yes, therapy helps!
9 crafts for children: ways to have fun creating

9 crafts for children: ways to have fun creating

January 25, 2022

Probably most of us have done some kind of craft on occasion, especially during childhood . And it is possible that we remember that moment with a certain affection, having been a different activity than usual and that has as a result an elaboration made by ourselves.

These elaborations are not only playful: they allow us to connect with the different elements that we use and with the people with whom we make them, they make us organize ourselves and promote creativity and the development of fine motor skills. In short, it is not a bad idea that if we have children in our charge, we propose from time to time to do some kind of handicraft since it supposes to enhance different aspects as well as a possible entertainment and way of communication. That is why in this article we are going to offer indications to perform different crafts for children .


  • Related article: "14 relaxation exercises for children (step by step)"

Crafts for children: a selection

Below we indicate a series of nine crafts for children that can be done with their help in a fun and entertaining way, both when making them and when to enjoy the product. All of them have been obtained from different books, web portals and tutorials.

1. Homemade Plastelina

When we talk about making crafts, we usually think about making a concrete final product, with a specific or merely decorative function. However, the truth is that we can also elaborate materials that children use to have fun . An example is the plastelina.Esta elaboration will serve both to perform a craft as to awaken and stimulate future experimentation at the culinary level.


It will be enough to mix flour, water, salt, oil and some food coloring in a mold to give it color. Approximately three cups of flour, one of salt, one of water and two tablespoons of oil would be a good proportion.

Although it is possible to color it with tempera, we recommend the use of food dyes since with them we can obtain a plasticine that would not be toxic if swallowed . It is going to be the proportions that will determine the properties of this plastelina. This clay is going to be quite durable, and it will allow us to do small crafts together with our children.

  • Maybe you're interested: "The 6 stages of childhood (physical and psychic development)"

2. The clock

A possible handicraft that can be useful also when it comes to learning the hours and the operation of a clock is, precisely, to make a wall clock. To do this, it will be enough to a plastic plate, a marker, two dozen post-it, two strips of cardboard and a thumbtack .


To begin, cut two rectangles of cardboard one larger than the other, which will be the future hands of the clock. Clavalos in the exact center of the plate (calculates before where it is with a rule) with a thumbtack. After that, paint each of the hours in a post-it and after that place it in order on the plate. If you want to make it more educational, you can put the minutes that correspond to each of the hour numbers (that is, the one corresponds to the five minutes, the two to the ten ...) and put them before the number of the hour in yes.

3. Dactylpainting

A very simple type of craft that can be made tremendously original and fun. It is based on impregnating the hands or feet of the child (and ours, if we do something collaborative) and create some type of composition on a sheet of paper . Subsequently, it is possible to add different additions to the handprint, for example making trees or animals.

4. Macaroni necklace

Probably one of the most typical and simple crafts, but equally entertaining. A pack of macaroni, paint and thread will suffice. The child can paint the way you want each of the macaroni that will be part of the necklace, and he will insert them in a thread . In case you want to we can add some other type of element. Once finished it will be necessary to make a knot to close it.


5. Paper puppets

Cardboard, glue, zeal, scissors, paper and markers are the necessary materials to make a simple version of paper puppets.

First we will take a piece of paper and fold it in half, to later paste it with zeal. We will fold the ends back in, in the middle of the folded sheet. From the center where we join both ends, we turn again in the opposite direction. We can now open both ends and put your hand on it , so that it is possible to open and close the proto-puppet as if it were a mouth.

From now on, it is only necessary to give shape to the creature or being that we want to build, sticking glued colored cards and other elements with glue.Thus, we will stick on the inside of the "mouth" cardboard of a specific color (for example pink). We can cut a language on cardboard to add it and make the puppet more fun. On the other faces we can paste cardboard of another and other colors, and even draw elements such as circles, feather marks or warts (depends on the animal or what we do).


We must also cut two circles of cardboard that will be the eyes of our creature, which we decorate to taste. If we make several different puppets, we can even make a theatrical mini-performance.

6. Small notebooks

Another handicraft that also stands out for being able to have some practical utility is the elaboration of one or several notebooks. For it will be enough with leaves and glue , although we can also use some cardboard and markers.

The procedure is relatively simple: it is to take a sheet of paper and fold it in half, and then folding again in half but in the opposite direction. With these folds made and marked , we will unfold the paper and we will see how we have a total of four folds, that we will cut.

Each of these paper strips will be folded in half and continue folding in the same direction twice more. We will continue gluing together the ends of the strips, until forming a long paper tour with numerous folds. We will close by the folds until we obtain a strip similar to an accordion. We will paste the folds only in one of the senses, obtaining already with this a small notebook. We would only need to make the cover.


To do this, we will take a card, which we will fold in half in both length and width. We will cut one of them. In this we will mark the shortest side of the sheet. We will double without reaching the mark, and we will do the same for the other side. We bend in the other direction, leaving a small space. Done this, we will have the cover almost finished . Putting the notebook inside we can fold in the ends and paste the first and last daughters of the notebook on both sides in them. We already have our notebook, and we will only have to decorate it to taste.

7. Cardboard masks

Another very simple craft is the making of cardboard masks. It will be enough with cardboard, scissors, cardboards, markers, a rubber band and a lot of imagination. We can download some type of concrete model to use as a template .

The first thing will be to measure the approximate size of the head and move that size to the cardboard. We will have to measure approximately the distance between the eyes of who is going to take it and use it to generate two holes through which it can be seen.

The next thing will be to give the desired shape to the cardboard, trimming the way we want (for example the shape of a dinosaur head or the head / helmet of a character). With the help of cardboard and markers, we will finish decorating it.

Finally it will also be necessary to make two small holes in the ends of the mask. We will cut a plastic rubber in order to obtain a single strip , and we will tie the ends in these holes.

8. Author's shirt

This last manuality that we are going to propose is also quite simple. The basic and main element is a shirt preferably smooth, of a single color. From here we can use different paintings such as tempera, in order to give you the personality you want. As well we can set it in a specific theme , like nature or the beach.

9. Paper flowers

Making paper flowers is relatively easy to carry out. For this we need some type of paper, such as tissue paper or crepe, although we can also use colored cards. In this case we are going to make some roses.

to get started we will cut the paper into rectangular strips, and we will roll them up on themselves forming a small cone and gluing the final part so that it is fixed. We will do the same with strips of different sizes, introducing cones inside others and sticking them.

After this, we can proceed to insert it in a long stick, which we will later paint green, and you can also cut one or several leaves for the flower on green cardboard, which we will hook on the stick. If we have a poliespán sphere and we make many roses, we could even nail the roses in it and form a bouquet (which we would wrap with suitable paper for it).


18 FUN ACTIVITIES TO DO WITH YOUR KIDS (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
9 bricolages pour les enfants: des façons amusantes de créer

9 bricolages pour les enfants: des façons amusantes de créer

Décembre 5, 2022

La plupart d’entre nous ont probablement fait un métier à l’occasion, surtout pendant l'enfance . Et il est possible que nous nous souvenions de ce moment avec une certaine affection, ayant été une activité différente de celle habituelle et ayant pour résultat une élaboration faite par nous-mêmes.

Ces élaborations ne sont pas seulement ludiques: elles nous permettent de nous connecter aux différents éléments que nous utilisons et avec les personnes avec lesquelles nous les fabriquons, elles nous obligent à nous organiser et à promouvoir la créativité et le développement de la motricité fine. En bref, ce n’est pas une mauvaise idée que si nous avons des enfants à notre charge, nous proposons de temps à autre de faire de l’artisanat, car cela suppose de mettre en valeur différents aspects ainsi qu’un possible divertissement et mode de communication. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons proposer des indications pour différents métiers pour les enfants .


  • Article connexe: "14 exercices de relaxation pour les enfants (étape par étape)"

Artisanat pour les enfants: une sélection

Nous indiquons ci-dessous une série de neuf travaux manuels destinés aux enfants, qui peuvent être réalisés avec leur aide de manière amusante et divertissante, à la fois lors de la fabrication et à partir du moment où ils apprécient le produit. Tous ont été obtenus à partir de différents livres, portails Web et tutoriels.

1. Plastéline Maison

Lorsque nous parlons de faire de l'artisanat, nous pensons généralement à la fabrication d'un produit final en béton, avec une fonction spécifique ou simplement décorative. Cependant, la vérité est que nous pouvons également élaborer matériaux que les enfants utilisent pour s'amuser . Un exemple en est l’élaboration plastelina.Esta qui servira à la fois à réaliser un travail d’éveil et à stimuler des expériences futures au niveau culinaire.


Il suffira de mélanger la farine, l’eau, le sel, l’huile et un peu de colorant alimentaire dans un moule pour le colorer. Environ trois tasses de farine, une de sel, une d'eau et deux cuillères à soupe d'huile constitueraient une bonne proportion.

Bien qu’il soit possible de le colorer avec de la tempera, nous recommandons l’utilisation de colorants alimentaires car ils permettent d’obtenir des colorants alimentaires. une pâte à modeler qui ne serait pas toxique si avalé . Ce sont les proportions qui détermineront les propriétés de ce plastelina. Cette argile sera assez durable et nous permettra de faire du petit artisanat avec nos enfants.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 6 étapes de l'enfance (développement physique et psychique)"

2. l'horloge

Un artisanat possible qui peut être utile également pour apprendre l'heure et le fonctionnement d'une horloge est précisément de fabriquer une horloge murale. Pour ce faire, il suffira de une assiette en plastique, un marqueur, deux douzaines de post-it, deux bandes de carton et une punaise .


Pour commencer, découpez deux rectangles de carton l'un plus grand que l'autre, qui constitueront les futures aiguilles de l'horloge. Clavalos dans le centre exact de la plaque (calcule avant où il est avec une règle) avec une punaise. Après cela, peignez chacune des heures dans un post-it et ensuite placez-le dans l'ordre sur la plaque. Si vous voulez le rendre plus éducatif, vous pouvez mettre les minutes qui correspondent à chacun des chiffres de l’heure (c’est-à-dire que celui-ci correspond aux cinq minutes, les deux aux dix ...) et les mettre avant le chiffre de l’heure dans oui

3. Peinture au Dactyle

Un type de métier très simple qui peut être extrêmement original et amusant. Il est basé sur l’imprégnation des mains ou des pieds de l’enfant (et des nôtres si nous faisons quelque chose de collaboratif) et créer un type de composition sur une feuille de papier . Par la suite, il est possible d’ajouter différents ajouts à l’empreinte, par exemple pour créer des arbres ou des animaux.

4. Collier de macaronis

Probablement l'un des métiers les plus typiques et les plus simples, mais tout aussi amusant. Un paquet de macaronis, de peinture et de fil suffira. L’enfant peut peindre comme vous le souhaitez chacun des macaronis qui feront partie du collier, et il les insérera dans un fil . Si vous le souhaitez, nous pouvons ajouter un autre type d'élément. Une fois terminé, il faudra faire un noeud pour le fermer.


5. Marionnettes en papier

Le carton, la colle, le zèle, les ciseaux, le papier et les marqueurs sont les matériaux nécessaires pour fabriquer une version simple de marionnettes en papier.

Nous allons d’abord prendre un morceau de papier et le plier en deux pour le coller ensuite avec zèle. Nous allons replier les extrémités, au milieu de la feuille pliée. Du centre où nous joignons les deux bouts, nous tournons à nouveau dans la direction opposée. Nous pouvons maintenant ouvrir les deux bouts et poser la main dessus , de sorte qu'il est possible d'ouvrir et de fermer le proto-marionnette comme s'il s'agissait d'une bouche.

A partir de maintenant, il suffit de donner forme à la créature ou à l'être que l'on veut construire, en collant des cartes de couleur collées et d'autres éléments avec de la colle.Ainsi, nous allons coller à l'intérieur du carton "bouche" d'une couleur spécifique (par exemple le rose). Nous pouvons couper une langue sur du carton pour l'ajouter et rendre la marionnette plus amusante. Sur les autres faces on peut coller du carton d’une autre et d’autres couleurs, et même dessiner des éléments tels que des cercles, des marques de plumes ou des verrues (dépend de l'animal ou de ce que nous faisons).


Nous devons également découper deux cercles de carton qui seront les yeux de notre créature, que nous décorerons à notre goût. Si nous fabriquons plusieurs marionnettes différentes, nous pouvons même réaliser une mini-représentation théâtrale.

6. petits cahiers

L’élaboration d’un ou de plusieurs cahiers de notes est un autre artisanat qui se distingue également par son utilité pratique. Pour cela sera suffisant avec des feuilles et de la colle , bien que nous puissions aussi utiliser du carton et des marqueurs.

La procédure est relativement simple: il faut prendre une feuille de papier et la plier en deux, puis se replier en deux mais dans le sens opposé. Avec ces plis faits et marqués , nous allons déplier le papier et nous verrons comment nous avons un total de quatre plis, que nous allons couper.

Chacune de ces bandes de papier sera pliée en deux et continuera à être pliée deux fois dans la même direction. Nous allons continuer à coller ensemble les extrémités des bandes, jusqu'à former un long tour de papier avec de nombreux plis. Nous fermerons les plis jusqu'à obtenir une bande semblable à un accordéon. Nous ne collerons les plis que dans l'un des sens, obtenant déjà avec cela un petit carnet. Nous aurions seulement besoin de faire la couverture.


Pour ce faire, nous prendrons une carte que nous plierons en deux, en longueur et en largeur. Nous allons couper l'un d'entre eux. En cela, nous allons marquer le côté le plus court de la feuille. Nous doublerons sans atteindre le but, et nous ferons la même chose de l'autre côté. Nous nous plions dans l'autre sens, en laissant un petit espace. Fait ça, nous aurons la couverture presque finie . En plaçant le cahier à l'intérieur, nous pouvons plier les extrémités et y coller les première et dernière filles du cahier. Nous avons déjà notre cahier et il ne nous restera plus qu'à le décorer à votre goût.

7. Masques en carton

Un autre métier très simple est la fabrication de masques en carton. Il suffira de carton, de ciseaux, de carton, de marqueurs, d’un élastique et de beaucoup d’imagination. Nous pouvons télécharger un type de modèle concret à utiliser comme modèle .

La première chose à faire sera de mesurer la taille approximative de la tête et de déplacer cette taille sur le carton. Nous devrons mesurer approximativement la distance entre les yeux de celui qui va le prendre et l'utiliser pour créer deux trous à travers lesquels il peut être vu.

La prochaine chose sera de donner la forme désirée au carton, couper comme on veut (par exemple la forme d’une tête de dinosaure ou la tête / le casque d’un personnage). Avec l'aide de carton et de feutres, nous finirons de le décorer.

Enfin, il sera également nécessaire de faire deux petits trous aux extrémités du masque. Nous allons couper un caoutchouc plastique afin d'obtenir une seule bande , et nous allons attacher les extrémités dans ces trous.

8. chemise de l'auteur

Cette dernière maniabilité que nous allons proposer est également assez simple. L'élément de base et principal est une chemise de préférence lisse, d'une seule couleur. À partir de là, nous pouvons utiliser différentes peintures telles que la tempera, afin de vous donner la personnalité que vous souhaitez. Aussi nous pouvons le définir dans un thème spécifique , comme la nature ou la plage.

9. Fleurs en papier

Faire des fleurs en papier est relativement facile à réaliser. Pour cela, nous avons besoin d’un type de papier, tel que du papier de soie ou du crêpe, bien que nous puissions également utiliser des cartes de couleur. Dans ce cas, nous allons faire des roses.

Pour commencer nous allons couper le papier en bandes rectangulaires, et nous allons les rouler sur eux-mêmes former un petit cône et coller la dernière pièce de sorte qu'elle soit fixée. Nous ferons la même chose avec des bandes de différentes tailles, introduisant des cônes à l'intérieur des autres et les collant.

Après cela, nous pouvons l'insérer dans un long bâton que nous peindrons plus tard en vert et vous pouvez également couper une ou plusieurs feuilles de la fleur sur un carton vert que nous accrocherons au bâton. Si nous avons une sphère poliespán et que nous fabriquons beaucoup de roses, nous pourrions même y clouer les roses et former un bouquet (que nous emballerions avec du papier approprié).


12 BRICOLAGES À COUPER LE SOUFFLE POUR LES ENFANTS (Décembre 2022).


Articles Connexes