yes, therapy helps!
The theory of knowledge of Aristotle, in 4 keys

The theory of knowledge of Aristotle, in 4 keys

May 25, 2024

In the history of philosophy, Aristotle's theory of knowledge is one of the most important intellectual ingredients in the construction of Western culture. In fact, although we have never heard about this wise Greek (however difficult this may be today), without realizing his philosophical works are influencing the way we think.

We'll see now What does Aristotle's theory of knowledge consist of? , a way to understand the way in which our intellectual activity is formed.

  • Related article: "The 100 best phrases of Aristotle"

The theory of knowledge of Aristotle

These are the main elements that structure the theory of knowledge of Aristotle. However, we must bear in mind that there are many explanatory gaps in it, partly because in the time of this thinker it was not customary to develop much philosophical systems.


1. The primacy of the senses

According to Aristotle's theory of knowledge, the senses are the starting point of any form of knowledge. This means that any information capable of triggering intellectual activity is contained in the "raw" sensory data that enter our body through the eyes, ears, smell, etc.

In this sense, Aristotelian thought is clearly differentiated from the ideas of Plato, for whom what surrounds us can not be known nor can generate significant intellectual activity, given that the material is mutable and is constantly changing .

  • Maybe you're interested: "How are Psychology and Philosophy alike?"

2. The creation of concepts

As we have seen, the process of generating knowledge begins with sensory stimuli. However, until this phase, the process is equal to what according to this philosopher occurs in the mind of other forms of animal life. This knowledge is sensitive, and is not exclusive to the human being.


The process of properly human cognition, according to Aristotle's theory of knowledge, begins with the way in which we elaborate sensory data to arrive at more abstract conclusions than what we have seen, heard, touched, smelled or tasted. For this, in the first place common sense unifies the properties of the object or entity that we are perceiving to create a "mental image" of it thanks to our imaginative capacity.

So, although everything starts with the perceptual impression, it is necessary that this information passes through a series of mental mechanisms. How is it done?

3. To know is to identify

As Aristotle admits that reality is composed of changing elements, for him to know means to know what is each thing . This process of identification consists in recognizing the efficient cause, the formal, the material and the final. All these are potentialities that for Aristotle reside in matter and that allow us to understand everything and in what it will be transformed.


Thus, the combination of imagination and memory not only makes us retain an image of what we have experienced through the senses, but also gives us a first piece based on what we can understand what the potentialities of each thing are , in what way it is and how it is changing. For example, thanks to this we know that a tree can come from a seed, and also that a part of the tree can be used to build houses and boats.

So that, from the impressions left by the senses, we create abstractions . These abstractions are not reflections of a reality composed of pure ideas, as Plato believed, but are representations of qualities contained in material elements that make up physical reality.

4. The creation of universals

Parallel to the creation of the image we generate a universal of that idea, that is, the concept that we will apply not only to what we have seen, heard, touched and tasted, but also to other hypothetical elements with which we have not come into direct contact , on the one hand, and others that we had not seen before, on the other.

For Aristotle, the process by which from the impression the universal is created is made by something he calls "agent understanding" , while the recognition of the universal in the new forms of sensory stimuli is carried out by "patient understanding".

An intellectual legacy that still affects us today

Aristotle is and has been one of the most remembered Greek philosophers in history , and not without reason. The influences of his thought are still present today, more than two millennia after his birth.

The reason? Along with Plato, his work in epistemological philosophy has laid the foundation of Western culture influenced by Christianity, which in the Middle Ages articulated its explanations about nature using the ideas of this thinker.

Today the influences of the Church are no longer so notorious, but many elements that were used to shape their doctrine do still apply, and Aristotelian thought is one of them. In fact, since the Renaissance, while it was beginning to be questioned that knowledge was revealed by God, the principles of Aristotle were also reinforced, to the point of making one of the main streams of philosophy, such as empiricism , was totally indebted to the works of the Greek.


PHILOSOPHY - Epistemology: Introduction to Theory of Knowledge [HD] (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie de la connaissance d'Aristote, en 4 clés

La théorie de la connaissance d'Aristote, en 4 clés

Février 25, 2021

Dans l'histoire de la philosophie, la théorie de la connaissance d'Aristote est l'un des ingrédients intellectuels les plus importants de la construction de la culture occidentale. En fait, même si nous n’avons jamais entendu parler de ce sage Grec (aussi difficile que cela puisse être aujourd’hui), sans nous rendre compte que ses travaux philosophiques ont une influence sur notre façon de penser.

Ensuite nous verrons En quoi consiste la théorie de la connaissance d'Aristote? , une manière de comprendre la manière dont notre activité intellectuelle est formée.

  • Article connexe: "Les 100 meilleures phrases d'Aristote"

La théorie de la connaissance d'Aristote

Ce sont les principaux éléments qui structurent la théorie de la connaissance d’Aristote. Cependant, nous devons garder à l'esprit qu'il comporte de nombreuses lacunes explicatives, en partie parce que, à l'époque de ce penseur, il n'était pas d'usage de développer beaucoup de systèmes philosophiques.


1. La primauté des sens

Selon la théorie de la connaissance d'Aristote, les sens sont le point de départ de toute forme de connaissance. Cela signifie que toute information susceptible de déclencher une activité intellectuelle est contenue dans les données sensorielles «brutes» qui pénètrent dans notre corps par le biais des yeux, des oreilles, des odeurs, etc.

En ce sens, la pensée aristotélicienne se distingue clairement des idées de Platon, pour qui ce qui nous entoure ne peut pas être connu ni générer une activité intellectuelle significative, étant donné que le matériau est modifiable et change constamment .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

2. La création de concepts

Comme nous l'avons vu, le processus de génération de connaissances commence par des stimuli sensoriels. Cependant, jusqu'à cette phase, le processus est égal à ce qui se passe selon ce philosophe dans l'esprit d'autres formes de vie animale. Cette connaissance est sensible et n'est pas exclusive à l'être humain.


Le processus de la connaissance proprement humaine, selon la théorie de la connaissance d'Aristote, commence par la façon dont nous élaborons des données sensorielles pour parvenir à des conclusions plus abstraites que ce que nous avons vu, entendu, touché, senti ou goûté. Pour cela, en premier lieu le sens commun unifie les propriétés de l'objet ou de l'entité que nous percevons en créer une "image mentale" grâce à notre capacité imaginative.

Ainsi, bien que tout commence par l'impression perceptuelle, il est nécessaire que cette information passe par une série de mécanismes mentaux. Comment ça se fait?

3. Savoir, c'est identifier

Aristote admet que la réalité est composée d’éléments changeants, pour lui, savoir signifie savoir quelle est chaque chose . Ce processus d’identification consiste à reconnaître la cause efficace, formelle, matérielle et finale. Toutes ces potentialités résident pour Aristote dans la matière et nous permettent de tout comprendre et de ce en quoi elle sera transformée.


Ainsi, la combinaison de l’imagination et de la mémoire nous permet non seulement de conserver une image de ce que nous avons expérimenté par le biais des sens, mais également de nous donner un premier nous pouvons comprendre quelles sont les potentialités de chaque chose , de quelle manière et comment cela change. Par exemple, grâce à cela, nous savons qu'un arbre peut provenir d'une graine et qu'une partie de cet arbre peut être utilisée pour construire des maisons et des bateaux.

Donc, à partir des impressions laissées par les sens, nous créons des abstractions . Ces abstractions ne sont pas le reflet d'une réalité composée d'idées pures, comme le croyait Platon, mais sont des représentations de qualités contenues dans des éléments matériels qui constituent la réalité physique.

4. La création d'universels

Parallèlement à la création de l'image, nous générons un universel de cette idée, à savoir le concept que nous appliquerons non seulement à ce que nous avons vu, entendu, touché et goûté, mais également à d'autres éléments hypothétiques avec lesquels nous n'avons pas été en contact direct. , d’une part, et d’autres que nous n’avions pas vues auparavant, de l’autre.

Pour Aristote, processus par lequel, à partir de l'impression, l'universel est créé est faite par quelque chose qu'il appelle "la compréhension de l'agent" , alors que la reconnaissance de l’universel dans les nouvelles formes de stimuli sensoriels est réalisée par "la compréhension du patient".

Un héritage intellectuel qui nous concerne encore aujourd'hui

Aristote est et a été l'un des philosophes grecs les plus connus de l'histoire et pas sans raison. Les influences de sa pensée sont toujours présentes aujourd'hui, plus de deux millénaires après sa naissance.

Le motif? Avec Platon, ses travaux sur la philosophie épistémologique ont jeté les bases de la culture occidentale influencée par le christianisme. Au Moyen Âge, ses explications sur la nature ont été articulées à l'aide des idées de ce penseur.

Aujourd'hui, les influences de l'Église ne sont plus aussi notoires, mais de nombreux éléments ayant servi à façonner leur doctrine s'appliquent toujours, et la pensée aristotélicienne en fait partie. En fait, depuis la Renaissance, alors qu’on commençait à se demander si la connaissance avait été révélée par Dieu, les principes d’Aristote se sont également renforcés, au point de faire l'un des principaux courants de la philosophie, tels que l'empirisme , était totalement redevable aux œuvres du grec.


Qu’est-ce que la métaphysique ? (1/4) : Aristote, la science de l’être en tant qu’être (Février 2021).


Articles Connexes