

The current studies

Although the conclusions of the Kellet and Thibault studies on the Theory of Interdependence may well apply to the present, it is certain that these are approximately fifty years old, and that ** the couple's dynamics change to just as society changes **.

It is obvious to think that the level of satisfaction that a person possesses in their relationship depends to a large extent on what this relationship provides. That is, the benefits. However, recent research points to the role of individual standards or, in other words, the idea or conception that each person has about what a relationship should be. According to these studies, it is very possible that a couple who is in a dysfunctional relationship keep this link for the simple fact of your standards for couple relationships are low .


The cases in which people are really dissatisfied with their relationship but maintain their commitment, are difficult to explain by the Theory of Interdependence. However, studies conducted by psychologist Levi Baker, at the University of North Carolina, provide other lights that can help us understand why many unhappy couples are still together .

  • Maybe you're interested: "How to avoid couple conflicts?"

The results

According to the results obtained by Baker and his collaborators, the commitment to the relationship is not based as much on the current level of satisfaction as on the level of satisfaction expected in the future of the relationship. That is, people maintain their relationship because believe that the quality of this will improve over time or that the problems will end up happening.

Therefore, when making a prediction about whether a couple who does not feel happy together will maintain their relationship or not, the expectation of future satisfaction will be a better predictor than the current satisfaction in the couple.

Although there are probably many more factors, the hypothesis that happiness expectations maintain an unsatisfactory relationship is not altogether far-fetched, since in the end it is about long-term relationships and it is logical to think that good will surpass the bad in the long term.

After analyzing the data obtained, Baker discovered that unsatisfactory partner relationships followed two trends. On the one hand, one of the couple's components left the relationship when they had expectations that the situation could not improve and, furthermore, thought that they could find better alternatives outside of it. On the contrary, people stayed in the relationship when they hoped it would improve and, in addition, they thought they could not find anything better .

  • Related article: "The power struggle in couple relationships"

The influence of personal and social factors

Although the studies show clear trends, as mentioned at the beginning of the article, there are a variety of factors that influence the decision to break a relationship in which we are not happy.

Personal factors such as beliefs about the importance of marriage and personal relationships they play a fundamental role. For some people, being single is an unacceptable condition, much worse than living in a relationship where there is no longer love.

The importance that society has given to marriage or life as a couple as an ideal state exerts a powerful influence on people, some of whom desperately seek a partner with whom to share their life regardless of whether it makes them happy or not.

In other cases, the factor that keeps couples together is the existence of children . Developing couple dynamics in which each of the components maintains parallel lives but retains the same home, staying together for the supposed good of the children. Because, in their belief, the division of the home is much worse for children than the current situation.

Another different issue are those that involve religious attitudes and beliefs around divorce . Those people with a strong relationship with their religion can refuse to face a divorce either because of their own conviction or because of fear of being rejected by their religious community.

Conclusions

Whatever the reason for the dissatisfaction, once people are aware of the status of their partner they pass to evaluate your prospects or options for the future . If this person perceives that he has opportunities to find something better, it is very likely that he will break the relationship, looking for a new beginning.

Considering this, it is easy to understand why those couples of younger ages perceive separation or divorce as something much more plausible than those couples of more advanced ages.

In cases where they are unable to imagine a better alternative to the current condition of the couple, it is very possible that they maintain it; finding ways to calm conflicts and considering each other as life partners.


5 Reasons Why Unhappy Couples Stay Together|HFE♪ (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi beaucoup de couples malheureux restent-ils ensemble?

Pourquoi beaucoup de couples malheureux restent-ils ensemble?

Juin 18, 2022

L'expérience du mariage et de la vie en couple devrait être bénéfique, enrichissante et satisfaisante pour les deux membres. Cependant, il existe de nombreux cas dans lesquels la dynamique du couple est très différente et résiste encore à la rupture du lien.

Bien qu'il soit vrai que il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens se sentent insatisfaits ou malheureux dans leur relation , il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles ils préfèrent continuer. Cependant, la psychologie des couples s'efforce toujours de comprendre pourquoi certains couples malheureux sont capables de se séparer, alors que d'autres ne le peuvent pas.

  • Article connexe: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons de poids"

La théorie de l'interdépendance

L'une des théories les plus acceptées pour expliquer ce phénomène est la théorie de l'interdépendance. Prononcé par les psychologues Harold Kelley et John Thibault , cette hypothèse établit que chacun des membres du couple évalue la satisfaction personnelle à l’égard de leur mariage ou de leur lien, en fonction des coûts et des avantages de ladite relation.


En d’autres termes, si notre partenaire demande beaucoup de temps et de ressources, mais nous indemnise parce que cela couvre nos besoins ou, si au contraire, cela nous donne peu mais exige aussi peu, il est très possible que nous maintenions la relation.

La clé de cette théorie est que, même si les coûts perçus ne sont pas supérieurs aux avantages, il existe de nombreuses possibilités pour le couple de rester ensemble. Sinon, il est très probable que l’un des deux finisse par couper la relation .

De cette façon, selon la théorie de l'interdépendance cet équilibre est la base de l'engagement . Pour être plus précis, selon Kelley et Thibaut, malgré l'insatisfaction du couple, les personnes qui se réconcilient se sentiront plus engagées pour ces raisons:


  • Le temps passé dans la relation . Le fait de prendre beaucoup de temps dans une relation lui donne un sens, les gens perçoivent qu’ils ont construit quelque chose qui est une grande angoisse à briser.
  • Les membres du couple ils ne sont pas en mesure de trouver de meilleures alternatives à leur relation actuelle .

Les études en cours

Bien que les conclusions des études de Kellet et Thibault sur la théorie de l’interdépendance puissent s’appliquer au présent, il est certain qu’elles ont environ cinquante ans et que ** la dynamique du couple se modifie pour tout comme la société change **.

Il est évident que le niveau de satisfaction d’une personne dans sa relation dépend dans une large mesure de ce que cette relation procure. C'est, les avantages. Cependant, des recherches récentes indiquent le rôle des normes individuelles ou, en d'autres termes, l'idée ou la conception que chaque personne a de ce que devrait être une relation. Selon ces études, il est très possible qu'un couple qui vit une relation dysfonctionnelle gardez ce lien pour le simple fait que vos normes pour les relations de couple sont faibles .


Les cas dans lesquels les gens sont vraiment insatisfaits de leur relation mais maintiennent leur engagement sont difficiles à expliquer par la théorie de l'interdépendance. Cependant, les études menées par le psychologue Levi Baker, de l'Université de Caroline du Nord, fournissent d'autres éclairages qui peuvent nous aider comprendre pourquoi de nombreux couples malheureux sont toujours ensemble .

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment éviter les conflits de couple?"

Les résultats

Selon les résultats obtenus par Baker et ses collaborateurs, l’engagement dans la relation ne repose pas autant sur le niveau de satisfaction actuel que sur le niveau de satisfaction attendu pour l’avenir de la relation. Autrement dit, les gens maintiennent leur relation parce que croire que la qualité de ceci va s'améliorer avec le temps ou que les problèmes finiront par se produire.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de prédire si un couple qui ne se sent pas heureux ensemble maintiendra sa relation ou non, l’attente de satisfaction future constituera un meilleur prédicteur que la satisfaction actuelle du couple.

Bien qu’il y ait probablement beaucoup plus de facteurs, l’hypothèse selon laquelle les attentes en matière de bonheur maintiennent une relation insatisfaisante n’est pas totalement exagérée, puisqu’en fin de compte il s’agit de relations à long terme et il est logique de penser que le bien va surpasser. le mauvais à long terme.

Après avoir analysé les données obtenues, Baker a découvert que les relations de partenaire insatisfaisantes suivaient deux tendances. D'une part, une des composantes du couple a quitté la relation alors qu'ils s'attendaient à ce que la situation ne puisse pas s'améliorer et, de plus, ils pensaient pouvoir trouver de meilleures alternatives en dehors de celle-ci. Au contraire, les gens sont restés dans la relation alors qu’ils espéraient une amélioration et, en outre, ils pensaient ne rien trouver de mieux .

  • Article connexe: "La lutte de pouvoir dans les relations de couple"

L'influence des facteurs personnels et sociaux

Bien que les études montrent des tendances claires, comme mentionné au début de l'article, divers facteurs influencent la décision de rompre une relation dans laquelle nous ne sommes pas heureux.

Des facteurs personnels tels que croyances sur l'importance du mariage et des relations personnelles ils jouent un rôle fondamental. Pour certaines personnes, être célibataire est une condition inacceptable, bien pire que de vivre dans une relation où il n'y a plus d'amour.

L'importance que la société a donnée au mariage ou à la vie de couple en tant qu'État idéal exerce une influence déterminante sur les personnes, dont certaines cherchent désespérément un partenaire avec qui partager leur vie, que cela leur rende heureux ou non.

Dans d’autres cas, le facteur qui maintient les couples ensemble est l'existence d'enfants . Développer une dynamique de couple dans laquelle chacune des composantes maintient des vies parallèles tout en conservant le même foyer, en restant ensemble pour le bien supposé des enfants. Parce que, selon eux, la division du foyer est bien pire pour les enfants que la situation actuelle.

Un autre problème différent concerne ceux qui impliquent attitudes et croyances religieuses autour du divorce . Les personnes qui entretiennent des relations étroites avec leur religion peuvent refuser de divorcer soit par conviction, soit par crainte d'être rejetées par leur communauté religieuse.

Conclusions

Quelle que soit la raison de l’insatisfaction, une fois que les personnes ont pris conscience du statut de leur partenaire, elles sont transmises à évaluez vos perspectives ou vos options pour l'avenir . Si cette personne s'aperçoit qu'elle a la possibilité de trouver quelque chose de mieux, il est très probable qu'elle rompe la relation en cherchant un nouveau début.

Compte tenu de cela, il est facile de comprendre pourquoi ces couples d’âge plus jeunes perçoivent la séparation ou le divorce comme quelque chose de beaucoup plus plausible que les couples d’âge plus avancé.

Dans les cas où ils sont incapables d'imaginer une meilleure alternative à la situation actuelle du couple, il est très possible qu'ils la conservent; trouver des moyens de calmer les conflits et se considérer comme des partenaires de vie.


Les couples vieillissent heureux ou malheureux ensemble !!! (Juin 2022).


Articles Connexes