yes, therapy helps!
Aripiprazole: characteristics and side effects of this drug

Aripiprazole: characteristics and side effects of this drug

January 25, 2022

The suffering of different mental disorders on the part of the population has meant that, throughout history, different mechanisms and measures have been sought to be applied in order to treat such affectations. Even in ancestral cultures and prehistory, rituals such as trepanation have been carried out for this purpose. But over the years, different methodologies have been refined that are highly effective in the treatment of these disorders.

Among them we find the synthesis of substances that eliminate or reduce the symptoms: the psychotropic drugs. With regard to schizophrenia, it is now considered that pharmacological treatment is of great importance for the maintenance and stabilization of patients. Y Among the multiple existing psychotropic drugs we can find aripiprazole , which we are going to talk about in this article.


  • Related article: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

Aripiprazole: what is it?

Aripiprazole is a psychopharmaceutical classified as an antipsychotic or neuroleptic, drugs specially designed to produce a positive effect in the reduction and elimination of the symptoms of schizophrenia and psychotic disorders , such as delusions and hallucinations and psychomotor agitation.

Within antipsychotics is classified as atypical , because its creation is based on the attempt to elaborate effective drugs in the treatment of these symptoms without producing the level of side effects that the typical or classic ones have, as well as increasing the effectiveness in the treatment of a type of symptomatology, negative (those symptoms that reduce the functionality of the skills present in the patient, such as the impoverishment of thought and apathy), that the typical antipsychotics do not treat or can even harm.


And in this task it is especially efficient, contributing to fight with both positive and negative symptoms. In addition to this, it has the advantage of having a possible administration in the form of intramuscular injection in depot format (slow release) at monthly level, not being necessary in these cases taking the drug orally continuously.

  • You may be interested: "Types of antipsychotics (or neuroleptics)"

Mechanism of action

Aripiprazole is, as we have said, an atypical antipsychotic. As with most of this type of neuroleptic, its effects are due to its action on two systems of neurotransmission: that of dopamine and serotonin . However, its mechanism of action is somewhat different from the rest of atypical in what refers to dopamine.

And is that although most antipsychotics, both typical and atypical, usually work by blocking the dopamine D2 receptors in the brain, this is not the case of aripiprazole. This drug is in fact a partial agonist of the D2 receptors, favoring in principle its presence in the brain . This in principle would allow to increase the positive psychotic symptoms, but nevertheless the certain thing is that it reduces them.


This reduction is explained by the action on serotonin. The rest of the atypicals diminish the cerebral serotonin in such a way that it stops inhibiting the dopamine in the areas that do not require a reduction of this, so that the blocking action that they generally produce has an effect in the mesolimbic pathway (the positive symptoms as hallucinations are produced by an excess in this pathway) but in the cortex said blocking effect is reduced and compensated by the inhibition of an inhibitor (serotonin).

In the case of aripiprazole this effect occurs in part in some types of serotonin receptors, being blocked by the drug, while on the other hand it stimulates its synthesis as a partial agonist of the 5-HT1a receptors. This contributes to a decrease in the level of dopamine in some areas, while in general it increases in others.

  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

Indications

The main indication for aripiprazole is the treatment of schizophrenia and other psychotic disorders. In this sense helps reduce or eliminate positive symptoms , be it in the form of hallucinations, agitation or alterations of behavior, at the same time that it has positive effects on the negative (apathy, poverty of thought and affective flattening among others). It is also used to keep stable those who suffer from these disorders, from fifteen years of age.

It has also been used effectively in the treatment of manic episodes in the context of a bipolar disorder, from the thirteen years of age. Not only in the treatment of acute crises, but also in the prevention of new episodes. But nevertheless, in some subjects it is possible that the consumption of this drug triggers manic episodes .

In addition to the above indications, this drug is also sometimes used in the treatment of problems such as Tourette's disorder or autism, usually to control its clinical manifestations.

Side effects

Although very useful in many disorders, aripiprazole is a psychotropic drug that can lead to numerous side effects of varying severity.

Among the most frequent we can find the presence of drowsiness and fatigue, weight gain, headache, increased appetite, nervousness , hypersalivation, muscle pain, gastrointestinal disorders, diarrhea or constipation and balance problems. Insomnia and anxiety are common. Other more serious would include altered consciousness, hyperglycemia, respiratory distress, muscle stiffness, visual disturbances, arrhythmias and dyskinesias, as well as suicidal thoughts. Unlike other antipsychotics, the presence of sexual or motor alterations are not frequent.

In addition, it has been observed in recent years how the administration of this drug has been associated in some cases (although it is not common) with a increased impulsivity, pathological gambling, hyperphagia, increased libido and the search for sexual relationships and the existence of compulsive behaviors such as shopping. In short, it has been associated in some people with the existence of loss of control of impulses, something that can have various consequences for the person in question.

Contraindications and risks

Aripiprazole is a very potent drug that can generate diverse effects in the organism, being able to suppose a considerable risk and being contraindicated in different types of population.

Among those who should not consume this drug we can find those people with allergies to it or to any of its components. This drug is also highly contraindicated by people suffering from dementia, increasing in these cases the risk of death of the subject. The presence of cardiopathies or cardiovascular and cerebrovascular diseases They also make this drug somewhat contraindicated.

People with diabetes should avoid this drug, since its consumption can raise sugar levels greatly and lead to dangerous hyperglycemia. Those with liver or kidney disease should not use aripiprazole if their condition is severe, or at least they should rate the doses consumed with the doctor. Also, people with epilepsy are at risk of severe seizures if they take this drug. Another of its contraindications is in pregnant women and breastfeeding, since it increases the risk to the fetus and the drug is transmitted by placenta and by breast milk.

Aripiprazole can interact with different medications, an interaction that can be harmful. Among these drugs are some of those used in the treatment of HIV, as well as antidepressants, antihypertensive drugs and some anticonvulsants. Nor should it be consumed together with alcohol or other drugs .

With regard to the loss of control of impulses, those persons who already suffer a disorder of this type, subjects with substance dependence (whether or not they are already uninhabited), bipolarity (despite being a possible drug to be used for treatment) and obsessive-compulsive disorder.

Bibliographic references

  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manual of Psychopharmacology. Madrid, Panamericana Medical Publishing House.

Abilify Compulsive gambling shopping and binge eating Drug Lawsuit Source (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Aripiprazole: caractéristiques et effets secondaires de ce médicament

Aripiprazole: caractéristiques et effets secondaires de ce médicament

Avril 15, 2021

La souffrance de différents troubles mentaux de la population a fait que, tout au long de l'histoire, différents mécanismes et mesures ont été recherchés afin de traiter de telles affectations. Même dans les cultures ancestrales et la préhistoire, des rituels tels que la trépanation ont été réalisés à cette fin. Mais au fil des ans, différentes méthodologies très efficaces ont été perfectionnées dans le traitement de ces troubles.

Parmi eux, on trouve la synthèse de substances qui éliminent ou réduisent les symptômes: les médicaments psychotropes. En ce qui concerne la schizophrénie, on considère maintenant que le traitement pharmacologique revêt une grande importance pour le maintien et la stabilisation des patients. Y Parmi les multiples médicaments psychotropes existants, on trouve l’aripiprazole , dont nous allons parler dans cet article.


  • Article connexe: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Aripiprazole: qu'est-ce que c'est?

L'aripiprazole est un psychopharmaceutique classé comme antipsychotique ou neuroleptique, des médicaments spécialement conçus pour produire un effet positif la réduction et l'élimination des symptômes de la schizophrénie et des troubles psychotiques , comme les idées délirantes et les hallucinations et l'agitation psychomotrice.

Dans les antipsychotiques est classé comme atypique , parce que sa création est basée sur la tentative d'élaborer des médicaments efficaces pour le traitement de ces symptômes sans produire le niveau d'effets secondaires des médicaments classiques ou classiques, ainsi que pour augmenter l'efficacité du traitement d'un type de symptomatologie, négatifs (ces symptômes qui réduisent la fonctionnalité des compétences présentes chez le patient, tels que l’appauvrissement de la pensée et de l’apathie), que les antipsychotiques typiques ne traitent pas et ne peuvent même pas nuire.


Et dans cette tâche, il est particulièrement efficace, contribuant à lutter contre les symptômes positifs et négatifs. En plus de cela, il a l'avantage d'avoir une administration possible sous forme d'injection intramusculaire sous forme de dépôt (libération lente) au niveau mensuel, n'étant pas nécessaire dans ces cas, prendre le médicament par voie orale en continu.

  • Vous pouvez être intéressé: "Types d'antipsychotiques (ou neuroleptiques)"

Mécanisme d'action

Comme nous l'avons dit, l'aripiprazole est un antipsychotique atypique. Comme avec la plupart des neuroleptiques de ce type, ses effets sont dus à sa action sur deux systèmes de neurotransmission: celui de la dopamine et de la sérotonine . Cependant, son mécanisme d'action diffère quelque peu du reste de l'atypique en ce qui concerne la dopamine.

Et c’est que bien que la plupart des antipsychotiques, à la fois typiques et atypiques, agissent généralement en bloquant les récepteurs de la dopamine D2 dans le cerveau, ce n’est pas le cas de l’aripiprazole. Ce médicament est en fait un agoniste partiel des récepteurs D2, favorisant en principe sa présence dans le cerveau . Ceci permettrait en principe d’augmenter les symptômes psychotiques positifs, mais il est néanmoins certain que cela les réduit.


Cette réduction s'explique par l'action sur la sérotonine. Le reste des atypiques diminue la sérotonine cérébrale de telle sorte qu'elle cesse d'inhiber la dopamine dans les zones ne nécessitant pas de réduction de celle-ci, de sorte que le blocage qu'ils produisent généralement a un effet sur la voie mésolimbique (les symptômes positifs). les hallucinations sont produites par un excès dans cette voie), mais dans le cortex, ledit effet de blocage est réduit et compensé par l'inhibition d'un inhibiteur (sérotonine).

Dans le cas de l'aripiprazole, cet effet se produit en partie chez certains types de récepteurs de la sérotonine. Il est bloqué par le médicament, tandis qu'il en stimule la synthèse en agoniste partiel des récepteurs de la 5-HT1a. Cela contribue à une diminution du niveau de dopamine dans certaines régions, alors qu’il augmente en général dans d’autres.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Des indications

La principale indication pour l'aripiprazole est le traitement de la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques. Dans ce sens aide à réduire ou à éliminer les symptômes positifs , que ce soit sous forme d'hallucinations, d'agitation ou de modifications de comportement, en même temps que cela a des effets positifs sur les aspects négatifs (apathie, pauvreté de la pensée et aplatissement affectif entre autres). Il est également utilisé pour maintenir stable ceux qui souffrent de ces troubles, à partir de quinze ans.

Il a également été utilisé efficacement dans le traitement des épisodes maniaques dans le contexte d'un trouble bipolaire, à partir de treize ans. Non seulement dans le traitement des crises aiguës, mais aussi dans la prévention de nouveaux épisodes. Cependant, chez certains sujets, il est possible que la consommation de ce médicament déclenche des épisodes maniaques .

Outre les indications ci-dessus, ce médicament est également parfois utilisé dans le traitement de problèmes tels que le trouble de Tourette ou l'autisme, généralement pour en contrôler les manifestations cliniques.

Effets secondaires

Bien que très utile dans de nombreux troubles, l'aripiprazole est un médicament psychotrope pouvant entraîner de nombreux effets secondaires de gravité variable.

Parmi les plus fréquents on peut trouver la présence de somnolence et de fatigue, prise de poids, maux de tête, augmentation de l'appétit, nervosité , hypersalivation, douleurs musculaires, troubles gastro-intestinaux, diarrhée ou constipation et problèmes d'équilibre. L'insomnie et l'anxiété sont courantes. Une altération de la conscience, une hyperglycémie, une détresse respiratoire, une raideur musculaire, des troubles visuels, des arythmies et des dyskinésies, ainsi que des pensées suicidaires sont également plus graves. Contrairement aux autres antipsychotiques, la présence d'altérations sexuelles ou motrices n'est pas fréquente.

De plus, il a été observé au cours des dernières années d'associer dans certains cas (bien que cela ne soit pas courant) l'administration de ce médicament à impulsivité accrue, jeu pathologique, hyperphagie, augmentation de la libido et la recherche de relations sexuelles et l'existence de comportements compulsifs tels que les achats. En bref, il a été associé chez certaines personnes à l’existence d’une perte de contrôle des impulsions, ce qui peut avoir diverses conséquences pour la personne en question.

Contre-indications et risques

L'aripiprazole est un médicament très puissant qui peut avoir divers effets sur l'organisme, pouvant supposer un risque considérable et contre-indiqué dans différents types de population.

Parmi ceux qui ne devraient pas consommer ce médicament, on peut trouver les personnes allergiques à celui-ci ou à l’un de ses composants. Ce médicament est également fortement contre-indiqué par les personnes atteintes de démence, augmentant dans ces cas le risque de décès du sujet. La présence de cardiopathies ou de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires Ils rendent également ce médicament quelque peu contre-indiqué.

Les personnes diabétiques doivent éviter ce médicament, car sa consommation peut augmenter considérablement le taux de sucre et conduire à une hyperglycémie dangereuse. Les personnes atteintes d'une maladie du foie ou des reins ne doivent pas utiliser l'aripiprazole si leur état est grave, ou du moins devraient évaluer les doses consommées avec le médecin. En outre, les personnes atteintes d'épilepsie risquent de faire de graves crises si elles prennent ce médicament. Une autre de ses contre-indications concerne les femmes enceintes et l’allaitement au sein, car elle augmente le risque pour le fœtus et le médicament est transmis par le placenta et le lait maternel.

L'aripiprazole peut interagir avec différents médicaments, interaction pouvant être nocive. Parmi ces médicaments figurent certains des médicaments utilisés dans le traitement du VIH, ainsi que des antidépresseurs, des antihypertenseurs et certains anticonvulsivants. Il ne devrait pas non plus être consommé avec de l'alcool ou d'autres drogues .

En ce qui concerne la perte de contrôle des impulsions, les personnes qui souffrent déjà d'un trouble de ce type, les sujets avec dépendance à une substance (qu'ils soient déjà inhabités ou non), la bipolarité (en dépit d'être une médicament éventuel à utiliser pour le traitement) et le trouble obsessionnel-compulsif.

Références bibliographiques

  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manuel de psychopharmacologie. Madrid, maison d'édition médicale panaméricaine.

Numéro de fauve du cirque franco-italien (Avril 2021).


Articles Connexes