yes, therapy helps!
The 15 types of bosses: with which of them do you share an office?

The 15 types of bosses: with which of them do you share an office?

July 14, 2024

In many ways, the productivity of a company and the ease with which you work in the office is determined by the type of boss what is there and how it relates to the rest of the workers.

In fact, when there is a lot of competition, the importance of the bosses is even greater, since the smallest differences in their personality, abilities and motivations have a great impact on all the people in their charge.

  • Related article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

The main types of bosses in an organization

Know the different types of bosses that can exist in an organization is very interesting if what you want is to know well the organizational environment and how it can be improved. This is exactly what has motivated Heather R. Huhman, Human Resources specialist, to establish a classification with different categories on types of company leaders. They are the following.


1. The megalomaniac

The leadership style of this type of boss is marked by his willingness to go accumulating more and more power and make ostentation of it . In other words, this leader is characterized by having as objective to maintain or increase his authority, and not his work in itself. The only thing that interests him is his position, a sign on the door of his office where everyone can read how far he has arrived.

2. The workaholic

A person characterized by the fact that has transformed his work and his life . The boss who is a workaholic spends much more time in the office than his schedule, and may continue to try to be productive at home. Whenever he sees a moment, he connects to a computer and continues to draw up plans and strategies, even if that damages his health.


This type of boss usually goes hand in hand with anxiety problems, because that level of pressure and effort can not be maintained without causing wear.

3. The friend

This type of bosses is easily recognizable, because these leaders they try to mix work with informal relationships , making fit professionalism and an atmosphere of camaraderie. This may sound nice, but it has its double edge; people who because of their hobbies or personality do not fit in with the boss, can be displaced although technically they work very well.

4. The novice

As its name suggests, this class of leaders stand out for their inexperience , at least in the type of company in which they occupy their hours at that time. This can make communication with them not very fluid, or that their presuppositions play tricks on them. They usually need supervision.


5. The perfectionist

These leaders are involved in all the processes for which they are responsible to control even the smallest detail . This can exhaust your subordinates or even cause conflicts with other section managers. That is why it is necessary to specify very well where they start and where they finish their functions.

6. The whiner

This professional profile is similar to the previous one, since it is about bosses that constantly control the details of what is done. However, in this case there is no clear objective behind the criticisms and requests to improve the work that is being done; it simply is a way to justify your salary and position .

7. The ideal

This category includes all the leaders that show a balance between authority, communicative ability and knowledge about their organization and the work of the staff they are responsible for.

8. The absent

A type of boss whose leadership style it is based on the "lets do" . He is almost always in meetings, locked in his office or working from home, which does not favor communication with the people in his charge. However, more independent workers may appreciate this attitude.

9. The one of the fights

The main characteristic of these bosses is something very concrete: scream to criticize the work of the staff . This makes it very unpleasant to leave the established scripts about what each one has to do; However, these quarrels are not personal, but a result of frustration and stress.

10. The one who seeks to intimidate

The difference between this type of boss and the previous one is that in this case it is about scare workers, the conflict is personal . This practice can become reportable, and in any case the negative effect that this has on the organization means that on many occasions this class of superiors are dismissed.

11. The conservative

A typical profile of leaders who have been in a company for a long time. They are bosses who they resist innovations and changes , and believe that, by default, what works is what has always been done.This can block many possibilities of progress within a company.

12. The cretin

A type of boss that seems to want to sabotage the organization from within . It does not take into account the needs and objectives of others, and takes arbitrary decisions all the time. The situation can only improve when this class of people are removed from their positions.

13. The eccentric

A category that includes all the leaders whose decisions and strategies they are strongly marked by their personality and their conception of reality , more than by the real and consensual needs that mark the company's agenda. They tend to soft thinking, and in certain cases they can accept suggestions, but sometimes they are too obstinate for "their vision".

14. The puppet

This type of bosses only try not to interfere in the work of others, and avoid coming into conflict with someone , since they lack assertiveness. This can cause little discipline to appear and lower the level of productivity.

  • Maybe you're interested: "Assertive people: 10 characteristics they have in common"

15. The introvert

The greatest strength of this class of bosses is based on their skills and technical knowledge. But nevertheless, their lack of self-confidence and social skills they cause little communication with the rest, which can lead to errors and blockages.


9 Types of Bosses (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 15 types de patrons: avec lequel partagez-vous un bureau?

Les 15 types de patrons: avec lequel partagez-vous un bureau?

Juin 30, 2022

À bien des égards, la productivité d'une entreprise et la facilité avec laquelle vous travaillez au bureau est déterminé par le type de patron Qu'y a-t-il et comment cela concerne-t-il le reste des travailleurs?

En fait, lorsqu'il y a beaucoup de concurrence, les patrons sont encore plus importants, car les différences les plus minimes quant à leur personnalité, leurs capacités et leurs motivations ont un impact considérable sur tous les responsables.

  • Article connexe: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

Les principaux types de patrons dans une organisation

Connaître les différents types de patrons cela peut exister dans une organisation est très intéressant si vous voulez bien connaître l’environnement organisationnel et comment l’améliorer. C'est précisément ce qui a motivé Heather R. Huhman, spécialiste des ressources humaines, à établir une classification avec différentes catégories de types de dirigeants. Ils sont les suivants.


1. Le mégalomane

Le style de direction de ce type de patron est marqué par sa volonté de aller accumuler de plus en plus de pouvoir et en faire l'ostentation . En d'autres termes, ce chef se caractérise par le fait qu'il a pour objectif de maintenir ou d'accroître son autorité, et non son travail en soi. La seule chose qui l'intéresse, c'est sa position, un signe sur la porte de son bureau où tout le monde peut lire jusqu'où il est arrivé.

2. Le bourreau de travail

Une personne caractérisée par le fait que a transformé son travail et sa vie . Le chef bourreau de travail passe beaucoup plus de temps au bureau que son emploi du temps et peut continuer à être productif à la maison. Chaque fois qu'il voit un moment, il se connecte à un ordinateur et continue à élaborer des plans et des stratégies, même si cela nuit à sa santé.


Ce type de patron va généralement de pair avec les problèmes d’anxiété, car ce niveau de pression et d’effort ne peut être maintenu sans causer de l’usure.

3. l'ami

Ce type de patron est facilement reconnaissable, car ces dirigeants ils essaient de mélanger le travail avec des relations informelles , mettant en forme le professionnalisme et une atmosphère de camaraderie. Cela peut sembler intéressant, mais il a son double avantage; les personnes qui, en raison de leurs passe-temps ou de leur personnalité, ne font pas partie du patron, peuvent être déplacées bien que techniquement, elles travaillent très bien.

4. Le novice

Comme son nom l'indique, cette classe de dirigeants se démarquer par leur inexpérience , du moins dans le type d’entreprise dans laquelle ils occupent leurs heures à ce moment-là. Cela peut rendre la communication avec eux peu fluide, ou que leurs présupposés leur jouent des tours. Ils ont généralement besoin de supervision.


5. Le perfectionniste

Ces leaders sont impliqués dans tous les processus dont ils sont responsables contrôler même le plus petit détail . Cela peut épuiser vos subordonnés ou même causer des conflits avec d’autres responsables de section. C'est pourquoi il est nécessaire de bien spécifier où ils commencent et où ils terminent leurs fonctions.

6. le pleurnichard

Ce profil professionnel est similaire au précédent car il s’agit de patrons qui contrôlent en permanence les détails de ce qui se fait. Cependant, dans ce cas, il n’existe aucun objectif clair derrière les critiques et les demandes visant à améliorer le travail accompli; c'est simplement un moyen de justifier votre salaire et votre position .

7. L'idéal

Cette catégorie comprend tous les leaders qui montrent un équilibre entre autorité, capacité de communication et savoir sur leur organisation et le travail du personnel dont ils sont responsables.

8. Les absents

Un type de patron dont le style de leadership il est basé sur le "laisse faire" . Il est presque toujours en réunion, enfermé dans son bureau ou à la maison, ce qui ne favorise pas la communication avec les personnes à sa charge. Cependant, plus de travailleurs indépendants peuvent apprécier cette attitude.

9. Celui des combats

La principale caractéristique de ces patrons est quelque chose de très concret: crier pour critiquer le travail du personnel . Cela rend très désagréable de laisser les scripts établis sur ce que chacun doit faire; Cependant, ces querelles ne sont pas personnelles, mais résultent de frustrations et de stress.

10. Celui qui cherche à intimider

La différence entre ce type de patron et le précédent est qu’il s’agit en l’occurrence de travailleurs effrayants, le conflit est personnel . Cette pratique peut devenir à signaler et, dans tous les cas, son effet négatif sur l’organisation signifie que cette classe de supérieurs est souvent renvoyée.

11. le conservateur

Un profil typique de dirigeants qui ont été dans une entreprise pendant une longue période. Ce sont des patrons qui ils résistent aux innovations et aux changements , et je crois que, par défaut, ce qui fonctionne est ce qui a toujours été fait.Cela peut bloquer de nombreuses possibilités de progrès au sein d'une entreprise.

12. le crétin

Un type de patron qui semble vouloir saboter l'organisation de l'intérieur . Il ne prend pas en compte les besoins et les objectifs des autres et prend des décisions arbitraires tout le temps. La situation ne peut que s’améliorer lorsque ce groupe de personnes est retiré de ses fonctions.

13. L'excentrique

Une catégorie qui comprend tous les leaders dont les décisions et les stratégies ils sont fortement marqués par leur personnalité et leur conception de la réalité , plus que par les besoins réels et consensuels qui caractérisent le programme de la société. Ils ont tendance à penser doucement et, dans certains cas, ils peuvent accepter des suggestions, mais ils sont parfois trop obstinés pour "leur vision".

14. la marionnette

Ce type de patron essaie seulement de ne pas s’immiscer dans le travail des autres, et éviter d'entrer en conflit avec quelqu'un , car ils manquent d’affirmation de soi. Cela peut faire apparaître peu de discipline et abaisser le niveau de productivité.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Personnes affirmées: 10 caractéristiques communes"

15. l'introverti

La plus grande force de cette classe de chefs repose sur leurs compétences et leurs connaissances techniques. Cependant, leur manque de confiance en soi et de compétences sociales ils causent peu de communication avec les autres, ce qui peut entraîner des erreurs et des blocages.


6 Raisons Pour Lesquelles tu N’as Toujours Pas Trouvé L'amour (Juin 2022).


Articles Connexes