yes, therapy helps!
Memories of our unethical actions vanish before

Memories of our unethical actions vanish before

May 10, 2021

Despite the fact that in movies and television series the evil characters tend to be unquestionably evil and selfish, it has long been known that even human beings who have committed real atrocities are able to preserve a sense of ethics that is deeply rooted in your day to day and believe that what they do is not wrong. In a sense, it seems as if the self-image and the fact of breaking or not rules were relatively independent of each other, so that even the people who tend to betray their principles the most are able to keep a kind view of themselves .

How can this happen? Researchers like Dan Ariely argue that we humans have an incredible ability to deceive ourselves or, rather, to let go to our "rational" side only the part of information that interests. Thus, we would not have to dedicate any effort to construct a biased story about why we have acted unethically: this story would be constructed automatically, from a totally interested data filtering and from which our self-image will come to a standstill.


Recently, research by psychologists Maryam Kouchaki and Francesca Gino (from Northwestern University and Hardvard University, respectively) has provided evidence of a similar filtering that affects memory. According to your results, it is harder for us to remember unethical actions than other types of events . That is, we experience what they call "unethical amnesia," or amnesia of the immoral, and that it is possible that this phenomenon exists for our sake.

Suspiciously forgetful: ethics are blurred

The rationale for unethical amnesia is based, hypothetically, on the state of discomfort that the fact of knowing that has acted unethically and violating the vital principles that are pursued.


The appearance of this uncomfortable tension, which would generate a kind of dissonance between "what should be" and "what is" would activate some defense and coping mechanisms made so that the discomfort disappears, and one of them would be the tendency to show us Especially forgetful of events that compromise our sense of ethics.

The experiments

In one of the tests conducted by Kouchaki and Gino, 279 students had to perform a simple exercise in which they had to try to guess the number that came out by throwing a six-sided die over twenty runs. Each time they guessed the number, they would receive a small amount of money as a reward.

Some of these participants were forced to say in advance the number they thought should come out, while others could simply tell if their foresight had been fulfilled or not, so they had it very easy to lie and take a sum of money that according to the rules set did not correspond.


After going through this small test, all participants had to complete a questionnaire that included questions about feelings of moral dissonance and self-concept designed to be registered to what extent they felt good about themselves, if they felt somewhat embarrassed, etc. . As planned, usually people who belonged to the group of participants who had been given the opportunity to lie they tended to reflect a greater sense of discomfort in their questionnaire responses .

Days later...

And this is where the oblivion of unethical actions appears. Two days after the die test and the completion of the questionnaire were completed, the people from the group of participants who had been allowed to cheat they showed more difficulties when it came to remembering the details of the experiment .

His memories of the task of throwing the dice were less intense, less clear and with fewer elements than those of the rest of the volunteers. Possibly, something in the brains of these people had been acting to get rid relatively quickly of information about what happened.

Returning to the initial situation

In addition to obtaining evidence on this curious mechanism of strategic forgetting of uncomfortable information, the two researchers also reached another conclusion: the people in the group that had been allowed to cheat again felt good about themselves very quickly .

In fact, two days after having played with the dice his scores on self-concept questionnaire and moral dissonance were not different from the rest of the participants.

Is the amnesia of the immoral something useful?

Given that in our day to day it is relatively easy for us to break several moral rules, however small, it may be that unethical amnesia keeps us safe from anxiety crises caused by the fact that we are constantly finding out that we are not able to meet certain ideal objectives. In this sense, the fact of making more difficult the evocation of negative memories about the ethics of oneself can be a useful and adaptive mechanism .

However, the existence of this phenomenon would entail certain inconveniences, taking into account that it can lead us to have very few reasons to act according to our ethical scale and to skip all the rules opportunistically.

Amnesia towards what is to come

In fact, in another part of the previous investigation, Kouchaki and Gino made the test of throwing the dice followed by one in which the participants had to solve some puzzles with words, earning money with every success. Participants belonging to the group who had been allowed to cheat in the die game were significantly more likely to cheat also in this second test.

This could be a sign that the amnesia of the immoral will not only have consequences for what has just happened, but that could open a window of opportunity for us to act again in an honest way .

There may be certain mental mechanisms that help us to keep a good opinion of ourselves, but they could also make it easier for us to enter a spiral of transgression of ethics.


गलत काम करने वाले इसे बिलकुल मत देखना.. (The True Science Behind The Mystery of Karma) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les souvenirs de nos actions contraires à l'éthique disparaissent avant

Les souvenirs de nos actions contraires à l'éthique disparaissent avant

Février 18, 2019

Malgré le fait que dans les films et les séries télévisées, les personnages pervers tendent à être incontestablement pervers et égoïstes, on sait depuis longtemps que même les êtres humains qui ont commis de véritables atrocités sont capables de préserver un sens de l'éthique profondément enraciné dans votre jour en jour et croire que ce qu'ils font n'est pas faux. En un sens, il semble que l'image de soi et le fait de violer ou non les règles soient relativement indépendants les uns des autres, de sorte que même les gens qui ont tendance à trahir le plus leurs principes sont capables de garder une bonne vue d'eux-mêmes .

Comment cela peut-il arriver? Des chercheurs comme Dan Ariely soutiennent que nous, les humains, avons une incroyable capacité à nous leurrer ou plutôt de ne laisser à notre côté "rationnel" que la partie des informations qui l'intéressent. Ainsi, nous n'aurions pas à consacrer aucun effort pour construire une histoire biaisée expliquant pourquoi nous avons agi de manière non éthique: cette histoire serait construite automatiquement, à partir d'un filtrage de données totalement intéressé et à partir de laquelle notre image de soi s'arrêterait.


Récemment, les recherches des psychologues Maryam Kouchaki et Francesca Gino (de Northwestern University et de Hardvard University, respectivement) ont mis en évidence un filtrage similaire qui affecte la mémoire. Selon vos résultats, il est plus difficile pour nous de nous rappeler des actes contraires à l'éthique que d'autres types d'événements . C'est-à-dire que nous expérimentons ce qu'ils appellent une "amnésie non éthique" ou amnésie de l'immoral, et qu'il est possible que ce phénomène existe pour nous.

Etrangement oublieux: l'éthique est floue

L’amnésie non éthique est fondée, de manière hypothétique, sur l'état d'inconfort que le fait de savoir qui a agi de manière non éthique et violer les principes vitaux qui sont poursuivis.


L'apparition de cette tension inconfortable, qui générerait une sorte de dissonance entre "ce qui devrait être" et "ce qui est", activerait des mécanismes de défense et d'adaptation conçus pour que le malaise disparaisse, et l'un d'entre eux serait la tendance à nous montrer Surtout oublieux des événements qui compromettent notre sens de l'éthique.

Les expériences

Dans l'un des tests conduits par Kouchaki et Gino, 279 étudiants ont dû effectuer un exercice simple dans lequel ils devaient essayer de deviner le nombre obtenu en lançant un dé à six faces sur vingt points. Chaque fois qu'ils devinaient le nombre, ils recevraient une petite somme d'argent en guise de récompense.

Certains de ces participants ont été forcés de dire à l’avance le nombre qui, selon eux, devrait être publié, tandis que d'autres pouvaient simplement dire si leur clairvoyance avait été remplie ou non, alors il leur était très facile de mentir et prendre une somme d'argent qui, selon les règles établies, ne correspond pas.


Après avoir passé ce petit test, tous les participants ont dû remplir un questionnaire comprenant des questions sur les sentiments de dissonance morale et sur le concept de soi conçu pour être consigné dans quelle mesure ils se sentaient bien dans leur peau, s’ils se sentaient un peu gênés, etc. . Comme prévu, généralement des personnes appartenant au groupe de participants à qui on avait donné la possibilité de mentir ils avaient tendance à refléter un plus grand malaise dans leurs réponses au questionnaire .

Quelques jours plus tard ...

Et c'est là que l'oubli des actions contraires à l'éthique apparaît. Deux jours après le test des puces et l’achèvement du questionnaire, les membres du groupe de participants autorisés à tricher ils ont montré plus de difficultés quand il s'agissait de se souvenir des détails de l'expérience .

Ses souvenirs de la tâche consistant à lancer les dés étaient moins intenses, moins clairs et avec moins d’éléments que ceux du reste des volontaires. Peut-être que quelque chose dans le cerveau de ces personnes avait agi pour se débarrasser assez rapidement de l'information sur ce qui s'était passé.

Revenir à la situation initiale

En plus d'obtenir des preuves sur ce curieux mécanisme d'oubli stratégique d'informations gênantes, les deux chercheurs ont également tiré une autre conclusion: les personnes du groupe qui avaient été autorisées à tricher se sentaient très bien dans leur peau très rapidement .

En fait, deux jours après avoir joué avec les dés, ses scores au questionnaire sur la conception de soi et à la dissonance morale n'étaient pas différents des autres participants.

L'amnésie de l'immoral est-elle utile?

Étant donné que, de nos jours, il nous est relativement facile d'enfreindre plusieurs règles morales, même minimes, il se peut que l'amnésie contraire à l'éthique nous protège des crises d'angoisse causées par le fait que nous découvrons constamment que nous ne le sommes pas. capable de rencontrer certains objectifs idéaux. Dans ce sens, le fait de rendre plus difficile l'évocation de souvenirs négatifs sur l'éthique de soi peut être un mécanisme utile et adaptatif .

Cependant, l’existence de ce phénomène entraînerait certains inconvénients, sachant que cela peut nous amener à avoir très peu de raisons d’agir conformément à notre échelle éthique et d’éviter toutes les règles de manière opportuniste.

Amnésie vers ce qui est à venir

En fait, dans une autre partie de l’enquête précédente, Kouchaki et Gino ont fait le test du lancer de dés suivi de celui dans lequel les participants devaient résoudre des énigmes avec des mots, gagnant de l’argent avec le maximum de succès. Les participants appartenant au groupe qui avaient été autorisés à tricher dans le jeu de dés étaient beaucoup plus susceptibles de tricher également lors de ce deuxième test.

Cela pourrait être un signe que l’amnésie de l’immoral aura non seulement des conséquences sur ce qui vient de se passer, mais aussi que pourrait ouvrir une fenêtre d'opportunité pour que nous puissions agir à nouveau de manière honnête .

Certains mécanismes mentaux peuvent nous aider à garder une bonne opinion de nous-mêmes, mais ils pourraient également nous faciliter la tâche pour entrer dans une spirale de transgression de l'éthique.


Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus (Intégrale) (Février 2019).


Articles Connexes