yes, therapy helps!
Alzheimer's in young people: causes, symptoms and treatment

Alzheimer's in young people: causes, symptoms and treatment

November 29, 2022

Alzheimer's disease, a devastating neurodegenerative disorder for the life of those who suffer from it and those around it, manifests itself very frequently in old age. However, it's not always like that. Although it is not as frequent, can appear before the age of 65 and even during early adulthood . In fact, the first presentation of the disease is described in the case of a 55-year-old woman.

There are some reasons to believe that Alzheimer's disease that occurs in old age and that manifested during adulthood, although they share many characteristics, could actually be variants of the same clinical entity. How does this disease appear and how can we detect it in time, then?


Characteristics of Alzheimer's disease

The objective of the article is not to make an exhaustive definition of the classic presentation of Alzheimer's, but it is necessary to refresh the memory and remember which are the most characteristic symptoms of Alzheimer's disease.

Alzheimer's in old age

The most common clinical presentation is the loss of episodic memory, which is accompanied by a progressive deterioration of other cognitive domains as voluntary movements or the capacity to produce and understand language. This definition is not rigid, since many other cases present a focal alteration of only one of the domains without memory impairment. Therefore, when we talk about Alzheimer's disease we are talking about a very heterogeneous group of presentations that all have the same cause.


At the cerebral level, we observed the formation of senile plaques and neurofibrillary tangles. The plates are no more than deposits of peptides that are formed with aging. It is common to have these plaques even in healthy adults, but we found a greater number of them in patients with Alzheimer's disease. The neurofibrillary tangles, on the other hand, are hyperphosphorylated conglomerates of tau protein. Its presence in the brain is also a predictor of neurocognitive disorder.

Alzheimer's in young adulthood

About 4% of Alzheimer's patients are diagnosed before age 65 . The most frequent form of Alzheimer's onset in young age is not through memory loss, but through non-amnesic syndromes. For example, visuospatial dysfunctions, apraxia, anomias, etc. Thus, we will find that executive, visuospatial and motor functions are usually affected in these patients, confusing the diagnosis with other disorders.


At the brain level, like its larger analogs, these patients also have a greater number of senile plaques and neurofibrillary tangles . However, its location is different. In young adults who develop Alzheimer's disease, the hippocampus is preserved and free of involvement by these deposits. Recall that the hippocampus is a cardinal point in the acquisition and recovery of memory. This finding explains to a large extent the difference in presentations, why in the elderly memory is affected from a good start and why in young people with Alzheimer's this is infrequent.

The neuropathology shows that there is a greater density and a more diffuse distribution of the typical signs of Alzheimer's. Structural neuroimaging studies show that the cortex is more affected than in elderly patients and also more diffuse, especially affecting the neocortex.

Taking all this evidence into account, it is possible to affirm that although both manifestations fall under the label of Alzheimer's disease because they meet the same diagnostic criteria, the pathological processes suffered by young people are different from those found in elderly patients. The lesions are distributed differently, so we could be talking about two variants of the same disease, not just a temporality criterion.

Causes of Alzheimer's in young people

In Alzheimer's that occurs in old age, the disease occurs due to the formation of natural deposits. The older the patient is, the more likely it is that they have so many waste deposits that they begin to worsen their cognitive abilities. Also, the lifestyle of each one can protect or not the formation of said deposits present in the disease.

But nevertheless, In normal young patients there is no time for these deposits to form . No normal process justifies such density and pathological distribution in the brain. This is why many of the Alzheimer's cases that start at an early age occur due to mutations in the genes that allow protein deposits to accumulate and senile plaques to form.

Instances of Alzheimer's due to mutations that are transmitted genetically are rare.It is believed that most cases occur by acquisition, or because the genes involved do not do their job optimally. It seems more the product of a cluster of genetic factors and lifestyles that produce oxidative stress than by a particular gene or marker. Naturally, those people who come from families with a marked history of Alzheimer's at a young age, if they wish, can undergo a test where they can find a marker of the presence of said genetic mutation or not and know if they will develop the disease.

Treatment and prognosis

The treatment of Alzheimer's in young people is the same as that prescribed for the elderly, with the advantage that they can perform more therapeutic activities than the latter It is very important to keep the activities of daily life as long as possible and not stop doing them for having been diagnosed. Autonomy and activities allow the individual to preserve their cognitive skills for much longer and the decline to be more gradual.

Cognitive stimulation through activities that use brain functions is a good protector against the progression of the disease. It is impossible to get rid of it or to stop it, for that reason the objective is to conserve the greater autonomy and possible quality of life during the greater period of time. It might be a good idea to make plans about how to manage life later when one begins to depend more on others and is unable to take issues such as the economy, legal procedures, will or will to certain medical procedures to which could be submitted one later.

The prognosis of Alzheimer's at an early age is unfavorable . These people deteriorate more rapidly than the elderly and the cognitive decline is more marked and evident. However, it is important to always focus on the skills that the patient retains and can still take advantage of and pull them as long as possible.


How Do You Know If You Have Alzheimer Disease (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Alzheimer chez les jeunes: causes, symptômes et traitement

Alzheimer chez les jeunes: causes, symptômes et traitement

Mai 16, 2022

La maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative dévastatrice pour la vie de ceux qui en souffrent et de ceux qui l'entourent, se manifeste très fréquemment au cours de la vieillesse. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Bien que ce ne soit pas aussi fréquent, peut apparaître avant l'âge de 65 ans et même au début de l'âge adulte . En fait, la première présentation de la maladie est décrite dans le cas d'une femme de 55 ans.

Il y a certaines raisons de croire que la maladie d'Alzheimer qui survient à un âge avancé et qui se manifeste à l'âge adulte, bien qu'elles partagent de nombreuses caractéristiques, pourraient en réalité être des variantes de la même entité clinique. Comment cette maladie apparaît-elle et comment pouvons-nous la détecter à temps?


Caractéristiques de la maladie d'Alzheimer

L'objectif de l'article n'est pas de donner une définition exhaustive de la présentation classique de la maladie d'Alzheimer, mais il est nécessaire de rafraîchir la mémoire et de se rappeler quels sont les symptômes les plus caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer dans la vieillesse

La présentation clinique la plus courante est la perte de mémoire épisodique, qui s'accompagne d'une détérioration progressive d'autres domaines cognitifs. comme mouvements volontaires ou capacité à produire et à comprendre la langue. Cette définition n'est pas rigide, car de nombreux autres cas ne présentent une altération focale que dans l'un des domaines sans altération de la mémoire. Par conséquent, lorsque nous parlons de la maladie d’Alzheimer, nous parlons d’un groupe très hétérogène de présentations qui ont toutes la même cause.


Au niveau cérébral, nous avons observé la formation de plaques séniles et des enchevêtrements neurofibrillaires. Les plaques ne sont que des dépôts de peptides formés avec le vieillissement. Il est courant d'avoir ces plaques même chez des adultes en bonne santé, mais nous en avons trouvé un plus grand nombre chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les enchevêtrements neurofibrillaires sont, quant à eux, des conglomérats hyperphosphorylés de protéine tau. Sa présence dans le cerveau est également un facteur prédictif de trouble neurocognitif.

Alzheimer chez les jeunes adultes

Environ 4% des patients atteints d'Alzheimer sont diagnostiqués avant l'âge de 65 ans . La forme la plus fréquente d’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les jeunes n’est pas due à une perte de mémoire, mais à un syndrome non amnésique. Par exemple, dysfonctionnements visuospatiaux, apraxie, anomies, etc. Ainsi, nous découvrirons que les fonctions exécutives, visuospatiales et motrices sont généralement affectées chez ces patients, ce qui confond le diagnostic avec d’autres troubles.


Au niveau du cerveau, comme ses plus gros analogues, ces patients ont également un plus grand nombre de plaques séniles et des enchevêtrements neurofibrillaires . Cependant, son emplacement est différent. Chez les jeunes adultes atteints de la maladie d'Alzheimer, l'hippocampe est préservé et libre de toute implication de ces dépôts. Rappelons que l'hippocampe est un point cardinal dans l'acquisition et la récupération de mémoire. Cette découverte explique dans une large mesure la différence de présentation, pourquoi la mémoire de la personne âgée est affectée dès le début et pourquoi elle est peu fréquente chez les jeunes atteints de la maladie d'Alzheimer.

La neuropathologie montre qu'il existe une plus grande densité et une distribution plus diffuse des signes typiques de la maladie d'Alzheimer. Des études de neuroimagerie structurale montrent que le cortex est plus touché que chez les patients âgés et également plus diffus, affectant en particulier le néocortex.

Compte tenu de toutes ces preuves, il est possible d'affirmer que, bien que les deux manifestations relèvent de l'étiquette de la maladie d'Alzheimer parce qu'elles répondent aux mêmes critères de diagnostic, les processus pathologiques subis par les jeunes sont différents de ceux observés chez les patients âgés. Les lésions sont réparties différemment, nous pourrions donc parler de deux variantes de la même maladie, et pas seulement d'un critère de temporalité.

Causes de la maladie d'Alzheimer chez les jeunes

Dans la maladie d'Alzheimer qui survient à un âge avancé, la maladie survient en raison de la formation de dépôts naturels. Plus le patient est âgé, plus il est probable qu'il dispose de tant de déchets qu'il commence à aggraver ses capacités cognitives. De plus, le mode de vie de chacun peut protéger ou non la formation desdits dépôts présents dans la maladie.

Cependant, Chez les jeunes patients normaux, ces dépôts n'ont pas le temps de se former . Aucun processus normal ne justifie une telle densité et une telle distribution pathologique dans le cerveau. C'est pourquoi bon nombre des cas d'Alzheimer débutant à un âge précoce sont dus à des mutations dans les gènes qui permettent aux dépôts de protéines de s'accumuler et aux plaques séniles de se former.

Les cas de maladie d'Alzheimer dus à des mutations transmises génétiquement sont rares.On pense que la plupart des cas se produisent par acquisition ou parce que les gènes impliqués ne font pas leur travail de manière optimale. Il semble plus que le produit d'un groupe de facteurs génétiques et de modes de vie qui produisent un stress oxydatif que par un gène ou un marqueur particulier. Naturellement, les personnes issues de familles ayant une histoire marquée de la maladie d'Alzheimer à un jeune âge peuvent, si elles le souhaitent, passer un test permettant de trouver un marqueur de présence de ladite mutation génétique ou non et de savoir si elles développeront la maladie.

Traitement et pronostic

Le traitement de la maladie d'Alzheimer chez les jeunes est le même que celui prescrit pour les personnes âgées, avec l'avantage qu'ils peuvent exercer davantage d'activités thérapeutiques. que ce dernier Il est très important de garder les activités de la vie quotidienne aussi longtemps que possible et de ne pas cesser de les faire après avoir été diagnostiquées. L'autonomie et les activités permettent à l'individu de conserver ses compétences cognitives plus longtemps et son déclin plus graduel.

La stimulation cognitive par des activités utilisant les fonctions cérébrales constitue un bon moyen de protection contre la progression de la maladie. Il est impossible de s'en débarrasser ou de l'arrêter. C'est pourquoi l'objectif est de conserver une plus grande autonomie et une qualité de vie possible pendant une plus longue période. Il peut être judicieux de planifier la gestion de la vie plus tard, lorsque l’on commence à dépendre davantage des autres et qu’on est incapable de prendre en charge des questions telles que l’économie, les procédures judiciaires, la volonté ou la volonté de certaines procédures médicales auxquelles pourrait être soumis un plus tard.

Le pronostic de la maladie d'Alzheimer à un âge précoce est défavorable . Ces personnes se détériorent plus rapidement que les personnes âgées et le déclin cognitif est plus marqué et plus évident. Cependant, il est important de toujours se concentrer sur les compétences que le patient conserve et qu'il peut encore exploiter et tirer le plus longtemps possible.


Maladie d'Alzheimer: les symptômes précoces de la maladie (Mai 2022).


Articles Connexes