yes, therapy helps!
Couples with age difference, are there risks?

Couples with age difference, are there risks?

May 23, 2022

That the statement "love does not understand age" enjoys a touch of romanticism very tempting, does not mean that this can be partly true and partly deceptive. Although neither love nor passion are contingent on a person's age, it may influence the relationship in a certain way.

There are many elements that make up and influence a relationship, and Couples with a large age difference may have to face a number of different risks to those of other types of couples.

  • Related article: "How do intelligent people manage romantic relationships?"

Is age a barrier to love?

There are many more couples with a large age difference than we usually perceive, since despite the fact that after a certain period of life the difference in age passes more unnoticed.


Nowadays, despite the evolution of beliefs and prejudices, there are still a series of conventions within today's society that tend to judge these couples negatively, especially within their own family or group of friends.

It seems that if this age difference is perceived in couples other than the person is better tolerated than if one of close touch. Well with a son or daughter, a brother or sister or a close friend.

However, despite these social restrictions, Is the difference in age between members of a couple a real drawback to their relationship? According to an investigation published by the North American publication The Atlantic those couples with an age difference of 5 years or more were 18% more likely to end up separating.


Despite these data, there are many factors that can influence the correct development, or not, of a relationship, with age being only one of them. The social context, shared experiences, education and the values ​​received by both members they will play a very important role when reinforcing a couple's relationship with a great difference in age.

Therefore, age as a number in itself is not as important as the context in which each of both members have been raised and have lived, what ideology they have or what values ​​or thoughts they have in certain issues; and these differences can be present in all types of couples, regardless of their age.

Finally, although age has associated a series of personal characteristics that may be a risk factor for the relationship, a relationship should be based on many other elements such as sexual complicity, personalities and complementary values ​​and, most importantly, a common life project.


  • Maybe you're interested: "The power struggle in relationships"

Risks in a couple with age difference

As we mentioned earlier, age by itself does not have to be a barrier to maintaining a relationship. However, as in couples with very different cultures, a very uneven age between both partners can lead to a series of external risk factors that indicate the possibilities of going through some conflict within the relationship .

1. Opposition of the family

It is very common in couples with a large age difference that families and even the closest circle of friends Do not look kindly on your bond with a much younger or much older couple.

In these cases, the objective of each member of the couple will be to talk with their relatives, explain the situation and change their way of seeing the relationship, in order to normalize the situation. Otherwise, this can be a true source of anguish for each of them, since they can not share time with both of them and they may end up having to choose between their partner or their family.

2. Differentiated social context

Although this can occur in any type of couple, it is common that if there is a large age difference the social context of each one is very different and sometimes almost incompatible .

The circles of friends and the type of environments frequented can vary greatly between a person of 20 years and a person of 40, so if there is an equitable distribution of time spent with each other's friends or hobbies are shared In a balanced way, this can lead to a long-term conflict within the couple, since one of them may think that he is sacrificing his hobbies or friends.

In the event that this happens, showing a sincere interest in the likes and likings of the other, although these are relatively different from ours, will be an indispensable attitude to be able to compensate these dissimilarities .

A keen interest in the other's questions, even if by age itself those questions "fall far" in current life experience, will be essential, but without falling into the self-deception of believing that they can be lived as own issues that only You can live with emotion when age and circumstances accompany it.

3. Differences in performance or sexual dynamics

Although there are currently hundreds of measures to maintain a satisfactory sex life, it is true that sexuality is evolving and changing with age.

For example, a man with a much older age than his sexual partner may need more stimulation time and possibly have a somewhat lower performance, so if this fact is not addressed in the right way can generate feelings of frustration or anguish at.

However, an adequate understanding and an interest in sexually satisfying the couple will be of great help when it comes to avoiding possible complications. In the same way, with the help of sexual therapy, these couples can enjoy an absolutely satisfying sex life.

As we have previously specified, these risk factors are external to the couple, so if this has a strong and healthy relationship and the rest of the elements of the relationship are relatively intact, none of the above factors must be a real problem. .

4. Different short-term goals

Age is often associated with different life goals, and sometimes, these do not fit. For example, it is possible that the older person has a greater interest in having children or in establishing the relationship, while the person who is younger usually lives the relationships in a more liberal way, without so many ties. Managing this type of asymmetry is key .

Is it the same in men than in women?

Although generally couples with a large age difference are subjected to the judgment of society or the context that surrounds them, these moral or value judgments will not be the same if the woman is much older than if the man is .

Differences in prejudice between men and women still appear in most areas of daily life, and relationships were not going to be less. As a general rule, unions in which women are considerably older than men tend to generate rejection by society. Whereas if a man of mature age is paired with a much younger woman is socially more acceptable and even a reason to admire him.

This fact can also be a risk factor when maintaining a relationship, since the pressure that society exerts on the woman can make her think better, break or deprive herself of maintaining an affective and sexual relationship with a woman. couple much younger than her.


10 Celeb Couples With HUGE Age Gaps (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Couples avec différence d'âge, y a-t-il des risques?

Couples avec différence d'âge, y a-t-il des risques?

Mai 16, 2022

Que l'affirmation "l'amour ne comprend pas l'âge" bénéficie d'une touche de romantisme très tentante, ne signifie pas que cela puisse être en partie vrai et en partie trompeur. Bien que ni l'amour ni la passion ne dépendent de l'âge d'une personne, cela peut influencer la relation d'une certaine manière.

De nombreux éléments composent et influencent une relation, et Les couples avec une grande différence d'âge peuvent devoir faire face à un certain nombre de risques différents à ceux des autres types de couples.

  • Article connexe: "Comment les personnes intelligentes gèrent-elles les relations amoureuses?"

L'âge est-il un obstacle à l'amour?

Il y a beaucoup plus de couples avec une grande différence d'âge que nous ne le percevons habituellement, car malgré le fait qu'après une certaine période de vie, la différence d'âge passe plus inaperçue.


De nos jours, malgré l’évolution des croyances et des préjugés, il existe encore une série de conventions dans la société actuelle qui ont tendance à juger négativement ces couples, en particulier au sein de leur propre famille ou groupe d'amis.

Il semble que si cette différence d’âge est perçue dans des couples autres que la personne, elle est mieux tolérée que si elle était touchée de près. Bien avec un fils ou une fille, un frère ou une soeur ou un ami proche.

Cependant, malgré ces restrictions sociales, La différence d'âge entre les membres d'un couple est-elle un inconvénient majeur pour leur relation? Selon une enquête publiée par la publication nord-américaine L'Atlantique les couples avec une différence d'âge de 5 ans ou plus avaient 18% plus de chances de finir par se séparer.


Malgré ces données, de nombreux facteurs peuvent influer sur le développement correct ou non d'une relation, l'âge n'étant que l'un d'entre eux. Le contexte social, les expériences partagées, l’éducation et la les valeurs reçues par les deux membres ils joueront un rôle très important dans le renforcement de la relation d'un couple avec une grande différence d'âge.

Par conséquent, l’âge en tant que chiffre n’est pas aussi important en soi que le contexte dans lequel chacun des membres a été élevé et a vécu, son idéologie, ses valeurs ou ses idées sur certaines questions; et ces différences peuvent être présentes dans tous les types de couples, quel que soit leur âge.

Enfin, bien que l’âge associe une série de caractéristiques personnelles pouvant constituer un facteur de risque pour la relation, une relation devrait reposer sur de nombreux autres éléments tels que la complicité sexuelle, les personnalités et les valeurs complémentaires et, surtout, un projet de vie commun.


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "La lutte de pouvoir dans les relations"

Risques dans un couple avec différence d'âge

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'âge en soi ne doit pas nécessairement constituer un obstacle au maintien d'une relation. Cependant, comme dans les couples dont les cultures sont très différentes, un âge très différent entre les deux partenaires peut conduire à une série de facteurs de risque externes qui indiquent les possibilités de passer par un conflit dans la relation .

1. Opposition de la famille

Il est très courant dans les couples avec une grande différence d'âge que les familles et même le cercle d'amis le plus proche Ne regardez pas gentiment votre lien avec un couple beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgé.

Dans ces cas, l’objectif de chaque membre du couple sera de parler avec leurs proches, d’expliquer la situation et de changer leur façon de voir la relation afin de normaliser la situation. Sinon, cela peut être une véritable source d’angoisse pour chacun d’entre eux, car ils ne peuvent pas partager leur temps avec eux deux et peuvent finir par devoir choisir entre leur partenaire ou leur famille.

2. Contexte social différencié

Bien que cela puisse se produire dans n’importe quel type de couple, il est courant que s’il existe une grande différence d’âge le contexte social de chacun est très différent et parfois presque incompatible .

Les cercles d'amis et le type d'environnements fréquentés peuvent varier considérablement entre une personne de 20 ans et une personne de 40 ans. Par conséquent, s'il y a une répartition équitable du temps passé avec les amis ou des loisirs de l'autre De manière équilibrée, cela peut conduire à un conflit à long terme au sein du couple, car l'un d'entre eux peut penser qu'il sacrifie ses loisirs ou ses amis.

Si cela se produit, le fait de manifester un intérêt sincère pour les goûts et les goûts de l’autre, même s’ils sont relativement différents des nôtres, sera une attitude indispensable pour pouvoir compenser ces dissimilarités .

Un vif intérêt pour les questions de l’autre, même si, par l’âge même, ces questions "tombent loin" dans l’expérience de la vie actuelle, sera essentiel, mais sans tomber dans l’illusion de croire qu’elles peuvent être vécues comme des problèmes propres Vous pouvez vivre avec émotion lorsque l’âge et les circonstances l’accompagnent.

3. Différences de performance ou de dynamique sexuelle

Bien qu'il existe actuellement des centaines de mesures pour maintenir une vie sexuelle satisfaisante, il est vrai que la sexualité évolue et change avec l'âge.

Par exemple, un homme avec un âge beaucoup plus âgé que son partenaire sexuel peut avoir besoin de plus de temps de stimulation et peut-être d'une performance légèrement inférieure. Ainsi, si ce fait n'est pas traité correctement, il peut générer des sentiments de frustration ou d'angoisse. dans le.

Cependant, une compréhension adéquate et un intérêt à satisfaire sexuellement le couple seront d'une grande aide pour éviter d'éventuelles complications. De la même manière, avec l'aide d'une thérapie sexuelle, ces couples peuvent avoir une vie sexuelle absolument satisfaisante.

Comme nous l'avons précédemment indiqué, ces facteurs de risque sont externes au couple. Par conséquent, si la relation est solide et saine et si les autres éléments de la relation sont relativement intacts, aucun des facteurs ci-dessus ne doit constituer un problème réel. .

4. Différents objectifs à court terme

L'âge est souvent associé à des objectifs de vie différents, qui ne correspondent parfois pas. Par exemple, il est possible que la personne âgée ait davantage intérêt à avoir des enfants ou à établir la relation, alors que la personne plus jeune vit généralement la relation de manière plus libérale, sans autant de liens. La gestion de ce type d'asymétrie est essentielle .

Est-ce la même chose chez les hommes que chez les femmes?

Bien que les couples avec une grande différence d’âge soient généralement soumis au jugement de la société ou au contexte qui les entoure, ces jugements moraux ou de valeur ne seront pas les mêmes si la femme est beaucoup plus âgée que si l’homme est .

Des différences de préjugés entre hommes et femmes apparaissent encore dans la plupart des domaines de la vie quotidienne et les relations ne vont pas être moins. En règle générale, les syndicats dans lesquels les femmes sont considérablement plus âgées que les hommes ont tendance à être rejetés par la société. Tandis que si un homme d'âge mûr est associé à une femme beaucoup plus jeune, socialement, cela est plus acceptable et même une raison de l'admirer.

Ce fait peut également être un facteur de risque lors du maintien d'une relation, car la pression exercée par la société sur la femme peut la faire mieux penser, rompre ou se priver du maintien d'une relation affective et sexuelle avec une femme. couple beaucoup plus jeune qu'elle.


Les conduites à risque en amour (Mai 2022).


Articles Connexes