yes, therapy helps!
Choose to grow or prove to be good? The 2 types of mentality

Choose to grow or prove to be good? The 2 types of mentality

January 19, 2023

Has it happened to you that sometimes you feel afraid to grow? Without being very clear about why? Perhaps, who does not want to reach his maximum potential and go for his most cherished desires?

So… Why do not we always make decisions that benefit our growth? That they help us to expand limits instead of staying comfortable and safe? The beliefs we have can shed a light on the issue.

We know that the beliefs we adopt about ourselves, the world in which we live and others, powerfully influence the way we direct our lives, the achievement of the things we value and our ability to overcome difficulties.

Necessary pay attention to the type of mentality that is guiding at certain times or even in specific areas of life, the decisions we make that may limit our capacity to grow in order to act differently.


  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

The two mentalities of Carol Dweck

Carol Dweck, a professor at Stanford University in the United States, has focused her research on why people are successful and how to encourage it .

He has developed his work around the ways of thinking and has investigated the consequences of seeing intelligence and personality among others (artistic talents, sports or business skills, the qualities of another person or relationship) as something that is can develop or as fixed features, deeply rooted and immovable.

His research has shown that the beliefs that people adopt about their qualities affect the goals they strive to achieve , in how they see success and failure, the importance they give to effort and challenges, in resilience in the face of difficulty and even in the ability to grow in their interpersonal relationships. He has studied two types of mentality; Fixed and growth.


Most people have a bit of both mentalities. They can also adopt a different mindset in different areas. The truth is that we can learn to change the way we see things.

The fixed mentality

People who adopt this mentality believe that intelligence, talents, abilities, qualities, personality are fixed characteristics. One is born with a certain amount or one is as one is without being able to do much.

This creates the urgency of showing oneself and others over and over again that one has by nature sufficient intelligence, personality, character, that one is special, even superior.

Your goal is focused on doing well and looking smart . They worry about being judged rather than improving, so they hide their weaknesses instead of overcoming them. It is not enough to succeed, you need to be perfect immediately, at the first opportunity to try something. They do not take the time to become, but they have to be already what they want to be. The most important thing is the result, because it is what measures them.


That goal leads to a tendency to avoid challenges because if they take risks and fail they believe that their image will be compromised and will mean that they are not smart or that they do not have the skills, therefore, they prefer to keep what they already know. do well and even miss good opportunities Learning.

However, we must remember what writer Mark Twain said: "In twenty years you will be more disappointed by what you did not do than by what you did".

Other characteristics are the following.

1. They surrender easily to obstacles

Failing goes from being an action to an identity "I am a failure". Even, Corrections and minimal errors can be seen as a tremendous failure .

2. Devaluing the effort

They think that to make an effort makes them see as little able or intelligent or as a sign of not measuring up. If they are free of this idea, they can strive to achieve their goals and are willing to do what is necessary, but as a validation of their value.

3. Ignore constructive criticism

It is more important to feel constantly validated by others than to cultivate relationships that challenge them to grow, to see their failures with respect, to help them work on them and to encourage them to learn new things. It is less likely then that they obtain external information that helps them generate the necessary changes.

4. They feel threatened by the success of other people

They feel that the success of others makes them look bad or failures.

5. As a result they can limit their development and not achieve their full potential

Your beliefs are fed back. It is believed that it is not changed or improved much over time, it is as it is.

  • Maybe you're interested: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

The growth mentality

People who adopt this mentality believe that intelligence, talents, abilities, qualities, personality can be developed and cultivated through effort.

They believe that what is given to us by genetics it's just the starting point for development . It can grow over time and from passion, training, discipline and experience.

Your priority is to learn, improve and enjoy the process. They do not care to prove how good they are. They value what they do regardless of the result.

On the other hand, these are other characteristics.

1. Tend to accept challenges

They enjoy and are the way to improve, expand limits and knowledge, become stronger and smarter.

2. They face and persist before obstacles

Failure, although it is a painful experience, is seen as an opportunity to learn and repair mistakes, not as something that defines them as people or that defines their abilities and worth.

3. Value the effort

The fruits are born from the effort. It is seen as necessary to grow and master important skills.

4. They learn from criticism

Negative criticism is not perceived as a definition of what they are, but speaks of their current level of skills or performance. They know they can change and learn to do better and prefer relationships that challenge them to grow respectfully.

5. Find lessons and inspiration in the success of others

They take as examples, sources of information and learning to put into practice on the journey itself.

As a result they promote their development and mastery, reaching high levels of performance and achievement. They feel that they are the ones who build themselves, what Feed your positive beliefs and encourages them to continue learning and improving.

Make the decision to grow day by day

Choosing to grow more than a decision that is made once in a lifetime is a daily choice. Every step of the way we are faced with opportunities to embrace a growth mindset or a fixed mentality about what happens to us or what we do. If we want to grow we must allow ourselves to change the limiting ideas about our intelligence, abilities, personality, etc.

This does not mean thinking that everything can be done, that it is desirable to change everything that we do not like, or that each challenge must be taken. It is the task of each person to determine when their beliefs are really acting as barriers to their development in the areas or goals that they value and then make changes if they wish.

However, to grow, it is necessary to stop living for an image that others like and have the courage to explore their own path, making mistakes, assuming new challenges, valuing the effort and facing obstacles, but above all enjoying and learning from life.

Bibliographic references:

  • Dweck, C. S. (2008). Mindset: The New Psychology of Success. Random House; New York

Growth Mindset vs. Fixed Mindset (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Choisir de grandir ou de se montrer bon? Les 2 types de mentalité

Choisir de grandir ou de se montrer bon? Les 2 types de mentalité

Juin 30, 2022

Vous est-il arrivé de ressentir parfois la peur de grandir? Sans être très clair sur pourquoi? Peut-être qui ne veut pas atteindre son potentiel maximum et aller chercher ses désirs les plus chers?

Ensuite… Pourquoi ne prenons-nous pas toujours des décisions qui profitent à notre croissance? Qu'ils nous aident à augmenter les limites au lieu de rester à l'aise et en sécurité? Les croyances que nous avons peuvent éclairer la question.

Nous savons que les croyances que nous adoptons sur nous-mêmes, sur le monde dans lequel nous vivons et sur les autres, ont une influence déterminante sur la façon dont nous dirigeons nos vies, sur la réalisation des choses qui nous intéressent et sur notre capacité à surmonter les difficultés.

Il faut faites attention au type de mentalité qui guide à certains moments ou même dans des domaines spécifiques de la vie, les décisions que nous prenons peuvent limiter notre capacité de croissance pour pouvoir agir différemment.


  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Les deux mentalités de Carol Dweck

Carol Dweck, professeure à la Stanford University aux États-Unis, a axé ses recherches sur pourquoi les gens réussissent et comment l'encourager .

Il a développé son travail autour des modes de pensée et a étudié les conséquences de voir l'intelligence et la personnalité parmi d'autres (talents artistiques, habiletés sportives ou commerciales, les qualités d'une autre personne ou une relation) comme une réalité. peut développer ou en tant que caractéristiques fixes, profondément enracinée et inamovible.

Ses recherches ont montré que les convictions que les gens adoptent au sujet de leurs qualités affectent les objectifs qu'ils s'efforcent d'atteindre , dans la manière dont ils voient le succès et l’échec, l’importance qu’ils accordent aux efforts et aux défis, la résilience face aux difficultés et même la capacité de développer leurs relations interpersonnelles. Il a étudié deux types de mentalité; Fixe et croissance.


La plupart des gens ont un peu des deux mentalités. Ils peuvent également adopter un état d'esprit différent dans différents domaines. La vérité est que nous pouvons apprendre à changer notre façon de voir les choses.

La mentalité figée

Les personnes qui adoptent cette mentalité croient que l'intelligence, les talents, les capacités, les qualités, la personnalité sont des caractéristiques fixes. On naît avec un certain montant ou on est comme on est sans pouvoir faire grand chose.

Cela crée l'urgence de montrer sans cesse à soi-même et aux autres que l'on a par nature une intelligence, une personnalité, un caractère suffisants, que l'on est spécial, voire même supérieur.

Votre objectif est de bien réussir et d'avoir l'air intelligent . Ils craignent d'être jugés plutôt que d'améliorer, alors ils cachent leurs faiblesses plutôt que de les surmonter. Il ne suffit pas de réussir, il faut être parfait immédiatement, à la première occasion d'essayer quelque chose. Ils ne prennent pas le temps de devenir, mais ils doivent déjà être ce qu'ils veulent être. La chose la plus importante est le résultat, car c'est ce qui les mesure.


Cet objectif entraîne une tendance à éviter les défis, car s’ils prennent des risques et échouent, ils croient que leur image sera compromise et qu’ils ne seront pas intelligents ou qu’ils ne possèdent pas les compétences requises. Ils préfèrent donc conserver ce qu’ils savent déjà. bien faire et même manquer de bonnes occasions d'apprentissage.

Cependant, nous devons nous rappeler ce que l'écrivain Mark Twain avait déclaré: "Dans vingt ans, vous serez plus déçu par ce que vous n'avez pas fait que par ce que vous avez fait".

Les autres caractéristiques sont les suivantes.

1. Ils se rendent facilement aux obstacles

L'échec passe d'une action à une identité "je suis un échec". Même Les corrections et les erreurs minimes peuvent être considérées comme un énorme échec .

2. Dévaloriser l'effort

Ils pensent que faire un effort leur fait voir comme peu capable ou intelligent ou comme un signe de ne pas se mesurer. S'ils sont libérés de cette idée, ils peuvent s'efforcer d'atteindre leurs objectifs et sont disposés à faire ce qui est nécessaire, mais comme une validation de leur valeur.

3. Ignorer les critiques constructives

Il est plus important de se sentir constamment validé par les autres que de cultiver des relations qui les poussent à grandir, à voir leurs échecs avec respect, à les aider à travailler sur eux et à les encourager à apprendre de nouvelles choses. Il est alors moins probable qu'ils obtiennent des informations externes cela les aide à générer les changements nécessaires.

4. Ils se sentent menacés par le succès des autres

Ils ont le sentiment que le succès des autres leur donne une mauvaise mine ou des échecs.

5. En conséquence, ils peuvent limiter leur développement et ne pas atteindre leur plein potentiel

Vos croyances sont nourries. On pense que cela n’a pas beaucoup changé ou amélioré avec le temps, c’est ce qu’il est.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

La mentalité de croissance

Les personnes qui adoptent cette mentalité croient que l'intelligence, les talents, les capacités, les qualités, la personnalité peuvent être développés et cultivés par l'effort.

Ils croient que ce qui nous est donné par la génétique c'est juste le point de départ du développement . Il peut croître avec le temps et par passion, formation, discipline et expérience.

Votre priorité est d'apprendre, d'améliorer et d'apprécier le processus. Ils ne veulent pas prouver à quel point ils sont bons. Ils apprécient ce qu’ils font, quel que soit le résultat.

D'autre part, ce sont d'autres caractéristiques.

1. ont tendance à accepter les défis

Ils apprécient et sont le moyen d'améliorer, d'élargir les limites et les connaissances, de devenir plus forts et plus intelligents.

2. Ils font face et persistent devant les obstacles

L’échec, bien que ce soit une expérience douloureuse, est perçu comme une occasion d’apprendre et de réparer les erreurs, et non comme un élément qui les définit en tant que personnes ou qui définit leurs capacités et leur valeur.

3. Valoriser l'effort

Les fruits naissent de l'effort. Il est considéré nécessaire de développer et de maîtriser des compétences importantes.

4. Ils apprennent de la critique

La critique négative n'est pas perçue comme une définition de ce qu'ils sont, mais parle de leur niveau actuel de compétences ou de performances. Ils savent qu'ils peuvent changer et apprendre à mieux faire et préférez les relations qui les mettent au défi de se développer respectueusement.

5. Trouver des leçons et de l'inspiration dans le succès des autres

Ils prennent pour exemples des sources d’information et d’apprentissage à mettre en pratique tout au long du voyage.

En conséquence, ils favorisent leur développement et leur maîtrise, atteignant des niveaux élevés de performance et de réalisation. Ils sentent que ce sont eux qui se construisent eux-mêmes, Nourrissez vos croyances positives et les encourage à continuer à apprendre et à s'améliorer.

Prendre la décision de grandir jour après jour

Choisir de grandir plus qu'une décision prise une fois dans sa vie est un choix quotidien. À chaque étape, nous sommes confrontés à des opportunités d’adopter une mentalité de croissance ou une mentalité figée à propos de ce qui nous arrive ou de ce que nous faisons. Si nous voulons grandir, nous devons nous permettre de changer les idées restrictives sur notre intelligence, nos capacités, notre personnalité, etc.

Cela ne signifie pas penser que tout peut être fait, qu'il est souhaitable de changer tout ce que nous n'aimons pas ou que chaque défi doit être relevé. Il appartient à chaque personne de déterminer à quel moment ses convictions constituent réellement un obstacle à son développement dans les domaines ou les objectifs qu’elle valorise, puis d’apporter des changements s’ils le souhaitent.

Cependant, pour grandir, il faut cesser de vivre pour une image que les autres aiment et avoir le courage d'explorer leur propre chemin, faire des erreurs, assumer de nouveaux défis, valoriser l'effort et faire face aux obstacles, mais surtout profiter et apprendre de la vie.

Références bibliographiques:

  • Dweck, C.S. (2008). État d'esprit: la nouvelle psychologie du succès. Maison aléatoire; New York

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA (Juin 2022).


Articles Connexes